MayaTlab | Bonjour, j'ai lu avec assiduité le topic sur les Panasonic et les différents Vaio, j'espère donc ne pas faire de redite inutiles !
Je vais partir l'année prochaine aux Etats-Unis afin de perfectionner mon anglais, puis je vais très probablement intégrer une université québécoise ou indienne. A ce titre j'ai acheté un MacBook en avril, mais si je suis conquis par Mac os X je suis très déçu de la qualité de fabrication, du "feeling", je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il ne va pas durer longtemps. Je subis déjà les décollement dont certains font part sur les sites macs dédiés.
Je pense ainsi retourner sur windows, en espérant que lors de mon prochain achat Apple aura sorti des machines mieux fabriquées ! Puisque la gamme windows est plus étendue que celle mac os, je préfère un vrai ultraportable, léger, etc. J'en ai donc sélectionné trois, mais si vous avez d'autres idées ce sera avec plaisir. Mon budget est assez élevé, je me suis débrouillé pour bosser cet été.
le Panasonic w5 (1699 euros sur Geekstuff, avec Vista et garantie trois ans) : http://www.geekstuff4u.com/product [...] cts_id=526
le Sony Vaio tz (en juillet en France au prix de 1914 euros) : http://vaio.sony.co.uk/view/ShowPr [...] +TZ+Series
J'ai également pensé au sony vaio G, car il a récemment baissé à la Fnac : http://www4.fnac.com/Shelf/article [...] 4259B&Fr=2
Voilà mon utilisation :
- Word, bureautique de base
- Powerpoint (et donc sortie vidéo)
- Photoshop amateur
- internet ("assez beaucoup" )
- Pas de jeu, éventuellement tout petit montage vidéo de rien du tout
- lecture de DVD (beaucoup)
- Musique (énormément, donc un DD de 80 Go minimum)
La batterie doit pouvoir tenir minimum 6 heures en bureautique Wifi et Bluetooth off écran faiblement éclairé.
Mais là où je suis exigeant, on peut même dire intraitable, c'est sur la qualité de fabrication, les jointures, l'assemblage, le choix des matériaux, et accessoirement l'écran, le clavier. Je ne suis pas du tout exigeant sur les performances, c'est à dire que je suis prêt à attendre 15 min de plus un encodage de musique.
Voilà les points sur lesquels je balance encore :
- La webcam et le microphones, de série sur le TZ mais absents du W5 et du G. Comme je serais amené à faire de la visioconférence (avec la famille, donc souvent , je devrai acheter une webcam externe, pas terrible.
- L'épaisseur du w5 (4.6 cm à l'arrière, 2.5 à l'avant) est compensée par sa robustesse (c'est un portable semi-durci), je peux me permettre de ne pas lui mettre de housse. Le sony a l'air plus fragile, bien que nettement plus résistant que son prédecesseur le TX, si je dois lui mettre une housse son épaisseur de 2.5 cm pert un peu de son interêt. Le G m'a l'air plus robuste que le tz, avec son design plus carré, mais j'ai un peu peur pour l'écran, très flexible.
- L'écran du sony est meilleur que celui du Panasonic en terme d'homogénéité, de rendu, de couleurs, mais la résolution est très élevée par rapport à sa taille et j'ai peur de devoir cligner des yeux dans la durée. Le pana est à mon sens optimal. A ce propos je n'ai aucune préférence entre wide ou 4/3, glossy ou non, tout dépend de la qualité. Le G est très similaire au Panasonic.
- Le panasonic est fanless, le sony non (mais très silencieux, même en pleine charge). Le G est silencieux d'après certains sites, et d'après d'autres bruyants, je ne sais pas quoi en penser.
- Le clavier du Panasonic est qwerty, ce n'est pas très gênant, les accents seront juste plus long à taper, mais bon quand même, si quelqu'un pouvait me donner son expérience.
- Les DD des sony sont en 1.8, alors que le Panasonic est en 2.5, les performances sont-elles drastiquement différentes ?
Voilà j'aimerai bien avoir vos avis sur ce dilemne et je vous remercie par avance de vos réponses ! Message édité par MayaTlab le 17-06-2007 à 14:34:14
|