Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordinateurs pour don à demandeurs d'asile: collecte et config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateurs pour don à demandeurs d'asile: collecte et config

n°1531859
sandro2
Posté le 30-12-2017 à 00:11:12  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le cadre d'une association d'aide aux demandeurs d’asile, nous souhaiterions collecter des ordinateurs portables afin de les redistribuer aux demandeurs d'asile dans le but de leur faciliter les démarches administratives, l'apprentissage du français, et la communication avec leurs proches.
 
Je me posais plusieurs questions à propos de cette démarche :
- quelle configuration minimale me conseilleriez vous de fixer (en gros, à partir de quel degré d'ancienneté refuser les ordinateurs portables)?
- Avez vous des idées sur la meilleur manière de collecter des ordinateurs portables? Contacter des entreprises? Une annonce de collecte dans le journal de la ville?
- Conseilleriez vous de passer tous les ordinateurs sous linux (permet d'avoir le même OS sur tous les ordis) , ou de faire une restauration d'usine de Windows pour ceux qui ont la partition correspondante, ou même de ne garder que les ordinateurs sur lesquels on peut restaurer windows? A partir de quelle version de windows on décide que c'est trop vieux et qu'il vaut mieux installer linux (avant XP? XP et plus ancien? vista et plus ancien?)
 
Qu'est-ce que vous pensez qu'il serait bien d'installer comme logiciels?
Pour l'instant j'ai les idées suivantes :
-libre office
-firefox + addblock plus
-skype (pour les ordis sur windows, il me semble qu'il n'est plus maintenu sous linux : une suggestion?)
-un lecteur PDF
-un lecteur multimédia : VLC?
-pour windows : anti-virus et pare feu (gratuits) : vous conseilleriez quoi (sachant qu'une partie des utilisateurs ne s'y connaissent pas du tout en informatique, donc il faut quelque chose qui marche dans la durée sans maintenance)
-des logiciels pour aider à apprendre le français : vous en connaissez des bien (adaptés soit aux enfants, soit à des adultes débutant en français)
-pour les ordinateurs sous linux, vous avez une suggestion de distrib particulièrement simple à prendre en main?
-d'autres idées?
 
 
En vous remerciant par avance
Cordialement
Sandro
 
PS : J'ai déjà remis un certain nombre de vieux ordinateurs en état, mais jamais à cette échelle, ni pour un public aussi divers, d'où mes questions
PS2 : j'espère avoir mis mon message au bon endroit : aucun sous forum me semblait vraiment adapté pour toutes les sous questions, et je pense pas que créer 5 threads différents aurait été mieux

mood
Publicité
Posté le 30-12-2017 à 00:11:12  profilanswer
 

n°1531878
Wic
Posté le 30-12-2017 à 14:36:01  profilanswer
 

Hello
Point de vue de quelqu'un qui n'a pas participé à ce genre d'association ou de collecte, donc tout est à prendre comme un avis personnel et non une expérience. Et avec des pincettes par conséquent.
 
- Pour la configurations minimale / ancienneté, j'aurais tendance à dire que ça peut être très variable selon la machine, mais je dirais qu'à prendre des machines d'avant 2010-2011, les composants seront particulièrement vieux et probablement usés (batterie, ventilos, poussière), et ça risque de compliquer leur préparation.
 
- Pour la collecte, une bonne piste pourrait être les entreprises locales : elles ont tendance à privilégier des ordinateurs durables et réparables (genre HP Workstation, Dell Latitude) ; les achètent par lots (donc arrêtent de les utiliser par lots). Et pas mal d'entreprises participent à des programmes type "seconde vie informatique" ; redistribuant les ordinateurs à qui veut, en général au CE, mais ça peut être intéressant de discuter avec elles à ce sujet.
 
- Pour l'OS, c'est vrai que si on retire Windows d'un vieux laptop, il est plus ou moins perdu, donc ça serait un peu du gâchis... Apr-s avec les comptes Microsoft, ça peut devenir compliqué. J'aurais tendance à dire, si il y a un Win 7 ou un Win 10 installé dessus, autant le garder, pour le reste autant switcher sur un Linux type Ubuntu ou Mint, qui sont user friendly (très "clic souris" quoi), et qui sont déjà équipés d'une liste intéressante de logiciels libres et gratuits.  
 
- Pour les logiciels : Skype fonctionne sur linux désormais, pour les lecteurs PDF il y a Evince qui fonctionne pas mal, VLC est un très bon lecteur multimédia.

n°1531892
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 30-12-2017 à 17:13:00  profilanswer
 

sandro2 a écrit :


- Conseilleriez vous de passer tous les ordinateurs sous linux (permet d'avoir le même OS sur tous les ordis) , ou de faire une restauration d'usine de Windows pour ceux qui ont la partition correspondante, ou même de ne garder que les ordinateurs sur lesquels on peut restaurer windows? A partir de quelle version de windows on décide que c'est trop vieux et qu'il vaut mieux installer linux (avant XP? XP et plus ancien? vista et plus ancien?)


Bienvenu en enfer!!!
 
Normalement, un windows est trop vieux dès que les maj de sécurité ne sont plus fournies par windows. Vista est hors jeu depuis le 11 avril 2017.  
Pour les partitions de restauration, chaque constructeur à son raccourci clavier. S'il n'y a pas de partition de récupération, bon courage s'il manque un driver (par ex :lecteur de carte compactflash manquant). Ubuntu ou Mint sont très bien. Passez tout sous linux, il y a aussi les problèmes de driver (par ex : carte wifi), les constructeurs pas linux-friendly (bios), les compos des CM qui demandent à bidouiller linux. Les grosses boites achètent en lot justement parce que c'est trop galère. Conserver les windows au-delà de vista semblent être le plus judicieux.
 
Pour les configs, les limites vont se faire "toutes seules", notamment via la qté de ram , l'espace du HDD, bref toutes les contraintes requise par l'OS choisi.
 
La collecte... Les boites nationales adhèrent à des programmes de traitement des déchets. Les PME, c'est tout et n'importe quoi, mais souvent, ils changent les PC quand l'ancien est en panne. Il reste le particulier. La collecte de PC portables est concurrentielle, Emmaus a même son "emmabuntu" qui peut t'inspirer pour les logiciels.
 
HFR a son topic global sur les migrants :Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe. C'est généraliste avec des gens "pour" et d'autres "contre". Pour info, je suis dans le camp du mal  :lol: .
 

n°1531907
sandro2
Posté le 30-12-2017 à 23:07:06  profilanswer
 

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
 

Citation :

- Pour la configurations minimale / ancienneté, j'aurais tendance à dire que ça peut être très variable selon la machine, mais je dirais qu'à prendre des machines d'avant 2010-2011, les composants seront particulièrement vieux et probablement usés (batterie, ventilos, poussière), et ça risque de compliquer leur préparation.


Tu pense qu'il faut mettre une limite si récente? Le but n'est pas d'avoir des bêtes de course mais juste d'avoir un ordinateur permettant de faire des recherches sur internet. Pour la batterie, c'est bien sur mieux si elle est en bon état, mais je pense pas que ce soit grave si elle est morte (le but est plutôt une utilisation fixe, mais je pense que si on essaye de récupérer des fixes, on va galérer à trouver les écrans-claviers-souris, d'où le choix de plutôt prendre des portables).
 

Citation :

Pour les configs, les limites vont se faire "toutes seules", notamment via la qté de ram , l'espace du HDD, bref toutes les contraintes requise par l'OS choisi.


Là on commence à tourner en rond : on peut très bien installer un puppy linux qui tient sur 1Go de HDD et 128Mo de RAM ... Par contre pour skype ils demandent 512Mo de RAM, ça fera donc une limite basse.
 

Citation :

Normalement, un windows est trop vieux dès que les maj de sécurité ne sont plus fournies par windows. Vista est hors jeu depuis le 11 avril 2017.  

Mince, j'avais raté la fin des mises à jour de Vista. Dans ce cas, je suis d'accord que remplacer vista et plus ancien me semble un bon choix.
 
Pour la collecte, si je comprends bien, ça vaut le coup de tenter les moyennes à grandes entreprises : si on a de la chance on récupère un lot d'ordis identiques qui fonctionnent pour la plupart.
 
 
Sinon, pour la question de l'antivirus/pare-feu, vous en connaissez un qui soit gratuit et qu'on puisse installer sans avoir à enlever de bares d'outils/moteurs de recherche/... ensuite (ce qui pose pas de problème pour un ordi mais prend pas mal de temps s'il faut le faire pour 20)?
 
Merci d'avance
Sandro

n°1531910
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 30-12-2017 à 23:47:30  profilanswer
 

sandro2 a écrit :


Tu pense qu'il faut mettre une limite si récente?


Les composants ne sont pas éternels, plus c'est vieux et plus cela a de chance de lâcher. Un HDD, maintenant, c'est 3 ans de garantie pour situer les choses. Fixer une limite sur ce que tu récupères, ca risque d'être compliqué par contre il faut surement t'en fixer une sur ce que tu remets en service. Oublie les HDD en IDE. :lol:

sandro2 a écrit :


je pense que si on essaye de récupérer des fixes, on va galérer à trouver les écrans-claviers-souris


Je ne suis pas collecteur mais je pense que collecter des fixes est plus simple tout simplement parce les différentes parties (écran, UC...) peuvent provenir de sources différentes (donateur 1, donateur 2...). C'est aussi plus simple à réparer. Par contre, pour avoir des micros ou des webcams, ce sera tendu. Pourquoi ne pas récupérer fixes et portables?

 
sandro2 a écrit :


Là on commence à tourner en rond : on peut très bien installer un puppy linux qui tient sur 1Go de HDD et 128Mo de RAM ... Par contre pour skype ils demandent 512Mo de RAM, ça fera donc une limite basse.


Vas-tu installer un linux pour rasberry-pi sans logiciel? Vas-tu laisser des HDD de 1Go de 1990? non donc tu as la réponse à ta question. La version 17.04 d'ubuntu unity est recommandé à 2go de ram. En choisissant un truc simplifié, tu peux arriver à un peu moins. Pense que tu monte un truc grand public, pas un mini serveur en mode console.  :lol:

 
sandro2 a écrit :


Pour la collecte, si je comprends bien, ça vaut le coup de tenter les moyennes à grandes entreprises : si on a de la chance on récupère un lot d'ordis identiques qui fonctionnent pour la plupart.


 Il faut tout tenter... sans se faire trop d'illusions. Les très grandes ont déjà des circuits de collectes (qui détruisent les données) et les petites ne jettent rien (300 employés est dans la catégorie petite).

 
sandro2 a écrit :


Sinon, pour la question de l'antivirus/pare-feu, vous en connaissez un qui soit gratuit et qu'on puisse installer sans avoir à enlever de bares d'outils/moteurs de recherche/...


Perso, j'utilise le windows defender mais je suis un utilisateur averti. :wahoo:

sandro2 a écrit :


ensuite (ce qui pose pas de problème pour un ordi mais prend pas mal de temps s'il faut le faire pour 20)?


Si tu as X pc identiques, j'espère bien que tu vas cloner l'installation?

 



Message édité par kirnos le 31-12-2017 à 00:07:49
n°1531915
Wic
Posté le 31-12-2017 à 00:47:16  profilanswer
 

sandro2 a écrit :

Tu pense qu'il faut mettre une limite si récente? Le but n'est pas d'avoir des bêtes de course mais juste d'avoir un ordinateur permettant de faire des recherches sur internet. Pour la batterie, c'est bien sur mieux si elle est en bon état, mais je pense pas que ce soit grave si elle est morte (le but est plutôt une utilisation fixe, mais je pense que si on essaye de récupérer des fixes, on va galérer à trouver les écrans-claviers-souris, d'où le choix de plutôt prendre des portables).


Disons que pour les portables, vu que c'est le sujet, je pense que oui. Les portables d'avant 2010 vont avoir 9 ans, c'est pas évident de trouver des gens qui en ont encore un qui fonctionne. Mon avis c'est que c'est pas forcément plus compliqué de trouver des laptops de 2012 plutôt que de 2009, mais ceux de 2009 seront probablement plus compliqués à maintenir, auront plus de problèmes et les pièces commenceront à se faire plus rare.

 

Pour les PC de bureau en revanche, je pense que tu peux te permettre 6-7 bonnes années de plus (~2004). Je suis pas sûr que trouver des claviers soit compliqué, car à mon avis pas mal de gens doivent encore avoir des vieux claviers gris clair en port PS/2 qu'ils ont remplacé par un USB. Les souris en revanche ça a tendance à se casser plus vite, mais je ne suis pas analyse ou je n'ai pas fait d'étude de marché ^^

 
sandro2 a écrit :

Sinon, pour la question de l'antivirus/pare-feu, vous en connaissez un qui soit gratuit et qu'on puisse installer sans avoir à enlever de bares d'outils/moteurs de recherche/... ensuite (ce qui pose pas de problème pour un ordi mais prend pas mal de temps s'il faut le faire pour 20)?


Alors ça fait longtemps que je n'ai pas testé, mais il me semble que Avira tourne pas mal sans être trop invasif. Et le parefeu Windows qui fera le boulot pour un usage bureautique.
Pour les éventuels ordis linux (donc potentiellement plus vieux et moins performants), je dirais même : aucun. Certes, ce n'est pas complètement vrai de dire "y a pas de virus sur linux lol", mais, en usage courant ça ne devrait pas poser de problème et économiser les ressources potentiellement assez restreintes

 
sandro2 a écrit :

Là on commence à tourner en rond : on peut très bien installer un puppy linux qui tient sur 1Go de HDD et 128Mo de RAM ... Par contre pour skype ils demandent 512Mo de RAM, ça fera donc une limite basse.


Pour la config minime, je viserai : 2Go de Ram et 32Go de stockage.
Pour un OS léger, il y a une variante d'Ubuntu qui s'appelle Lubuntu et qui théoriquement peut tourner avec  moins d'1Go de Ram. Donc ça permettra de naviguer sur internet et de prendre des notes ou de faire une visio skype en même temps.
 


Message édité par Wic le 31-12-2017 à 00:50:47
n°1531923
sandro2
Posté le 31-12-2017 à 09:51:23  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses
 

Citation :

Disons que pour les portables, vu que c'est le sujet, je pense que oui. Les portables d'avant 2010 vont avoir 9 ans, c'est pas évident de trouver des gens qui en ont encore un qui fonctionne. Mon avis c'est que c'est pas forcément plus compliqué de trouver des laptops de 2012 plutôt que de 2009, mais ceux de 2009 seront probablement plus compliqués à maintenir, auront plus de problèmes et les pièces commenceront à se faire plus rare.


Pour les vieux portables, je pense qu'il y a pas mal de gens qui gardent leur vieux au cas où le nouveau casserait (en tout cas chez moi on en a 3 : un qui à 20 ans, un qui sert à ma mère et un que je suis en train de réinstaller pour le donner à l'assos). Pour ce qui est des pièces détachées, l'association n'aura je pense pas d'argent à y consacrer (la priorité est donnée à des choses comme l'aide alimentaire, les fournitures scolaires, ...), donc pour les portables cassés, je pense que la seule chose à faire est de récupérer la RAM et éventuellement le disque dur (sauf bien sur s'il s'agit de lots identiques).
 
Pour les fixes, c'est vrai que ça coûte pas grand chose à tenter (et pour le coup on peut aussi réparer facilement les tours avec des composants d'autres tours).
 

Citation :

Vas-tu installer un linux pour rasberry-pi sans logiciel? Vas-tu laisser des HDD de 1Go de 1990? non donc tu as la réponse à ta question. La version 17.04 d'ubuntu unity est recommandé à 2go de ram. En choisissant un truc simplifié, tu peux arriver à un peu moins. Pense que tu monte un truc grand public, pas un mini serveur en mode console.  :lol:


Il y a 3 ans, j'avais installé ASRI Edu (qui est basé sur puppy linux) sur de vieux ordis pour les donner à des écoles, et ils en étaient bien contant (certains des ordis étant à la base sous windows 98, certains avec moins de 10Go de disque dur). Mais je suis d'accord qu'avoir 1 ou 2 Go de RAM serait quand même souhaitable.
 
Pour les antivirus, je vais essayer avira. Pour linux, je suis d'accord avec le fait de pas en mettre (perso j'en ai jamais utilisé sous linux)
 
 

Citation :

Si tu as X pc identiques, j'espère bien que tu vas cloner l'installation?


Si j'arrive à avoir un lot uniforme, oui, je peux le tenter (est-ce que ça marche aussi sous windows avec les clés de licences?). Sinon, bah faudra faire à la main (à la limite un petit script pour automatiser un peu).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordinateurs pour don à demandeurs d'asile: collecte et config

 

Sujets relatifs
Conseils entre 2 config de pc portable gamerChoisir entre 3 ordinateurs
conseil config dock dell xps 15Config jeu light
Avis ordinateurs HPConfig gamer 600€, neuve ou occasion?
nouvelle config gamerConfig pc pour jeux pc
lequel de ces 3 ordinateurs pour du multimédia/bureautiqueQuel config portable pour ne pas avoir d'erreur et puissance
Plus de sujets relatifs à : Ordinateurs pour don à demandeurs d'asile: collecte et config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR