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  [Résolu] Un Core2Duo T7700 à 101° sur HP 8710w.

 


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[Résolu] Un Core2Duo T7700 à 101° sur HP 8710w.

n°1082553
Boozz69
Posté le 23-09-2009 à 03:31:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai lu pas mal de sujets traitant de problèmes de température processeur sur des ordi Acer et Asus. Pour ma part, ça fait deux ans que j'ai un joli HP Compaq Workstation 8710w avec Core2Duo T7700 à 2,4, 4 Go de DDR2 et une NVIDIA Quadro FX 1600M. Bref parfait pour le boulot et les jeux, sauf que depuis quelques semaines, il chauffe. Le processeur a même atteint les 101°C (d'après Everest) et reste entre 55 et 65° en idle, avec une charge d'environ 5%.
En apparence, les aérations ne sont pas obstruées par la poussière, le ventilateur marche (et même fort parfois sans raison) mais il fait un bruit un peu "étrange" au démarrage pendant une ou deux minutes.
Le problème c'est que la température monte tellement que l'ordinateur s'arrête lorsque je fais un scan antivirus, que je compresse un CD en mp3 ou que je transfère de la musique sur mon téléphone par usb en la réencodant... Autant dire que je n'essaie même plus de jouer aux FPS ! Je précise qu'à aucun moment la charge du CPU ne dépasse les 50% lorsque l'ordi s'arrête pour surchauffe.
J'ai du mal à croire que de la poussière ai pu faire tout ça, surtout que tout à l'air relativement propre.
 
Alors, j'aimerais bien avoir quelques avis avisés avant de me lancer dans l'ouverture de l'ordi, le nettoyage du ventilateur et des caloducs ou encore pire, la vérification et le changement de la pâte thermique. J'ai beau être bricoleur et aimer mettre les mains dans les ordi, c'est pas mon métier et je n'ai pas le budget pour remplacer un T7700 ou autre parce que j'ai fait n'importe quoi...
 
Au secours, s'il vous plaît, pardon de vous déranger, je craque.......  
Merci d'avance.


Message édité par Boozz69 le 29-09-2009 à 10:39:17
mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 03:31:18  profilanswer
 

n°1082566
antac
..
Posté le 23-09-2009 à 08:51:48  profilanswer
 

Ventilateur ou alors pate thermique

n°1082567
vinz_uk80
Posté le 23-09-2009 à 09:03:26  profilanswer
 

J'avais un NW8240 dans le temps, et l'acces au ventilateur et rad se faisait facilement.
J'espere qu'il en est de meme sur le 8710W.
Pour cela il suffisait d'enlever le clavier, en faisant gaffe aux connecteurs, retirer une plaque entre le clavier et CPU + GPU et on arrivait au ventirad.
Je le nettoyais souvent et avais changé la pate thermique.

 

Mais ce que tu peux surtout faire, c'est undervolter ton CPU avec Right Mark CPU. Je ne retrouve pas le tuto de suite, mais grace a l'undervolting, tu vs perdre bien 10 degres, et plus en charge.

 

En tout cas, si ton portable ne chauffait pas au début, c'est forcément qu'il y a soit de la poussière ou que la pate thermique a séchée.

Message cité 1 fois
Message édité par vinz_uk80 le 23-09-2009 à 09:04:26
n°1082571
Boozz69
Posté le 23-09-2009 à 09:47:51  profilanswer
 

vinz_uk80 a écrit :

J'avais un NW8240 dans le temps, et l'acces au ventilateur et rad se faisait facilement.  
J'espere qu'il en est de meme sur le 8710W.  
Pour cela il suffisait d'enlever le clavier, en faisant gaffe aux connecteurs, retirer une plaque entre le clavier et CPU + GPU et on arrivait au ventirad.  
Je le nettoyais souvent et avais changé la pate thermique.  
 
Mais ce que tu peux surtout faire, c'est undervolter ton CPU avec Right Mark CPU. Je ne retrouve pas le tuto de suite, mais grace a l'undervolting, tu vs perdre bien 10 degres, et plus en charge.  
 
En tout cas, si ton portable ne chauffait pas au début, c'est forcément qu'il y a soit de la poussière ou que la pate thermique a séchée.


 
 
Merci pour ces infos. Juste une petite question :  Quelles sont les conséquences de l'undervoltig du processeur sur l'utilisation de l'ordi ? En fait, je vais me motiver pour ouvrir l'ordi et voir ce que ça raconte mais s'il n'y a pas de conséquence à baisser le voltage (à part la baisse de la température), j'ai peut-être intérêt à le faire aussi ?
Il me semble également qu'on peut changer le voltage par le BIOS. Est-ce que tu sais de quel pourcentage je peux le baisser ?
 
Encore Merci !!!

n°1082728
vinz_uk80
Posté le 23-09-2009 à 18:54:22  profilanswer
 

Aucune conséquence pour l'undervolting, tu ne perds absolument rien en performance, et au contraire, tu gagnes un peu en autonomie, tu réduis la chauffe du PC et de meme les nuisances sonores du ventilateur.  
Donc c'est tout bénéfique.  
J'ai un C2D T9300, et la tension max est de 1,2V par défaut, et je la fais passer à 0,985V. Ca baisse la température maximum de 10°C environs.  
Au pire, ce que tu risques, c'est un plantage de la machine si tu baisses trop la tension, mais rien de grave.

n°1082896
Boozz69
Posté le 24-09-2009 à 14:13:08  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'ai trouvé un super tuto pour l'undervolting ici :http://forum.notebookreview.com/sh [...] p?t=235824, mais c'est en anglais. J'ai suivi les étapes à la lettre. Il faut tester la température max atteinte par le CPU, en utilisant ORTHOS CPU loader pendant 10 minutes pour appliquer une charge au CPU, tout en enregistrant les températures atteintes avec HWMonitor. Et là, c'est le drame ! Mon ordi n'a tenu que 55 secondes sous ORTHOS avant d'atteindre les 100° et de s'arrêter...
Cette fois, c'est sûr, il va me falloir ouvrir l'ordi, nettoyer le ventilo et les caloducs, probablement changer la pâte thermique, et après je m'occuperai de l'undervolting.
J'ai également trouvé un tuto qui m'a l'air complet (toujours en anglais) ici : http://forum.notebookreview.com/sh [...] p?t=263039 où ils donnent toutes les méthodes à appliquer pour réduire la température du processeur, de la plus simple à la plus complexe.
Pour ce qui est du changement de la pâte thermique, j'ai trouvé ce tuto : http://forum.notebookreview.com/sh [...] ostcount=1. En plus il prennent l'exemple d'un modèle plus ou moins équivalent au mien de HP pour le démontage.
J'ai investi dans de la pâte thermique Noctua NT-H1 à 7,91 € pour 1,4 ml chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00067674.html. Le vendeur de la boutique à Lyon m'a dit qu'elle était un peu plus chère, mais plus performante que la Artic silver 5 qui est vendue 7,95 € pour 3,5 grammes toujours chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021822.html. Donc le tube de Noctua revient moins cher, et la quantité est plus que suffisante.
J'ai également acheté en quincaillerie 190 ml d'acétone à 3,5 €, 1L d'eau déminéralisée à 1 € et 1 L d'éthanol à 95 % pour 3,61 €. Je pense qu'on peut trouver moins cher dans des grandes surfaces de bricolage, mais avec un total de 15,56€, je trouve que je m'en sors bien. J'ai déjà un jeu de tourne-vis de précision, il ne manque plus qu'une bouteille d'air comprimé qui doit coûter dans les 10€ et je vais me lancer.
 
Une dernière question :  Il me semble que sur le HP 8710w, il n'y a qu'un caloduc pour refroidir le CPU et le GPU. Ca veut donc dire que je vais devoir changer la pâte thermique du GPU... Est- que je peux utiliser la même que pour le CPU ou est-ce que je dois encore investir ? Si quelqu'un l'a déjà fait, je le remercie d'avance s'il veut bien partager cette information.
 
Je tiendrai au courant de l'évolution de la situation en espérant ne pas devoir dire "j'ai bousiller mon ordi !" car si j'ai l'habitude de monter, démonter et nettoyer des ordis de bureau, je ne l'ai jamais fait sur un portable... Suspens !


---------------
Un âne aura beau faire, il ne deviendra jamais un cheval.
n°1082915
vinz_uk80
Posté le 24-09-2009 à 15:04:46  profilanswer
 

Voila, j'ai retrouvé le tuto dont je te parlais en francais.  
Testé et approuvé par mes soins sur 3 PC différents.  
 
Essaye cette méthode avant de démonter ton PC pour voir s'il y a du mieux.  
Il faut y aller à tâtons pour trouver les bonnes tensions en fonction des paliers. Et comme dis plus haut, tu ne risques rien, seulement un plantage.  
 
Sinon pour le démontage du portable, c'est relativement simple. Il faut juste etre minutieux et ne pas forcer. J'avais trouvé un manuel de démontage de mon HP, en fouillant, tu peux peut etre le trouver pour ton modèle.  
Prévois aussi une bombe d'air sec, et peinceaux pour nettoyer en profondeur le ventirad.  
 
De mémoire, HP ne mettait pas de pate thermique sur le GPU, mais un PAD. en le retirant, je l'avais endomagé, et en remontant le tout, je m'étais aperçu d'une surchauffe GPU. J'ai donc remis en place le pad sur le GPU avec également une tres fine couche de pate thermique, et j'ai retrouvé des températures normales. Donc fais attention en retirant le caloduc à ne pas endommager le pad, tu devras peut etre t'en reservir.  
 
Bonne chance et n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes.

n°1083485
Boozz69
Posté le 26-09-2009 à 22:36:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ca y est, j'a i enfin réussi à démonté l'ordi à nettoyer le ventilo, les aérations et les caloducs, et il y en avait besoin ! Pour démonter le 8710w, j'ai trouvé les instructions sur le site de hp (après avoir cherché pendant plus d'une heure) : http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] skId=39647. Le problème de cet ordi est qu'il ne suffit pas d'enlever le clavier pour pour avoir un accès complet au ventilateur, il faut également enlever le cache au-dessus du clavier, c'est-à-dire celui qui comprend le bouton marche, le Wifi, le volume etc... Une fois qu'on a l'explication de HP, c'est un jeu d'enfant !
J'ai ensuite démonté les 2 caloducs et changer la pâte thermique du CPU et du GPU pour la Noctua NT-H1. Il y a bel et bien 2 caloducs. Un petit, sur la gauche qui refroidit le CPU et qui utilise la sortie d'air latérale, et un plus gros au centre. Celui refroidit le GPU, la mémoire qui lui est associée et le chipset. Le caloduc est collé à une espèce de plaque en métal qui conduit également la chaleur et permet une dissipation en s'étendant tout autour du ventilateur. Donc ce caloduc, la plaque en métal et le ventilateur sont d'un seul bloc. Si un jour j'avais envie de changer le ventilateur, ça ne me semble pas facile... A voir si besoin.
En attendant, après ces travaux, j'ai refait un essai de 10 minutes avec ORTHOS, et je n'ai pas dépassé les 83°. Excellent résultat vu qu'avant le CPU arrivait à 100° en 55 seconds ! En idle, je n'ai pas gagné beaucoup, mais ce n'est pas très grave, peut-être 2 ou 3 degrés. Maintenant, je n'ai plus me lancer dans l'undervolting !
 
Encore merci vinz_uk80 pour tes conseils !


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Un âne aura beau faire, il ne deviendra jamais un cheval.
n°1083509
vinz_uk80
Posté le 27-09-2009 à 10:24:12  profilanswer
 

De rien, c'est tout naturel ;)  
Donc maintenant, je te conseille de veiller à le dépoussierer de temps en temps, pas forcément en le démontant, tu peux bloquer le ventilo et aspirer par les bouches d'aération, et inversement, avec une bombe d'air sec, souffler à travers les bouches d'aération, c'est également efficace.  
 
Nettoyage + undervolting, et tu auras un PC plus froid, plus silencieux et qui vivra plus longtemps ;)

n°1414801
hopenessgo​ne
Posté le 09-06-2014 à 19:07:04  profilanswer
 

Bonjour,
le dernier message de ce forum sur cette question semble ancien.
Mais, je souhaite faire part de mon expérience concernant la surchauffe de mon HP Compaq 8710w après quelques années d'utilisation.
En effet, comme beaucoup décrit sur pas mal de forum, il semble que cette surchauffe soit une maladie "génétique" de ce type de model de workstation de chez HP. (dixit un réparateur de PC de ma région...)
Je suis donc passé par toutes les étapes décrites de ci de là : changement de la patte thermique, undervolting, changement de la batterie... Etc, etc...
Tout ça pour finalement arriver à une mise en sécurité de plus en plus fréquente du système dès la T° de 100°C atteinte.
Ce jusqu'à la panne ultime m'empêchant de redémarrer le PC définitivement... (même après l'avoir passé 30' au frigo...)
J'ai donc acheté un nouveau Pc tout neuf, une vraie Ferrari. Mais, dans le doute,j'ai quand même décidé de confier le mullet au SAV de LDLC pour la modique somme de 50€ (pour une machine initialement achetée près de 2000€...).
ET LA !!! Surprise ! PC remis à neuf pour 100,00€ !!!! Plus de chauffe, plus de lag, plus de mise en sécu et retour au silence... (plus de ventilo essoufflé tentant de refroidir en vain le CPU !!!!)
Cause de la panne.............. (roulements de tambours).......
Le caloduc !!!! Mort !!!
Et oui messieurs Dames !! Cette p... de petite piece en cuivre sensée conduire la chaleur du CPU vers le ventilo n'est pas une pièce "pleine"... Et non ! Elle est creuse ! Oui ! Creuse ! Avec un gaz à l’intérieur, pour augmenter la conduction thermique.
Or, avec le temps, le cuivre devient poreux et le gaz fou le camp !!! Plus de gaz, plus de refroidissement...
Voilà. Coût de la pièce : 60,00€, commandée par LDLC aux US (2 semaines de délai) et 3 balles de main d’œuvre.
PC comme neuf !
Voilà, voilà...


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