Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RESOLU] Changement HDD par SSD sur ROG GL702VS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Changement HDD par SSD sur ROG GL702VS

n°1568873
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 15:57:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais changer mon HDD (2,5" par un SDD (2,5" ) mais après une heure de recherche j'ai encore un doute sur la fiabilité et la possibilité de mon idée.
 
D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait surement que je prenne un boitier qui me permettrait d'adapter mon SSD sur le port du HDD.
 
J'aimerais prendre ce modèle (https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-I [...] r=8-5&th=1) à la place de ce HDD Toshiba mq01abd100 (https://www.google.com/search?q=tos [...] e&ie=UTF-8)
 
Ci-joint une photo de l'intérieur de mon modèle si cela peut vous aider ainsi qu'un lien vers la fiche technique de mon latpop (https://www.asus.com/fr/Laptops/ROG [...] ifications.
 
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/HdAvlVslWSxww3A6.medium  
 
Je précise que cette photo n'est pas de moi.
 
En passant, bien sûr je reste ouvert à vos avis sur les modifications possibles à faire pour avoir un latpop dans la meilleure santé (après 2 ans 1/2 d'utilisation) qui soit ainsi qu'avec des performances optimales, voici les modifications entreprises dernièrement :
 
- Changement du SSD sur le PORT M.2 SATA/PCIE de base : Effectué
- Changement de la RAM (8 GO vers 32 GO (je sais que 32 GO est inutile)) : Effectué
- Changement de la pâte thermique et des pads thermiques : En cours
- Nettoyage à la bombe d'air sec et à la brosse dent (comme sur les ventirads) : Effectué
- Possible changement à venir de la batterie (26% Wear level actuellement sur HWMonitor) ainsi que des ventirads (grâce à l'aide du site "accessoire asus" )
- Utilisation de Throttlestop et d'HWMonitor/RivaTurner pour la surveillance
- Utilisation d'un support ventilé (même si l'impact est minime)
 
En vous remerciant pour votre aide et pour votre compréhension,
 
Beach.


Message édité par Beachguigui le 02-02-2020 à 23:21:12
mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 15:57:35  profilanswer
 

n°1568874
Supral
Posté le 02-02-2020 à 16:03:13  profilanswer
 

C'est pas clair :

 

Tu as changé le SSD de base sur le port M.2 SATA/PCIe.

 

Et tu veux rajouter un SSD et son support sur l'emplacement 2.5"?

 

Ton HDD a une hauteur de 9.5mm vs. ~7 pour un boîtier SSD SATA standard (on trouve parfois du 9.5 pour les RGB).

 

Oui l'undervolting CPU me paraît un choix judicieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 02-02-2020 à 16:24:41

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1568877
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 16:24:20  profilanswer
 

Supral a écrit :

C'est pas clair :  
 
Tu as changé le SSD de base sur le port M.2 SATA/PCIe.
 
Et tu veux rajouter un SSD et son support sur l'emplacement 2.5"?
 
Ton HDD a une hauteur de 9.5mm vs. ~7 pour un boîtier SSD SATA standard (on trouve parfois du 9.5 pour les RGB).


 
C'est bien ça, j'ai changé le SSD de base par un autre SSD sur le port M.2 et j'aimerais changer maintenant le HDD (2,5" ).
 
La différence de taille poserait un problème ?
 
Merci à toi.

n°1568878
Supral
Posté le 02-02-2020 à 16:30:40  profilanswer
 

Pour la hauteur du connecteur. Et il faut que ça reste en place.

 

Comment le HDD était calé?

 

Peut-être un rectangle de mousse fine serait une solution.


---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1568879
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 16:36:35  profilanswer
 

Supral a écrit :

Pour la hauteur du connecteur. Et il faut que ça reste en place.
 
Comment le HDD était calé?
 
Peut-être un rectangle de mousse fine serait une solution.


 
Si ça peut aider pour répondre à votre question voici une photo de mon PC démonté (pris il y a quelques minutes) :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580657704-hdd.jpg
 
Est-ce que je genre de boitier aiderait pour que le SSD est la même hauteur ? https://www.amazon.fr/Salcar-Suppor [...] =8-13&th=1 ?
 
Pour répondre à votre autre message, j'ai bien underwolt mon PC avec Throttlestop depuis quelques semaines.
 
Encore merci à vous.
 
Beach


Message édité par Beachguigui le 02-02-2020 à 16:44:18
n°1568880
Supral
Posté le 02-02-2020 à 16:45:01  profilanswer
 

Non pas ça. C'est un caddy pour emplacement de lecteur optique.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 02-02-2020 à 16:59:20

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1568881
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 16:49:57  profilanswer
 

Supral a écrit :

Non pas ça. C'est un caddy pour emplacement de disque optique.


 
Qu'est-ce qu'il faudrait comme type de boitier pour convenir à ce moment là ?
 
Sinon j'ai pu trouvé un boitier adaptant un PCIE pour SATA 3 vu que les prix sont à peu près les mêmes, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée ? (https://www.amazon.fr/Sabrent-Adapt [...] =8-20&th=1)
 
Désolé si je dis peut-être n'importe quoi, j'essaye de combler mon ignorance avec des recherches.
 
Encore merci à vous pour vos réponses rapides.


Message édité par Beachguigui le 02-02-2020 à 16:53:28
n°1568882
Supral
Posté le 02-02-2020 à 16:58:34  profilanswer
 

S'il fait 7mm, ça ne change rien.

 

T'excuse pas.

 

Je préfère mon idée, à moins de trouver un support adapté comme celui du HDD.

 

Des morceaux de plastique (?) sont vendus comme "entretoise": "7mm to 9.5mm spacer".

 

C'est facile par bricolage simple de rajouter une couche qui absorbe un peu les vibrations sous le SSD et permet l'ajustement. Même du scotch épais peut faire l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 02-02-2020 à 17:23:11

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1568884
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 17:19:47  profilanswer
 

Supral a écrit :

S'il fait 7mm, ça ne change rien.
 
T'excuse pas.
 
Je préfère mon idée, à moins de trouver un support adapté comme celui du HDD.
 
Des morceaux de plastique (?) sont vendus comme entretoise: "7mm to 9.5mm spacer".
 
C'est facile par bricolage de rajouter une couche qui absorbe un peu les vibrations sous le SSD et permet l'ajustement. Même du scotch épais peut faire l'affaire.


 
Sinon j'ai trouvé un boitier pour du SDD M.2 SATA vers SSD SATA 2,5 avec cette hauteur de 9,5 MM.
https://www.amazon.fr/dp/B07N6F3LVS [...] RydWU&th=1
 
Si je comprends bien ton idée, ça serait tout simplement ça ? Si c'est le cas, je n'ai pas su effectuer une bonne recherche vu que la solution serait extrêmement simple.
 
https://www.youtube.com/watch?v=f8ukbpU9osg
 
https://www.amazon.com/Edge-7mm-9-5 [...] EJ71RY661E
 
Je préfère m'excuser tout de même, beaucoup de gens font des topics sans même se renseigner avant, je préfère au moins montrer que j'essaye de comprendre.
 
Encore merci à toi.

n°1568885
Supral
Posté le 02-02-2020 à 17:33:51  profilanswer
 

Surtout ceux qui ne recherchent pas dans les topics de HFR avant pour des conseils d'achat de PC mainte fois répétés.

 

Le connecteur SATA sur ton PC est décalé vers la gauche (le HDD et le SSD sont à l'envers) donc différemment de la vidéo où le connecteur est mobile.

 

La vidéo montre donc le spacer au-dessus pour caler.

 

Tu peux peut-être même utiliser le support HDD un peu modifié.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'investir même un peu pour un bricolage de gosse :whistle:

 

Néanmoins si tu achètes un spacer, il faut aussi penser à caler le boîtier SSD dans l'emplacement.

Message cité 2 fois
Message édité par Supral le 02-02-2020 à 18:12:15

---------------
CES 2023 CPU GPU
mood
Publicité
Posté le 02-02-2020 à 17:33:51  profilanswer
 

n°1568889
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 18:19:35  profilanswer
 


 

Supral a écrit :

Surtout ceux qui ne recherchent pas dans les topics de HFR avant pour des conseils d'achat de PC mainte fois répétés.
 
Le connecteur SATA sur ton PC est décalé vers la gauche (le HDD et le SSD sont à l'envers) donc l'inverse de la vidéo où le connecteur est mobile.
 
La vidéo montre donc le spacer au-dessus pour caler.
 
Tu peux peut-être même utiliser le support HDD un peu modifié.
 
Je ne vois pas l'intérêt d'investir même un peu pour un bricolage de gosse :whistle:
 
Néanmoins si tu achètes un spacer, il faut aussi penser à caler le boîtier SSD dans l'emplacement.


 
Est-ce mon cas pour les topics de HFR ? ^^'
 
Ok donc mon HDD est à l'envers, comme le connecteur l'est. Ce qui veut dire que le spacer serait en dessous si je venais à le prendre, c'est bien ça ?
 
Je suis débrouillard mais sans l'objet dans les mains (le SSD ou un boitier SSD), j'ai beaucoup plus de mal à imaginer.
 
Le mieux serait donc de commander le SSD ou le boitier en question et de voir en démontant comment je pourrais l'arranger, c'est ça ?
 
De ton côté, à ton avis, vaut-il mieux que je prenne un SSD SATA 2,5 pouces ou que je prenne un boitier + un SSD SATA (les plus petits) pour les réutiliser si je venais à prendre une tour ou un autre pc portable d'ici 3-4 ans ?
 
Encore merci à toi !

n°1568898
Supral
Posté le 02-02-2020 à 21:22:04  profilanswer
 

Non ce n'est pas ton cas.

 

Le support de stockage est à l'envers lors de l'opération (démontage, maintenance etc) qui se fait par le fond (la face de la grille d'aération) et non pas en temps normal.

 

Je pense que si j'ai bien visualisé, le spacer ou la couche sera en-dessous. Si t'as de la mousse, du ruban adhésif épais ou équivalent, tu peux déjà voir ce que ça donne avec le boîtier SSD.

 

Question difficile. La norme SATA est en survivance. Le PCIe prendrait sa place totalement. Sur PC portable, l'emplacement 2.5" va clairement finir par disparaître. Mais quid du M.2 SATA.

 


Les SSD M.2 SATA n'auront pas un gros marché vu que le PCIe est disponible souvent...

 

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 02-02-2020 à 22:27:52

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1568901
Beachguigu​i
Posté le 02-02-2020 à 22:24:21  profilanswer
 

Supral a écrit :

Non ce n'est pas ton cas.
 
Le support de stockage est à l'envers lors de l'opération (démontage, maintenance etc) qui se fait par le fond (la face de la grille d'aération) et non pas en temps normal.
 
Je pense que si j'ai bien visualisé, le spacer ou la couche sera en-dessous. Si t'as de la mousse, du ruban adhésif épais ou équivalent, tu peux déjà voir ce que ça donne avec le boîtier SSD.
 
Question difficile. La norme SATA est en survivance. Le PCIe prendrait sa place totalement. Sur PC portable, l'emplacement 2.5" va clairement finir par disparaître. Mais quid du M.2 SATA.


 
Merci pour ton aide en tout cas.
 
Je pense prendre ce crucial https://www.crucial.fr/ProductDispl [...] ogId=10154 (niveau rapport qualité/prix).
 
Je ferais le nécessaire pour qu'il puisse tenir en place grâce à tes différents conseils.
 
Je ne suis pas étonné que la norme SATA va venir à disparaître, mon SSD (sur le port SATA/PCIE) est un samsung 970 PRO qui a 5 à 6 fois plus de performances pour le même prix que le samsung SATA.
 
Je te souhaite une bonne soirée & je passe le sujet en résolu.
 
Beach
 
EDIT : Le HDD était vissé sur un support métallique pour le tenir à la bonne hauteur, donc le SDD, j'ai pu faire de même, si je voulais le tenir plus correctement, je rajouterais juste un peu de mousse en dessous, mais un spacer ne sert à rien (à moins d'en mettre deux-trois en dessous (et encore).


Message édité par Beachguigui le 08-02-2020 à 03:38:32
n°1569073
Supral
Posté le 08-02-2020 à 04:56:19  profilanswer
 

Supral a écrit :

Tu peux peut-être même utiliser le support HDD un peu modifié.

 

Tant mieux.


Message édité par Supral le 08-02-2020 à 05:16:13

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1569629
fencer31
Posté le 27-02-2020 à 20:27:51  profilanswer
 

:hello:  
Si je regarde bien tes photos tu n'as besoin de rien.
Le dd est déja dans un caddy pour le maintenir (vis sur la photo) et ce caddy/chassis metallique fixé avec 4 vis lateral sur le hdd.
Les espacements des pas de vis sont standart donc fixation du ssd à la place qu'il soit en 9,5 ou en 7mm.
Pas besoin d'entretoise ou mousse, juste un ssd en 2,5" sata et roule.
 
 :D  :D


---------------
Hardware or not Hardware.. telle est la question !!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [RESOLU] Changement HDD par SSD sur ROG GL702VS

 

Sujets relatifs
Conseil : Booster un macbook Ssd+RamChoix d'un 17", RAM 8 Go et SSD 512Go
Alienware 15r4 changement écran compatible ?Changement de SSD / GT72VR
[RESOLU] ROG GL702VS - Ajout de RAM & SSD[ROG GL702VS] Recherche d'une solution hardware pour la température
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Changement HDD par SSD sur ROG GL702VS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR