Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Pas de son après installation windows, chipset audio n'apparait pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas de son après installation windows, chipset audio n'apparait pas

n°1587818
Petermaler
Posté le 13-09-2021 à 20:28:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens d'acheter un laptop MSI Katana GL66 11UG 071xfr, il est vendu en freedos.
 
J'installe windows, tout se passe parfaitement pour tous les drivers, mis à part pour l'audio.
 
3 drivers sont dispos pour ce modèles sur le site MSI, un driver Realtek, un driver Nahimic et un driver Intel smart sound technology.
 
Je télécharge et installe le Realtek, qui précédemment m'a toujours suffit sur toutes mes machines pour exploiter le chipset audio du PC, jamais eu besoin de Nahimic etc...
Problème, après installation du driver realtek le haut-parleur en bas à droite a toujours une croix rouge, aucun chipset n'est détecté dans le gestionnaire de matériel et évidemment aucun son ne sort du PC.
J'installe donc les 2 autres drivers, toujours le même problème.
 
Dans le BIOS, aucune option n'est disponible pour activer ou désactiver le chipset audio interne... Le PC est complètement à jour vis à vis des mises à jour de qualité.
 
Avec HWinfo, je ne vois aucun chipset audio realtek dans la liste des périphériques...
 
Ce sont les toutes dernières carte mère en chipset central H570, est-ce qu'il y a une particularité du genre "il n'y a pas de chipset audio realtek sur ces machines, Intel est passé à une solution propriétaire, il fait installer ceci cela etc.." ?
 
Je commence à sérieusement désespérer  :pt1cable:  
 
Auriez vous une solution à me proposer s'il vous plait ?
 
Merci par avance  :jap:  
 
Peter

mood
Publicité
Posté le 13-09-2021 à 20:28:23  profilanswer
 

n°1587821
dablon
Posté le 14-09-2021 à 08:28:09  profilanswer
 

Salut,
 
Et pour tous les autres drivers tu es à jour ?
 
Et si tu laisses Windows update aller chercher lui-même les pilotes, sans prendre ceux du site MSI, tu n'as toujours pas de son ?
 
À tout hasard tu as essayé un périph externe comme des enceintes ou des écouteurs ? pour savoir si c'est le chipset audio qui dysfonctionne ou juste les HP du portable.

n°1587848
Petermaler
Posté le 15-09-2021 à 13:36:48  profilanswer
 

Salut Dablon,
 
merci pour ton message.
 
J'ai tenté de laisser windows update trouver les drivers seul mais il ne cherchait rien après désinstallation des drivers en place.
 
Tous les autres drivers étaient à jour, chipset central, sata etc...
 
J'ai finalement trouvé une solution, pour ceux qui auraient le même genre de souci :
 
Il semble que Intel Smart Sound Technology soit désormais indispensable pour autoriser le fonctionnement du chipset audio. J'avais manifestement suivi la mauvaise marche à suivre.
 
Pour résoudre mon problème, j'ai désinstallé les drivers Realtek, redémarré, puis réinstallé. J'avais déjà installé les drivers Intel SST qui sont .inf/.cat donc juste clic droit "installer" sur le .inf, sans avoir (à ma connaissance en tout cas) la possibilité de les désinstaller par la suite.
J'ai donc ouvert le gestionnaire de périphériques en parallèle et à chaque fois que je réinstallais un des .inf je regardais comment ça évoluait dans la liste des périphériques. Pourquoi ? Parce qu'une marche à suivre est fournie en .pdf avec le driver Intel SST, elle fournit le nom que les périphériques virtuels doivent avoir dans le gestionnaire de périphérique avant et après installation de leur driver respectif. A force d'essayer dans un ordre différent, j'ai fini par trouver un ordre d'installation de ces 5 drivers dans le bon ordre. Il semble important de terminer par le "OED driver".
 
Voilà, plus de souci, la croix rouge sur le HP a disparu et le son fonctionne normalement sur la machine, il est diffusé par les HP du laptop, je peux brancher un casque et avoir le son dans le casque etc etc...
 
Si jamais ça peut aider  :jap:


Message édité par Petermaler le 17-09-2021 à 12:00:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Pas de son après installation windows, chipset audio n'apparait pas

 

Sujets relatifs
Formater le disque dur d'un portable en NTFS pour installer Windows 7HELP Le périphérique audio semble débranché, vérifiez la connexion
Choix portable 14" pour Fac (linux + windows avec virtualbox)installer windows 10 sur lenovo legion 5 15ACH6H
Batterie Lenovo sous windowsinstallation win 10 dell inspiron 15R se 7520
Installation Driver Son impossible Thomson NEO 14Installation ssd m2 sur Lenovo Legion 5
Windows ne démarre plus ! HelpImpossibilité de MAJ Windows (écran cassé)
Plus de sujets relatifs à : Pas de son après installation windows, chipset audio n'apparait pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR