Oui overclocker sa carte graphique a des conséquences sur la montée en température, c'est évident.
La température abîme comme le dit theg les composants à moyen-long terme. Ce que j'appelle du moyen-long terme dans les portables c'est disons à partir de 1an à 1 an et 1/2 (moyen terme) 2 ou 3 ans (long terme).
Le CPU n'est pas trop touché, ou du moins ils sont plus résistant que le reste, c'est surtout la carte graphique elle même et les éléments de la carte mère.
Si les portables tombent beaucoup plus souvent en panne que les desktop, c'est en dehors du fait qu'ils sont trimballés dûs à la chaleur car les portables sont moins bien ventilés. (Il suffit de voir le nombre de problèmes à des gens qui ne bougent parfois même pas leurs portables).
Delta Six n'a pas eu de problèmes, rien n'indique qu'il n'en aura pas dans un mois par ex même si on peut considérer qu'il aura déjà assez bien tenu(mais je ne lui souhaite aucune panne bien entendu).
Mais il est possible aussi qu'il n'en ait jamais: tout dépends du portable (pour commencer les composants, et surtout de la qualité de conception), rien n'est systématique.
Mais pour faire des statistiques à la louche, on peut considérer que pour les portables qui chauffent plus que normal (jeux, overclocking, mal ventilé..) 40 à 50% ont des chances de tomber en panne dans les 2 à 3 ans contre 15 à 20% dans le cas contraire.
Ceci est à pondérer (ajouter ou diminuer) selon la marque et le modèle. (par ex les Acer auront plus de chances de tomber en panne que les Thinkpad).
Pour refroidir: seule solution que je connaisse, utiliser un notebook cooler comme le dit une nouvelle fois theg afin de réduire un peu la temp. Enfn ça fait pas de miracle non plus.
Il faut penser aussi de temps en temps à nettoyer le système de refroidissement des saletés et poussières qui peuvent obstruer le passage de l'air.
Message édité par cdric_c le 05-08-2008 à 17:12:21