cartemere | dragui99 a écrit :
Bonjour,
Je vais te donner mon point de vue, puisque je suis dans la même position que toi : je dois me racheter un portable qui servira en grande partir a l'editing de photos sous lightroom + photoshop, plus editing musique, plus web.
Depuis des années, je suis sous PC Dell, aussi bien au boulot que perso. Je n'ai jamais eu a me plaindre, ni du hard, ni du soft, ni de l'OS.
Mais comme je suis du genre curieux, je me suis également posé la question des MBP, attiré par la beauté de la machine...
Pour que la comparaison ait un sens , je prends un d'un coté un DELL Latitude 15 pouces E6510 (gamme pro) et un MBP 15 pouces et je les configure de façon identique :
- Processeur i5 à 2.66 Ghz
- 4 Go de RAM
- HDD 500 Go à 7200 t/min
- Écran haute resolution (1680x1050 pour le MBP et 1920x1080 pour le Dell)
- Carte Graphique (Nvidia GT 330M pour le MBP et Nvidia Quadro 3100M)
- Calvier rétro-éclaire
- 3 ans de garantie
Prix (avec l'offre étudiant):
Dell Latitude : 1345 euros TTc (livré)
MBP 15 : 2338 euros TTC (livré)
Donc au niveau prix, ça se passe de commentaire.... 1000 euros de plus pour le MBP !
D'ou vient cette différence ?
1) la réduction étudiant : Dell propose jusqu'a 40% de réduction, là ou Apple propose gracieusement 12% (réduction dite "Campus" )
Notons également que même hors offre étudiant, Dell propose de très bonnes réductions en commandant par téléphone.
2) le prix pour 3 ans de garantie : c'est de base chez Dell (pour la gamme pro), alors que Apple n'hésite pas à facturer la coquette somme de 298,43 euros !!!...
Et c'est quand même un comble alors même que l'argument de la fiabilité est toujours mis en avant par Apple ...
(A noter que la 4eme année de garantie est facturée 45 euros par Dell ... No Comment). Et pour enfoncer le clou, la garantie Dell, c'est J+1 chez vous. Celle de Apple, c'est téléphone et Apple Store...
3) la config de base est inférieure, donc il faut rajouter des options (souvent chères) pour arriver a la même config qu'un PC (exple : les 3 ans de Garantie optionneles; de même les MBP sont de base avec des DD qui tournent a 5400 t/m, les 4 Go de RAM sont proposés à 317 euros (!!!) pour passer de 4 à 8 Go, il faut payer pour avec l'option ecran mat .....)
Et pour ce prix, le MBP propose allègrement 2 ports USB et un Firewire. Point barre ! (Vous me ferez grâce du lecteur de carte SD, hein ;-) )
Le Dell a 4 USB, 1 eSata, Firewire et Express Card....
Bref, un mac c'est cher... très cher pour une même config et un même service.
Et l'argument de la fiabilité ? Si on se réfère aux chiffres (fin 2009) des taux de pannes dans les 3 premières années, on a :
- Asus (16%)
- Sony (17%)
- Apple (17%)
- Dell (18%)
- Lenovo (22%)
- Acer (23%)
- Gateway (24%)
- HP (26%)
Donc pas de différence notable entre Dell et Apple.
L'autonomie : 8-9h annoncée pour le MBP vs 6h30 pour le Latitude (batterie 6 cellules), et 9h30 avec batterie de 9 cellules (optionnelle à 79 euros).
Le poids : 2.54 Kg pour le MBP vs 2.7 Kg pour le Dell
Conclusion : 1000 euros de plus pour :
- 2h d'autonomie de plus
- 160g de moins
- l'OS X
- un tres beau design
- avoir la possibilité de dire " j'ai un Mac" Ca fait très cher, a mon avis.... que je partage avec moi meme. Et que l'on ne viennent pas de me taxer d'anti-Mac... Si je sais tout ça, c'est parce que je voulais passer a Mac, et que j'ai fait un vrai "travail " d'analyse, sans a priori.
J'espère que ces éléments de réflexion t'aideront a faire le meilleur choix, pour toi
|
Dans ton comparatif, il y a un élément qui est biaisé : la connectique.
Le Dell embarque une meilleur connectique, car il y a la place pour la mettre... je ne sais pas si tu as déjà démonté un MBP (moi si), mais il n'y a pas un cm2 de libre dans le chassis : TOUT est utilisé, maximisé, miniaturisé à son paroxysme pour pouvoir rentrer dans un chassis aussi fin...
Il faudrait calculer le volume de chaque machine, mais à vue d'oeil le MBP doit avoir un encombrement 2x inférieur à celui du Dell... "juste" un facteur 2x... Le MBA se passe carément d'un port RJ45... car il serait plus épais que le chassis.
C'est donc une "limitation" qui est induite par un choix... idem pour l'autonomie : en mettant une batterie 2x plus petite, pas besoin de miniaturiser à ce point, donc coût de production moins cher, plus de connectique, et certainement des composants plus puissants.
Au final les personnes qui cherchent avant tout la puissance et qui n'ont pas vocation à avoir une machine autonome n'y trouveront pas leur compte... mais c'est pas pour autant que la machine est obsolète dans l'absolu : certains autres y trouveront leur compte.
dragui99 a écrit :
PS : une chose qui me derange egalement c'est le fait que les mac n'ecrivent pas nativement sur le NTFS (format PC, et le plus repandu). Pour ce faire ,il faut acheter un soft tiers, qui ne garanti pas la fiabilité a 100%...
Moi qui ai un systeme RAID de 4 To en RAID1, avec toutes mes photos, je me vois mal tout perdre pour une histoire de mauvaise compatibilité.
|
Euh... tu fais un gros amalgame pour le coup...
Le NTFS n'est supporté QUE par windows... même pas en natif par Linux.
Et tu sais pourquoi ? parce que le NTFS est un format propriétaire de Microsoft, qui refuse volontairement de communiquer les specs du système pour ne pas que les concurrents puissent interagir correctement avec...
C'est comme si tu engueulais Open Office parce qu'il ne savait pas lire nativement et correctement du Word...
Le NTFS c'est comme le Word, c'est pas un standard, c'est propriétaire Microsoft... il existe des tonnes de standards (aussi bien pour la gestion des fichiers que pour les documents) qui sont efficaces, ouverts, validés et certifiés par des organismes indépendants (W3C), tout le monde s'y plie sauf un acteur du monde informatique... je te laisse deviner lequel
D'ailleurs la compatibilité lamentable de Internet Explorer est sur la même ligne |