Bon bah je reviens donner des news, parce que le SpeedStep n'était pas en cause : très rapidement, même le CPU à fond, les freezes revenaient. J'ai donc remis en CPU en fourchette 75%-100%% (plutôt que 5%-100% qui cause une certaine latence voir des micro-freezes en bureautique je trouve, d'où ma confusion avec le problème de Chrome), et j'ai continué mes recherches.
Aujourd'hui je viens de trouver enfin la solution ! Je la poste un peu dans l'urgence (mais a priori c'est bon), et puis ça fera plaisir à tous ceux qui subissent ce problème de freezes d'onglets dans Chrome/Chromium ; et j'ai pu constater qu'il y a pas mal de gens qui en souffrent ^^ !
Alors voici l'idée, qui vient de la gestion de la carte-graphique secondaire (si vous en avez une) sur les laptops.
- Chrome/Chromium ne supportent pas les chipsets Intel HD Graphics qui fonctionnement par défaut en bureautique. C'est celà qui cause le freeze des onglets lorsque qu'on déplace la souris un peu trop rapidement sur un autre onglet ou qu'on en ferme un. Le seul moyen d'éviter le freeze est de fermer un onglet en ayant au préalable switché sur un autre. Pour "débloquer" le freeze des onglets (jusqu'à prochaine réapparition), il suffit de maximiser/rétablir la taille de la fenêtre du navigateur ! Tout simplement ! Mais bon c'est gavant à force...
- Pour solutionner définitivement le problème, il faut donc arriver à se passer de l'HD Graphics : soit en déclenchant l'usage de la CG secondaire pour le processus chrome.exe, mais je n'y suis pas arrivé, soit en forçant son utilisation par défaut (au moins quand on est sur le secteur) !
Donc la procédure à suivre pour forcer l'usage de la carte-graphique secondaire, sur une ATI HD 6630M :
---------------------------------------
1 - Clic-droit sur le bureau > Propriétés graphiques (Tout en haut ! Il y a aussi "Configurer les graphiques commutables" juste en dessous, mais ça n'est pas ça).
2 - Une fois dans le panneau Catalyst, dans le Chapitre "Consommation" on peut voir trois choses : Powerplay, Méthodes de graphiques commutables, et Graphiques commutables. Cliquer sur le 2e.
3 - Ensuite choisir "Sélectionner le processeur graphique manuellement ou en fonction de la source d'énergie", et sélectionner la bonne carte.
---------------------------------------
Voilà, j'ai ouvert plein d'onglets, cliqué/fermé dans tous les sens, plus aucun freeze !
Putain ça fait du bien de récupérer mon Chromium !!!
Message édité par Gluonk le 13-07-2013 à 16:22:47
---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)