Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [besoin urgent d'aide] installer XP sur un portable préinstallé linux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[besoin urgent d'aide] installer XP sur un portable préinstallé linux?

n°530275
tomawashi
Posté le 13-10-2006 à 14:03:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un souci, j'ai commandé sur boostore un COMPAQ NX6125 en destockage pour 489 euros il y a 2 jours. Sur la fiche produit, il était indiqué que l'OS fourni était windows XP, y'avait même le logo windows etc. Seulement, je ne l'ai pas vu tout de suite, mais en bas de la page il était indiqué "utilisation conseillée : applications linux uniquement" !
J'ai donc interrogé le SAV avant de réceptionner ce colis, et ils me confirment que c'est bien linux qui est installé... :fou:  
 
Donc, que faire ?  
- Refuser le colis et me trouver un autre ordi
- le prendre et y installer XP (mais est-ce seulement possible ?)
- Le prendre et conserver Linux ? Quels sont concrètement les inconvénients ? (je ne connais pas du tout cet OS)
 
Que me conseillez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 14:03:28  profilanswer
 

n°530280
SilverHawk​35000
Posté le 13-10-2006 à 14:19:12  profilanswer
 

tomawashi a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un souci, j'ai commandé sur boostore un COMPAQ NX6125 en destockage pour 489 euros il y a 2 jours. Sur la fiche produit, il était indiqué que l'OS fourni était windows XP, y'avait même le logo windows etc. Seulement, je ne l'ai pas vu tout de suite, mais en bas de la page il était indiqué "utilisation conseillée : applications linux uniquement" !
J'ai donc interrogé le SAV avant de réceptionner ce colis, et ils me confirment que c'est bien linux qui est installé... :fou:  
 
Donc, que faire ?  
- Refuser le colis et me trouver un autre ordi
- le prendre et y installer XP (mais est-ce seulement possible ?)
- Le prendre et conserver Linux ? Quels sont concrètement les inconvénients ? (je ne connais pas du tout cet OS)
 
Que me conseillez-vous ?


 
Il est tout à fait possible d'y installer Windows XP, par la suite. C'est juste que le PC n'est pas fourni avec l'OS de Microsoft et qu'il n'y a pas de licence pour. Rien ne t'empêche de l'installer par la suite. Il faudra juste faire attention à télécharger tous les drivers pour XP car je suppose que le matos ne sera fourni qu'avec les drivers spécifiques à Linux.


Message édité par SilverHawk35000 le 13-10-2006 à 14:20:47
n°530295
tomawashi
Posté le 13-10-2006 à 14:46:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure.
Tu me conseilles de garder linux ou d'installer XP ? Mes utilisations principales seront internet, msn (possible sous linux ? par un truc non officiel peut-être ?), vidéos, musique, DVD, éventuellement un peu de jeux mais là aussi je sais pas si c'est possible sous linux. :heink:  
 
Dernière question, si j'avais envie d'avoir les deux OS en même temps, y'a moyen d'installer XP en parallèle de linux ? Est-ce facile ?

n°530304
SilverHawk​35000
Posté le 13-10-2006 à 15:01:25  profilanswer
 

tomawashi a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure.
Tu me conseilles de garder linux ou d'installer XP ? Mes utilisations principales seront internet, msn (possible sous linux ? par un truc non officiel peut-être ?), vidéos, musique, DVD, éventuellement un peu de jeux mais là aussi je sais pas si c'est possible sous linux. :heink:  
 
Dernière question, si j'avais envie d'avoir les deux OS en même temps, y'a moyen d'installer XP en parallèle de linux ? Est-ce facile ?


 
En ce qui concerne le fait de garder Linux ou pas, c'est à toi de voir. C'est un choix personnel qui t'appartient.
 
Linux et Windows XP peuvent cohabiter ensemble sans problème. Personnellement, j'ai les 2 systèmes d'exploitation sur mon PC portable et il n'y a aucun soucis. Par contre, il me semble qu'il est conseillé d'installer Windows XP d'abord, puis Linux après, question de gestion du multiboot je crois, mais là, je pourrais pas te l'affirmer à 100%, je ne suis pas un expert en Linux. Quoi qu'il en soit, ce dont je suis certain, c'est qu'il est plus simple d'installer Linux après Windows XP que l'inverse.
 
Linux offre les mêmes possibilités que Windows XP en matière de logiciels. Tu trouveras des logiciels équivalents à ceux que tu trouves sur Windows pour faire ce que tu cites. Le seul hic, c'est pour les jeux, ils ne sont pas tous compatibles Linux encore.


Message édité par SilverHawk35000 le 13-10-2006 à 15:04:55
n°530306
tomawashi
Posté le 13-10-2006 à 15:09:26  profilanswer
 

Ok, merci encore ;)
Je vais accepter le colis, ça me donnera l'occasion de tester linux et de décider en conséquence.

n°530536
Nico65
Posté le 13-10-2006 à 22:57:47  profilanswer
 

c'est celui là ? sacré différence de prix... une belle affaire que tu as fait là
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] CFA181145}
moi je vais acheter un HP pour mettre Linux dessus, alors tu vois ;)
 
installer XP sur un PC préinstallé Linux ne pose TECHNIQUEMENT aucun problème... mais après, que mr tout-le-monde (ne le prend pas mal) y parvienne facilement, je demande à voir ! il faut tout de même :
_créer une partition FAT32 (NTFS ?)
_installer XP sur cette partition
_booter sur un CD Linux pour reconfigurer le MBR que Windows aura violement écrasé

Message cité 1 fois
Message édité par Nico65 le 13-10-2006 à 23:04:11
n°530600
tomawashi
Posté le 14-10-2006 à 09:05:10  profilanswer
 

Nico65 a écrit :

c'est celui là ? sacré différence de prix... une belle affaire que tu as fait là
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] CFA181145}
moi je vais acheter un HP pour mettre Linux dessus, alors tu vois ;)
 
installer XP sur un PC préinstallé Linux ne pose TECHNIQUEMENT aucun problème... mais après, que mr tout-le-monde (ne le prend pas mal) y parvienne facilement, je demande à voir ! il faut tout de même :
_créer une partition FAT32 (NTFS ?)
_installer XP sur cette partition
_booter sur un CD Linux pour reconfigurer le MBR que Windows aura violement écrasé


 
Oui c'est bien celui-là sauf pour le disque dur qui est normalement plus gros (je dis normalement car maintenant je me méfie des fiches techniques de boostore !!)
En principe :
AMD Sempron mobile 3100+
512Mo DDR 333 Mhz
60Go de DD 4200 tr/min
ATI mobility radeon X600 avec 64Mo dédiés à la carte graphique
Graveur de DVD
etc.
 
Effectivement j'ai trouvé le prix intéressant. Pour ce qui est du "monsieur tout le monde" (je ne prends pas mal lol), j'ai un peu d'expérience dans le domaine de l'assemblage de PC de bureau et donc dans l'installation de windows, ce qui m'embêtait c'est juste que je ne connais strictement rien à linux et j'avais un doute sur le fait qu'un pc prévu pour linux fonctionne parfaitement sous windows :D  
 
Pour ce qui est de créer une partition NTFS, normalement XP le fait tout seul (est-ce différent si linux est préexistant sur la machine ??)

n°530640
Nico65
Posté le 14-10-2006 à 11:13:32  profilanswer
 

non, seulement Windows a la facheuse tendance à "oublier" l'éxistance d'autres systèmes sur ta machine, et du coup il va t'écraser ton Linux si tu ne lui crée pas préalablement une belle partition
si tu souhaite "écraser" le linux préinstaller avec Windows, no souci. Reinstaller Linux ensuite sera plus simple aussi, sauf que tu te tapera la réinstallation des pilotes et tout... chaud (alors que je suppose que c'est réglé pile poil sur un préinstallé... encore que...)

n°533717
tomawashi
Posté le 20-10-2006 à 14:44:58  profilanswer
 

Bon, ça y est je l'ai reçu lundi. Surprise : boostore s'est planté sur toute la ligne...
Pas de trace de linux, c'est bel et bien Windows XP qui est livré avec. Heureusement que je ne l'ai pas renvoyé ! Car en plus plein de trucs sont présents alors qu'ils n'étaient pas censés y être. Comme le wifi, le lecteur multicartes, le port PCMCIA, la sortie TV et j'en passe. Donc plutôt une bonne surprise, et les performances sont au rendez-vous (on peut même jouer très correctement dessus !)
 
Une question quand même : la RAM est partagée avec le circuit vidéo qui utilise 128Mo sur les 512 dispo. Y'a-t-il moyen de la réduire à 64Mo ? Je n'ai pas réussi à trouver comment faire en farfouillant dans le setup et les options du pilote ATI.


Message édité par tomawashi le 20-10-2006 à 14:46:39
n°533953
neo world
Posté le 20-10-2006 à 23:50:12  profilanswer
 

regarde du coté du BIOS ;) (attention, ne pas y allzer si on ne sait pas exactement ce que l'on veux et comment le faire)
 
Accessible pendant le POST (le check de la machine avant le bip ou bien l'image du constructeur de l'ordi avant le boot de windows) en appuyant sur la touche F2 (enfin en géneral ^^)
 
en y regardant, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à "AGP aperture" mais là encore, n'y touche pas si tu n'es pas sûr de ce que tu fais (au pire, un mail au constructeur...)
 
bon courage (et bravo pour ton acquisition, c'est rarement le distributeur qui se fait entubé mais plutôt l'acquereur alors profite :D )

mood
Publicité
Posté le 20-10-2006 à 23:50:12  profilanswer
 

n°534235
tomawashi
Posté le 21-10-2006 à 17:17:01  profilanswer
 

neo world a écrit :

regarde du coté du BIOS ;) (attention, ne pas y allzer si on ne sait pas exactement ce que l'on veux et comment le faire)
 
Accessible pendant le POST (le check de la machine avant le bip ou bien l'image du constructeur de l'ordi avant le boot de windows) en appuyant sur la touche F2 (enfin en géneral ^^)
 
en y regardant, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à "AGP aperture" mais là encore, n'y touche pas si tu n'es pas sûr de ce que tu fais (au pire, un mail au constructeur...)
 
bon courage (et bravo pour ton acquisition, c'est rarement le distributeur qui se fait entubé mais plutôt l'acquereur alors profite :D )


 
Ca a marché, je te remercie ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [besoin urgent d'aide] installer XP sur un portable préinstallé linux?

 

Sujets relatifs
Installer un autre Windows XP sur un PB ?housse et sacoche pour portable 14" wide ?
Demande conseil auprès de personnes qualifiées pour achat PC portable[Avis] Quel choix de portable parmi ces 4?
Perfs de 7600 (portable) face aux 6600GT ?Aide Toshiba P100-153
portable bien et pas cher (que penser du LDLC MiniBook?)Ultra portable Averatec 2460 ou Samsung Q35 ?
Peut on brancher un clavier de pc fixe sur un portable ? 
Plus de sujets relatifs à : [besoin urgent d'aide] installer XP sur un portable préinstallé linux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR