Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Perte de performance importante Asus A15

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte de performance importante Asus A15

n°1586540
labrouette​3
Posté le 07-07-2021 à 22:57:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous car je suis un peu désespéré. Je remarque une perte de performance importante en jeu sur mon Asus A15 (version TUF566IV).
 
Vers décembre dernier je pouvais jouer sans problèmes à des jeux gourmands : (Cyberpunk et de la VR principalement). Puis mes études se sont intensifiées et j'ai complètement délaissé les jeux à leur profit. J'ai continué d'utiliser mon laptop de façon intense, tout en gardant un œil sur mes drivers que je maintenais à jour. Je relance quelques jeux aujourd'hui mais impossible d'avoir des performances correctes sur aucun d'entre eux. Par exemple sur Cyberpunk je tournais autrefois à 50FPS de façon stable, tandis qu'aujourd'hui ça atteint les 8FPS difficilement avec pourtant les mêmes paramètres graphiques et la même version du jeu.  
 
J'ai fais plusieurs vérifications :
- Drivers à jour
- C'est bien ma RTX2060 qui est sélectionnée dans le panneau de contrôle NVIDIA pour faire tourner les jeux concernés  
- Dans le panneau Performance du Gestionnaire des tâches, ma RTX2060 est sollicitée à 100% de façon constante lorsque je lance un jeu  
- L'overlay de NVIDIA est bien activé en jeu. D'habitude c'est mon indicateur qui me prouve que mon jeu fonctionne bien avec ma RTX et non mon chipset graphique intégré.
 
Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème ? Je remercie d'avance tous ceux qui accepterons de m'aider  :)  
 
Je n'ai encore rien manipulé de façon hasardeuse. Pour l'instant je souhaite éviter de procéder à un reboot complet car j'ai installé et configuré pas mal de logiciels métiers sur mon laptop pour mes études... Mais si cela est nécessaire alors tant pis.


Message édité par labrouette3 le 07-07-2021 à 22:59:45
mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 22:57:56  profilanswer
 

n°1586542
Positivman
Posté le 08-07-2021 à 00:07:26  profilanswer
 

Quelles sont les températures CPU/GPU en jeu ? Utilise un logiciel tel CPUID HWmonitor pour contrôler.

n°1586556
labrouette​3
Posté le 08-07-2021 à 12:16:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci à toi pour cette aide rapide.
 
Voici deux résultats de CPUID HWMonitor pris à 5 minutes d'intervalle :
 
Celui de gauche a été pris hors jeu, quelques minutes après avoir allumé le PC et installé CPUID HWMonitor.
Celui de droite a été pris pendant que Cyberpunk fonctionnait. J'ai laissé le jeu tourner avec un environnement 3D 5 minutes avant de prendre le screen.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625738776-hors-jeu.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/4/1625738801-en-jeu.png
 
J'ai remarqué un fait très étrange que je n'avais pas noté hier mais dont j'ai le souvenir qu'il s'est produit. Les 20 premières secondes de jeu se passent bien (jeu fluide), puis les performances se dégradent complètement de façon définitive.
Le PC est bien branché. Le mode "Battery boost" de NVIDIA, qui limite les performances en fonction de l'état de chargement du PC, n'est pas activé.

n°1586558
Positivman
Posté le 08-07-2021 à 12:40:41  profilanswer
 

Je remarque que les températures, au repos, sont déjà élevées. Forcément, elles augmentent fortement en jeu, ce qui peut générer du throttling. D'ailleurs, c'est éventuellement pour cela que tu observes une chute drastique des fps après 20 secondes de jeu.
De plus, en jeu, ton GPU atteint 100% d'utilisation en max et 0% en mini, alors que que l'igpu est employé entre 0 et 84%. De fortes variations, donc.
Depuis quand possèdes-tu cet Asus ? L'as-tu déjà ouvert pour procéder à un nettoyage avec une bombe à air sec et un changement de la pâte thermique (ou pad thermique) ?


Message édité par Positivman le 08-07-2021 à 12:42:05
n°1586560
labrouette​3
Posté le 08-07-2021 à 13:11:21  profilanswer
 

J’ai acheté le PC en juillet ou août dernier, donc il a un peu moins d’un an.
 
Je ne l’ai jamais ouvert pour nettoyage car j’air peur de faire sauter la garantie constructeur

n°1586561
Positivman
Posté le 08-07-2021 à 13:13:40  profilanswer
 

Ventile-t-il plus maintenant qu'à l'origine ?

n°1586572
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 08-07-2021 à 17:33:54  profilanswer
 

+1 pour un nettoyage, au pire une bombe d'air haute pression. Tu en as pas cher chez action si tu as peur d'ouvrir. Tu souffles en orientant bien le flux d'air de la bombe du ventilateur vers la bouche d'évacuation, en faisant tourner le ventilo à fond en soufflant dessus pour nettoyer les ailettes .


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1586573
Positivman
Posté le 08-07-2021 à 19:08:07  profilanswer
 

Le mieux reste quand même de démonter l'appareil et de nettoyer chaque ventilateur avec un coton tige trempé dans de l'alcool.

n°1586591
cedrixe
Posté le 09-07-2021 à 13:30:53  profilanswer
 

bonk1 a écrit :

Tu souffles en orientant bien le flux d'air de la bombe du ventilateur vers la bouche d'évacuation, en faisant tourner le ventilo à fond en soufflant dessus pour nettoyer les ailettes .


 
On ne souffle jamais sur un ventilateur sans l’avoir bloqué, il y’a un risque de retour d’électricité vers la carte mère, ce n’est pas un mythe, j’ai déjà eu un des pc à réparer pour cette cause, Condo explosé voir plus grave  
Le mieux c’est un pinceau et air mais tout en retenant la rotation, sans démontage j’utilise des fins cure-dent en bois  
 


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1586592
Positivman
Posté le 09-07-2021 à 13:45:39  profilanswer
 

Je crois effectivement que l'on crée un effet dynamo en laissant tourner le ventilateur, ordinateur éteint.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2021 à 13:45:39  profilanswer
 

n°1586599
labrouette​3
Posté le 09-07-2021 à 21:02:01  profilanswer
 

Merci pour votre aide à tous. J’ai identifié le problème : le mode "silencieux" du gestionnaire de PC embarqué de Asus etait activé et causait ce problème de throttling. Maintenant je suis en "Performance", mon laptop hurle à la mort mais mes congés peuvent maintenant se faire correctement :)
 
Bonne soirée à  tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Perte de performance importante Asus A15

 

Sujets relatifs
schéma carte mère Asus k45cASUS EH200A / 32GO
écran bleu dans le bios d'un asus x75vpb clavier laptop asus f301
Impossible de trouver une batterie chez un reven pour mon zenbook Asuspb clavier asus f301a
[Asus PRO75Q-7S100E] Message au démarrage "Can't detect TPM device !"Upgrade Notebook ASUS X5DI et plantage ??
ASUS après démontage, batterie HS 
Plus de sujets relatifs à : Perte de performance importante Asus A15


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR