Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Un portable avec un écran tactile, c'est mieux ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un portable avec un écran tactile, c'est mieux ou pas ?

n°1548675
sjlouis
Posté le 26-09-2018 à 15:56:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite m'acheter un portable mais je me demande si un écran tactile ne serait pas un plus, surtout quand on a le PC sur les genoux. Même si le touchpad (ou trackpad) a bien progressé, je trouve que ce n'est pas aussi pratique qu'une souris et il n'est pas toujours facile de manipuler une souris avec le PC sur les genoux. Je me suis donc dit qu'un écran tactile serait pratique quand on voit ce qu'on peut faire avec un smartphone ou une tablette mais j'ai trouvé peu d'avis positifs sur les PC tactiles autour de moi. Alors vraie fausse bonne idée ou pas ?
 
Merci  :) .

mood
Publicité
Posté le 26-09-2018 à 15:56:08  profilanswer
 

n°1548708
flash_gord​on
Posté le 26-09-2018 à 23:45:51  profilanswer
 

C'est à l'appréciation de chacun, mais de mon coté je trouve qu'on s'y fait très vite, notamment pour tout ce qui est défilement de pages etc. Au point où on en vient à toucher les écrans des ordis non tactiles par reflexe.
Après tu peux aussi regarder plus loin avec les hybrides.

n°1548721
sjlouis
Posté le 27-09-2018 à 11:29:42  profilanswer
 

Ok merci. Je veux un ordinateur un minimum puissant, ce que ne permettent pas les hybrides. L'écran tactile, c'est juste un plus par rapport à un portable classique. Je voulais juste savoir si c'était un "gadget" dont on se lassait très vite ou si c'est vraiment pratique.

n°1548723
flash_gord​on
Posté le 27-09-2018 à 11:30:39  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Ok merci. Je veux un ordinateur un minimum puissant, ce que ne permettent pas les hybrides.


 
Les hybrides font les mêmes choses que les normaux. Ce sont des ordis portables normaux mais avec un form factor différent.
 
C'est juste plus cher à config égale, c'est tout.


Message édité par flash_gordon le 27-09-2018 à 11:31:16

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1548732
sjlouis
Posté le 27-09-2018 à 12:55:02  profilanswer
 

Ok, j'avais lu, mais ça date un peu, que les composants étaient plus cheap. Malgré tout, déjà que les tactiles "performants" sont peu nombreux, en hybride c'est encore pire.
 
Bon, pas d'autres avis ?

n°1548774
Wic
Posté le 28-09-2018 à 15:27:33  profilanswer
 

Quelques considérations sur les laptops taciles :

 

1- Moi je reste très traditionnel, j'ai pas de retour perso très poussé sur l'expérience tactile, mais j'ai observé que ça devenait assez intuitif pour pas mal de monde (de ma grand mère à ma petite soeur) au point, comme le dit flash_gordon, de les voir chercher un peu le tactile sur des ordis plus classiques. C'est plus des petits gains d'ergonomie pour les tactiles simples, mais c'est le bienvenu et très intuitif pour les plus jeunes dans ce monde rempli de smartphones et tablettes.
En somme, je suis pas (encore ?) adepte, mais je ne suis pas non plus au niveau du vendeur apple de mauvaise foi qui gigotte devant sa webcam pour activer des raccourcis et qui t'explique que pour rien au monde il ne voudrait un écran tactile car son iPad Pro est déjà un complément optimal à son laptop.  :D

 

2- Si tu veux vraiment profiter du tactile comme un outil, pour moi il faut s'orienter vers des hybrides avec stylets, c'est là que tu sors le plein potentiel. Par contre, même pour les plus fins, on n'est toujours pas au stade où "c'est comme une tablette" comme le prétendent les fabricants.

 

3- Les laptops hybrides ont tendance à être moins puissants, car les fabricants cherchent à faire quelque chose de fin, léger et qui ventile pas trop pour donner un aspect tablette. En laptop je suis très fan du XPS 13 qui existe en classique, en tactile et en hybride, mais je n'aime vraiment pas la dernière option en raison d'un processeur une gamme en dessous. Il faudra être attentif à ce qu'il y a dedans, mais il y a des hybrides tout à fait honnêtes en perfs (le XPS 15 justement). Par contre je ne dirais pas "plus cheap", juste que la conception est orientée vers du fin et léger donc forcément ça se paie quelque part.

 

4- Certains fabricants ont tendance à la jouer "all-in" quand on demande un écran tactile : la résolution monte, la luminosité monte, on gagne la calibration des couleurs. C'est des bonus, certains d'un intérêt discutable, mais surtout ça se ressent sur le prix, et la consommation.

 

Je ne sais pas si ça t'aide vraiment, prend ce qui t'intéresse !


Message édité par Wic le 28-09-2018 à 15:45:41
n°1548779
sjlouis
Posté le 28-09-2018 à 19:17:14  profilanswer
 

Le XPS, c'est bien du Dell ? J'ai toujours été très content de cette marque pour les laptops mais pour les portables, ça manque un peu de choix et/ou c'est cher. J'ai vu des Asus avec des configs sympas, avec des cartes graphiques Nvidia. Les hybrides, c'est souvent un peu moins performant et plus cher.  
 
Donc le tactile il me semble que c'est bien et je voulais des avis d'utilisateurs pour savoir s'ils s'en servaient vraiment ou si c'est un gadget qu'ils ont fini par délaisser. Car c'est plus cher et les configs sont moins variées.

n°1548788
Wic
Posté le 28-09-2018 à 20:15:40  profilanswer
 

Oui c'est du Dell, c'est leur gamme "premium" désormais.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Un portable avec un écran tactile, c'est mieux ou pas ?

 

Sujets relatifs
Remplacement écran de mon portableConseils achat PC portable
Conseil achat PC portableAvis sur Portable pour montage video
conseil pour changement portableBudget 1000 euros et choix pour pc portable
Portable light gaming/high productivityPc portable budget 550 maximum
PC Portable 400€ 
Plus de sujets relatifs à : Un portable avec un écran tactile, c'est mieux ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR