Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell 17r SE 7720 : écran noir au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dell 17r SE 7720 : écran noir au démarrage

n°1344017
poiro
Alea jacta est
Posté le 12-02-2013 à 14:33:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Le 25 janvier 2013 j'ai reçu mon Dell 17R Special Edition et j'ai déjà un soucis qui, en me rendant sur les forum de communauté Dell francophones et anglophones semble affecter pas mal de monde.
Liens vers les topics de la communauté Dell :
http://fr.community.dell.com/forum [...] t/323.aspx
http://fr.community.dell.com/forum [...] t/388.aspx
http://en.community.dell.com/suppo [...] 80915.aspx
http://en.community.dell.com/suppo [...] 90456.aspx
http://en.community.dell.com/suppo [...] 89357.aspx
etc...y'en a plein comme ça :sarcastic:  
 
Config : Dell 17r SE, proc I5 3210, 6 Go de Ram, graphiques Nvidia GT650M, OS = Windows 8, antivirus = Avast free, PC quasi vierge de tous programmes à part Firefox, Thunderbird, Ccleaner, CDburnerXP, quelques jeux et Photofiltre.
Tous les drivers sont à jour, vérifiés avec l'utilitaire Intel + gestionnaire de périf et les mises à jour Windows update sont faites.
 
Problème rencontré : écran noir au démarrage .
Description : J'appuie sur le bouton de démarrage, j'aperçois pendant une demi seconde à peine le logo Dell puis il disparait aussitôt pour laisser place à un écran noir figé puis plus rien. j'ai beau attendre de longues minutes status quo l'ordi ne démarre pas.
Solution trouvée : Sur cet écran noir, il suffit de faire Ctrl+Alt+Suppr pour que l'ordi démarre normalement :sarcastic:  
Sur les forums Dell d'autres utilisateurs rappuient une fois sur le bouton démarrer ce qui a le même effet.
Je préfère ma soluce avec Ctrl+Alt+Suppr qui évite de trop solliciter le bouton power.  
D'autres moins chanceux n'arrivent même pas à booter l'ordi.
 
Avec cette astuce ça marche : l'ordi démarre, fonctionne ensuite très bien et s'éteint toujours aussi vite ( à peine 13 secondes chez moi ) .
mais ce n'est pas satisfaisant pour autant : un ordi doit démarrer en appuyant sur power epicétou sans faire tout ce bordel :fou:  

Mes démarches :

- Un 1er contact hier avec un technicien Dell qui a été très dévoué, patient, aimable toussa...On a checké le hardware avec des outils de diagnostics, tout va bien côté matériel. Selon lui ça vient de Windows, on a donc trifouillé le Bios, notamment désactivé le tristement célèbre Secure Boot, blabla d'autres manip diverses surtout en faisant F12 au démarrage etc...Rien à faire l'ordi ne boote toujours qu'avec Ctrl+Alt+Suppr...
En désespoir de cause, le technicien m'a demandé de faire des saves de mes documents et de lancer une réinitialisation du systême.
J'ai gravé des DVD avec mes sauvegardes et j'ai tenté une réinitialisation : impossible ça me met "aucune modification effectuée" :(  
- Un 2ème contact ce midi avec un autre technicien qui a pris connaissance des interventions de la veille avec son collègue, il n'a pas tergiversé pendant des heures : "OK je vous envoies une clé USB avec tout ce qu'il faut dessus pour réinstaller un Windows propre, ça part demain"  
 :ouch: "Ah bon d'accord , j'essaierai de booter sur la clé dès que je la recevrai merci au revoir"
 
Donc voilà j'en suis là aujourd'hui : j'attend cette clé USB et pour l'instant je continue à démarrer mon ordi avec Ctrl machin...
 
Quelqu'un ici a-t-il le même soucis ? Vos retours sur les manips conseillées par Dell ? Leur efficacité ? Problème réglé ?
Merci à vous :jap:


Message édité par poiro le 13-02-2013 à 13:10:17
mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 14:33:16  profilanswer
 

n°1344199
poiro
Alea jacta est
Posté le 13-02-2013 à 14:09:23  profilanswer
 

J'ai déjà reçu la clé USB,  :ouch: incroyable !
 
Merci à Dell pour la rapidité ( clé proposée spontanément hier par le technicien Dell et clé reçue à l'instant depuis la Hollande par UPS ).
 
Cette clé USB de 8Go est une clé Windows 8 ( étiquette Microsoft colorée avec marqué "Windows 8 for Dell", une série de chiffre  et la mention "Microsoft certificate of authenticity".
 
Sur le sachet une étiquette "Windows 8 recovery media, this device contains 64-bit software only".
 
La série de chiffres inscrite sur la clé USB n'est pas une clé Windows j'imagine ?
 
C'est ce format là :
 
00000000000000 0 0000000 avec une icône symbolisant une clé juste devant et la mention "tracking ID"...
 
Quelqu'un sait ce qu'est ce numéro please ?
 
Quel manip dois je faire pur booter l'ordi sur cette clé ?
 
Merci à vous :jap:


Message édité par poiro le 13-02-2013 à 14:09:48
n°1344329
narpa72
Posté le 14-02-2013 à 07:42:26  profilanswer
 

Ben s'il boot tu appuie sur la touche pour trouver le bios. Tu regles pour booter sur ta clef usb et tu sauves et redemarres
 
Ps : Ya parfois une touche pour choisir le periph d'amorcage
 
-----------------
 
Essai de remettre ton bios par défaut avant de réinstaller w8
Essai de redémarrer en mode sans echec pour vérifier si tu peut résoudre les problème de démarrage avec la console de récupération w8 et donc éviter de réinstaller


Message édité par narpa72 le 14-02-2013 à 07:53:12
n°1344331
poiro
Alea jacta est
Posté le 14-02-2013 à 08:10:25  profilanswer
 

Merci pour ton avis, pas moyen de rétrograder le Bios, j'ai réinstallé Windows8 et bien entendu ça n'a pas réglé le problème d'écrans noirs au boot...j'ai même eu plusieurs frayeurs quand en pleine install de Windows, le systême a dû rebooter 2 fois, angoisse et écran noir...J'ai à chaque fois redémarré l'ordi avec CTRL ALt Suppr et heureusement l'install a pu malgré ça se poursuivre jusqu'à son terme [:bakk38]  
 
Demain je vais tenter avec le technicien Dell de rétrograder le Bios en A10 en allant pécher le .exe sur le site de Dell sinon ben ce sera retour atelier et changement de MOBO, tout ça parce que les MOBO installées sont en A10 :sarcastic:  
Pas cher de changer des cartes mères sans doute :sarcastic:  
Alors qu'il suffirait de laisser accessible sur le site le Bios A10.exe pour qu'on puisse l'utiliser et régler les problèmes, mais non ! Dell préfère changer des CM à tour de bras, c'est n'importe quoi [:sanglier bossu:1]  
 
Mais qu'est ce qu'il a de si secret ce Bios A10 pour qu'on nous le cache ainsi ? Y'a le num de carte bancaire de Mr Dell dessus ou quoi ? :fou:


Message édité par poiro le 14-02-2013 à 08:10:48
n°1344337
kitano23
Posté le 14-02-2013 à 09:12:22  profilanswer
 

T'as pris une garantie spécifique poiro ou tu as juste les 90 jours ?
Hésite pas à faire des retours en tout cas, je viens (enfin) de passer commande chez eux, ça m'intéresse :D


---------------
VDS Livres de poches sur Lyon
n°1344341
poiro
Alea jacta est
Posté le 14-02-2013 à 09:57:10  profilanswer
 

T'as acheté un Dell ? [:elwe calafalas:4]  Mais t'es fou ? :lol:  
Sans rire t'as pris lequel ?
C'est quoi les 90j dont tu parles ? j'ai une garantie premium ou Premier je ne sais plus le nom exact, en tout cas quand j'appelle j'ai un technicien direct, j'attends même pas 10 secondes j'ai quelqu'un qui se bouge le cul, très aimable, tente plein de trucs, quand il coince il va voir ses collègues pour confronter les expériences etc... bref le support par tél est efficace et rapide mais malheureusement , vu que le soucis concerne à la fois Windows8 et le Bios Dell ça parait compliqué à solutionner [:souk]
 
Tu vois ça m'emmerde car c'est un bon portable, rapide, puissant ( les jeux passent super bien dessus ) agréable en ergonomie, solide de conception mais voilà, le seul et unique soucis que j'ai c'est cette histoire de devoir faire Ctrl Alt Supp pour démarrer mon ordi  :sarcastic:  
Une fois ceci fait ça marche nickel [:souk]


Message édité par poiro le 14-02-2013 à 10:00:07
n°1344367
kitano23
Posté le 14-02-2013 à 11:37:35  profilanswer
 

Avec une commande standard, tu as ça chez dell :
90Day Premium Software Phone Support
Standard Service - 1 year Collect & Return hardware support included with your PC (1 an de support matériel avec intervention le jour ouvrable suivant)
 
Sinon j'ai commandé un 15z en i5, 6go ram, DD de 500go + iSSD et GT630M
C'est une machine de transition le temps que les portables avec écran tactile et full SSD soient plus abordables :)
 


---------------
VDS Livres de poches sur Lyon
n°1344379
poiro
Alea jacta est
Posté le 14-02-2013 à 13:14:06  profilanswer
 

Oui j'ai ce service là :jap:  
Bouhouuuu pas envie qu'ils me prennent mon PC :(  
Tant pis je le garde, je ferai Ctrl+Alt +Suppr jusqu'à la sortie du prochain Bios officiel [:cerveau thalis]

n°1344418
poiro
Alea jacta est
Posté le 14-02-2013 à 16:04:59  profilanswer
 

Bon je raccroche le téléphone à l'instant...
Le technicien Dell m'a convaincu de tenter 2 autres versions du Bios ce que je vais faire ce soir, même si j'ai peu d'espoir et même aucun :(  
Et puis avec ma chance si ça solutionne le problème, je suis sûr que ça va en créer plein d'autres inédits :sarcastic:  
 
Poiro = rat de laboratoire chez Dell  :jap:


Message édité par poiro le 14-02-2013 à 16:06:11
n°1344523
poiro
Alea jacta est
Posté le 15-02-2013 à 10:21:16  profilanswer
 

Bien entendu les 2 flashages du Bios n'ont rien solutionné...maintenant Dell me propose de changer la CM :(  
 
Je reste persuadé que la clé du succès est de retrouver dans le Bios le "Windows Boot manager" qui me manque ( je n'ai que le network Boot" rien d'autre...)
Tous ceux qui ont résolu le même problème que moi ont retrouvé le "Windows Boot manager" et tous ceux qui ont le même problème que moi ( non encore résolu ) ne l'ont pas et n'ont que "Network Boot"...

mood
Publicité
Posté le 15-02-2013 à 10:21:16  profilanswer
 

n°1344589
poiro
Alea jacta est
Posté le 15-02-2013 à 15:35:35  profilanswer
 

Compte rendu des derniers évènements :
Finalement un technicien passe chez moi Lundi pour remplacer la carte mère...
Espérons que ça solutionne le problème [:shimay:1]  
.......Sans en créer de nouveaux  :sarcastic:

n°1345064
poiro
Alea jacta est
Posté le 18-02-2013 à 11:53:23  profilanswer
 

Hello tous.
 
Bon le réparateur repart à l'instant de chez moi.
 
Succès total, l'ordi boote en moins de 20 secondes jusqu'au bureau ( et il boote tout seul maintenant lol ) et s'éteint en 12 secondes ( encore plus vite qu'avant ) sans doute parce que je suis repassé en Boot UEFI.
F2 et F12 marchent parfaitement mais même pas besoin d'aller fouiller dedans, j'ai su avant même l'intervention que j'allais repasser en Bios A10 car sur le carton de la CM il était inscrit "Bios Rev A10" ceci confirme si besoin était encore que la soluce passe par le Bios A10.
 
Par contre bémol : on m'avait annoncé du neuf au téléphone et là on m'a monté une CM refurbished, c'était clairement indiqué sur le carton  :sarcastic:  
Bon tout fonctionne hein, mais j'aurais quand même préféré du neuf ( rappel mon ordi a 3 semaines ) plutôt qu'une CM certes avec le Bios A10 mais sans doute plus usagée que la mienne...
L'idéal je le répète eut été qu'on m'envoie le fichier Bios A10.exe et que je garde ma CM neuve mais bon c'est pas possible alors  [:souk]  
 
La prestation du technicien a  été impeccable : 3/4 d'heures pour tout démonter et remonter + test de la machine bravo ! :jap:  
Pas très bavard quand il bosse le gars, on voit qu'il est concentré, mine fermée il trie les vis par petits tas, place les pièces en dehors de la zone de travail pour pas shooter dedans etc...
Et une fois le boulot fini, le mec retrouve le sourire, plaisante et papote à nouveau : je ne demande pas mieux : rapide efficace et agréable rien à redire ! ;)  
 
Sincèrement le SAV Dell est très performant : les techniciens au phone sont sympas et dévoués et le technicien qui s'est déplacé J+1 très compétent.
 
Maintenant Dell ! Faudrait juste tester vos machines avant de les envoyer et monter du neuf et pas du reconditionné quand on promet du neuf  :fou:  
Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, j'ai du vite filer au taf mais ça démarre et stoppe nickel, F2 et F12 sojt OK, le clavier rétro éclairé fonctionne, les HP et le caisson de basses fonctionnent, le ventilo ne s'excite pas pour rien etc...
Il me reste encore quelques vérif à faire ( notamment voir si les 2 cartes graphiques sont bien reconnues ) à bien le laisser chauffer ( nouvelle pâte thermique ) et je serai pleinement rassuré.
 
Bon voilà j'espère maintenant ne plus avoir de soucis avec ce portable [:agkklr]  
 
Bon courage à ceux qui sont encore dans le soucis ( n'hésitez pas à faire changer la CM, le remplacement conserve l'OS et tous vos fichiers, rien à sauvegarder et à réinstaller ) et vive le Bios A10 !!!

n°1345148
fermion
Posté le 18-02-2013 à 18:50:53  profilanswer
 

Tout d’abord merci de vous donner autant de mal pour informer les autres fans de DELL
 
 
Il y a quand même une question qui me tarabuste ...
Lorsque votre "1er ordinateur" a été livré quelle version de BIOS était installée d’origine, le fameux A10  
ou un autre comme le A08, A11 ou A12, des versions que l’on trouve encore actuellement en téléchargement sur le site Dell.
 
Je demande cela car vos problèmes de boot avec écran noir  
- semblent dater du tout début avant que vous ne flashiez plusieurs fois votre BIOS
- et comme d’autre part il semblait établi que la plupart de ces Inspiron 17R 7720 SE étaient livrés en A10


Message édité par fermion le 18-02-2013 à 18:56:06
n°1345152
poiro
Alea jacta est
Posté le 18-02-2013 à 19:00:00  profilanswer
 

Ouh là là non non, la plupart des 7720 sont livrés en A11 ou A12, j'ai reçu le mien en A11 :jap:  
Je n'ai commencé à flasher qu'uniquement sur les conseils du technicien Dell qui m'a conseillé de rétrograder le Bios en A08 et A12 ensuite.
Je précise que mon PC a 3 semaines et qu'il a marché nickel pendant la 1ère semaine, je ne sais pas ce qui a provoqué les soucis, une mise à jour Windows ? Aucune idée, en tout cas, revenir au A10 a réglé le problème :jap:  

n°1345155
fermion
Posté le 18-02-2013 à 19:10:12  profilanswer
 

poiro a écrit :

Ouh là là non non, la plupart des 7720 sont livrés en A11 ou A12, j'ai reçu le mien en A11

Merci de cette précision. (Le seul 17R SE 7720 que j'ai eu en mains avait un A10)  
 
Et maintenant dans votre BIOS A10, avez-vous retrouvé la ligne "Windows Boot Manager" à laquelle vous teniez tant ?
 


Message édité par fermion le 19-02-2013 à 11:23:16
n°1345158
poiro
Alea jacta est
Posté le 18-02-2013 à 19:15:10  profilanswer
 

J'avoue ne pas être allé vérifier, j'ai maintenant un peu les jetons d'aller dans le Bios maintenant que ça marche :lol:
Mais Terry de la communauté Dell anglaise veut des screenshots de mon Bios actuel alors je vais en faire , les images seront visibles ici quand je les aurai faites ( dans la soirée ) :
Pas sûr que le WBM solutionne le problème, j'ai fait une fixation là dessus pour rien je crois bien :D
 
C'est bon j'ai uploadé les images, et devine qui est de retour dans le Bios ? gagné ! le windows Boot Manager :D  
http://en.community.dell.com/suppo [...] x#20302879

Message cité 1 fois
Message édité par poiro le 18-02-2013 à 20:43:34
n°1345329
fermion
Posté le 19-02-2013 à 17:42:34  profilanswer
 

poiro a écrit :

 ( n'hésitez pas à faire changer la CM, le remplacement conserve l'OS et tous vos fichiers, rien à sauvegarder et à réinstaller )


Vous semblez indiquer que le technicien après avoir changé la CM n’a pas effectué de réinstallation de Windows 8.
Peut-être a-t-il quand même effectué un "petit réglage" du BIOS afin que le PC boote proprement sur cette l’install déjà présente ?
 
Or selon ce qui précède votre dernière installation avait été faite depuis un boot sur une clé USB fournie par Dell
 
 
Alors voici mes questions:
 
1°) Sur combien de partitions en tout (y compris les cachées) est à présent installé votre Windows 8 ?
 (ceci est facilement visible dans: Ordinateur > Gérer > Gestion des disques)
 
2°) Mais ce qui m’intéresserait au plus haut point c’est une capture de l’écran obtenu par:
" Invite de commandes (en mode Administrateur) > Diskpart > List Disk "

Message cité 1 fois
Message édité par fermion le 22-02-2013 à 10:18:17
n°1345973
fermion
Posté le 22-02-2013 à 12:47:15  profilanswer
 

poiro a écrit :

et devine qui est de retour dans le Bios ? gagné ! le windows Boot Manager :D  


http://en.community.dell.com/suppo [...] x#20302879 http://en.community.dell.com/resized-image.ashx/__size/550x0/__key/communityserver-discussions-components-files/3518/1207.Bios3.jpg
 
On constate effectivement que ce fameux "Windows Boot Manager" apparaît dans l'ordre de priorié de boot (Boot Priority Order)  
mais en tête de la 2ème liste, liste qui est intitulée ‘UEFI Boot’
 
Et on lit tout en bas que la 'Boot List Option' est réglée sur Legacy (l’autre option possible étant sans doute UEFI ?)
Je ne sais pas exactement ce que ce réglage sur Legacy signifie vraiment …
Cela signifie-il que le BIOS de l’ordinateur est-il réglé pour commencer par essayer de booter en utilisant d’abord la liste 'Legacy Boot', càd en commençant par le Hard Drive (qui est placé en 1er pour le moment) ? ?
 
L’option 'Add Boot Option' que j’ai déjà vu figurer dans un BIOS de cet Inspiron SE 7720 n’est pas présente non plus.


Message édité par fermion le 23-02-2013 à 12:32:18
n°1346062
poiro
Alea jacta est
Posté le 22-02-2013 à 16:23:01  profilanswer
 

fermion a écrit :


Vous semblez indiquer que le technicien après avoir changé la CM n’a pas effectué de réinstallation de Windows 8.
Peut-être a-t-il quand même effectué un "petit réglage" du BIOS afin que le PC boote proprement sur cette l’install déjà présente ?
 
Or selon ce qui précède votre dernière installation avait été faite depuis un boot sur une clé USB fournie par Dell
 
 
Alors voici mes questions:
 
1°) Sur combien de partitions en tout (y compris les cachées) est à présent installé votre Windows 8 ?
 (ceci est facilement visible dans: Ordinateur > Gérer > Gestion des disques)
 
2°) Mais ce qui m’intéresserait au plus haut point c’est une capture de l’écran obtenu par:
" Invite de commandes (en mode Administrateur) > Diskpart > List Disk "


Le technicien qui a changé ma carte mère n'a rien fait de plus que saisir mon numéro de service Dell dans le Bios ( mon service tag quoi qui identifie mon ordi comme une sorte de numéro de série ) rien d'autre vraiment.
Oui j'ai installé l'OS à partir d'une clé USB de Windows fournie par Dell.
1) 1 seul partition en tout sur mon HDD
2) je vais essayer d'y penser  ;)  

n°1346440
fermion
Posté le 24-02-2013 à 18:21:09  profilanswer
 

Bien que l’on me refuse cette capture sous diskpart, je vais me lancer (car sinon comme d’habitude le sujet va mourir ...)
 
 
Avec un BIOS ainsi réglé votre ordinateur boote à présent en ‘mode Legacy’ (avec le disque dur en MBR) et non plus en ‘mode UEFI’ (avec le disque dur en table de partition GPT) comme à l’origine.
Ce réglage s’est-il fait automatiquement dans le BIOS lors du 1er boot après changement de la CM j’en doute, mais je pense plutôt que cela a été ajusté dans le Setup du BIOS par le technicien.  
 
Ce n’est pas parce qu'il fonctionne à présent en Legacy qu'il va booter moins vite ou fonctionner moins bien.
Simplement pour booter il n’utilise plus les options qui figurent dans la liste UEFI Boot, donc plus le fameux ‘Windows Boot Manager’
 
 
Vous avez perdu tous les outils de Backup et Recovery placés à l’origine par Dell mais (par chance) pour réinstaller vous avez hérité d’une clé USB fournie gracieusement par Dell (et celle-ci ne boote pas en mode UEFI ?)


Message édité par fermion le 02-03-2013 à 12:34:35
n°1346446
poiro
Alea jacta est
Posté le 24-02-2013 à 18:33:24  profilanswer
 

En tout cas ça m'étonnerait que tu aies réponse à tes questions ici [:souk]  
Pour ma part, je commence à  perdre pied, ça dépasse de loin mes maigres connaissances  :jap:

n°1348912
fermion
Posté le 09-03-2013 à 12:34:21  profilanswer
 

Il est certain que pour tirer vraiment profit du présent sujet et comprendre vraiment les modifications que l’on peut apporter dans l’utilitaire du « Phoenix SecureCore Tiano Setup » utilisé par Dell,
il nous faudrait des explications beaucoup plus approfondies sur les settings présents dans ces BIOS des portables Dell.
 
Mais sur cette question on ne trouve rien (mais rien du tout !) ni dans un manuel Dell fourni avec un portable, ni sur leur site et encore moins ailleurs sur internet.
Lors des changements de versions des BIOS pas un mot non plus sur leur site concernant les changements apportés etre A10, A11 ou A12 !
 
 
Aussi j'adresse un appel aux spécialistes ...
Il faudrait déjà commencer par digérer et résumer les 8 pages (et il y a de la matière !)
de ce sujet du forum des utilisateurs Dell

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Dell 17r SE 7720 : écran noir au démarrage

 

Sujets relatifs
Changement écran Sony Vaio Z21 MNRESOLU 8 bips courts écran noir.
Ecran portable DELL se fige et devient tout blanc[RESOLU] MSI GX640 : écran noir au démarrage
Lecteur d'empreinte digitale sur DELLchanger ecran acer aspire
Plus de sujets relatifs à : Dell 17r SE 7720 : écran noir au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR