Alors je te conseille de regarder les Dell Vostro 13" et 14". Le 13" est à 450€ frais de port inclus (saccoche offerte) et le 14" à moins de 400€ frais de port inclus également sur le site de Dell catégorie pro (il faut chercher les codes promotionnels sur le site de Dell). D'après ta description, le 14" semble plus adapté car le 13" n'a pas de lecteur CD. De plus le 14" est moins cher de plus de 10% et il a un clavier rétro-éclairé. Cependant, le 13" est plus approprié pour les déplacements (fac) et windows 7 est disponible sur celui-ci (uniquement windows 8 sur le 14" ).
Quoiqu'il en soit, les deux PC n'ont que 2GO de RAM ce qui est peu donc un rajout de RAM serait recommandé (ce n'est pas cher et simple).
La meilleure solution pour toi est, je pense, de prendre le 14" (sauf si le lecteur CD n'est pas indispensable) et d'installer Linux qui sera plus proche de l'environment OS X que ne l'est windows (à mon avis). De plus, avec Linux 2GO de RAM devrait être suffisant et il existe des programmes de retouche photo très complets sur Linux (GIMP mais peut-être trop poussé pour toi je ne sais pas).
Tu trouveras certainement des PC plus attractifs niveau quantité de RAM et design mais je pense que si tu recherches quelques chose de sérieux, fiable et relativement puissant pour le prix, les deux PC que je t'ai proposé seront le meilleur choix (ce sont des PC portables d'entré de gamme professionnelle, les autres PC seront entré de gamme grand public en d'autre terme du bas de gamme).