Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Question batterie vs secteur portables en général

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question batterie vs secteur portables en général

n°1155106
chicco77
Posté le 15-07-2010 à 19:33:07  profilanswer
 

Hello !
 
Je viens d acheter l'Asus n71 qui m a l air fort sympathique.
 
J ai entendu récemment que si l ordi était quasi en permanence branché sur secteur (ce qui sera mon cas, pratiquement toujours branché), il valait mieux retirer la batterie.
 
Après qlq recherches, j ai l impression que sur le net les gens ne recommandent plus de l enlever comme c était le cas avant,  et qu'apparement y aurait même des limitations processeurs etc. si on l utilise sur secteur mais sans la batterie.
 
Donc voilà pour bien utiliser mon portable neuf je voulais l avis des utilisateur de ce forum, dois-je enlever la batterie quand je reste des jours entiers sur secteur ?
 

mood
Publicité
Posté le 15-07-2010 à 19:33:07  profilanswer
 

n°1155138
marty31
Posté le 15-07-2010 à 22:40:34  profilanswer
 

Je m'étais aussi posé la question.  
Ce qui en était ressorti était que le plus important c'est que si tu joue, ta batterie va chauffer, et ca ca lui fera pas du bien.
Après en utilisation normale c'est plus ou moins kiff kiff. Moi personnellement je l'enlève l'hiver puisque je ne sors plus mon pc, et l'été je me met en extérieur avec c'est plus tranquille.
 
Sinon l'idéal pour l'enlever était : environ 50% de batterie dans le sens de la décharge , posée à environ 20°c

n°1155161
philps
Posté le 16-07-2010 à 07:28:11  profilanswer
 

slt
 
Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.
Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.
 
 
Les conseils que nous allons vous donner ne feront que retarder l’échéance au maximum :
 
L'atelier du portable peu aussi trouver pour vous la batterie qu'il vous faut !La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale. Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.
 
La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :
 
Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.
Durant ces 12 à 36 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.
 
Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, stockez la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).
 
Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.
 
Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.
 
Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

n°1157484
chicco77
Posté le 26-07-2010 à 23:39:35  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée et intéressante.
 
Mon seul problème réside désormais dans les choses que j'ai pu lire à gauche à droite et disant que le portable était parfois bridé niveau processeur etc. quand y avait pas la batterie mais que le secteur. Ca me parait vraiment bizarre mais je l ai lu plusieurs fois dont quelques tests réalisés par des sites tout à fait sérieux qui avaient automatiquement moins de perfs en secteur seul qu'en secteur + batteries.
 
Je me rappelle plus si lesdites perfs revues à la baisse étaient sous 3dmark ou en jeu, je vais essayer de retrouver. Qu'en penses -tu philps ? Sinon c'est clair que je vais la virer alors vu que je suis toujours sur secteur

n°1157535
philps
Posté le 27-07-2010 à 07:58:36  profilanswer
 

theoriquement le secteur seul alimente suffisament le portable  
le petit + de garder la batterie est en cas de coupure de courant le pc continue de tourner ( la batterie sert d onduleur )
de toute facon pour jouer il est preferable de laisser sur secteur vu l autonomie des batteries !!!  

n°1157594
CharlesT
Posté le 27-07-2010 à 12:59:08  profilanswer
 

philps a écrit :

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes […] Effet mémoire


 
Et maintenant, tordons le cou à une autre idée reçue :  
 

philps a écrit :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie


Cela était vrai il y a… longtemps.  
 
Déjà dans les années 2003/2004, des marques comme Dell ou IBM ont équipé leurs portables avec des dispositifs de coupure d'alimentation.  
 
Depuis au moins 2007-2008, tous les portables sont maintenant vendus avec un dispositif de coupure d'alimentation.  
 
Le dispositif de coupure d'alimentation est simple : quand le portable est sur le secteur, la batterie se met en charge, puis elle est isolée électriquement du reste de l'ordinateur quand elle est chargée. Il n'y a donc plus ces cycles de microcharges/décharges. Au pire, il y a un microcycle de recharge au démarrage de l'ordinateur (1 ou 2 fois par jour), mais ce n'est vraiment pas cela qui va réduire la durée de vie de la batterie.  
 
Avec les portables modernes, il suffit juste de laisser la batterie 100% de temps sur le portable. pPour certains portables, c'est même impossible de l'enlever car un des pieds de l'ordinateur se trouve sur le dessous de la batterie.  
 

philps a écrit :

dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).


Juste pour info… Une bonne cave à vin est humide (pas "trop" humide, mais humide quand même). Une cave à vin sèche est une très mauvaise cave à vin. ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°1157698
saucissema​caroni
Posté le 27-07-2010 à 21:35:27  profilanswer
 

J'ai envie d'ajouter  2 choses:
 
- La premiere est que le nombre de cycle n'altere en rien la durée de vie de la batterie (seule les decharges rapides ont une reelle incidence)
 
- La seconde est qu'une batterie doit faire un minimum d'un cycle complet par mois et que les systemes de  gestion de batterie "moderne" se chargent de faire ce cycle meme si le pc est en permanence branché.


Message édité par saucissemacaroni le 27-07-2010 à 22:06:52

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Question batterie vs secteur portables en général

 

Sujets relatifs
Vols de portables Europe Centrale (Hongrie & Slovaquie)pc portables
Toshiba, Sony marque de merde ? Sifflement sur les deux portables....Nvidia 3d vision et cartes graphiques portables.
Batterie thinkpad morte . L'enlever ou la laisser ?Achat batterie pour Dell Latitude D530 ?
Choix pc portables 17 poucesBloc Alimentation Secteur PC Portable
netbook mieux sur batterie ou sur secteur ? 
Plus de sujets relatifs à : Question batterie vs secteur portables en général


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR