Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  MEDION MD 40100 - Plantage - Température CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MEDION MD 40100 - Plantage - Température CPU

n°190569
flep
No problem0
Posté le 10-03-2005 à 13:34:10  profilanswer
 

Présentation du portable :
 
Medion MD 40100 acheté chez Aldi  
Processeur Intel Pentium 4A, 2800MHz (21x133)
Chipset carte mère : Intel Springdale i865PE
Carte Vidéo : NVIDIA GeForce FX Go5300 (64Mo)
Disque dur : IC25N060ATMR04-0 (60 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)
 
OS : XP Pro avec SP2
 
Tous les derniers drivers du site www.medion.fr insatllés, même le bios mis à jouir Phoenix V1.0 R01-A1E.
 
Problème : plantages réguliers   :fou:  
 
SpeedFan 4.21 donne :  
--> sonde disque dur HD0 : 54°C  :o  
--> sonde cpu Temp1 : 78°C   :o  
 
Everest 1.51 donne :
--> sonde disque IBM IC25N060 ... 54°C   :o  
--> par contre il ne trouve pas la sonde du cpu (?)
 
Mon ventilo tourne en permanence , j'ai déjà mis une bombe d'air  :pfff:  mais le portable continue  [:azzaro75] à courir (chauffer un max.
 
J'ai  passé +sieurs antivirus meme celui de microsoft en beta  
 
Pour une utilisation bureautique ok mais pour un jeu => plantage !
 
Actuellement il tourne idle avec les 2 températures 54 et 78 (usage cpu  2% utilisé par speedfan)
 
Avant je n'avait jamais ca --> avant quoi ? je me demande si ce n'est pas avant l'installation toute bête de SP2  :cry:  
 
J'ai mis hier les dernieres maj de microsoft  :??: bof
 
Si quelqu'un a déjà ouvert pour accéder a ventilo, il pourrais me donner l'astuce moi pas oser  :non:  
 
Ciao  :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 13:34:10  profilanswer
 

n°190584
DrY_GiN
Posté le 10-03-2005 à 13:43:05  profilanswer
 

78°C en idle???  :ouch:  :heink:  
Faut pas chercher midi à quatorze heures, tes plantages réguliers viennent du fait que le processeur s'arrete pour éviter la surchauffe.
Une solution?
Mettre un bonne pate thermique sur le proco, sinon même le SAV n'y changera rien, c'est une mauvaise conception du portable .. :(

n°190593
flep
No problem0
Posté le 10-03-2005 à 13:52:45  profilanswer
 

En fait, je n'ose pas dévisser à tort et à travers  :??:  
Si quelqu'un à déjà ouvert un medion juste pour le ventilo ce serait bien de m'dire comment procéder.  
 
J'ai lu beaucoup dans l'forum et trouvé "underburning", c'est pour cela que j'ai upgradé l'BIOS => mais aucun parametre !  Est-ce qu'il est possible de le faire via soft
 
Est-ce que quelqu'un aurait déjà remarqué des changements "comportement hardware" - temperature - depuis l'instal de SP2 sous XP.
 
Merci

n°190594
nidje
Posté le 10-03-2005 à 13:54:32  profilanswer
 

flep a écrit :


Avant je n'avait jamais ca --> avant quoi ? je me demande si ce n'est pas avant l'installation toute bête de SP2  :cry:  


 
Ton prob de température n'est pas apparu après la mise à jour de ton bios ?
Sinon faut pas oublier qu'un p4 dans un portable ça chauffe comme pas possible .
En dernier ressort remet tout d'origine , (os , bios , drivers,....)  
et de la pâte thermique comme te le conseille dry gin .
sinon il te reste plus qu'a investir dans cet accessoire
 


---------------
Asus m6n |Centrino Dothan 1.6 ghz |512 mo ram |HDD hitachi 7K60 | Radeon m 9700 64 mo |
n°190601
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 14:01:04  answer
 

eben, voila, acheter un portable avec un processeur prevu pour les PC de bureaux et se demander pourquoi, ca surchauffe ... c'est logique LOL !!!
 
A part monter un SLK 900 sur ton proco, je vois pas trop quoi faire ... avant de passer au watercooling. Dans tous les cas, tu as pas le choix, tu as un configu de pc de bureau dans un portable donc, ca chauffe parce que le portable arrive pas dissipper les 70-100watts que doivent degager les P4 ...
 
Donc, essaye de changer la pate thermique du proco ... et achete un "Notebook Coller" plaque en fer qu'on fixe sous la machine qui est équipée de ventilois pour essayer de faire baisser la temp du portable ... mais, c'est pas sur que ce soit si efficace que ca !


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 15:11:17
n°190605
flep
No problem0
Posté le 10-03-2005 à 14:04:53  profilanswer
 

nidje il a l'air impeccable ton "Akasa NoteBook Cooler"
 
juste avant j'ai fait un tes en mettant le pc sur 2 ptites planches en bois (pas stable mais aeration par le dessous) ==> il a l'air de tenir un peu.  Alors ton accessoire c'est a reflechir serieusement.  :jap:  
 
quand j'ai dit : idle juste 2% cpu  je me rend compte que c'est faux j'ai 2 process qui se donne la main pour utiliser le cpu et le disque - pas tout le temps - mais regulierement : cisvc.exe et cidaemon.exe  qu'est-ce que c'est ? utile ?

n°190607
nidje
Posté le 10-03-2005 à 14:06:57  profilanswer
 

Lol un p'tit test sur les notebook cooler
http://www.adnpc.net/dossiers/76/lire.php?pg=8
(strike , clique sur le lien de mon premier post sur ce topic et après tu pourra editer ton message  [:benou_grilled] : grilled by nidje !!!!  :) )
 
++


Message édité par nidje le 10-03-2005 à 14:08:28

---------------
Asus m6n |Centrino Dothan 1.6 ghz |512 mo ram |HDD hitachi 7K60 | Radeon m 9700 64 mo |
n°190608
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 14:09:12  answer
 

cherches sur google en tapant juste les noms des 2 processus. Tu devrais trouver des pages "truc.exe process informations" ...
 
Sinon, essaye de ventilo ton portable en mettant toujours des planchetes en bois et un ventilo.
 
 
En attendant, ton disque dur, il subit .... avec cette temperatures de 50°C .. c'est gros pour un DD quand meme ...


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 15:11:10
n°190609
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 14:10:13  answer
 

[:benou_grilled] : grilled by nidje !!!!  :) :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 15:10:57
n°190610
nidje
Posté le 10-03-2005 à 14:13:05  profilanswer
 

merci :jap:  
Je f'rais mieux le jour ou tu me grilleras !!!!, les 30 smileys par post ne seront pas de trop lol .
+++


---------------
Asus m6n |Centrino Dothan 1.6 ghz |512 mo ram |HDD hitachi 7K60 | Radeon m 9700 64 mo |
mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 14:13:05  profilanswer
 

n°190625
flep
No problem0
Posté le 10-03-2005 à 14:25:29  profilanswer
 

juste pour dire : lorsque j'avais XP HOME EDITION de base (venu avec l'ordi) => pas de prob.  Et puis j'ai eu "peut-être" la mauvaise idée d'installer XP PRO EDITION avec surtout SP2 !?
 
OUI/NON  :??:  
 
Que vaut CPUIDLE , je l'ai télchargé mais il me donne une error : you must register alors que c'est normalement un shareware  :cry:   Qui l'a djà essayé  :heink:  
 
En 1 heure avec les 2 ptites planches : gagné 4°C => maintenant 74°C
 
A suivre ... j'espere pas jusqu'au  :o

n°190628
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 14:30:01  answer
 

ca va finir vraiment par cramer ce bordel si ca continu ... si tu mets ta main dessous, tu te brule vraiment ???
 
En attendant, je pense pas que Windows XP SP2, qu'il soit Home ou Pro, soit a l'origine de la surhcauffe. Mais, c'est pas impossible, on a deja entendu parler de probleme du au SP2 ... essaye de refoutre le Windwods d'origine pour voir ...


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 15:10:48
n°190654
mougwai
I.C.A.
Posté le 10-03-2005 à 14:51:53  profilanswer
 

regarde ton getsionnaire de taache si il y  pas un process qui bouffe les ressources cpu a 100%
 
 
Si ton portable n'est plus garantie, il serait interressant de mettre un p4 2ghz .
 
avec mon ancien i8500 p4M 2.4 le portable montait facile a 70°c alors qu'il tournait a 1200mhz :o

n°190666
alcidric2
Posté le 10-03-2005 à 15:05:42  profilanswer
 

Il y a souvent des problèmes de surchauffe avec les medions à base de P4.
 
Je trouve que 70°C au repos est extrêmement élevé, j'ai aussi un medion avec un P4 2,4 GHz et je tourne autour de 50° au repos avec la ventilation tournant doucement et 65° à pleine charge avec les ventilos tournant à fond. Même chose pour le disque dur, le mien est en général autour de 35° et c'est un 7k60 à 7200 tr/min.
 
Je pense qu'un démontage avec nettoyage des ventirad et changement de pâte thermique s'impose.
 
Pour underclocker efficacement il faut passer le fsb à 400 MHz au lieu de 533 et abaisser au maximum le voltage du cpu (voir le topic du MD5391 où l'opération a été faite avec succés par plusieurs personnes sur un P4 2,4 GHz).

n°190669
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 15:08:48  answer
 

faut etre tordu pour acheter un portable avec un proco qui chauffe comme un bourrin alors que ya le meme proco qui lui est vraiment prevu pour les portables et qui ne chauffe pas ... je parle du pentium M


Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 15:08:55
n°209292
bobart
Posté le 11-04-2005 à 15:46:24  profilanswer
 

.

n°211449
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2005 à 10:47:40  answer
 

Salut, perso g un portable Medion md 40100 et je savais plus koi faire pk il arretai pa de planter dès ke je jouais, sauf counter strike ;), et comme beaucoup de gens disaient de l'ouvrir et de mettre de la pate thermique sur le proco et sur la carte graphique, c'est ce que g fait, enfin c ce ke g fait faire pk g pa perso réussi à l'ouvrir. Donc voila maintenant c bien cool je peu jouer a half life 2 sur mon portable quelques heures (et encore), le pb c ke y continue à planter au bou d'environ 2h de jeu on va dire, g pa encore chornométré mais bon.
Pour en venir à ce ke disait l'un d'entre vous, c vrai ki ont mi un processeur d'ordinateur de bureau dans ce portable donc ca chauffe beaucoup trop. Cke je voudrais savoir c si quelqu'un a acheté un notebook cooler pour refroidir un portable medion ou autre ki chauffait trop et pour ki tout marche correctement maintenant?

n°211478
dstef78
Posté le 15-04-2005 à 11:31:25  profilanswer
 

alors pour répondre a flep!! j'ai déjà démonter mon portable (g aussi un médion) et j'ai nettoyer le ventilo comme on me l'avais conseillé mais rien changer alors je ne sais plus quoi faire !!
J'ai aussi XP Pro SP2 et avant j'avais XP home et je n'avais pas ce problème donc peu etre en remettant XP home sa va changer ?? je ne sais pas!! tt ce que je sais c'est que je ne peux pas jouer à counter snifffff !!!! je vais peu être essayer de formater et de réinstaller XP et puis bon courage a toi jte tien au courant !!

n°211581
flep
No problem0
Posté le 15-04-2005 à 15:11:52  profilanswer
 

merci dstef78 , j'attends avec impatience tes tests ;
 
a toddoli : j'arrive à tenir 4 heures cool => en surelevant mon pc par un cajot (boite en bois) dans laquelle je mes des "paquets avec produit special pour tenir glaciere au froid" qui viennent de mon congelateur => ces paquets evitent de se retrouver avec de la flotte partout !

n°211832
dstef78
Posté le 15-04-2005 à 23:50:52  profilanswer
 

bon bah g formater et remis mon home édition et s'éteint tjs !! donc bah moi je vais l'envoyer en répa et vais leur dire ke c pas normal et blabla ...

n°213676
flep
No problem0
Posté le 19-04-2005 à 08:42:59  profilanswer
 

dstef78 : je serais curieux de savoir si avec home edition tu as installer directement après le SP2 ?
 
Car avant de passer en PRO SP2 , j'était en HOME SP1
 
Je sais , le SP2 est un plus, mais pour ma part nullement indispensable  :non:  
 
dstef78 dit moi si tu es en HOME SP1 ou SP2 ?  
 
Merci
 
 :hello:

n°221471
Dost67
Posté le 03-05-2005 à 22:05:50  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ce topic mais je m'immisce (ortho ?) dans la discussion car g un MD 40100 et des pb similaires. Je suis tjrs sous SP1 Home Edition. Je n'ai jamais mis de SP2. Donc je n'ai jamais de plantage pur et simple mais j'ai des baisses de fréquence. J'ai le BIOS A1E, celui dispo sur le site Medion.fr.
 
Au bout d'un certain temps dans les jeux les performances chutent catastrophiquement. Ca se sent bien dans les RTS ou dans Rollercoaster Tycoon 3 où le CPU est très sollicité par l'IA. Les pb sont survenus en Déc. 2004. Avant, j'ai fini Far Cry, NFSU1 sans problème. Je ne pouvais pas jouer à NFSU2 et HL2 plus de 5 min. Puis après 5 min de ralentissement, je retrournais à la vitesse normale, et ainsi de suite. G téléphoné au service technique, ils m'ont envoyé chier en me disant que HL2 demandait trop de ressources, que ct un pb de goulot d'étranglement, que ct normal avec les portables et qu'ils ne pouvaient rien y faire. Quand j'y repense ils se sont bien foutus de ma gueule ! Vraiment des connards, pourtant je les avais déjà appelé pour un autre PC Medion et j'avais été satisfait du SAV. Passons. G tout essayé : désactiver plein de fonctions de la carte graphique avec NVHardpage, changer le BIOS, etc. Mais que dalle. Dans un grand désespoir g soufflé à travers la grille derrière l'écran (là où il y a le port //) et miracle, g pu jouer à NFSU2 plus de 5 min, et même à HL2 (d'ailleurs je l'ai terminé depuis). Donc je les ai rappelé pour leur demander comment nettoyer mon portable : ils m'ont donné une autorisation pour ouvrir le portable sans faire sauter la garantie et m'ont expliqué comment l'ouvrir. J'ai ouvert mais ça ne m'a pas avancé car pour vraiment accéder au CPU il faut démonter plein de trucs et pas simplement la façade où il y a le bouton Power. Donc je peux à peu près jouer mais j'ai tjrs des pb au bout d'un certain temps (plus long qu'avant) : dans C&C Generals, Warhammer, Painkiller, bcp dans RCT3.
 
J'ai essayé Speedfan : 59° pendant que je tappe ce topic (avec juste de la musique en arrière-plan) et 25/26° dans la pièce.
 
Pls possibilités :
- Je vais aller voir la procédure d'underclockage citée dans ce topic mais cela ne m'intéresse pas de perdre de la puissance.
- Acheter une plaque ventilée en alu : pour 30 euros, je vais tenter mais ça serait bien si qq'un pouvait dire si ça résoud vraiment les pb.
- Démonter le PC en entier et changer la pâte thermique. Si qq'un a la procédure.
Personnellement je peux donner le début :
1. Défaire les capuchons plastiques de chaque côté à la base de l'écran puis enlever les 2 vis.
2. Enlever la vis du dessous à côté du numéro de série.
3. Tirer la façade avec le bouton Power pour la défaire.
4. Après je suppose que c le bloc en haut à droite, il y a plein de petites vis mais il y en a qui sont difficile d'accès avec mon tournevis.
 
PS : je crois que le DD du 40100 est bien un 5400 RPM et pas un 4200, aussi bien selon SANDRA que le support technique Medion.
CPUIdle et co ça sert à rien.


Message édité par Dost67 le 03-05-2005 à 22:10:23
n°224629
flep
No problem0
Posté le 10-05-2005 à 14:56:21  profilanswer
 

Salut Dost67
Une chose comprends pas : tu n'as jamais eu de plantage  :??:  
Quand je dis "plantage" => c'est le portable qui s'arrete sans broncher  :sleep: et lorsque tu essayes de le redemarrer il stop direct.  Je ne parle pas ici d'écran bleu style W95/W98.
Speedfan m'a trouvé 2 sondes : Disque et CPU.  Tous les 2 vite vachement :o  

n°225308
Dost67
Posté le 11-05-2005 à 14:12:15  profilanswer
 

J'ai jamais eu d'arrêt net (ça a l'air d'être ça que tu appelles plantage). J'ai juste le CPU (ou le GPU d'ailleurs, j'en sais rien) qui se bride au bout d'un certain temps dans les jeux. Genre si je fais un 3DMark ça va, si j'en fais 5 ou 6 d'affilé j'ai un score minable.
 
Et Speedfan ne marche pas. J'ai aussi deux sondes : celle du DD et une autre. Celle du DD varie mais l'autre reste bloquée à 59°.

n°225806
flep
No problem0
Posté le 12-05-2005 à 08:51:57  profilanswer
 

Conclusion : comme mon portable doit en permanence être protégé avec les MAJ Windows Update -> je vais devoir acheter un nouveau PC pour les jeux et là j'me prends une bonne tour ou desktop avec un bel écran plat => fini portable ! Quoiqu'au boulot j'au 1 FujitsuSiemens LifeBook avec Centrino qui lui tiens bien le coup -  dommage qu'il est si lent (cpu) !  
Ah on me souffle à l'oreille d'essayer avec W2K - cä être encore un autre choix !
Faut que je planche sur l'idée  :??:

n°255209
tuoa
Posté le 03-07-2005 à 13:11:48  profilanswer
 

bonjour,  
 
j'ai rencontré le meme probleme avec mon pc compaq avec un athlon XP-M 2500+.
 
Sans que je sache pourquoi, la température du CPU est monté aux alentourx de 85° en idle (5/6% charge cpu)
 
J'ai réussi a faire baisser la temp en changeant les options d'alimentation. Je suis passé de "pc de bureau" à "gestion d'alimentation minimale".
La temp a l'air de baisser progressivement (80--> 50° en 10 minutes).j'attends encore que le ventilo s'éteigne...
 
Je ne sais pas si mon cas peut vous aider, mais moi j'ai l'impression que c'est un problème dans windows et la gestion des voltages (config de l'alimentation en "pc de bureau" --> suralimentation du CPU??)
 
Au passage, les pc portables ont ils des sécurité pour se couper à de forte températures? mon pc a toujours continué de tourner pendant cette période de surchauffe (48h a 80° dans mon cas, aie)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  MEDION MD 40100 - Plantage - Température CPU

 

Sujets relatifs
medion MD40100, wifi, ventil et energie ?quelle lecteur faut il pour un pc MEDION MD95210?
Combien pour un Medion?[Topic Unique] Medion MD95257, MD95500,MD95597 VISTA PREMIUM & READY!!
Medion, IRDA et BIOSEvaluer un portable MD 40100
Medion 17" sonoma 740 6600Go à 1399€ chez carrefour le 02/03 
Plus de sujets relatifs à : MEDION MD 40100 - Plantage - Température CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR