Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Crash réguliers (surchauffe ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash réguliers (surchauffe ?)

n°1371187
yakco
Posté le 23-07-2013 à 11:21:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un souci très bizarre avec mon pc portable Toshiba Satellite L855-10X dont voici la config :
 
core I7
Radeon HD 7670M
1 To
 
(config complète : http://www.toshiba.fr/innovation/j [...] OR=0#tab0; )
 
En fait le PC plante quelques minutes après avoir été branché sur secteur.
C'est arrivé 3 fois et seulement en jeu : je suis en train de jouer, je reçois le message de batterie faible et je branche. Le chargement commence et 15 min après environs, coupure nette !
 
Et le plus bizarre est qu'ensuite il m'est impossible de démarrer l'ordi. En appuyant sur le bouton power il ne se passe rien (même pas le clignotement batterie faible) et le voyant secteur n'est plus alumé.
 
Et ça dure 3-4 minutes avant de pouvoir rallumer le pc (une fois allumé je vois que la charge batterie a bien augmenté).
 
J'ai pensé à un problème de surchauffe car ça vient seulement en jeu mais speccy me donne des températures de 50 à 60° dès le redémarrage (ça devrait être plus chaud si avait dépassé les 100° à peine 5 minutes avant non ?).
 
Je précise aussi que ça me le fait pas hors-jeu. Au début du mois j'ai eu des soucis de freeze réguliers et j'avais désactivé la gestion d'alimentation de l'état de la liaison pour les PCI express (je ne sais pas trop ce que ça veut dire j'ai vu ça sur un forum) dans les options d'alim avancées.  
 
Merci pour votre aide!
 
EDIT : j'ajoute que je ne peux plus démarrer en mode sans échec en appuyant sur F8 le PC se met à faire une alarme (par contre il démarre en mode normal)


Message édité par yakco le 24-07-2013 à 12:01:48
mood
Publicité
Posté le 23-07-2013 à 11:21:46  profilanswer
 

n°1371309
nottwintur​boyet
Posté le 23-07-2013 à 21:13:09  profilanswer
 

La température d'un processeur descend très vite, en quelques secondes, dès qu'il n'est plus sollicité.
C'est probablement ton chargeur qui est fichu. Essaye avec un autre si tu peux.
A+

n°1371321
yakco
Posté le 23-07-2013 à 22:52:26  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
J'ai appelé la hotline Toshiba ils m'ont fait faire une petite manip avec le bios.
 
Après j'ai retesté, le problème est toujours là mais j'ai pu vérifier que c'est une surchauffe.
J'ai lancé Speccy et un jeu (Rift).
 
Les valeurs données par speccy au démarrage sont :
 
- 40°C pour le disque dur
- 50° pour le GPU
- 55° pour le CPU
 
- et 55° pour la carte mère !!! je pense qu'il est là le problème
 
En plus j'ai un ventilo externe, par contre il fait 28° chez moi.
 
J'ai joué tranquillement 20 minutes sur batterie après j'ai branché sur secteur.
 
Lorsque j'ai réduit le jeu, la température pour le CPU et la carte mère était d'environ 70° et elle est rapidement redescendue à 60.
 
J'ai repris le jeu un peu plus longtemps et c'est passé à 80° (c'est de nouveau redescendu rapidement rien qu'en réduisant le jeu).
 
J'ai joué pendant 1/2h en réduisant le jeu toutes les 5 minutes après quoi j'ai arrêté de repasser sur le bureau et ça a planté 10 minutes après.
 
Donc le plantage vient de la surchauffe en full performance mais pourquoi ça arrive d'un coup ?
 
J'ai aussi toujours le problème sur le menu F8 au démarrage qui ne s'affiche pas et me fait une alarme horrible.
 
 
EDIT :  
Aujourd'hui j'ai mis direct le mode éco de Toshiba après l'allumage.
Ensuite j'ai voulu brancher un projecteur en HDMI. 1 ou 2 minutes plus tard j'ai vu que le PC s'était éteint.
En rallumant j'ai remarqué que j'avais laissé la "gestion de l'alimentation de l'état de la liaison" pour le PCI express en désactivé.
Il paraît que le GPU est collé à la carte mère sur les portables, c'est peut-être lui qui fait chauffer la carte-mère ?
 
(je change le sujet du thread pour être plus clair)


Message édité par yakco le 24-07-2013 à 16:40:40
n°1371422
jobavana
We are the futur...
Posté le 24-07-2013 à 17:37:25  profilanswer
 

Bonjour,
Ce pc a quel age?

n°1371429
yakco
Posté le 24-07-2013 à 18:03:11  profilanswer
 

Mon pc n'a même pas un an (il est d'ailleurs encore sous garantie jusque fin septembre).

n°1371469
blood_Sam
rien
Posté le 24-07-2013 à 23:21:58  profilanswer
 

Les températures sont peut être un peu élevées, mais pas assez pour faire planter le PC je trouve...

n°1371471
yakco
Posté le 24-07-2013 à 23:50:41  profilanswer
 

blood_Sam a écrit :

Les températures sont peut être un peu élevées, mais pas assez pour faire planter le PC je trouve...


 
Là j'utilise le PC en mode éco ou normal. Sans faire tourner grand chose je suis à 65° CPU/carte-mère.
 
Je voulais compresser un gros dossier, la température passe rapidement à 80-85°  :sweat:

n°1371475
blood_Sam
rien
Posté le 24-07-2013 à 23:59:34  profilanswer
 

65° avec pas grand chose c'est assez élevé par contre... S'il est encore garantie le mieux c'est de contacter Toshiba.

n°1371494
yakco
Posté le 25-07-2013 à 08:52:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'ai appelé Toshiba j'ai payé 1/2 h de com à 0.34€/min pour remettre les paramètres du BIOS par défaut.
 
J'ai laissé un message sur leur forum et je vais les rappeler dès que j'aurais le temps.
 
En plus sur leur site j'ai voulu faire marcher la garantie ça m'a marqué :
"votre produit est encore sous garantie malheureusement nous ne l'avons plus en stock. Contacter votre revendeur."
 
Je l'ai acheté sur Amazon ils ne l'ont plus en stock sur leur site.
 
Sinon 65° pour le proc ça va mais la carte-mère aussi ?
Après comme je l'ai dit 65° c'est en idle, à utilisation normale ça va jusque 80°-85°.
 
Alors en jeu perso ça m'étonne pas que ça plante au bout de 10 minutes :/
 
En plus quand ça crash le PC ne s'allume plus pendant plusieurs minutes donc je pense à une sécurité qui se déclenche.


Message édité par yakco le 25-07-2013 à 10:10:48
n°1371513
blood_Sam
rien
Posté le 25-07-2013 à 11:26:39  profilanswer
 

Je sais que mon proco monte à 90-95° sans soucis, et que le PCH de ma carte mère 70° (bon il fait chaud et j'ai pas ma tablette refroidissante), mais qu'en jeu. Le mieux c'est de les contacter par mail s'ils en ont un, le téléphone c'est cher et généralement moins pratique, le forum t'as jamais de réponse de leur part.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 11:26:39  profilanswer
 

n°1371514
blood_Sam
rien
Posté le 25-07-2013 à 11:28:10  profilanswer
 

Le PC est pas vieux, s'ils en ont plus en stock il faut peut être attendre un peu, ou alors ils te proposent un modèle équivalent.

n°1371515
yakco
Posté le 25-07-2013 à 11:48:07  profilanswer
 

Ils n'ont pas d'e-mail de contact. Je vais rappeler ce soir.
 
Je sais que sur mon ancien asus le proc démarrait à 70-80 et allait jusqu'à 95 sans problème ventilo à fond mais la carte mère affichait jamais au delà de 40.
 
Si c'est pas la température à mon avis c'est graphique (ça a planté hier peu de temps après que j'ai branché un projecteur en HDMI).
Je vais essayer de réinstaller le driver.
Ce week-end je vais peut-être faire une réinstall complète de windows si je n'ai toujours pas de solution.


Message édité par yakco le 25-07-2013 à 11:51:01
n°1371535
nottwintur​boyet
Posté le 25-07-2013 à 13:50:16  profilanswer
 

Essaye sans ton chargeur et en forçant la gestion de l'énergie au maximum de puissance quand tu es sur batteries (menu option d'limentation sur l'icône de la batterie, et ensuite paramètres avancés). Si tu n'as pas de soucis, c'est juste le chargeur qui déconne. Ca peut générer une surchauffe excessive du CPU.
 
A+

n°1371546
yakco
Posté le 25-07-2013 à 14:24:50  profilanswer
 

il me semble bien que ça ne plante pas mais je vais réessayer en full performance sur batterie.

n°1371697
yakco
Posté le 26-07-2013 à 14:36:26  profilanswer
 

Donc c'est bien une surchauffe mais à cause de la carte graphique.
J'ai joué sur batterie en mode Performances Max sans changer les paramètres avancés.
J'ai pu jouer 20 minutes sans problème la température du proc et de la carte mètre étaient d'à peine 80°.
 
Après j'ai branché et là ça a pris 10 degrés d'un coup.
En redébranchant c'est redescendu.
 
Dans les paramètres avancés de la gestion d'alim j'ai vu que le GPU était en économie sur batterie et en performance max pour le secteur.
 
Je l'ai passé en performance max sur batterie, la température a grimpé jusque 90, j'ai joué et ça a planté au bout de 5 minutes.
 
Reste à savoir maintenant si c'est un problème matériel ou de driver ou autre.
 
Je vais d'abord réinstaller le driver car peu de temps avant d'avoir ce problème je l'avais réinstallé (a priori avec la même version).
Peut-être que ça a merdé.  
Des conseils pour bien le réinstaller ?
Merci d'avance.

n°1371700
blood_Sam
rien
Posté le 26-07-2013 à 14:49:58  profilanswer
 

Tu télécharges le AMD Catalyst Uninstall Utility (truc du genre), tu lances, tu reboot et tu réinstalles les drivers du site Toshiba. Après tu peux réinstaller les pilotes Mobility du site AMD par dessus normalement...

n°1371802
jobavana
We are the futur...
Posté le 27-07-2013 à 11:37:12  profilanswer
 

SAV sans sourciller... c'est peut-être tout simplement un problème de dissipation de chaleur! J'ai déjà vu du pc sans pâte thermique  :pfff:  

n°1371843
yakco
Posté le 27-07-2013 à 15:49:46  profilanswer
 

Ca y est Toshiba a accepté de le récupérer. J'espère juste que la malchance va pas me poursuivre et qu'il sera pas abîmé pendant l'aller-retour :P
 
D'après eux c'est bien un problème du dysfonctionnement du système de refroidissement.
 
Maintenant faut que je sauvegarde tout avant de l'envoyer...
 
Du coup j'ai récupéré mon vieux Asus et ce qui est marrant c'est que lui rien qu'avec chrome il affiche 95° sans sourciller (finalement la carte mère chauffe autant) ^^
 
Je vous donnerai des nouvelles d'ici 2-3 semaines (Toshiba fait payer 70€ pour leur service express 48h livraison à domicile :pfff:)


Message édité par yakco le 27-07-2013 à 16:07:16
n°1371854
jobavana
We are the futur...
Posté le 27-07-2013 à 17:33:13  profilanswer
 

L'avantage d'une garantie or rue du commerce, c'est que tu ne payes rien  :p ... sauf la bière sur la terrasse à côté de la poste^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Crash réguliers (surchauffe ?)

 

Sujets relatifs
PC portable 17" entre 400 et 600 €Achat nouveau PC portable
Hésitation entre 2 PC : favoriser le proc, la ram ou la carte graph?Pc Gamer 1000€, correspond à mes besoins ?
Pc portable msiPC portables chauffant
Conseil PC HybrideConseil upgrade d'un PC Toshiba P200
Demande conseil achat PC été/septembre 2013 HASWELLHelp!PC portable Gamer, +-1600€, Msi ou Asus ? GTX 770M tiendra 2014 ?
Plus de sujets relatifs à : Crash réguliers (surchauffe ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR