Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Question sur la température normal d'un pc portable dédié au jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la température normal d'un pc portable dédié au jeu

n°1040636
Badag
Posté le 11-05-2009 à 13:38:13  profilanswer
 

Bonjour.
Je viens vous voir pour une petite question.
On me dit souvent que les pc portables ont un gros soucis , c'est qu'ils chauffent beaucoup. Suite à l'achat de deux ordinateurs portables recemment , je me suis rendu compte que ses derniers chauffaient énormément ( Jusqu'à 80° ). En sachant qu'ils ont tous les deux des proc double coeur , et des carte vidéo récente et moyennement puissante ( GF 9600 ) , on m'avait toujours dit que les températures étaient assez anormal.
Hier , chez un ami , j'ai essayé un pc portable chez lui qui avait un proc plus puissant que les miens et une carte vidéo bien plus puissante que la mienne et il chauffait énormément aussi.  
 
Ma question est donc la suivante : les températures execiff ne sont elle pas normal sur des pc portable puissant ? ( j'ai un 15 ' et un 17' , lui un 17' )
 
Ps : Je sais que ce genre de question a été posé , mais je voulais orienté le débat d'une façon différente. J'espere surtout qu'on va me rassurer car c'est inquietant.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 13:38:13  profilanswer
 

n°1040654
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 14:26:25  profilanswer
 

généralement pour le CPU et le GPU, dans les 80 à 85° en charge.
 
Ensuite tout dépend de la conception de la machine : un HP Pro 8510W par exemple soufflera et chauffera bien moins qu'un ASUS G1S avec des composants équivalents, car il possède un système de dissipation bien mieux conçu, avec un flux d'air optimisé, qui permet de dissiper un maximum de chaleur avec un minimum d'effort...
 
Ce problème de flux d'air pose des problèmes pour certaines gammes, par exemple les Acer Ferrari 12", qui à cause de leur système de dissipation mal dimensionné et à leur CPU dissipant beaucoup, on un disque qui fonctionne à une température élevée (plus de 40°), et une durée de vie réduite...

n°1040667
Badag
Posté le 11-05-2009 à 14:51:58  profilanswer
 

cartemere a écrit :

généralement pour le CPU et le GPU, dans les 80 à 85° en charge.
 
Ensuite tout dépend de la conception de la machine : un HP Pro 8510W par exemple soufflera et chauffera bien moins qu'un ASUS G1S avec des composants équivalents, car il possède un système de dissipation bien mieux conçu, avec un flux d'air optimisé, qui permet de dissiper un maximum de chaleur avec un minimum d'effort...
 
Ce problème de flux d'air pose des problèmes pour certaines gammes, par exemple les Acer Ferrari 12", qui à cause de leur système de dissipation mal dimensionné et à leur CPU dissipant beaucoup, on un disque qui fonctionne à une température élevée (plus de 40°), et une durée de vie réduite...


C'est vraiment stupide , de la part des concepteurs de ne pas créer de bon systeme de refroidissement.  
Mais quel est la marque qui a les meilleurs conceptions ?

n°1040680
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 15:35:39  profilanswer
 

Badag a écrit :


C'est vraiment stupide , de la part des concepteurs de ne pas créer de bon systeme de refroidissement.  
Mais quel est la marque qui a les meilleurs conceptions ?


La première raison : le prix.
 

  • Concevoir un système de dissipation abouti, en étudiant la dynamique des flux, ça coute cher.
  • mettre un dissipateur 50% alu 50% cuivre, c'est moitié moins efficace qu'un dissipateur 100% alu, mais ça coute 2x moins cher à produit.


Coté meilleures conceptions, perso je pencherais pour les modèles des gammes Pro, en opposition aux gammes "grand public".
 
Concrêtement, préfère HP Pro, Lenovo ou Dell latitude à Acer, ASUS ou Packard Bell...

n°1040690
vinz_uk80
Posté le 11-05-2009 à 16:14:49  profilanswer
 

J'ai un Thinkpad T61p, gamme professionnelle, mais qui dit gamme Pro, justement comme le souligne bien cartemere, dit un portable bien concu. Et il est vrai que le systeme de refroidissement du T61p est une merveille.  
 
Deja il possède 2 bons Rad en cuivre, il y a un gros pad qui transmet la chaleur du GPU au clavier qui joue aussi le role de refroidisseur passif et le tout est solidement arrimé au châssis en magnésium.  
 
Ce qui fait que meme avec des composants puissants en charge, T9300 et Quadro FX 570M, je peux jouer pendant de longues periodes sans avoir de problèmes de surchauffe.  
 
Par exemple 3h de CSS, détails à fond en 1920x1200, et le CPU ne dépasse pas 68°C et le GPU 78°C. Et tout cela en silence, le T61p meme à pleine charge est plus silencieux que pas mal de portables en idle. En charge le ventilo est tres discret et ne tourne qu'à 3200rpm, contre en général plus de 6000RPM pour les quelques portables que j'ai vu. J'ai en ce moment un Toshiba satellite à configurer (T3400 et X3100), j'ai essayé de le stresser un peu, c'est un vrai sèche cheveu ce portable, qui en plus est 3x moins puissant que le T61p.  
 
Donc oui, pour éviter la surchauffe, il faut aller voir du coté des marques de prestige, citées par cartemere. Mais bien sur, cela a un cout en général de 50% voire plus à équipement égal à un Asus.

n°1040700
saucissema​caroni
Posté le 11-05-2009 à 16:47:45  profilanswer
 

+1 a tout ce qui a ete dit.
 
j ajouterai simplement qu il peut etre interessant de s'orienter vers de l occasion recente de ce type de produit plutot que du neuf "grand publique"


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1040703
Badag
Posté le 11-05-2009 à 17:02:10  profilanswer
 

Alors que moi , j'achete souvent neuf ( soucis avec les garanties ). Mais c'est interessant de savoir que les ordinateurs pro ont un meilleur systeme de refroidissement , je ne savais pas.  
Le soucis , c'est que pas manque de place , j'aime prendre des portables qui puissent tout faire. Et sa demande souvent une bonne carte vidéo , mais les portable avec une bonne carte vidéo , dans les gammes pro , c'est pas simple à trouver. C'est souvent le proc puissant , beaucoup de ram , un très bon disque dur ect ...

n°1040707
saucissema​caroni
Posté le 11-05-2009 à 17:10:46  profilanswer
 

Badag a écrit :

Alors que moi , j'achete souvent neuf ( soucis avec les garanties ). Mais c'est interessant de savoir que les ordinateurs pro ont un meilleur systeme de refroidissement , je ne savais pas.  
Le soucis , c'est que pas manque de place , j'aime prendre des portables qui puissent tout faire. Et sa demande souvent une bonne carte vidéo , mais les portable avec une bonne carte vidéo , dans les gammes pro , c'est pas simple à trouver. C'est souvent le proc puissant , beaucoup de ram , un très bon disque dur ect ...


 
Les portables pro ont egalement une garantie etendue a 3 ans en general avec un service J+1 de bien meilleur qualite et extensible. (un thinkpad par exemple a une garantie de 3 ans avec possibilite de reprendre une extension de garantie de 4 ans a la fin de ces 3 premieres annees)


Message édité par saucissemacaroni le 11-05-2009 à 17:11:07

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1040711
Badag
Posté le 11-05-2009 à 17:17:07  profilanswer
 

Je ne savais pas. C'est interessant.

n°1040713
cartemere
Posté le 11-05-2009 à 17:23:54  profilanswer
 

Badag a écrit :

Alors que moi , j'achete souvent neuf ( soucis avec les garanties ). Mais c'est interessant de savoir que les ordinateurs pro ont un meilleur systeme de refroidissement , je ne savais pas.


En règle générale (sauf exception, mais je n'en ai pas en tête), les protables pro sont très au dessus des gammes grand public sur tous les points hors fiche technique.
 
Je veux dire par là : un portable grand public, c'est fait pour être vendu. pour ça trois éléments :

  • une belle "gueule" : faut qu'il flashe sur les étalages, et provoque un coup de foudre auprès du consommateur
  • une fiche technique à faire saliver. Hop 4Go de ram, un disque de grande capacité (mais on omet de dire que c'est un 4200tr 8Mo de cache ou un 5400tr anémique), un GPU "qui arrache", une super appellation commerciale pour l'écran "super truelife-pureColor-highbrightness", etc.
  • un prix plancher.... on grappille sur tout le reste (et d'ailleurs si tu regardes les topics SAV, tu verras toujours les mêmes choses) : charnières en plastiques, coque en plastique laqué, dalle au rabais, clavier mou, système de dissipation sous-dimensionné, absence de châssis pour la carte mère, soudures sans renfort (connecteur d'alim qui pète au bout de 18 mois), condensateurs bas prix sur la carte mère (carte mère qui lâche au bout de 18 mois)...


... bienvenue dans les gammes grand public, dit gammes "consommables" : une machine est conçue pour avoir la durée de vie de la garantie, soit 2 ans à tout péter.
 
Si elle tient plus longtemps, tant mieux pour toi. Si elle lâche juste après la garantie, tant pis pour toi...
 
 
 
Coté gamme pro, la machine est conçue... pour être fiable. Certes la fiabilité n'est pas garantie à 100% (c'est de toute façon impossible), mais en cas de pépin dans la plupart des cas l'intervention est en J+1... ce qui coute bonbon au constructeur (faire intervenir un technicien sur site en moins de 24h, ça douille à chaque intervention), donc les constructeurs essaient au maximum de limiter les interventions SAV (ça peut se comprendre).
 
Et qu'elle est la meilleure façon de limiter les retours SAV ?
=> ne pas faire de la merde...

Badag a écrit :

Le soucis , c'est que pas manque de place , j'aime prendre des portables qui puissent tout faire. Et sa demande souvent une bonne carte vidéo , mais les portable avec une bonne carte vidéo , dans les gammes pro , c'est pas simple à trouver. C'est souvent le proc puissant , beaucoup de ram , un très bon disque dur ect ...


C'est plus cher, c'est sur.
 
Chez HP, tu as le 8530W avec une carte graphique qui a la patate, et qui reste froide en fonctionnement. Chez Lenovo, c'est le T61P (W500 il me semble sur les nouvelles séries)..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Question sur la température normal d'un pc portable dédié au jeu

 

Sujets relatifs
Conseil achat Pc portable ~600€ :Dsupport pied pc portable
Formater mon PC Portable ASUSJ'échange PC Gamers Contre portable
Drivers pour pc portableQuestions dans le cadre du choix d'un portable
Portable hs , prendre le disk dur sur pc fixe ?pc portable [ < 900€ ]
Choix portable pro/multimédiaPC portable performant 700 - 800€
Plus de sujets relatifs à : Question sur la température normal d'un pc portable dédié au jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR