Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell Inspiron 17 3721 panne bizarre....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dell Inspiron 17 3721 panne bizarre....

n°1516742
alain903
Posté le 07-05-2017 à 00:49:42  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Je viens vers vous pour une panne bizarre sur un Dell Inspiron 17 3721 (modèle avec un i3 3217U) d'une amie acheté en 2013.  
 
Au départ pas de démarrage du tout.  
1)Après avoir enlevé la batterie et positionné l'embout du chargeur dans une certaine position dans le connecteur d'alimentation le PC démarre...et se coupe en touchant l'embout du chargeur : suspicion de connecteur de charge ou d'embout de chargeur détérioré.
 
2) Essai avec un autre chargeur (un universel, je sais pas du matériel bien terrible, mais pour faire des essais de quelques minutes...) un peu de mieux en triturant l'embout.
 
3) Redémarrage avec le chargeur d'origine (toujours sans batterie) en stabilisant l'embout, pas de soucis pendant plusieurs heures (Vérification de l'état du hard, vérification des températures, mises à jour Windows en retard, nettoyage des 85 malwares et optimisations variées).  
 
4)Puis une fois Windows stabilisé, je m'attaque à ce qui semble être la cause du mal : le connecteur d'alimentation. A ce moment là, je me rend compte qu'en bougeant un peu l'écran ou le PC je perd l'affichage ou le PC se coupe....
 
5)ni une, ni deux : démontage de la machine (par ailleurs, facile à ouvrir ce modèle là). 1er truc bizarre, j'ai un peu de mal à retirer la nappe du bouton d'alimentation de la carte mère : normal avec la loupe je constate qu'en des 4 faisceau de la nappe est légèrement brûlé/fondu sur 2 cm... Puis en retirant et retournant le palmrest toujours ce même faisceau est brûlé sur 2cm environ à 8cm du raccordement de la carte mère....  
 
D’où mes questions si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider à y répondre :
-Comment est-il possible que cette nappe "brûle"? De plus sur une plate-forme basse consommation comme celle-là.
-Serait-ce une panne connue sur ces modèles?
-Il y aurait t'il un rapport avec la batterie HS et électriquement disfonctionnelle (pas de led de chargement allumé et le PC ne démarre jamais sans la retirer)?
 
Quand le PC fonctionne, il fonctionne vraiment normalement (par exemple le bench Passmark sans aucun soucis)
Par ailleurs j'ai fait un examen très détaillé des composants de la carte mère (multi photographie et visionnage en gros plans) sans trouver d'autre composant "brûlés".
 
Merci d'avance,  
Mes Meilleures Salutations
 
Alain
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2017 à 00:49:42  profilanswer
 

n°1517698
alain903
Posté le 21-05-2017 à 18:36:12  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Quelques semaines ont passées depuis mon post et j'ai remis en marche ce Dell.
Il y avait 2 pannes :
 
1- La facile : Le connecteur de charge qui d'ailleurs ne chargeait plus la batterie. Une nouvelle pièce avec son câble et tout est rentré dans l'ordre.
 
2-La nappe du bouton d'alimentation de la carte mère : la cause de la panne est lié à un friction sur le support de charnière gauche aillant abrasée la nappe et créé un court-circuit.  
J'ai changé le bouton et sa nappe (le plus dur à été de nettoyer, au microscope PC, le petit contact qui était un peu brûlé sur la carte mère) et isolé électriquement la zone sous le bouton d'alimentation (la base de la charnière et son arête coupante) ainsi que le cheminement de la nappe au dessus du radiateur de refroidissement. Isolation avec du ruban adhésif tissu noir à usage électrique.
 
Il est amusant de voir que ce weekend j'ai traité un Acer 7739G (nettoyage...etc.) et que la nappe du bouton d'alimentation qui passe aussi au dessus du radiateur est protégée électriquement par du ruban adhésif placé sur celui-ci......
 
Salutations

n°1517939
Positivman
Posté le 25-05-2017 à 19:49:27  profilanswer
 

Bien joué. ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell Inspiron 17 3721 panne bizarre....

 

Sujets relatifs
Dell Latitude e7470Ecran d'ordinateur portable Dell qui ne s'allume plus
intel optane dans laptop dell, interessant d'attendre ?remplacer Proc/ram Dell Vostro 3550 I3-2310M
Nouveau Dell XPS ou HP Spectre ??Dell Latitude 6420 ou Dell Latitude 6430, demande d'avis.
Nouveau Dell Inspiron 15" 5000Probleme clavier/touchpad Dell E4300
PC portable PRO DELL/HP/ASUS ... 
Plus de sujets relatifs à : Dell Inspiron 17 3721 panne bizarre....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR