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Auteur Sujet :

problème de vente ordinateur portable

n°599872
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:48:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et bien j'échange bien volontier ma situation parceque mine de rien c'est prise de tête... m'enfin ça rend plus fort ces choses là

mood
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Posté le 12-02-2007 à 19:48:21  profilanswer
 

n°599874
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 19:50:28  answer
 

Encaisse le chèque et basta.
Il a acheté un produit d'occasion qu'il a eu entre les mains, tu t'en tapes complétement, c'est sa faute c'est tout. Il ne peut rien faire contre toi comme le précise cartemere.

 

Edit: il pourrait être bon de blacklister ce cher forumeur vu ses pratiques :jap:


Message édité par Profil supprimé le 12-02-2007 à 19:51:00
n°599875
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:51:11  profilanswer
 

Positivman a écrit :

Mouais, ça sent fortement le bluff... et la malhonnêteté. Pourquoi te demander une ristourne de 50 € alors qu'il pourrait, si l'escroquerie était avérée, obtenir bien plus de ta part. Si cette personne appartient réellement à la police, c'est plutôt insultant pour ses collègues.


Escroquerie pour 1 pixel mort, il faut avouer qu'il faut oser  :heink: .
Je suis d'accord que c'est totalement insultant pour ses "collègues" (entre guillemets puisque je n'ai aucune certitude qu'il soit réellement policier)
 

Positivman a écrit :


Par ailleurs, sa réclamation est injustifiée étant donné qu'il avait la possiblité, en cas de retard de ta part, de repousser le rendez-vous à une date ultérieure, où il aurait pu examiner et tester l'ordinateur, plus avant.


C'est vrai : le retard ne peut pas faire argument de foi, puisque rien ne l'engageais à signer un accord avec toi à ce moment là...
 

Positivman a écrit :


Enfin - et sauf problème connu de l'ancien propriétaire et caché par lui-même - le vice caché ne peut être opposable à un simple particulier, qui n'est pas censé avoir les compétences et connaissances d'un professionnel. D'autant plus que les fabricants eux-mêmes indiquent clairement qu'ils n'acceptent un changement d'écran / matériel, que dans le cas où le défaut excède ce qu'ils considèrent eux-mêmes comme conforme, dans le cadre de leurs conditions générales de vente.
Bref, encaisse ton chèque et laisse couler.


Non seulement le particulier n'est pas censé avoir les compétences d'un professionnels, mais en plus son expertise ne vaut rien puisqu'il n'est pas un professionnel reconnu par la profession... donc au final tout son charabia ne vaut rien.
 
 :jap:

n°599876
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 19:51:27  profilanswer
 

il est affecte a quel commissariat le type ?

n°599877
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:53:46  profilanswer
 

la solution 2 n'est pas envisageable : je suis étudiant et en manque de sous..
la solution 3 non plus car je compte m'acheter un autre portable d'ici peu, de plus je suis vraiment certain qu'il n'y avait pas de pixel mort, je ne veux pas me retrouver avec un ordinateur plus altéré que celui que j'ai vendu
je vais essayé la 1 car je trouve honteux de profiter ainsi de son statut et que je suis sûr qu'il veut une remise supplémentaire (sans opposition bien sûr) 8-)

n°599878
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 19:55:05  profilanswer
 

il dit être à l'Ecole Nationale Superieure des Officiers de Police

n°599879
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 19:56:12  profilanswer
 

morale : tjs utiliser dead pixel buddy lors de la vente ou l achat dun portable, ca prend 30 secondes a lancer ce soft qui se lance a partir d une clef usb si on veut, et au moins pas de "vice cache" possible

n°599880
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:56:20  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

il est affecte a quel commissariat le type ?


Il habite à dourges (62)... donnes nous son adresse, j'ai une copine qui habite là bas, elle pourra me dire qui c'est ;)  :fou:  
 
lol... prend le sur le ton de la rigolade ! De toute façon il est impuissant  :lol:  
 
Comme quoi on trouve de tout partout, même sur les forums...  :jap:

n°599881
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 19:57:43  profilanswer
 

c est a cannes ecluses ca non?, lol un eleve qui se prend pour un vrai policier

n°599882
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 19:58:02  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

morale : tjs utiliser dead pixel buddy lors de la vente ou l achat dun portable, ca prend 30 secondes a lancer ce soft qui se lance a partir d une clef usb si on veut, et au moins pas de "vice cache" possible


Vu le gars il aurait été capable de dire ensuite qu'aucun test n'avait été effectué sur l'écran... donc non à moins de faire valider la transaction par un huissier qui prend note que l'écran est testé en présence des deux parties lors de la vente, il peut toujours y avoir contestation...

mood
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Posté le 12-02-2007 à 19:58:02  profilanswer
 

n°599883
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 20:00:08  profilanswer
 

d accord avec toi carte mere, mais alors la le type faut vraiment etre de mauvaise foie et pas avoir de scrupules.
c est abuse quand meme cette situation

n°599887
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 20:03:24  answer
 

Encaisse le chèque et oublie toute cette histoire rapidos, ne lui réponds même pas :)

n°599890
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 20:07:16  profilanswer
 

heuresement qu'il reste des forumeurs sympas !!

n°599894
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 20:11:42  profilanswer
 

mister perfect a écrit :

d accord avec toi carte mere, mais alors la le type faut vraiment etre de mauvaise foie et pas avoir de scrupules.
c est abuse quand meme cette situation


Bah oui, c'est clairement abusé comme situation... heureusement que oncle-j est en règle, et que le gars n'a pas de véritable recours.
 
Ca me fait marrer en tout cas la forme de ce message :

oncle-j a écrit :

en tout cas, le mal est fait puisqu'après avoir appele le central de  
>cheques perdus ou voles, il me reste
>à contacter demain ma banque pour confirmer..
>apres cela tu peux penser que je risque la prison et une amende pour  
>cela mais tu ne devrais
>pas t'en tenir qu'au code penal.. vu le montant du litige (en  
>l'espece 650 euros ou les 50 euros qui mettraient un terme au litige  
>selon le critere d'appreciation du magistrat) cette affaire ne  
>sortira pas du cadre du tribunal d'instance voire de la justice de  
>proximité, crois en mon experience, enfin bref.
>Tout cela n'est pas une affaire d'argent et je suis conscient de  
>l'effort que tu as deja consenti dans ton topic, seulement je  
>n'avais pas la donnee "pixels" à ce moment de la negociation.. c'est  
>juste un question de principe et je suis convaincu que si etait à ma  
>place tu reagirais pareil : l'injustice est injuste c'est tout  
>simple..


Il a contacté le centre des chèques perdus ou volés, d'accord, pour déclarer quoi ? une perte ou un vol ?
La banque a besoin d'un numéro de dossier du centre en charge de la gestion des fraudes, c'est la même chose pour les utilisations abusives/pertes de CB. Sans une attestation ou un numéro de dépot rien ne peut être fait.  :sarcastic:  
Une banque reste une banque, et n'a pas la charge de gérer les dépots et la gestion des fraudes qu'on subi ses clients.  :o  
 
pour l'expérience, il a l'air d'avoir l'habitude...  :sweat:  
 
ilsait que l'on parle de lui ici ? un forum est fait pour discuter... il ne trouve pas le bouton "poster une réponse"  :??: Pour info c'est en bas à gauche de la page  ;) (au cas ou il lirait ces lignes :hello: )
 
... no comment donc

n°599896
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 20:14:04  profilanswer
 

oncle-j a écrit :

heuresement qu'il reste des forumeurs sympas !!


disons surtout des forumeurs assez horibiliés par les phénomènes qui peuvent trainer sur les topics... c'est comme les policiers qui ne seraient à mon avis pas très content de se faire représenter par un gus pareil  :sweat: ...
 
Et dans ton cas, j'aurais aussi aimé avoir des autres personnes sur le forum pour me soutenir  :jap:  
 
Donc stresse pas, je pense que tous les avis des forumeurs vont dans ce sens : tu es dans ton droit alors fais le valoir ! :o

n°599897
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 20:14:25  profilanswer
 

je n'ose pas l'inviter il risque de mal le prendre je pense, en plus si il lit ça il va tout faire pour faire opposition...

n°599900
oncle-j
Posté le 12-02-2007 à 20:15:12  profilanswer
 

encore merci à tous
les émotions ça creuse
bon apétit !!

n°599901
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 20:15:30  profilanswer
 

oncle-j a écrit :

je n'ose pas l'inviter il risque de mal le prendre je pense, en plus si il lit ça il va tout faire pour faire opposition...


oui c'est vrai, c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux à faire...  :pfff:

n°599903
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 20:17:42  profilanswer
 

mais il a aucune justification reelle pour une opposition

n°599909
Tonari-no-​Totoro
Posté le 12-02-2007 à 20:22:32  profilanswer
 

Il ne peut faire opposition que sur un chèque perdu ou volé, les banques (la tienne et la sienne) s'apercevront très vite que ce n'est aucun de ces deux cas et l'opposition ne peut être valable.
 
En gros sa banque est obligé de verser à la tienne le montant du chèque et lui imputera des frais de gestion pour opposition abusive.
 
On peut pas se rétracter sur une vente en faisant opposition au moyen de paiement ! Ca serait la foire et l'achat/vente (en ligne notamment) serait impossible !
 
Il y a des règles et il pense pouvoir abuser de sa position (qui n'en n'est même pas une) pour te forcer la main. Tout bonnement scandaleux.

Message cité 1 fois
Message édité par Tonari-no-Totoro le 12-02-2007 à 20:23:07
n°599911
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 20:23:39  answer
 

En faisant opposition il réussira juste à se manger des frais de la banque dans la tronche c'est tout :)
Demain tu vas à la banque, allez ! Tu encaisses sont chèque, tu ne réponds plus à ses sollicitations et c'est tout. Ne te fais pas de souci, il en peut rien contre toi.

n°599913
mister per​fect
Posté le 12-02-2007 à 20:24:33  profilanswer
 

moi j ecrirais a son chef de section a cannes ecluses, en lui explicant ton indignation quant a l attitude d un eleve officier de la police en joignant une copie des mails, juste pour le plaisir, et bim il ferai moins le malin

n°599914
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 20:26:20  answer
 

Tonari-no-Totoro a écrit :


 
Il y a des règles et il pense pouvoir abuser de sa position (qui n'en n'est même pas une) pour te forcer la main. Tout bonnement scandaleux.


Cas fréquent que l'on rencontre chez ceux qui ont un milligramme de pouvoir et autant de matière grise.

n°599964
coyote281
Posté le 12-02-2007 à 21:45:14  profilanswer
 

Moi je vote 1

n°599987
cartemere
Posté le 12-02-2007 à 22:04:53  profilanswer
 


tu es optimiste sur la quantité de matière grise là  :heink:

n°600580
agarios
Posté le 13-02-2007 à 21:43:33  profilanswer
 

coucou,
 
Je viens de prendre la conversation en route.
 
Ton vendeur a acheté ton ordinateur en tant que produit d'occasion ; de ce fait, il a bénéficié d'un prix inférieur à celui qu'il aurait payé si l'ordinateur avait été neuf. lLes petites rayures et les pixels morts font partie des signes d'usage 'normaux' d'un ordinateur d'occasion. Si ton vendeur voulait un ordinateur en parfaite condition, il n'avait qu'à en acheter un neuf, et payer le surcoût.
 
J'ajoute enfin qu'il ne peut faire jouer la clause de vice caché, parce que les pixels n'étaient nullement cachés des yeux de l'acheteur (comme peuvent l'être, par exemple, certains composants électroniques), mais bien en face au contraire lorsque ce dernier a essayé ton ordinateur. C'était donc de SA responsabilité de s'assurer que l'ordinateur convenait à ses besoins, ses exigences personnelles, et d'effectuer les vérifications qu'il jugeait nécessaires (changer le fond d'écran, etc.), avant de signer le contrat. Tu ne peux être rendu fautif pour un tâche qui lui incombait au premier chef.
 
Ne te laisse pas faire. Il a eu tout le loisir de voir et d'essayer le produit avant de vous entendre sur le prix et de signer le contrat. Il n'a donc plus à te demander quoi que ce soit. S'il a fait une connerie, c'est à lui à l'assumer, pas à toi à la subir.
 
D'ailleurs, pour autant que tu saches, les pixels morts n'existent peut-être pas (mauvaise foi de sa part ?), et quand bien même ils existeraient, rien ne dit que ce n'est pas lui qui les a causés (mauvaise utilisation ?).
 
Bref, ne lâche pas le morceau, tu n'as rien à craindre d'un point de vue légal !
 
Eric

n°600619
labesse62
dourges-city
Posté le 13-02-2007 à 22:37:00  profilanswer
 

bonsoir à tous,
 
Qui a dit "les absents ont toujours tort.." ?
 
Permettez moi de repondre à certaines alléguations (ça frise la diffamation)  
 
Pour votre info, uncle-j m'a effectivement vendu un portable dans des conditions  
 
1/ rdv en gare de lyon à 22h00 voire un peu avant (mon train devant partir à        
   22h49) ---> arrivee de uncle-j 20 min à la bourre.
 
2/ inspection du portable dans les meilleures conditions qui soient :  
    ---> entre deux rayons de "RELAY"
 
3/ petit coup d'everest : tout y est...
 
4/ verification du bundle : tout y est ...
 
5/ je regle la note.. et je file dans mon train.
 
le poil dans le potage ? j'aperçois une fois arrivé à destination (j'allais pas tester l'engin dans la belle rame taguée direction melun.. on se comprend bien) au chaud dans ma piaule qu'un pixel est defecteux  aussitôt je passe une série d'écrans colorés et clairs... tiens ! un autre et encore un autre jusqu'à cinq..
 
Si j'avais pensé à regarder l'écran de près... le newbie dans toute sa splendeur..
Pour info j'ai revendu samedi dernier mon portable sony agé de trois ans dans un état quasi neuf et sans aucun pixel hs (forum lillehardware), qu'on vérifie donc si je me trouve au ban des accusés de lh avant de me blacklister..
 
Bref : sensation bizarre de m'etre fait banané... ah le coup du fond d'écran "plage nuageuse".. le puzzle "paranoïaque" se met en place..
J'inspecte le bundle une nouvelle fois : pas de cd de restauration systeme..
Cette fois ci c'est certain je me suis fait enfariné..
 
Me voilà donc de retour sur le post de uncle-j où je lui signale un petit souci..
 
J'aurai peut etre du comme lui étaler ça sur la place publique et j'ai tenté par mail un retour/échange : refus catégorique !  
uncle-j est certain qu'aucun pixel mort de se trouvait sur sa dalle et refuse même qu'on se rencontre ce w-e pour voir ça de visu.. il m'accuse même d'avoir provoqué ces pixels morts (pour le plaisir d'avoir un portable invendable à un acheteur averti ?)
 
Tout ça pour reveler que j'ai effectivement bluffé avec uncle-j (je ne suis pas un voyou). Jamais je n'ai appelé ma banque pour faire opposition sur le chèque.
Ce que uncle-j ne vous a pas revelé : à aucun moment je ne lui ai manqué de respect, à aucun moment je ne lui dit que je doutais de sa bonne foi malgré ce que j'ai évoqué plus haut... bref j'ai cherché le compromis avec quelqu'un d'intransigeant qui m'accusé d'être à l'origine de la "dégradation" du portable.. l'hallucination totale ! lorsque vous "lachez" 650€, j'imagine que comme moi, vous prenez soin de la chose..
En tout cas, la mise sous "pression poulaga" a eu l'effet escompté : l'approche de la vérité : je pense qu'uncle-j (comme je lui ai dit dernièrement) est sincère lorsqu'il me dit qu'il n'y avait pas de pixels hs sur sa dalle (la réalité est qu'il n'avait pas VU qu'il y en avait) et qu'il est quelqu'un d'irrascible et incapable de se remettre en question (il n'a jamais émis le moindre doute sur le fait que les fameux pixels defectueux aient pu lui échapper) d'ailleurs il eût été interessant qu'uncle-j vous livre l'integralité de nos correspondances pour voir si les propos de forumeurs auraient été les mêmes...  
Il n'a même pas accepté une ristourne de 50€ (ni tenté de négocier ce montant symbolique) ou le fait qu'il les conserve (ces 50 euros) si je parvenais à faire prendre l'écran en garantie : no comment !
 
Je termine sur deux conseils gratuits :  
ne prenez fait et cause pour personne sans avoir entendu les deux parties en causes (c'est le B.A.BA de la justice..), prendre les choses pour paroles d'évangile ou avaler les propos bouche bée, c'est le début de la manipulation..
Pour conclure : l'asus w3 est un super ordinateur léger... mais il se mérite !  :pt1cable:  
 
Voilà, je crois que vais arrêter là... ça m'a fait du bien de vous écrire.
@ bientot.. bonsoir à tous.


Message édité par labesse62 le 13-02-2007 à 23:06:09
n°600654
agarios
Posté le 13-02-2007 à 23:12:17  profilanswer
 

Bonsoir labesse62,
 
Ce que vous nous indiquez sur les circonstances de votre vente, les jugements de valeur que vous portez sur uncle-j et les participants de ce forum, tout cela ne change rien à la situation de fond.
 
Il demeure que personne ne vous a obligé à acheter cet ordinateur ; si les circonstances ne vous permettaient pas de tester l'ordinateur aussi exhaustivement que vous l'auriez souhaité, vous aviez la liberté de refuser la vente. Vous ne l'avez pas fait, vous avez sign;e un contrat e vente, assumez-en les conséquences.
 
Que les pixels aient existé avant la vente ou bien qu'ils soient nouveaux ne change rien au fait que c'était à vous qu'incombait la responsabilité de vérifier l'état de l'ordinateur, d'estimer si ce produit d'occasion vous convenait, et personne d'autre.  
 
En attendant, vous étes mal inspiré de vous retourner sur votre vendeur pour vous dédommager d'une "erreur" dont vous portez l'entière responsabilité.
 
En revanche, vous avez raison sur le fait que ce forum n'est pas un endroit pour "juger" qui que ce soit (il y a des tribunaux pour cela), mais  simplement pour prodiguer des conseils. Et celui que je vous adresse est d'en rester là car, suivant la jurisprudence, la justice ne vous donne pas raison.
 
Eric

n°600657
coyotte26
Posté le 13-02-2007 à 23:16:04  profilanswer
 

puisque les deux parties sont présentes, je suggère de demander l'assistance d'un modo afin de tenter de trouver un compromis.
Personne n'a écouté ta version labesse car nous ne savions pas qui tu étais et que ce n'est pas à nous de demander.
 
Je ne prend partie ni pour l'un, ni pour l'autre mais deux points attirents mon attentions :  
 
- RV à 22H plus 20 minutes de retard et train à 22h49, ça laisse quand même 29 minutes pour faire un test ce qui me parait plus que suffisant à moins bien sûr que le train en question ne parte pas de Lyon.
 
- Je le dis et le répète, les pixels morts n'apparaissent pas comme ça, soit ils sont là à la construction de 'écran, soit ils n'y sont pas mais je n'ai jamais entendu parler de l'apparition de pixels morts et encore moins de moyen d'en créer malgré quelques posts sur ce forum et d'autres de personnes souhaitant en faire appatraiître pour faire jouer la garantie...

n°600691
nighthawki​i
Posté le 14-02-2007 à 00:31:03  profilanswer
 

La transaction s'étant faite sur le forum (dans A/V), un modo de A/V va pouvoir prendre ca en charge ; en revanche il va falloir continuer cette discussion dans votre topic de vente car ici on ne parle que de matériel.
 
Je ferme donc ce topic et j'invite les concernés (oncle-j et labesse62) à poster le lien de ce topic dans leur topic de vente.


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Bien démarrer avec un PDA -_- Bien choisir son GPS -_- Tuto surf et synchro via WiFi
mood
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