Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Désactiver ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Désactiver ventilateur

n°1592641
Disclonius
Posté le 13-05-2022 à 18:07:22  profilanswer
 

Mesdames et messieurs, bonjour!
 
Je me permets de créer un topic sur ce forum pour avoir votre avis sur la situation de mon pc portable qui commence à accumuler les problèmes.
Parmi ceux ci, il y a mon ventilateur. En effet, cela fait maintenant un moment que le ventilateur de mon ordinateur fait un bruit absolument infernal à l’allumage, comparable à un marteau piqueur. Si je devais tenter de le décrire, ce serait comme si il y aurait un obstacle sur le mouvement du ventilateur.  
Note « amusante »: j’ai eu ce soucis depuis que j’ai ramené mon ordinateur auprès d’une boutique « professionnelle » pour un soucis qu’ils ont réglé en échange de deux problèmes que je n’avais pas auparavant, la touche espace qui était d’après eux foutue (mais que j’ai réussit à réparer moi même) et justement le ventilateur bruyant. Et encore selon eux, il aurait fallu changer la pièce elle même sauf que mon pc est apparemment trop vieux et que la pièce n’existe plus…
 
Bref, j’en ai conclu que la solution la plus simple et radicale à mon problème serait de complètement désactiver le ventilateur de mon ordinateur. Et oui, vous allez dans doute penser que c’est du suicide mais si cela peut vous « rassurer », il faut savoir que cela fait maintenant des années que mon ordinateur portable est totalement dépendant d’un ventilateur externe qui tourne à fond (un KLIM cool pour ceux qui connaîtraient).
Par conséquent, je suspecte que la désactivation du ventilateur pourrait être une solution et j’aimerais savoir comment faire. Même si la vraie solution serait de commencer à chercher de quoi acheter un nouveau pc fixe mais c’est un projet pour les jours à venir.
 
Je ne sais pas si cette information est utile mais l’ordinateur est un ASUS ROG G741JM
 
Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 18:07:22  profilanswer
 

n°1592643
ledouilleu​r
Posté le 13-05-2022 à 21:15:50  profilanswer
 

Salut.

 

Je te déconseil fortement de retirer le ventilateur, même si il fait du bruit il doit extraire quand même pas mal d'air chaud.
Je pense que tu peux trouver assez facilement la pièce et la changer aussi facilement.
En cherchant quelque minutes j'ai trouvé un site ui vendait un ventilateur compatible (je pense)
https://www.accessoires-asus-rog.co [...] m#g741jm|l

n°1592644
Disclonius
Posté le 13-05-2022 à 21:38:55  profilanswer
 

Bonjour, merci pour ta réponse.
 
Concernant le lien que tu as partagé, si tu descends un peu tu vois que l’article n’est plus disponible.
ASUS m’avait envoyé sur ce site.

n°1592645
ledouilleu​r
Posté le 13-05-2022 à 21:50:05  profilanswer
 

Il y a d'autres sites : https://www.accessoires-asus.com/ve [...] 23639704|l

 

Ou bien eBay

n°1592652
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-05-2022 à 11:15:30  profilanswer
 

Aliexpress aussi ;)


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1592655
Positivman
Posté le 14-05-2022 à 12:51:00  profilanswer
 

L'idée de le désactiver est très mauvaise, parce que ce n'est pas ton ventilateur externe qui pourra compenser. Le mieux est effectivement de le remplacer... à condition d'en trouver un.
J'ai eu le même souci sur un Asus S101 : bruit pétaradant qui augmente avec la vitesse de rotation.
A voir si ceux du G751 ne sont pas compatibles avec le 741, modèle plus entrée de gamme de la même époque. A la rigueur, jette un œil sur la référence de la carte mère - étiquette collée dessus - et compare aux cm vendues pour le G751.
Ce qui me semble étrange est le manque de référencement de pièces détachées pour ton modèle, alors même que certains produits bien plus anciens bénéficient de stocks encore disponibles, d'où ma remarque précédente.


Message édité par Positivman le 14-05-2022 à 13:17:02
n°1592657
Disclonius
Posté le 14-05-2022 à 17:10:53  profilanswer
 

Bonjour, merci à vous pour vos réponses!
En effet mon pc à l'air d'être assez inconnu au bataillon même à l'époque où je l'ai acheté il y avait très peu de commentaires alors que c'était juste une version 17.3 alors que le petit 15.6 lui était assez "populaire".
J'ai déjà demandé au constructeur lui même si les modèles voisins pouvaient convenir et ils m'ont affirmé que non.
Très sincèrement, je pense que je vais partir sur une nouvelle machine car le ventilateur n'est au final qu'un parmi les autres problèmes que mon pc rencontre, si ça peut vous donner une idée, sachez que les 4 ports USB de mon pc sont constamment occupés :D  Il faut dire que je l'ai depuis 7 ans ce qui n'est pas rien.
Ce qui me dérange un peu est qu'au final j'ai l'impression de vous avoir dérangé pour rien avec une idée qui pourrait sans doute être qualifiée de conne :pfff:  
Dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses  :jap:

n°1592659
Positivman
Posté le 14-05-2022 à 21:47:35  profilanswer
 

Dommage que ton G741 soit aussi peu connu chez les revendeurs de pièces détachées.
Par exemple, je tourne toujours sur un G750 de 2014, dont j'ai remplacé la carte mère pour moins de 90 balles, et qui ronronne aujourd'hui comme un charme. Par ailleurs, il est facile d'en trouver des composants en neuf.


Message édité par Positivman le 14-05-2022 à 22:19:29
n°1594062
flash_gord​on
Posté le 13-08-2022 à 15:29:11  profilanswer
 

La transplantation du moteur depuis un autre modèle proche doit être possible, je l'ai fait plusieurs fois, tu n'as pas besoin du caléoduc ni rien, dans ton cas tu veux juste la plaque en metal sur laquelle est fixée le ventilo.
Celui-là m'a l'air compatible à vue de nez :
https://www.ebay.fr/itm/27470825606 [...] SwRihgQjOv


Message édité par flash_gordon le 13-08-2022 à 15:31:12

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1594063
Positivman
Posté le 13-08-2022 à 23:32:03  profilanswer
 

Tu pourras peut-être plus facilement trouver ton bonheur, en cherchant avec le numéro de référence (S/N) de la carte mère.
Sinon, selon le site accessoires-asus.com, la référence de ton ventilateur est 13NB06K1P27011 : https://www.accessoires-asus.com/ve [...] m#g741jm|l . Il semble qu'il soit identique à celui de la version G751JK : https://www.asusparts.eu/en/asus-13nb06k1p27011 . Vérifie sur l'étiquette collée sur le tien.


Message édité par Positivman le 13-08-2022 à 23:58:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Désactiver ventilateur

 

Sujets relatifs
changer ventilateur Cooler Master NotePal U3 PLUSOu acheter un ventilateur pour HP OMEN 17-W246NF
Ventilateur qui tourne à fond, pas de problème de température (UX430)Problème de ventilateur HP Omen 15 AX 0** NF
le ventilateur de mon CPU est-il entrain de lâcher ?[RÉSOLU] Asus X53s ventilateur ne tourne plus.
MSI GF 75 neuf et bruit de ventilateur continuVentilateur pour PC portable, ou en trouver ?
Désactiver la veille, est-ce possible?Ventilateur bruyant dès l'achat / Conseil portable plutôt silencieux
Plus de sujets relatifs à : Désactiver ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR