La politique commerciale ASUS et la valse des multiples références est vraiment imbitable, et tout est fait pour que l'on s'y perde... pour preuve les nouvelles références 42xx où l'on retrouve des modèles équivalents aux précédentes références. On peut citer par exemple:
- le 4218H identique au 4048 : HDD 1To + SSD 256 + RAM 16 + blu ray, à 1499€ chez RdC et 1399 chez Top achat
- ou on peut lui préférer le 4217, qui est 100 € moins cher, soit 1299 chez Top achat: moins de ram (8) mais + de HDD (1,5) et toujours le SSD 256 mais sans blu ray
- je ne m'attarde pas sur les 4219, 4221 ou 4222 qui me semblent moins interessantes en termes de rapport performances/prix/interet de la conf
- on peut également l'ancienne reference 4113 à 1399 chez GrosBill, idem 4048, sauf le HDD plus petit mais plus véloce: 750Go à 7200 tr
Bref, une vraie jungle, mais le 4217 n'est pas une mauvaise alternative car 8Go de RAM c'est déja tres confortable et le blu ray a selon moi peu d'interet, avec en prime un peu plus de place HDD (on n'en a jamais assez...).
Ou sinon dans un autre registre, il y a aussi le ACER 3-772G-747a161.26TBDWakk qui vaut le détour a 1299€ et une offre de remboursement ACER de 150 € jusqu'au 31 mars, une machine performante et homogene: Core i7, HDD 1To + SSD 256Go, RAM 16 Go, GEforce 760 GTX DDR5 (pour les joueurs), blu ray.
Certes ce n'est pas la finition et le design d'un ASUS, et la dalle n'est pas au top, mais bonne alternative et competitif avec l'offre
Mais dans tout ca, quel est l'avenir de tout ces beaux PC vu que le marché des PC "classiques" se casse la gueule face aux tablettes et autres PC hybrides et quelle sera la politique des constructeurs...? En attendant il faut savoir que face à ce recul de la demande:
- Asus devrait abandonner sa gamme N550 et N750, et je ne suis pas persuadé qu'ils prévoient des remplaçants...
- Sony cherche à vendre sa branche PC Viao ...
Quant à la daube de Win 8, qui se veut orienté tablettes et pc tactiles, c'est un flop commercial et encore une version batarde (à l'instar du fameux Vista), au point que microsoft envisage des offres de mise à jour gratuites pour essayer de l'imposer et de le fourguer... Pour preuve Samsung qui envisage de l'abandonner pour généraliser Chrome...
Il n'en reste pas moins lamentable que les constructeurs imposent aujourd'hui cette daube sans alternative Win 7 au moins pour des PC "classiques"
En espérant que cela vous aide dans vos choix respectifs. Personnellement je n'ai pas encore choisi... Pas pressé certes, mais vu la mouvance du marché, les tendances, et la faible pérennité des produits, j'hesite à trop investir dans une machine au top aujourd'hui, mais qui sera vite dépassée et pas forcement upgradable ou plus soutenue...
Bruno