Bonjour,
(Réponse tardive ! Un an s'est écoulé depuis le dernier message !)
Je ne sais pas si Fujitsu est en train de disparaître de la scène des portables, mais je peux témoigner de la politique de vente désastreuse de cette boîte.
Tout a commencé lorsque je me suis lancé à la recherche d'un Tablet PC T901, de Fujitsu. Je suis tombé sur leur boutique en ligne US, à cette adresse : http://store.shopfujitsu.com/fpc/E [...] ebooks.jsp
En cliquant sur le lien "Convertible Tablet PCs", puis sur le bouton "Customize" du LIFEBOOK® T901 Tablet PC, on peut configurer son futur T901 comme on l'entend, en commençant par le choix du CPU.
Voici maintenant la boutique en ligne française de Fujitsu : http://shop.fujitsu.com/fr/
Qu'est-ce qu'on remarque : rien n'est à vendre, hormis quelques accessoires !! Si on tape "T901" dans le champ de recherche, en haut à droite, on ne trouve qu'une batterie secondaire pour cet appareil !
En cliquant sur la carte du monde en bas à droite de la boutique en ligne, pour changer de pays, on trouve le même vide affligeant. Autrement dit, Fujitsu ne vend qu'en Amérique !
Du coup je me suis rabattu sur le T731, qui est également un tablet PC convertible. Recherche par Google d'un site français sur lequel il serait en vente : aucun, mais par contre on le trouve à nouveau sur http://store.shopfujitsu.com/fpc/E [...] eries=T731, autrement dit sur la boutique en ligne américaine, qui là encore permet de choisir sa configuration !
Tout ce qu'on trouve en France en matière de T901, c'est quelques sites qui vendent une configuration unique (pour un processeur donné) à des prix 30 ou 40% supérieurs aux prix américains. J'ai demandé à quelques uns d'entre eux s'il était possible, par exemple, de choisir un disque dur de 160 Go à la place du SSD de 128 Go (ce qui représente une config proposée par Fujitsu). Réponse : "Désolé, on ne peut pas modifier les appareils fournis par Fujitsu !".
j'ai envoyé un email à Fujitsu France pour exprimer mon profond mécontentement, en ajoutant que j'allais finalement acheter un Lenovo X220T...
Message édité par Antonin11 le 25-07-2011 à 18:22:29