Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable problème mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable problème mémoire

n°328173
moonspan
Posté le 31-10-2005 à 12:22:39  profilanswer
 

Salut à tous
je m'en remets à vous pour me sortir de ce problème très bizarre que beaucoup de mes potes n'arrivent pas à expliquer.  
Parfois, (de plus en plus souvent) pour une raison que j'ignore, le pc s'éteint tout seul. Cela n'arrive pas toujours avec le même programme, la meme manip... ça le prend comme ça!
Le pc (portable, cinq ans d'âge!) d'un coup, fait defiler une espece de texte de commande sur fond bleu pendant une seconde et le pc est entre les mode "éteint" et "veille" (par là je veux dire qu'il n'est pas eteint à proprement parler, les lumières restent allumées et l'écran est en veille, mais je ne peux pas sortir de cette "veille" ). Je suis donc obligé de l'éteindre par la force et de redémarrer, après quoi, il me propose un "error report" pour windows!
 
Petite précision: la dernière fois que ça me l'a fait, j'ai cru voir dans le texte qui défilait: "mémoire vive", donc serait-ce un problème de mémoire?
 
Comment puis-je résoudre ça? ça n'a pas l'air d'etre un virus, j'ai scanné plusieurs fois le pc de fond en comble, ça n'a rien trouvé.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 12:22:39  profilanswer
 

n°328176
cartemere
Posté le 31-10-2005 à 12:27:15  profilanswer
 

Microsoft a anoncé qu'il n'y avait plus d'écran bleu sous windows XP... en fait il y a toujours l'écran bleu, mais immédiatement le portable reboote tout seul comme ça l'utilisateur ne peut pas le voir.
Super l'idée  :D (micro$oft inside  ;) ) mais le souci c'est qu'il est difficle de débugger le problème étant donné qu'on a pas le temps de lire les infos. Il existe tout de même un moyen de "bloquer" le PC sur l'écran bleu en cas de problème, je ne sais plus exactement ou cette option se trouve, dasn les propriétés de l'ordinateur, rapport d'erreur ou quelque chose dans le genre...
 
Essaie de trouver cette option et de l'activer (une recherche sous google devrait t'aider), et comme ça la prochaine fois que tu rencontreras à nouveau ce problème tu auras plus d'informations.

n°328178
moonspan
Posté le 31-10-2005 à 12:33:10  profilanswer
 

merci, c'est cool!
depuis j'ai fait un memtest, j'espere que ça aidera... enfin, il n'a rien trouvé qui cloche...

n°328187
cartemere
Posté le 31-10-2005 à 12:42:09  profilanswer
 

le memtest n'a rien trouvé ? bizarre...
 
De mémoire quand windows plante, il effectue un "vidage de mémoire physique", mais cela ne veut pas dire que l'origine du problème soit la mémoire...
 
Tu as essayé de mettre tes pilotes à jour ?
Après un "plantage" le PC redémarre correctement ? pas de blocage lors du boot ?

n°328205
moonspan
Posté le 31-10-2005 à 13:01:07  profilanswer
 

il ne reboote pas. il est entre un mode "veille" et "eteint", l'ecran est en veille, les lumieres sont allumées, mais il ne se passe rien. je suis obligé de faire un redemarrage forcé apres quoi il me propose un rapport d'erreur pour windows.
 
quels pilotes devrais-je mettre à jour?
 
encore merci

n°328221
cartemere
Posté le 31-10-2005 à 13:15:52  profilanswer
 

le redémarrage focé tu le fais immédiatement après qu'il ait planté ?
Le but de ma question est de savoi si le portable est en mesure de rebooter (automatiquement ou manuellement) après un crash... pour pouvoir déceler une éventuelle surchauffe qui ferait déconner des composants (c'est assez fréquent sur les vieux portables à casue de la poussière accumulée dans le système de refroidissement).
 
Pour les pilotes, j'aurais tendance à dire : tous !
Arrives-tu à faire un regroupement lors des crash ? c'est à dire que tu constates que même si tu n'utilisent pas la même application, tu es en train d'écouter de la musique à chaque fois (donc peut être problème de carte son), ou tu es connecté sur le réseau ?

n°328241
moonspan
Posté le 31-10-2005 à 13:49:25  profilanswer
 

il ne bouge pas, donc je suis obligé de l'éteindre de force, et de redemarrer...
par contre, non, ça le fait quand il veut, pas forcément quand il est sur la meme tache... par contre, je suis connecté en permanence en adsl, sans reseau...  
il n'y a aucune similitude entre ces crash... c'est vraiment quand ça le branche, il decide comme ça de s'éteindre!

n°328326
Jim Kirk
Posté le 31-10-2005 à 16:01:17  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai rencontré le même problème sur un PC de bureau il y a de cela quelques années. Il rebootait tout seul comme un grand sans raison apparente et sans crier gare.  
En fait, c'était la poussière accumulée à l'arrière du bloc d'alimentation qui faisait de l'électricité statique. Le ventilateur était encrassé et envoyait balader la poussière à l'intérieur.
Un changement de bloc d'alimentation a résolu le problème. Mon PC avait 3-4 ans, et je ne l'avais jamais vraiment nettoyé...  :(  
 
Tu peux peut-être essayer d'ouvrir ton portable, comme il ne doit plus être sous garantie, et de faire un grand nettoyage à l'intérieur. Aide-toi d'une bombe à air, c'est très efficace !  :bounce:  
 
Si ça résout ton problème, mets à jour tous tes pilotes comme te le conseille cartemere. D'abord ça ne pourra pas faire de mal à ton portable et pour la carte graphique ça te permettra de gagner quelques petis degrés, c'est toujours ça de pris sur un portable, et tes composants te diront merci ! ;)
 
Tiens-nous au courant !  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Portable problème mémoire

 

Sujets relatifs
750 € pour un portable c'est possible ?Achat portable - Budget <900€ - Utilisation plutot bureautique
Temperature portable 74° OOConseils pour PC portable, Max. 1400€
Achat RAM pour portable Dell c610Conseils d'achat pour portable multimédia
ordinateur portable [trés bonne machine]probleme mémoire portable
Plus de sujets relatifs à : Portable problème mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR