Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ecran Mat/Brillant, comment savoir ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran Mat/Brillant, comment savoir ???

n°566272
mistinguet​te
Posté le 15-12-2006 à 11:18:20  profilanswer
 

Bonjour, j'ai remarqué une tendance certaine des fabricants de portables à faire de plus en plus d'écrans brillants sur les portables...
Or je trouve ca gênant plus qu'autre chose, et faisant de la retouche photo, je cherche un modèle à écran mat.
Comment savoir en lisant les descriptifs si l'écran est mat ou brillant, par exemple, que veulent dire :
- chez Sony : WXGA+ X Black LCD
- chez Asus : W Color Shine
- chez HP : W BrightView  
????
et que penser des portables DELL ???
 
merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par mistinguette le 15-12-2006 à 13:23:21
mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 11:18:20  profilanswer
 

n°566308
jakeror
Posté le 15-12-2006 à 12:21:26  profilanswer
 

mistinguette a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué une tendance certaine des fabricants de portables à faire de plus en plus d'écrans brillants sur les portables...
Or je trouve ca gênant plus qu'autre chose, et faisant de la retouche photo, je cherche un modèle à écran mat.
Comment savoir en lisant les descriptifs si l'écran est mat ou brillant, par exemple, que veulent dire :
- chez Sony : WXGA+ X Black LCD
- chez Asus : W Color Shine
- chez HP : W BrightView  
????
et que penser des portables DELL ???
 
merci d'avance
 
PS : ne me dites pas de prendre un PC de bureau, que les portables c'est nul pour la retouche photo, j'ai vraiment fait le choix du portable et je cherche donc le "moins mauvais" niveau écran...


 
du peu que j'ai vu sur ce forum, tout le monde te dira que les Sony ont le meilleur écran  :)  


---------------
My Feed Back ###RECOMMANDATION
n°566627
SilverHawk​35000
Posté le 15-12-2006 à 21:58:45  profilanswer
 

mistinguette a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué une tendance certaine des fabricants de portables à faire de plus en plus d'écrans brillants sur les portables...
Or je trouve ca gênant plus qu'autre chose, et faisant de la retouche photo, je cherche un modèle à écran mat.
Comment savoir en lisant les descriptifs si l'écran est mat ou brillant, par exemple, que veulent dire :
- chez Sony : WXGA+ X Black LCD
- chez Asus : W Color Shine
- chez HP : W BrightView  
????
et que penser des portables DELL ???
 
merci d'avance


 
- Sony : WXGA+ X Black LCD
- Asus : W Color Shine
- HP : W BrightView  
- Acer : CrystalBrite
 
Tout ça, c'est des dénominations propres à chaque constructeur pour désigner leurs écrans brillants. Si tu vois apparaître ses mentions "X Black", "Color Shine", "Brightview", "CrystalBrite", c'est que ce sont des écrans brillants. Il est vrai que maintenant, à cause d'un certain "effet de mode", la plupart des constructeurs s'orientent vers ce type d'écran et la plupart des PCs portables entrée de gamme et milieu de gamme ne sont plus dotés que de ce type d'écran. Peut-être que chez Dell, tu as moyen de choisir le type d'écran, sinon, faut regarder du côté des PCs portable pro.


Message édité par SilverHawk35000 le 15-12-2006 à 22:04:02
n°566854
cartemere
Posté le 16-12-2006 à 13:42:45  profilanswer
 

Salut !
 
 
Globalement les écrans brillants répondent à un effet marketing, parce que c'est la mode d'avoir un super écran brillant.
Dans les faits, la qualité globale de l'image est loin de faire l'unanimité, à cause des reflets provoqués et des couleurs parfois saturées.
 
Pour faire de la retouche photo, globalement je trouve les écrans X-black comme étant les "moins mauvais" en terme d'écrans brillants : les reflets sont violacés et peu génants. Le spectre des couleurs à l'air bien présent et fidèle à la réalité. Je précise que je n'ai jamais effectué ni vérifié le calibrage d'un tel écran, mais pour étudier dans une école en info et voir des dizaines de portables tous les jours, je trouve que le rendu n'a rien, mais alors rien du tout à voir avec celui d'un ASUS, Toshiba, Acer ou Fujitsu brillant !
 
Toujours du coté des écrans brillants, celui du MacBook n'est pas trop mauvais : il se démarque des modèles de base, sans pour autant atteindre le Sony (couleur un poil saturées à mon gout, et présence de plus de reflets).
 
Enfin, si possible, je continue de dire que rien ne vaut un écran mat de bonne qualité, qui ne posera pas de soucis de reflets. Mais là aussi attention aux modèles. Il y a encore un mois j'avais un portable ASUS V6V gamme pro avec écran mat 15". Les couleurs n'étaient pas trop vives, mais le rendu des couleurs était inégal selon l'angle de vue. grosso modo une couleur comme celle-ci XXXXXXXXXXXXX me donnait du vert en haut et du bleu en bas... ou encore un fond gris totalement uni me donnait un magnifique dégradé... pas top  :sweat:  
Depuis je suis passé sur un MacBook Pro avec écran mat, et là c'est le bonheur : aucun reflet, même luminosité au minimum l'écran reste parfaitement visible. Les teintes ne varient pas en fonction du rétro-éclairage de l'écran (très intéressant puisque le rétro-éclairage est asservi à la luminosité ambiante), des couleurs correctes (quoi que un peu trop vives par défaut) et pas saturées. Les angles de visions sont très bons et ne changent pas l'approche des couleurs. Perso l'un des meilleurs écrans plat que j'ai eu l'occasion de voir (même si je préfère quand même mon bon vieil écran à tube iiyama pour les retouches).
 
Un dernier petit point : pour la retouche certains (dont moi) pensent que la résolution a également son importance. Sur un écran en 1024x768 sous photoshop ou the gimp les barres d'outil te prendront déjà la moitié de la surface de travail... pas terrible alors que sur un écran en 1400x1050 ces mêmes barres d'outil seront plus petites et donc laisseront plus de place à la zone de dessin.

n°567082
Michel90
Posté le 16-12-2006 à 19:41:42  profilanswer
 

Pour avoir un écran mat il faut voir du côté des gammes pro de Dell, HP ou IBM.
Chez Dell l'écran du D620 n'est pas très bon alors que celui des M65/D820 est bien. Les résolutions vont jusqu'au 1920*1440 pour le 15,4".
 
Les écrans brillants sont ce qu'il y a de pire pour de la retouche photo, même les Sony.

n°567116
cartemere
Posté le 16-12-2006 à 21:07:25  profilanswer
 

Michel90 a écrit :

Pour avoir un écran mat il faut voir du côté des gammes pro de Dell, HP ou IBM.
Chez Dell l'écran du D620 n'est pas très bon alors que celui des M65/D820 est bien. Les résolutions vont jusqu'au 1920*1440 pour le 15,4".
 
Les écrans brillants sont ce qu'il y a de pire pour de la retouche photo, même les Sony.


Ca dépend quels modèles ont compare, parce que je peux facilement te trouver des dalles TN film mat qui ont un rendu des couleurs tellement horribles que tu regretteras de ne pas avois un X-Black  :D  
 
 
Donc globalement les écrans mats sont plus adaptés, mais il reste comme toujours des cas extrèmes, chez les écrans mats comme chez les écrans brillants.

n°567117
SilverHawk​35000
Posté le 16-12-2006 à 21:10:56  profilanswer
 

Michel90 a écrit :

Pour avoir un écran mat il faut voir du côté des gammes pro de Dell, HP ou IBM.
Chez Dell l'écran du D620 n'est pas très bon alors que celui des M65/D820 est bien. Les résolutions vont jusqu'au 1920*1440 pour le 15,4".
 
Les écrans brillants sont ce qu'il y a de pire pour de la retouche photo, même les Sony.


 
C'est 1920x1200 la résolution max sur les 15,4'' ;) et sinon, je suis entièrement d'accord avec cartemere, on trouve du mauvais comme du bon chez les 2 types d'écran, mais de façon générale, les écrans mats sont plus adaptés pour l'utilisation que tu veux en faire. Enfin bon, après, c'est à toi de voir. Tu peux toujours essayer de tester les 2 et te faire ta propre idée sur l'un ou l'autre.

n°567133
mistinguet​te
Posté le 16-12-2006 à 21:43:38  profilanswer
 

OK, merci pour ces éclaircissements :)

n°1583955
youy2
Posté le 11-04-2021 à 12:46:31  profilanswer
 

bonjour a tous je viens déterrer ce topic pour eviter d’en ouvrir un autre.  
J’ai un pc portable HP avec Ecran HD SVA BrightView
Et le rendu des photos est tout sauf realiste. Je retouche une photo et quand je la passe sur mon tel je me rends compte que le rendu des couleurs n’est pas du tout conforme a celui affiché sur l’ordi. Idem en passant la photo sur ma tele.  
Sur l’ordi j’avais tout regle pour avoir de belles couleurs, expo ...
Mais en réalité la photo etait beaucoup trop saturée, contrastée...
Je ne peux donc plus travailler mes photos sur cet ordi.  
Je voulais savoir s’il y avait des réglages a faire pour que l’ecran affiche mieux et plus realistiquement les couleurs ou si c’était impossible car l’ecran est de nature comme ca ?
Ca me ferait chier de me dire que je peux pas bosser mes photos sur mon ordi (qui au dela de ca me va tres bien)

n°1583957
mcstef
Posté le 11-04-2021 à 15:31:15  profilanswer
 

Faut dire aussi qu'un écran mat c'est chiant à nettoyer sur un écran de bureau ça va mais un portable qu'on trimballe de droite à gauche ça peut vite être énervant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Ecran Mat/Brillant, comment savoir ???

 

Sujets relatifs
Portable Ecran casséAsus W1N - l'écran vire au rouge au démarrage, puis ...
Traces du clavier sur l'écran: explications? prévention?dalle ecran cassée
Ecran noir : (Acer yen a marrrrrrrrrrrr !!!! ecran pas de couleur
RESOLUProb de branchement d'un écran sur mon portable
Plus de sujets relatifs à : Ecran Mat/Brillant, comment savoir ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR