Concernant ton choix du type d'écran, mat ou brillant, c'est avant tout une histoire de goût personnel.
Les écrans brillants permettent une « meilleure saturation des couleurs ». En clair, ça veut dire que l'impression visuelle se rapproche beaucoup plus d'une télévision que d'un moniteur informatique, ce qui est effectivement plus sympa pour la lecture de DVDs ou encore regarder ses photos de vacances. Mais... le brillant, c'est bien, mais son plus grand défaut concerne les reflets. Si l'impression visuelle peut paraître agréable, il en est tout autrement pour travailler. Même si ce choix reste très personnel, si l'on réalise des écrans mats depuis tout ce temps, ce n'est pas pour des prunes...
D'autre part, je trouve que l'écran brillant a tendance à améliorer l'image, ce qui n'est pas extra pour la photo : vous modifiez les paramètre de votre photo avec les logiciels de retouche d'image, vous avez votre rendu à l'écran et lorsque vous l'imprimez, l'image finale n'est pas identique à celle sur votre PC... Un écran brillant fausse donc complètement la justesse des couleurs.
Mais bon, au final, comme je le disais au début, tout est une histoire de goût (personnellement, je préfère largement les écrans mats)