Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de courant résiduel sur MSI GE63

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de courant résiduel sur MSI GE63

n°1590571
dablon
Posté le 15-02-2022 à 14:02:17  profilanswer
 

Alors d'habitude j'interviens sur le forum (avec plus ou moins de bonheur) pour y apporter mon aide ou conseiller des achats, mais aujourd'hui c'est moi qui a un souci que je n'arrive pas à résoudre :)  
 
Symptôme : la led de verrouillage MAJ ne s'éteint pas à la fermeture du PC, ou alors elle se rallume quelques temps plus tard.  
Je suppute donc un phénomène de courant résiduel de mon MSI GE63.  
 
Conséquences : pas systématiquement mais assez fréquemment pour que ça m'agace, le WIFI et le Bluetooth ne fonctionnent pas au démarrage du laptop. La puce n'est pas détectée.
Plus rarement ça peut être mon HDD ou le second SSD M2 qui demeurent invisibles. Le SSD système lui s'allume toujours.
 
L'HDMI ne fonctionnait pas non plus depuis quelques mois. Je pensais que ça n'avait aucun rapport. Je l'ai retesté voilà 2 jours et il refonctionne. D'après mes quelques tests, il semble que se soit lié.
 
Tentatives de résolution : j'ai enlevé définitivement la batterie, le PC étant toujours à demeure. Rien.
J'ai fait un reset électrique afin de décharger complètement le PC. Rien.
J'ai fait un Clear CMOS. Rien.
J'ai réinstallé Windows (pas pour ça spécifiquement). Rien.
 
L'unique solution probante est de débrancher le câble d'alimentation à chaque extinction. Mais j'ai peur qu'à force il finisse par dysfonctionner. Et puis ça me fait faire une action en plus :o  
 
A noter que la pile bios sur ce modèle est juste connectée à la carte mère avec un scotch. J'ai utilisé le PC avec et sans, le scotch d'origine ne faisant plus son office. Je ne sais pas si ça joue mais je le signale à tout hasard.
 
Voilà, à votre connaissance, existe-t-il des solutions pour remédier à ce problème ? Car il peut également éventuellement empirer avec le temps...
 
Merci à tous !
 


Message édité par dablon le 15-02-2022 à 14:34:37
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 14:02:17  profilanswer
 

n°1590631
dablon
Posté le 18-02-2022 à 03:44:05  profilanswer
 

Finalement l'HDMI redéconne :fou:  
Même en débranchant l'alimentation.  
 
Encore heureux que j'ai un DP, et que le splitter DP/dual HDMI fonctionne parfaitement :o  
 
Sinon pas de solutions simples ? ça viendrait de la carte mère, vu que même sur batterie la led reste allumée ? Personne n'a jamais rencontré ce genre de soucis ?

n°1590653
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-02-2022 à 13:21:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tous ces problèmes, c'est avec le câble HDMI toujours connecté ?
Ces problèmes persistent si le câble HDMI n'est pas branché ?
 
Tous les tests en HDMI ont été effectués avec le même écran ?
L'écran est un téléviseur ?
 
Possible que cela soit le HDMI CEC (envoyé par une TV par ex) qui pourrait poser souci. Ce CEC permet de prendre le contrôle à distance des équipements (donc le PC ici) sauf que cela fonctionne plutôt pas trop mal avec des platines de salon, box, ... mais avec un PC ...
L’intérêt est par ex de pouvoir utiliser la télécommande de la TV pour piloter les autres équipements, mais sans intérêt pour un PC.
 
Si l'écran est une TV, il est possible de désactiver ce CEC dans les menus, si pas utile pour d'autres équipements.
 
Sinon, c'est le câble HDMI qui pourrait avoir un souci où du courant provenant de l'écran (via une masse par ex) serait envoyé sur le PC.
C'est pourquoi je posais la question si tous ces problèmes sont présents SANS le câble HDMI.


Message édité par wgromit le 19-02-2022 à 13:23:46
n°1590655
dablon
Posté le 19-02-2022 à 16:11:33  profilanswer
 

Salut, Wgromit. Merci pour ton intervention.
 
Le PC est branché à 2 moniteurs externes, l'un en  mini DP et l'autre en DVI via un adaptateur HDMI/DVI.
 
Pb présent même HDMI débranché.  
 
Je pensais également que ça venait d'un périph externe, un hub USB en particulier alimenté sur secteur que je laissais en permanence allumé. Mais même celui-ci éteint ou débranché le pb persiste.  
 
Idem pour les écrans. Le 22 d'appoint je le coupe toujours. Le 27 reste en veille. Mais même en éteignant ce dernier ça ne change rien.
 
En fait ça merdouille même si rien de rien n'est relié au PC.
 

n°1593148
dablon
Posté le 08-06-2022 à 10:03:56  profilanswer
 

Un petit retour par ici pour dire que tout remarche depuis un mois.
 
Plus de led qui reste active, le PC s'éteint complètement.
 
J'ai remarqué que les 2 ports USB de droite déconnent si je bouge les câbles des périphs qui y sont branchés (ça les déconnecte, genre des DD qui s'arrêtent et repartent). C'est lié mais je sais pas dans quelle mesure.
 
Mais bon quand ça dysfonctionnait ça le faisait aussi sans rien de branché à l'extinction et à l'allumage du PC alors je comprend pas trop, sauf que je sens que ça peut revenir n'importe quand..

n°1593238
Positivman
Posté le 11-06-2022 à 01:45:24  profilanswer
 

Allume un cierge... ;-)

n°1593284
dablon
Posté le 13-06-2022 à 15:35:26  profilanswer
 

Mode 1° degré : je suis pas croyant :o  
 
De toute façon, je veux en changer, mais il a tout de même 2 atouts qui se perdent sur les portables contemporains (le mien est de 2018) : une sortie jack à la norme SPDIF et 3 disques durs ( un 2.5" et 2 M.2), donc j'aimerais bien qu'il dure encore en étant parfaitement fonctionnel et l'utiliser en machine de secours si besoin ou comme serveur multimédia lorsque j'aurai mon nouveau PC !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de courant résiduel sur MSI GE63

 

Sujets relatifs
Ventilateur qui tourne à fond, pas de problème de température (UX430)Problème processeur
MSI u100 vers W10Problème de puissance sonore sur Asus UX310U
Problème de son "crépitement"Probleme cable micro hdmi vers hdmi
Problème Plasturgie et Charnières Dellproblème de mon pc quand j'essaye de jouer a certain jeux
Problème démarrage WIFIProblème de processeur saturé
Plus de sujets relatifs à : Problème de courant résiduel sur MSI GE63


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR