Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseils / Questions achat ordinateur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils / Questions achat ordinateur portable

n°1565295
ikegami63
Posté le 10-10-2019 à 21:33:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un PC portable gamer "haut de gamme" je me suis pas mal renseigné et je pense craquer pour celui-ci :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17804.html
 
Ma première question, si je regarde ce que propose materiel.net en équivalent on a celui là :
 
https://www.materiel.net/produit/201907150112.html
 
Qu'est-ce qui justifie la hausse de prix de 200 euros alors que les specs semblent identiques hormis la RAM, le premier est moins cher est possède 32 Go contre 16 Go pour le deuxième, la différence de prix viendrait juste du site commerçant où il y a une subtilité que je n'ai pas comprise ?
 
Deuxième question j'ai cru comprendre qu'il existait une version "light" des CG pour PC portable côté NVIDIA appelée "Q max". Dans mon cas on est d'accord qu'il s'agit bien d'une RTX 2080 et pas d'une RTX 2080 Q-max ? Parfois c'est en lisant entre les lignes qu'on s'en aperçoit car la différence n'est pas identifiée clairement dans les caractéristiques, je ne voudrais pas me tromper ! Comment on peut être sûr qu'il s'agit de l'une ou de l'autre ?
 
Enfin est-ce que certains d'entre vous ont des retours sur la fiabilité à long therme des PC portable gamer HP, mettre aussi cher sur un PC qui n'est garanti constructeur qu'un an, ça me fait aussi réfléchir (et il est évident que il serait plus judicieux d'investir dans une tour mais des contraintes me forcent à me tourner vers un PC portable malheureusement), si c'est pour que le PC claque 1 an après ça fait mal... En therme de tenue à la chaleur, durée de vie les composants tiennent le coup sur du long terme ?
 
Merci pour vos lumières et bonne soirée =
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-10-2019 à 21:33:29  profilanswer
 

n°1565304
thekiller3
Modérateur
Posté le 11-10-2019 à 09:29:02  profilanswer
 

c'est bien une vraie 2080, et pas une "maxQ". suffit de chercher sur google pour voir que partout, c'est bien indiqué 2080 et pas 2080maxQ. ;)  
 
la fiabilité est aléatoire. quelque soit la marque.
 
sinon, prends le moins cher, ça ira très bien. :jap:

n°1565306
core_i9
Posté le 11-10-2019 à 10:17:02  profilanswer
 

ça apporte vraiment quelque chose l'intel optane couplé à un ssd nvme?
Je croyais que l'intérêt était de booster un hdd, mais un nvme?

n°1565308
thekiller3
Modérateur
Posté le 11-10-2019 à 10:50:12  profilanswer
 

intel optane inutile si t'as un SSD.

n°1565314
valiran
Posté le 11-10-2019 à 15:07:34  profilanswer
 

Pourquoi pas https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -167406569 ?
 
Il a pas le i9 mais le i7, c'est une vrai 2080 Laptop, pas une Max-Q, 2 slots de ram, 2 slots NVME + 1 SATA
 
Le i9 sur portable n'ajoutera pas grand chose, la chauffe le bridera.
 
De toute façon, tu n'esquivera pas la longue étape de paramètrage de Throttlestop + Afterburner si tu veux contenir la chauffe et exploiter au mieux ton PC :)
 
J'ai celui que je t'ai linké et c'est une bombe, et le prix est plus doux (et pack reprise de RdC).


---------------
Mes ventes:
n°1565315
thekiller3
Modérateur
Posté le 11-10-2019 à 15:22:13  profilanswer
 

ikegami63 a écrit :

Bonsoir à tous,
 
 
Deuxième question j'ai cru comprendre qu'il existait une version "light" des CG pour PC portable côté NVIDIA appelée "Q max". Dans mon cas on est d'accord qu'il s'agit bien d'une RTX 2080 et pas d'une RTX 2080 Q-max ? Parfois c'est en lisant entre les lignes qu'on s'en aperçoit car la différence n'est pas identifiée clairement dans les caractéristiques, je ne voudrais pas me tromper ! Comment on peut être sûr qu'il s'agit de l'une ou de l'autre ?
 
 
 
Merci pour vos lumières et bonne soirée =
 
 


 
https://www8.hp.com/fr/fr/laptops/p [...] s/31057632
 
c'est bien une vraie 2080. :jap:

n°1565316
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 11-10-2019 à 15:54:55  profilanswer
 

Je te conseillerais fortement celui-ci :
https://www.fnac.com/PC-Portable-Ga [...] earchpos=1
 
Il est moins cher, gère bien sa chauffe et a de très bonnes notes.
 
Il est relativement portable (bien plus que le OMEN), et gardera beaucoup plus de valeur résiduelles.
 
A noter : le legion a une 2080 MaxQ, mais une vraie 2080 est castrée sur un portable -> la perte est à considérer en regard des autres gains
https://www.notebookcheck.net/Lenov [...] 791.0.html


Message édité par bonk1 le 11-10-2019 à 15:58:33

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1565448
ikegami63
Posté le 14-10-2019 à 21:18:17  profilanswer
 

@ valiran
 
Effectivement j'avais déjà vu le MSI et j'avoue qu'il fait envie mais j'avais lu qu'il chauffait pas mal et qu'il était très plastique (avec un peu d'alu).
Du coup je m'étais plutôt tourné vers le HP qui semblait moins "cheap" avec un habillage en métal mais il semblerait qu'il chauffe pas mal aussi donc finalement....
 
Je pensais aussi investir dans un refroidisseur de ce type, mais c'est une chimère ou ça fonctionne vraiment ?  
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB002237 [...] gKkofD_BwE
 
 
@ bonk1 ça semble être une belle bête mais je n'accroche pas trop au design et ce qui m'embête avec une 2080 Max Q c'est que finalement tu n'as quasiment pas de différence de prix par rapport à la 2080 (ou alors tu payes en plus le fait d'avoir un PC plus compact et peut être un meilleur refroidissement) et quand même pas loin de 25% de perf en moins en QHD :
 
https://www.notebookcheck.net/GeFor [...] 598.0.html
 
Après je suis néophyte dans le domaine donc si vous me dite qu'une max Q c'est mieux...
 
Merci pour vos retours en tout cas  

n°1565451
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-10-2019 à 22:07:02  profilanswer
 

J'ai depuis trouvé le PC parfait pour toi, et bouge toi car le prix est cassé :
 
https://www.fnac.com/PC-Portable-MS [...] earchpos=1
 
dedans une vrai RTX 2080 (pas max q) dans un chassis broderless et vraiment portable.
 
Son tests avec la génération précédente intel (perfs identiques)
https://www.notebookcheck.net/MSI-G [...] 034.0.html


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1565454
valiran
Posté le 14-10-2019 à 22:27:26  profilanswer
 

ici avec 16Go et moins cher:
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -167406569
 
Et avec pack reprise


---------------
Mes ventes:
mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 22:27:26  profilanswer
 

n°1565455
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-10-2019 à 22:35:57  profilanswer
 

valiran a écrit :

ici avec 16Go et moins cher:
https://www.rueducommerce.fr/produi [...] -167406569
 
Et avec pack reprise


 
copieur !


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1565552
ikegami63
Posté le 18-10-2019 à 09:58:08  profilanswer
 

Dernières questions :
 
Le MSI Raider avec le SSD de 1 To, il y a un emplacement pour un deuxième disque ou pas ? (C'est pas précisé sur Rue du Commerce).
 
Ensuite j'ai entendu parlé de Repaste et de Undervolting,
 
Vous en pensez quoi ? Le repaste a l'air assez délicat à faire mais les gains semblent fou (parfois 20°C sur certaines vidéos sur youtube) après je me dis que je prends le risque d'abimer un PC neuf si je le fais directement et qu'il ne fonctionne plus avec aucune possibilité de garanti...
 
Quel est votre avis ?
 
Merci =
 

n°1565553
thekiller3
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 10:25:12  profilanswer
 

repast, j'ai pas fait perso, mais bon... youtube c'est pas toujours la vérité. :non:  
et oui, c'est risqué si on y connait rien ou qu'on à 2 mains gauches. :D  
et non, on gagne pas 20° ... la réalité c'est plutot 5° ...et parfois ... rien du tout, zéro. [:spamafote]  
 
undervolting, ça c'est facile et ça fait gagner 5 à 10°  :jap:  et même 15 ou 20 si tu baisse les fréquences du CPU. :)  (mais en baissant forcément les perfs)

n°1565563
valiran
Posté le 18-10-2019 à 18:31:28  profilanswer
 

ikegami63 a écrit :

Dernières questions :

 

Le MSI Raider avec le SSD de 1 To, il y a un emplacement pour un deuxième disque ou pas ? (C'est pas précisé sur Rue du Commerce).

 

Ensuite j'ai entendu parlé de Repaste et de Undervolting,

 

Vous en pensez quoi ? Le repaste a l'air assez délicat à faire mais les gains semblent fou (parfois 20°C sur certaines vidéos sur youtube) après je me dis que je prends le risque d'abimer un PC neuf si je le fais directement et qu'il ne fonctionne plus avec aucune possibilité de garanti...

 

Quel est votre avis ?

 

Merci =

 


 

Le GE75 arrive avec 2 emplacement nVME + 1 SATA.
Le SSD 1To occupe 1 emplacement nVME.
Il reste donc 1 nVME et 1 SATA de libre. et le kit de montage SATA est fourni dans la boite.

 

Le repaste est très bénéfique MAIS, il faut acheter de la pâte thermique K5 Pro pour les VRM, en plus de la pâte thermique pour CPU+GPU.


Message édité par valiran le 18-10-2019 à 18:32:20

---------------
Mes ventes:
n°1565577
ikegami63
Posté le 19-10-2019 à 08:48:00  profilanswer
 

Du coup ça soulève encore quelques question ?
 
Les VRM c'est quoi ? C'est tous les autres composants sur lesquels ont voit qu'il y a de la pate thermique autre que CPU et GPU ? Dans les vidéos je n'avais en effet pas l'impression que les mecs remplaçaient les autres pates thermiques, c'est donc nécessaire ?
 
Autre point, je ne connaissais pas du tout la nouvelle technologique SSD type "nVME" ça semble bcp plus performant mais par contre ça chauffe ? Si j'en achète un supplémentaire pour le MSI raider il faut que je mette de la pate thermique dessus ?
 
Du coup j'imagine qu'avec deux SSD en nVME le PC va encore plus chauffer donc au final j'aurai peut être intérêt à juste acheter un HDD classique et le monter sur l'emplacement SATA 2.5" ?
 
Dernier point j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de comparatif au niveau des températures entre un 8750h et un 9750h.  
 
En toute logique si je veux avoir moins de chauffe en faisant du Undervolting et en baissant légèrement le fréquence il vaut mieux que je prenne le 9750h qui a une fréquence de Base plus élevée ? Ou ma logique est erronée car qui dit fréquence de base plus élevée dit température plus élevée aussi auquel cas il faudra le "brider" encore plus que le 8750h (ou alors le 9750 est dimensionné pour fonctionner à une température plus élevée) ?
 
J'ai d'ailleurs vu que votre MSI Raider sur Rue du Commerce est encore bradé (-7%) pendant une semaine, je pense néanmoins attendre le black friday en espérant avoir une offre encore plus alléchante, vous en pensez quoi ? Dans tous les cas je pense craquer pour lui j'aime bcp le design, le prix et ce qu'il y a sous le capot  :love:  
 
Merci pour vos réponses, on va y arriver

n°1565580
valiran
Posté le 19-10-2019 à 15:56:10  profilanswer
 

A partir du moment où tu enlève le système de refroidissement, tu remplace toutes les pâtes.
Un SSD nVME ça chauffe, mais ça fait pas chauffer le PC (tu me suis?).
8750h vs 9750h, niveau températures c'est la même, mais le 9750h arrive à mieux s'undervolter.


---------------
Mes ventes:
n°1565581
ikegami63
Posté le 19-10-2019 à 17:47:13  profilanswer
 

Bon, j'ai craqué, j'ai pris le MSI.
 
@ Valiran, faudra que tu me brief sur le undervolting et le repasting, ce que tu as mis, etc.

n°1565585
valiran
Posté le 19-10-2019 à 22:51:34  profilanswer
 

Ca roule!
Je suis justement en train de le modder :D


---------------
Mes ventes:
n°1565708
ikegami63
Posté le 24-10-2019 à 08:30:46  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de recevoir la bête. Deux remarques : ça chauffe beaucoup (CPU) et c'est très bruyant :
 
Sur le bureau je dois être en moyenne a 67-70°C (CPU) et 40° GPU
 
15 minutes sur BF V tout à fond (QHD) j'ai eu des pics de température à 95°C (CPU) sachant que le PC est quand même sur un support ventilé (KLIMTM Wind) sensé "bien aider" au refroidissement.
Je ne sais pas si c'est normal mais ça me semble quand même relativement élevé. Y a-t-il des risques à long terme à faire tourner le CPU à cette température ?
 
Du coup je voudrai quelques conseils notamment sur l'undervolting, quels paramètres je dois modifier avec throttlestop ?
 
Si je songe à faire un repaste, @ valiran tu me disais qu'il fallait utiliser de la pâte thermique K5 pro sur les VRM, c'est quoi ces VRM, tu aurais une photo illustrant le truc ?
Pourquoi je dois forcément utiliser celle ci et pas, par exemple, la même que pour les CPU et GPU ?
 
Faut il des outils spéciaux pour démonter la bête ?
 
Merci pour vos retours
 
 
 

n°1565709
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 24-10-2019 à 08:56:21  profilanswer
 

Hello, je m'invite  ;)  
 
Concernant les pics de température à 95°C (CPU), c'est normal un laptop ça a jamais été idéal pour refroidir. Si il chauffe trop il baissera automatiquement la tension/fréquence. Après pour éviter un vieillissement prématuré j'éviterais de faire des cessions gaming 8h d'affilé..  :D  De même la pâte thermique séchera plus rapidement donc à remplacer tous les ans par exemple.
 
Justement en parlant de pâte thermique je souligne quand même qu'il n' y a aucun intérêt de repast un PC neuf.  
Les VRM c'est des condensateurs ils délivrent la tension (grosse puce +/- carré) Et en général c'est des pads thermique dessus et vue l'épaisseur c'est pas simple d'appliquer une pâte thermique à la place.
 
Pour les outils tournevis de précision dans l'idéal et éventuellement une carte plastifié semi rigide pour décliper si besoin.


Message édité par safnir le 24-10-2019 à 08:57:42
n°1565710
thekiller3
Modérateur
Posté le 24-10-2019 à 08:56:43  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=V_2b5M0J8SM (aller directement vers 9 minutes, car le mec fait beaucoup de bla bla  :D )
 
ok, c'est en anglais, mais voilà ça va bien t'aider. :jap:


Message édité par thekiller3 le 24-10-2019 à 08:58:20
n°1565722
valiran
Posté le 24-10-2019 à 12:52:12  profilanswer
 

"Justement en parlant de pâte thermique je souligne quand même qu'il n' y a aucun intérêt de repast un PC neuf. "
 
"Sur le bureau je dois être en moyenne a 67-70°C (CPU)"
 
Visiblement si, ou alors Ikegami joue dans un four.
 
" c'est quoi ces VRM"
 
Quand tu va démonter le système de refroidissement, tu comprendras tout de suite.
La K5Pro est une pâte très très épaisse, elle sert pour remplacer des pads thermiques, et peux s'étaler sur de grosse épaisseurs.
La pâte thermique standard de CPU/GPU est beaucoup trop liquide et ne s'applique pas là.
 
Quand tu va démonter le système de refroidissement, il faudra remplacer la merde bleue par de la K5Pro.
 
Pour le démontage, achète des guitar pick fais pour démonter les smartphones, c'est vital pour ce pc.


---------------
Mes ventes:
n°1565723
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 24-10-2019 à 13:27:37  profilanswer
 

valiran a écrit :

"Justement en parlant de pâte thermique je souligne quand même qu'il n' y a aucun intérêt de repast un PC neuf. "
 
"Sur le bureau je dois être en moyenne a 67-70°C (CPU)"
 
Visiblement si, ou alors Ikegami joue dans un four.


 
 
Quand on se retrouve à 70°C sur le bureau faut revoir ses paramètres d'alimentation et s'orienter sur du undervolting..
 
Changer une pâte thermique neuve, même si il en met moins et de meilleure qualité il gagnera 5°C en idle et que pouic en charge vue que le radiateur est le principal facteur limitant.


Message édité par safnir le 24-10-2019 à 13:27:59
n°1565729
valiran
Posté le 24-10-2019 à 14:20:27  profilanswer
 

Biensur que non.
 
Par défaut le MSI n'est pas en mode turbo mais en équilibré, sur le bureau en sortie de boite j'étais à 45° (et déjà je trouvais ça chaud).
L'UV apporte surtout du frais quand le CPU tourne, pas quand il se touche sur le bureau.
 
Après c'est sûr que s'il se sent pas de démonter, il faut impérativement le renvoyer en Rétractation et en recommander un dans la foulée, là la pâte d'origine est vraiment merdique pour être à 70 sur le bureau.


---------------
Mes ventes:
n°1565824
ikegami63
Posté le 28-10-2019 à 10:19:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Finalement je me suis un peu enflammé, ça fluctue entre 38 et 45°C sur le bureau (donc pas si mal si je m'en tiens aux commentaires de Valiran).
 
In Game le plus haut pic était de 97°C avec une température moyenne de 87-90°C environ.
 
En ayant suivi la vidéo youtube qui m'a été linkée de thekiller (merci à toi) en ayant pas mal limité le CPU j'arrive à 69°C en température moyenne (mode turbo désactivé) sans perte de performances in game.
 
Je vais me contenter de ça pour le moment (je me sens pas hyper à l'aide à tout démonter).
 
J'ai tout de même une question : il semblerait que le PC ait un port sata 3 pour disque 2,5" et un port NWME libre. Compte tenu du prix de l'octet sur Mwme actuellement je pensais me rabattre sur un disque en Sata.
 
Peut-on connecter facilement un SSD en sata ou le format est trop petit et il faut obligatoirement un HDD classique ?
 
Merci !
 
Au final je suis vraiment satisfait de mon achat, tout tourne à fond sans prblm. Metro exodus tourne en 1440p en ultra (ray tracing en ultra) avec une moyenne de 57-58 fps donc ça semble plutôt bien :).

n°1565825
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-10-2019 à 10:36:09  profilanswer
 

désactiver le turbo, c'est passer de maxi 4.8ghz à ... 2.3 !!! donc -50% de perf... :sweat:

 

Intel Core i9-9880H (8 cœurs, 16 threads, cadence de base de 2,3 GHz, turbo jusqu'à 4,8 GHz)

 

sur certain jeux, ok ça passe...
mais sur d'autres.... il va manquer du CPU  [:spamafote]

 

il faut limiter le turbo, et pas le couper. ;)


Message édité par thekiller3 le 28-10-2019 à 10:37:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseils / Questions achat ordinateur portable

 

Sujets relatifs
Choix de PC portable - Quelle carte graphique prendre ?Cherche PC portable fanless ou très silencieux. [RESOLU]
Choic pc portableConseil d'achat pour portable programmation - gaming - MAO
Bug ordinateur heeelpConseil achat pc portable
choix pc portable budget max 500 eurosRevente ASUS ROG REPUBLIC OF GAMER - besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Conseils / Questions achat ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR