Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Rajeunir un portable ou en acheter un neuf ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rajeunir un portable ou en acheter un neuf ?

n°1491464
Martigan35
Posté le 04-05-2016 à 22:19:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède depuis 6 ans un portable ASUS X52J. J'en étais plutôt satisfait jusqu'ici. Ce n'est pas un foudre de guère mais il faisait le job. J'ai toutefois dû changer 2 fois le DD. En passant à W10, j'ai perdu le pavé numérique (j'ai appris trop tard qu'il s'agissait d'un problème de compatibilité), et depuis un peu plus d'un an. Je le trouve lent au démarrage, lent sur internet dès que l'on en demande un peu (plusieurs vidéos en même temps, plusieurs onglets ouverts), et même lent parfois sur des fichiers Word/Excel exigeant.
 
Bref, les finances me permettent d'envisager d'en acheter un autre. Mais voilà, je ne souhaite pas tomber dans un excès consumériste. Donc, est-il possible de faire quelque chose pour le "réveiller", lui donner une nouvelle jeunesse pour repousser l'achat d'un ordinateur ? Avez-vous des suggestions ? Ou est-il déjà trop vieux pour espérer une amélioration ?  
 
Voici les spécificités (trouvées sur le site d'Asus) :  
Asus X52J K52JB
Intel® Pentium® Dual-Core P6000 Processor
DDR3 1066 MHz SDRAM, 2 x SO-DIMM socket for expansion up to 8 G SDRAM
ATI Mobility™ Radeon® HD5145 with 512MB DDR3 VRAM  
Intel® HM55 Express Chipset
 
Je pourrais ajouter aussi que la batterie est morte (je n'ai pas envie de changer car compte de son âge, j'ai peur qu'il claque 6 mois après avoir acheté la batterie). Et que l'écran présente une déformation de couleur en son centre dû à la flamme d'une bougie qui avait fait fondre le capot  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 22:19:53  profilanswer
 

n°1491471
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 05-05-2016 à 00:05:23  profilanswer
 

Salut,
Un SSD de 128 ou 256go lui redonnerai un bon coup de boost. un bon nettoyage de la ventilation et un changement de pate thermique lui ferai surement du bien.
Si tu as toujours ton numéro de licence tu peux en profiter pour virer cette grosse bouse de win10 et remettre l'OS d'origine:
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] d/windows7


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°1491473
Positivman
Posté le 05-05-2016 à 00:38:17  profilanswer
 

D'accord avec Seb sur l'intégration d'un SSD, qui va lui offrir une plus grande réactivité. Exemple de promotion actuelle (480 Go à moins de 100 €) : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] tlc/221735
En revanche, chez moi, Windows 10 fonctionne parfaitement et je le conseille à toute personne déjà sur Win7/8/8.1, sauf si les composants ne suivent pas, ce qui est peut-être le cas chez toi.

n°1491475
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 05-05-2016 à 02:27:19  profilanswer
 

Toutes les personnes que je connais et qui sont passé sous win10 on eu des pbs... sur une machine très récente y'a beaucoup moins de risque, mais sur un vieux portable ou le constructeur ne fera surement jamais de mises a jour des pilotes c'est suicidaire :D


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°1491477
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2016 à 07:58:24  answer
 

C'est sur qu'un SSD lui ferait le plus grand bien, mais pour ma part je ne ferai pas de frais dessus, la configuration est un peu trop datée et les petits soucis que tu as avec sont pour moi un vrai handicap (surtout la batterie HS).  
 
Tu dois trouver un portable qui correspond à ton utilisation pour pas très cher, reste juste à connaitre tes attentes par rapport au nouveau ainsi que la taille de dalle souhaitée.  
 
Sinon pour Windows 10, moi j'ai fait des installations sur plusieurs machines sans aucun soucis, donc il ne fait pas dire que "tout le monde a des problèmes avec win10". Même si c'est moins évident il vaut mieux une installation propre de windows 10 plutôt qu'une mise à niveau depuis un OS bien utilisé.

n°1491480
Martigan35
Posté le 05-05-2016 à 10:23:38  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.
 
J'avoue que changer le DD par un SSD me freine un peu : J'ai déjà deux disques dur externe, que faire de celui que je récupérerais ? Et puis, je vais perdre Microsoft office en faisant ça (c'est ce qui s'est passé à chaque fois que j'ai dû changer de DD) ?
 
Ayant une solution de stockage en ligne, je n'ai pas besoin d'une grande capacité de stockage sur l'ordinateur. Un "petit SSD" pas cher ferait l'affaire.
Je vais essayer de nettoyer le ventilateur, ça ne coute rien. Par contre le changement de patte thermique... J'y connais rien en PC alors je suis pas très chaud.
 
Ce qui m'embarrasse un peu, c'est de changer d'ordinateur alors que j'en ai qui fonctionne. Il ne correspond plus vraiment à mes besoins mais il a la valeur de fonctionner. Peut-être que je pourrais le laisser connecté à la TV. J'y réfléchi.

n°1491494
Positivman
Posté le 05-05-2016 à 15:13:45  profilanswer
 

L'avantage du SSD est qu'il sera récupérable le jour où ton ordinateur sera définitivement HS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Rajeunir un portable ou en acheter un neuf ?

 

Sujets relatifs
wanted portable bureautique -1000€avis portable auchan hp
Portable Gamer et usage pro - LDLC ?Choix d'un portable pour le jeu et pour la photo
portable occasion pour surf et films - max 250€Conseil achat pc gamer portable ~1100€
probléme démarrage pc portablePC Portable ASUS Neuve CD Restauration ?
Pc portable budget 1600€[help] Choix PC portable 15" pour ma femme exigeante...
Plus de sujets relatifs à : Rajeunir un portable ou en acheter un neuf ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR