Bonjour,
Dell Precision M6600 / Windows 10 64 bits / Sans doute UEFI / 2 HDD partitionnés
1) Microsoft annonce une mise à jour plus longue que d'habitude. Acceptant l'installation, au moment d'arrêter le PC, je choisis l'option 'Mettre à jour et arrêter le PC'.
2) Le matin, le PC est donc éteint. A l'allumage, je constate une installation de mise à jour, avec la mention qu'il y aura plusieurs reboot. Je m'éloigne, et en revenant, je constate un écran noir avec un message genre 'Inaccessible boot device'.
3) Je relance le PC, et tape F2, ce qui ouvre l'interface du BIOS. Un peu énervé par cette perte de temps que j'attribue à tort ou à raison à Microsoft, je vais un peu à la va-vite et change la première option de boot que je rencontre dans les menus : Deux choix y étaient proposés, Windows boot manager qui était coché et positionné en première intention. Et je ne sais plus quoi d'autre, non coché et placé en seconde intention. Histoire de retrouver le boot normal de ma machine, j'ai coché ce 'je ne sais plus quoi' et l'ai mis en rang 1, avant donc Windows boot manager (que j'ai néanmoins laissé coché par précaution).
4) Après cette modification somme toute peu réfléchie, je reboot à nouveau. Catastrophe : non seulement Windows n'est toujours pas trouvé, mais je n'ai même plus la possibilité d'accéder à l'interface du BIOS.
Je reste sur un écran figé qui affiche : 'F12 Boot Options', le logo de Dell, 'Precision M6600 Series', une barre de progression avec dessous la version du BIOS, cette barre étant avancée à son maximum. Aucune touche du clavier n'est opérante (par exemple, le déverrouillage du clavier numérique, ou le verrouillage des majuscules, n'éteint, ou n'allume pas le témoin lumineux correspondant). Une seule chose à faire, forcer l'extinction du PC.
A regarder de près tout cela, le clavier semble fonctionnel tant que la barre n'est pas graphiquement à 100% de sa progression : dans cet espace de temps, le déverrouillage du clavier numérique, ou le verrouillage des majuscules, éteint/allume le témoin lumineux, F2 fait apparaître le message 'Preparing to enter Setup', F12 le message 'Preparing one-time boot menu', et Fn + M/A le message 'Diagnostic boot selected'. Mais quelque soit le message ainsi affiché, celui-ci reste sur l'écran, sans aboutir à quoi que ce soit. Et la barre de progression étant rapidement passée à 100%, comme déjà dit, les touches du clavier deviennent inopérantes.
Bien entendu, j'ai déconnecté les périphériques USB, les HDD, l'alimentation + la pile bouton pour réinitialiser le bios, branché un écran extérieur, un clavier USB, essayé de booter sur DVD et clé USB bootables (connectée tour à tour sur chaque port USB) ..., mais tout cela en pure perte.
Quelqu'un d'avisé pourrait-il me donner des pistes (à part expérimenter les lois de la gravitation avec ce Dell Precision à la noix ?