Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordinateur pour personne âgée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur pour personne âgée

n°1589145
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 23-11-2021 à 20:15:10  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche un ordi pour personne âgée (+80 ans). Actuellement c'est un mac et elle comprend rien. Une chose simple pour du basique : net, photo, vidéos avec ses petits enfants, mail, le ma jong (oui c'est capital) et possibilité d'y foutre un anydesk histoire de gérer à distance.
 
Vous avez des références ? (15" c'est suffisant)
 
Merci HFR !


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 20:15:10  profilanswer
 

n°1589256
thekiller3
Modérateur
Posté le 29-11-2021 à 08:00:12  profilanswer
 

si elle comprends rien à un mac, qui est pourtant déjà plus simple que windows, on est mal barré... :sweat:  
 
donc plutot une tablette alors ? c'est ce qui à de plus simple... [:spamafote]

n°1589258
yvesl
Posté le 29-11-2021 à 13:03:06  profilanswer
 

+1 pour une grande tablette ou alors un truc du genre Ordissimo, un pc, le truc le plus utile, c'est de maitriser la souris (pour moi un portable c'est largement pire au niveau du trakpad)

n°1589264
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 29-11-2021 à 17:08:18  profilanswer
 

je pensais justement aun truc ordissimo justement. Ses mails et autre sur une tablette elle a (aussi) du mal. La souris ça passe encore. Avec Mac quand elle demande un truc pas téléphone c'est impossible d'aider (et Anydesk pour Mac j'ai pas réussi a le foutre dessus, son mac est trop vieux niveau OS !)
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°1589301
flash_gord​on
Posté le 30-11-2021 à 16:56:41  profilanswer
 

Euh non, pas un ordissimo.
 
C’est une catastrophe.  
 
J'avais essayé à une époque, c'est la définition même de fausse bonne idée.  
Il y a de bonnes idées de base mais rien qui ne va jusqu'au bout. Ce qui fait qu'au final ça ne simplifie rien et complique encore plus les choses.
 
En gros c'est une distrib linux reskinnée avec des gros boutons. Sur l’accueil tu as un gros bouton "emails", mais quand tu clicques dessus ça ne fait que lancer un thunderbird reskinné.  
Idem pour toutes les autres apps. Mention spéciale aux apps libreoffice avec trois gros boutons qui remplacent la barre d'outils, mais avec encore les regles, marges etc sur la partie édition.
 
Le clavier simplifié semble être une bonne idée, mais lui aussi s'arrete à mi-chemin de ce qu'il pourrait accomplir.  
 
 
Je l'avais fait essayer à l'association des petits vieux anciens du village. Je me souviens pas de tout, mais quand même d'un exemple super représentatif : depuis l'appli photos, tous se précipitent sur le bouton "email" du clavier  
 
Oui il y a une touche "email" :  
 
https://www.ordissimo.fr/img/cms/cms%20ordinateurs/art0407_Clavier_web.png  
 
 
S'imaginant que ça va envoyer la photo par mail...  
 
Ben non, c'est juste un raccourci pour ouvrir le thunderbird reskinné.  
 
Franchement, vous auriez vu l'incompréhension totale dans leur yeux.  
 
Pour envoyer une photo, ben c'est comme sur un ordi normal, dans le thunderbird reskinné il faut créer un nouveau mail, appuyer sur le bouton piece jointe de 4mx4m (ah pour ça oui tous les boutons sont gros), pour se retrouver sur un explorateur de fichier totalement classique encapsulé au milieu du thunderbird à gros boutons. Avec tous les dossiers /home etc...  
 
 
Et tout est comme ça.  
 
Edit : ah oui aussi le bouton calcul, qui n'ouvre pas la calculatrice comme ils attendaient tous, mais openofficecalc. Comme s'ils savaient quoi faire d'un tableur.
 
ça a été fait par des gens qui pensent savoir ce que veulent les vieux et ce qu'ils comprennent pas. Tout est zoomé, tous les boutons font un quart de l'écran minimum, tout est écrit en sans serif 150, mais ça s'arrete là. Niveau ergonomie, c'est une bete distro linux avec les bêtes apps classiques (firefox/thunderbird/libreoffice) juste reskinnées, sans la moindre adaptation ergonomique. Aucun gain par rapport à un windows/linux classique dans les faits.  
 
Edit2 : ah oui, pour les tablettes ordissimo c'est pareil. De la surcouche pas finie sur android. Un launcher avec encore des boutons gigantesques, mais qui ne font qu'ouvrir gmail et co. Pire, à ce jour à peu près aucun senior n'a pu en mettre une en route tout seul, puisque lors du premier allumage c'est la mise en route classique d'android, avec la creation du compte google etc, sans la moindre surcouche/adaptation etc.
 
Bref, le mieux, c'est encore le truc que TOI tu maitrises, afin de pouvoir aider derriere vu que c'est toi qui va devoir gerer le support.
Si tu es plutot windows, sors là de son mac pour lui filer un windows.
 
En laissant toutes les apps par défaut (courrier, photos etc) et en virant les droits admin, c'est relativement simple à utiliser et forme un ensemble cohérent.


Message édité par flash_gordon le 30-11-2021 à 17:22:44

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1589304
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-11-2021 à 19:30:34  profilanswer
 

gros merci ! J'avais vu le clavier et cela me semblait dans les bonnes idées.

 

Donc on zappe !

 

y'a des claviers où l'on peut programmer des touches "libres" pour des fonctions ? Sur du matos médical philips cela se fait, appuyer tel touche fait telle action, du simple au plus complexe. Faudrait presque "mail" cela ouvre sa boite orange, photo les photos, imprimer lance l'impression et pas une capture écran, maj jong son maj jong :o ....  

 

(oui je suis windows, mac j'y capte rien)

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 30-11-2021 à 19:31:44

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°1589306
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-11-2021 à 21:40:18  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

gros merci ! J'avais vu le clavier et cela me semblait dans les bonnes idées.  
 
Donc on zappe !  
 
y'a des claviers où l'on peut programmer des touches "libres" pour des fonctions ? Sur du matos médical philips cela se fait, appuyer tel touche fait telle action, du simple au plus complexe. Faudrait presque "mail" cela ouvre sa boite orange, photo les photos, imprimer lance l'impression et pas une capture écran, maj jong son maj jong :o ....  
 
(oui je suis windows, mac j'y capte rien)


 
Non mais vraiment, il faut laisser tomber les ordinateurs pour les personnes âgées, surtout si elle ne s'en sort pas avec un mac. Prends lui un iPad, vraiment. Pour ce qu'elle veut faire, c'est absolument parfait.


---------------
Expert en expertises
n°1589517
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-12-2021 à 23:10:42  profilanswer
 

je vais. En espérant que cela suffise et que imprimer (oui faut imprimer) marche bien.
 
Je reviendrais sur l'expérience si y'a soucis :D En tout merci à flash_gordon pour l'ordissimo !  
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ordinateur pour personne âgée

 

Sujets relatifs
Conseils ordinateur portable en dessous de 450 euros[Achat ordinateur portable] Bureautique / 500/600€
Ordinateur sans ventilationOrdinateur portable pour divers usages dont montage video
Ordinateur portable internet-bureautiqueOrdinateur portable pour de la programmation
Conseil pour un achat d'ordinateur portable pour 1000€quel est cet ordinateur portable bleu (pub 2021) ?
Aide choix ordinateur portableordinateur portable pour personne agée
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur pour personne âgée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR