Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RÉSOLU] Asus X53s ventilateur ne tourne plus.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLU] Asus X53s ventilateur ne tourne plus.

n°1583941
elmarsupio
Posté le 10-04-2021 à 14:17:40  profilanswer
 

Bonjour la communauté,
 
Voici mon problème : Sur un Asus X53s, ventilateur ne tourne plus.
 
Je vous fais l’historique de la vie de ce PC Portable.
 
Il y a quelques années, défaillance de la prise d’alimentation. J’ouvre le PC, change la prise. Il repart correctement.
 
Moins de 2 ans après, re-défaillance. Cette fois, je décide d'enlever le connecteur, pour le remplacer par deux fils et une prise jack. Le PC repart correctement.
 
Il y a un mois, re-re-défaillance. J’étais branché sur alimentation quand Windows m’alerte sur la faiblesse de la batterie. J’étais à quelques minutes d’autonomie !! J’arrête le système.
 
J’ouvre une nouvelle fois le PC, et finis par trouver la source du problème : Un fil coupé dans sa gaine. Je remplace le tout, referme, et là : Ecran noir à l’allumage, rien ne se passe.
Depuis, je cherche ce qui ne va pas, et j'ai fais :
- Test du ventilateur avec 2 piles (3 volts) après avoir démonté complètement le système de refroidissement. Le ventilateur tourne.
- Remplacement de la pâte thermique sur le proc et la puce graphique
- Ce jour, j’ai refait mes soudures de fils, et remplacé la pile du Bios et là, surprise, l’écran de bienvenue Asus s’affiche puis le Bios. Le disque dur n’étant pas remis, l’amorçage ne s’est pas fait. Cependant, ventilateur toujours arrêté.
 
J’ai remis le disque dur système, et tenté un démarrage, mais la configuration ayant changé (2nd disque qui était en remplacement du lecteur DVD, et sur lequel sont redirigés les dossiers Docs, Video, Pictures, etc, n’était pas remonté), j’avais le « sablier » d’ouverture de session windows.
 
Le ventilateur ne tournant toujours pas, je n’ai pas voulu patienter de peur de cramer le proc ou la puce graphique.
 
Si vous avez lu jusque-là, grand merci.


Message édité par elmarsupio le 11-04-2021 à 12:21:10
mood
Publicité
Posté le 10-04-2021 à 14:17:40  profilanswer
 

n°1583942
cedrixe
Posté le 10-04-2021 à 16:38:46  profilanswer
 

Salut,
Je vérifierai le connecteur du ventilateur, pour le tester avec des piles tu as du faire une connexion qui a pu endommager celui ci


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1583943
elmarsupio
Posté le 10-04-2021 à 18:46:12  profilanswer
 

Salut Cedrixe,
 
Je viens de rouvrir la bestiole, pour retester le ventilateur avec une pile.
 
J'utilise 2 aiguilles à coudre, soudées au bout de 2 petits fils.
J'insère délicatement celles-ci dans le connecteur, sans forcer (sur fil rouge et noir), et le ventilateur tourne. Je suppose donc, que l'alimentation n'arrive pas sur le connecteur mâle sur la C.M.
 
A moins que le ventilo ne soit désactivé dans le BIOS?
On peut faire ça?
 
Merci.

n°1583946
cedrixe
Posté le 10-04-2021 à 19:55:26  profilanswer
 

Non le ventilateur est lier à un contrôleur/sonde qui gère la vitesse selon la température
Généralement le ventilateur se déclenche à l’allumage puis soit s’arrête si pas nécessaire soit au ralenti  
Tu peux à la rigueur démarrer le pc sur le bios et vérifier les températures si affiché sur le bios, si à partir de 50 degré le ventilateur ne s’est pas déclenché s’est bizarre, à 65 ce n’est pas normale, un processeur peut monter à 85/90 mais faut éviter et généralement le pc coupe pour éviter de le cramer


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1583954
elmarsupio
Posté le 11-04-2021 à 12:18:46  profilanswer
 

Bonjour Cedrixe,
 
Remontage du PC ce matin, sans mettre le HD.
J'allume, arrive dans le BIOS.
Je farfouille à la recherche d'info sur les températures et le ventilateur, mais rien.
La machine date quand même: 10 ans, mais avec un SSD et 8Go, mon i7 de l'époque est amplement suffisant pour l'usage (pas de jeu).
 
Et quelques dizaines de secondes après allumage, miracle! Monsieur ventilateur daigne se faire entendre :-)
 
J'éteins, remonte le HD, rallume, pas de ventilateur, windows démarre.
Et de nouveau, après un petit moment, zouf, ventilo en marche.  
 
La persévérance aura payé.
 
Peut-être était-ce la pile...
 
Merci pour ton temps, et tes avis.
Cordialement.
Xavier.

n°1584119
cedrixe
Posté le 13-04-2021 à 23:42:33  profilanswer
 

cool  
a bientot


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RÉSOLU] Asus X53s ventilateur ne tourne plus.

 

Sujets relatifs
Avis Asus STRIX G17Conseils upgrade Asus TUF Gaming FX505DT
eGPU sur Asus portable avec un Exp gdc v8.5c et une GTX 770 MSI 2goAsus Zephyrus G14 2021
Problème alimentation asus zenbookProblème réinstallation ASUS GL753VD-GC044T
Carte mère HS d'ordinateur portable (Asus G550J)driver asus vivobook e403S win 10
Asus Zenbook Duo coupure soudaine et refuse de démarrePortable Gamer : ASUS ou DELL, mais pas que....
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLU] Asus X53s ventilateur ne tourne plus.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR