Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Nouveau i5-8265u ou ancien i7-8550u

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau i5-8265u ou ancien i7-8550u

n°1553278
laal
Posté le 26-12-2018 à 05:17:16  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Je suis en train d'acheter un nouveau PC portable et je trouve a prix equivalent des configs avec le nouveau i5-8265u (4 Cores, 8 Threads @1.60 GHz, Whiskey Lake. Release date ≈ Q3 2018. cache 6mb) ou l'ancien i7-8550u (4 Cores, 8 Threads @1.80 GHz, Kaby Lake R. Release date ≈ Q3 2017. cache 8mb).
 
En regardant vite fait des tests sur google, des fois le i5 est plus puissant d'autres fois c'est l'inverse.  
 
Du coup quel CPU choisir entre ces deux? Le i7 sera t-il toujours plus performant ou un i5 recent peut etre plus performant qu un i7?
 
Merci d'avance et bonnes fetes:)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 05:17:16  profilanswer
 

n°1553331
Wic
Posté le 27-12-2018 à 09:38:05  profilanswer
 

Hello.
C'est une bonne question, car on a du Whiskey Lake contre du KabyLake "Refresh", mais les deux sont dans la même génération...
En regardant les résultats sur l'agrégateur de tests UserBenchmark, on voit tout de même que l'i5 8265U, même si pas beaucoup plus récent, affiche des résultats meilleurs en moyenne : https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 2vsm566107

 

Après si on regarde plus en détail, l'i7 a plus de cache, mais l'i5 propose plus de voies PCIE (donc possiblement l'équivalent d'un port TB3 en plus). Au delà des performances intrinsèques des deux CPU, il y a probablement deux facteurs à prendre en compte :

 

1- D'un côté, les châssis sont conçus généralement pour accueillir des i5 et des i7, mais les i7 ont tendance à chauffer un peu plus (surtout en turbo), ce qui fait que même si ils ont un plus grand potentiel que les i5, il arrive qu'il soit un peu moins bien exploité. Evidemment à génération égale, les i7 devancent les i5. Mais par exemple, à génération et architecture égale, un i7 pourrait déployer 15% plus de puissance que l'i5 sur un banc d'essai, mais dans certains (voire beaucoup) de laptops, il ne déploiera que 10% en raison des limitations thermiques (je rappelle : c'est un exemple, ces chiffres ne représentent aucun bench particulier). Un bon exemple là dessus, ce sont les laptops qui se sont vus flanqués de core i9 et qui chauffaient tellement que le gain était pratiquement nul.

 

2- A côté de ça, les KabyLake-R bien que très intéressants car ils marquent un gap en perf, c'est un peu le plan d'urgence balancé par intel qui panique un peu face à AMD. Du coup, beaucoup de fabricants les ont très vite insérés dans des châssis qui n'étaient pas exactement fait pour les accueillir, ou du moins pour permettre d'exploiter leur plein potentiel. Un exemple typique, c'est de comparer le XPS 13 9360 avec 8550U et le 9370 avec 8550U : le second a été développé avec un refroidissement plus moderne, et offre un boost significatif en dépit d'un châssis très proche et d'un processeur identique. De manière générale, j'aurais tendance à dire que si tu veux un quad-core, même U, si tu veux profiter des perfs il faut un ordinateur avec deux ventilos (même petits), beaucoup de fabricants ont switché là dessus.

 

Tout ça pour dire que... ça dépend. Perso, j'opterais plutôt pour le i5 8265U vu les scores, et la perspective générale que les laptops qui en sont équipés ont plus de chance d'être un peu plus mûrs pour accueillir des quad-core "U".


Message édité par Wic le 27-12-2018 à 09:40:09
n°1553333
laal
Posté le 27-12-2018 à 10:11:46  profilanswer
 

Bonjour Wic,
 
Merci pour ta reponse tres bien detaillee! J'ai effectivement vu le test cpu.benchmark.
 
Si l'on se refere a ce test https://technical.city/en/cpu/Core- [...] -i5-8265U. Cinebench sort le i7-8550U gagnant tandis que Geekbench sort le i5-8265U gagnant.
 
Le fait est que les portables en soldes sous i7-8550U sont bases sur des vieux chassis, le i5 est donc - j'en conclus - le meilleur choix?
 
Par ailleurs, des mis-a-jour intel peuvent-elles optimiser les nouveaux processeurs pour les rendre plus performant et au quel cas le i5 serait encore le choix le plus judicieux?  
 
D'autres part est-ce que 8mb de cache pour le i7 vs 6mb de cache pour le i5 resulte dans une grande difference de performance finale?
 
Desole, je n'y connais pas grand chose et l'offre intel ne vient pas faciliter les choses! Merci d'avance encore :)

n°1553351
Wic
Posté le 27-12-2018 à 15:47:20  profilanswer
 

Le problème c'est que c'est difficile d'estimer les performances réelles si ce ne sont pas les mêmes laptops.
Attention, ce n'est pas parce que des laptops ont un 8550U qu'ils ont forcément un châssis plus ancien voire inadapté. Par exemple, à mon avis un XPS 13 9370 tire pleinement profit du i7 8550U et battra la plupart -sinon la totalité- des laptops avec l'i5 8265U. J'aurais tendance à m'orienter vers le i5 8265U de manière plus générale, mais il faut regarder les résultats par ordi.
 
Pour les MAJ, à part d'éventuels problèmes de driver, hélas les mises à jours ont plus tendance à brider les performances en raison de découvertes successives de failles. Sur ce sujet, les Whiskey Lake sont un peu plus protégés de façon matérielle que les KabyLake-R (nécessitant moins de patch) sur la faille Meltdown.  
 
Pour le cache : difficile de dire, on voit dans les benchs que ça n'est pas toujours significatif !

n°1553363
Supral
Posté le 27-12-2018 à 19:28:29  profilanswer
 

Wow quelle réponse!
Je rajouterais que le whiskey Lake tient aussi par son optimisation légère de process.  
 
C'est pas la peine de jauger des CPU aussi semblables quand d'autres éléments de design, de construction (donc oui le refroidissement, la dalle...) sont à mettre dans la balance pour l'achat.


---------------
CES 2023 CPU GPU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Nouveau i5-8265u ou ancien i7-8550u

 

Sujets relatifs
Netbook ancien vs récent (ca vaut le coup d'upgrader?)PC Portable ASUS core i5 a 20 euros sur C discount ???
Help : i5 8300h avec 1050ti ou i5 7300hq avec 1060Achat d'un nouveau pc
Conseils pour l'acquisition d'un nouveau portable 15,6'i7, ou i5 avec plus de SSD
Pc Asus i7 surchauffe aide !!!!!! merci bqUne GTX 1070 tire t'elle + sur le processeur "i7-8750H" qu'une GTX1060
I5 7300hq ou i7 7700hq? 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau i5-8265u ou ancien i7-8550u


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR