Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  HP Compaq nx9420 qui ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HP Compaq nx9420 qui ne démarre plus

n°1019236
dingoant
Posté le 16-02-2009 à 21:40:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un ordinateur portable HP Compaq nx9420 avec un CPU Intel core 2 duo T7200 (2.0Ghz), une carte graphique ATI X1600 installée sur un port PCI Express, 1Go de ddr2 et un disque dur Sata de 120Go.
Maintenant il ne démarre plus. Lorsque j'allume l'ordinateur, l'écran reste noir (pas de rétro éclairage), le ventilateur se met en marche et le lecteur de DVD démarre. On peut même voire le led de disque dur clignoter en même temps que le lecteur optique travaille. Les leds de mise sous tension et celui de la carte son sont aussi allumés. Ceux du clavier clignotent aussi normalement.
Le chipset, la carte graphique et le processeur chauffent.
Il me semble que le disque dur ne démarre pas. Je ne parviens pas à l'entendre (j'ai écouté le capot ouvert avec le ventilateur débranché) Le disque dur n'est pas défectueux étant donné que les données ont été récupérées.
J'ai essayé avec deux autres types de mémoire et cela n'a rien changé.
J'ai retiré la batterie ainsi que la pile de la carte mère pour effacer toutes les données du bios.
Il faut aussi savoir que cet ordinateur est équipé d'un système de protection des chocs qui bloque le disque dur en cas de chute de l'ordinateur.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème? Cela pourrait être la carte mère, mais je voudrais en être sur. Je n'ai pas très envie de remplacer une carte mère non défectueuse. Est-ce que ca ne pourrait pas être le cpu ou la carte graphique?
 
Merci pour votre aide


Message édité par dingoant le 16-02-2009 à 21:50:36
mood
Publicité
Posté le 16-02-2009 à 21:40:59  profilanswer
 

n°1019675
dingoant
Posté le 18-02-2009 à 10:12:50  profilanswer
 

J'ai essayé de changer le pile de la carte mère et ca n'a rien changé. L'ordinateur ne démarre toujours pas.
L'ordinateur a le 3D data protection system. Ce système coupe le disque dur lorsqu'il tombe. Cela permet de protéger les données. J'imagine que pour faire fonctionner le système, il doit y avoir des capteurs. Ne serait-ce pas un des capteurs qui serait défectueux? Le cas échéant, l'ordinateur se mettrait en sécurité et empêcherait l'ordinateur de démarrer. Est-ce que cela semble possible?  Est-ce que quelqu'un sait où les capteurs sont?
 
Merci

n°1020189
dingoant
Posté le 19-02-2009 à 18:49:19  profilanswer
 

J'ai essayé de démarrer l'ordinateur sans la carte graphique et c'est toujours la même chose. L'écran reste noir et le disque dur ne démarre pas.
J'ai installé le disque dur dans un autre ordinateur, et il a démarré. Il fonctionne donc bien et il ne reçoit pas l'électricité nécessaire à son fonctionnement.
 
Je vais essayer de trouver le détecteur de chute dans l'ordinateur et vérifier son fonctionnement

n°1020199
paradise97​4
Posté le 19-02-2009 à 19:27:31  profilanswer
 

Un HDD mort n'empeche pas l'affichage. Là tu ne vois absolument rien et les LEDS sont allumés et les ventilos tournent, ce n'est pas bon signe, c'est en général le signe de la mort de la carte mère.  
 
Donc à moins que tu aies un soucis d'affichage ( faudrait brancher un écran externe) pour moi c'est pas bon signe du tout

n°1020316
snoopy19
Posté le 20-02-2009 à 10:04:07  profilanswer
 

Un portable qui s'allume avec un écran qui n'affiche rien, habituellement il y a un problème au niveau de l'écran. Si on branche sur un écran externe et si ça affiche, ça confirme en principe un problème au niveau de l'écran, peut-être l'inverter...

n°1020329
dingoant
Posté le 20-02-2009 à 10:41:23  profilanswer
 

J'ai démarré l'ordinateur avec un écran externe. Cela n'a effectivement rien changé. Les deux écrans sont restés totalement noir.
Je pense aussi que c'est la carte mère. Je vais essayer d'en trouver une d'occasion. Celles que j'ai trouvé jusqu'à présent sont particulièrement chères.
Une des dernières choses qui pourraient être plausible, c'est un bloquage du 3D data protection system. Ce dispositif permet de protéger les données en cas de chute. Il est censé couper le disque dur. Je pense qu'il doit y avoir un détecteur de chute. Si celui-ci est bloqué ou défectueux, il pourrait peut-être empêcher le démarrage de l'ordinateur. Je voudrais savoir où il se trouve, et comment le neutraliser.
Quelqu'un à des infos la dessus?

n°1020333
dingoant
Posté le 20-02-2009 à 10:45:37  profilanswer
 

L'inverter se charge de l'alimentation du rétro éclairage de l'écran. Quand l'inverter est défectueux, l'ordinateur démarre normalement. Le disque dur tourne et charge le windows. Il est aussi possible de voir l'image quand on place l'écran sous une lumière forte.
Dans ce cas-ci, il n'est pas possible que l'inverter soit défectueux. Un inverter défectueux n'empêche pas le disque dur de tourner.

n°1020357
snoopy19
Posté le 20-02-2009 à 12:04:10  profilanswer
 

Oui, à priori, c'est pas l'écran mais il n'y a pas que l'inverter dans l'écran...
Ceci dit, j'ai eu un problème sur un vieux portable, lorsque je démarrai, les diodes s'allumaient, rien ne s'affichait et je n'entendais pas le disque. Par contre, lorsque je branchais un écran externe, il démarrait et affichait. J'ai changé l'écran et ça venait de là...
J'espère que tu vas trouver la panne et réparer, bon courage en tous cas ;)  
 

n°1020376
paradise97​4
Posté le 20-02-2009 à 13:31:28  profilanswer
 

En branchant un écran externe, tu as bien essayé de basculer l'affichage avec la combinaison Fn+F* ( F5 ou F7 ou autre selon les portables)
 
Si aucun affichage + led allumées + ventilos qui tourne et qu'il ne semble pas que windows boote ( aucun son...) alors la Cm est morte.

n°1020413
dingoant
Posté le 20-02-2009 à 15:03:30  profilanswer
 

Voila, je viens encore d'essayer de brancher un écran externe. Cela n'a rien changé même en appuyant sur les touches fn+F4. J'ai essayé sur la batterie et sur le secteur.
Quand je dis que le disque dur ne démarre pas, je veux dire que le moteur du disque dur ne se met pas en marche.
Le ventilateur lui tourne à fond. Les diodes s'allument toujours bien. On dirait que l'ordinateur démarre et que quelque chose le bloque.
Sur un site internet, il est possible d'acheter des pièces détachées de cet ordinateur. Il y en a une qui sert à l'alimentation de l'ordinateur. Cette pièce est le Maxim MAX8743 EEI Power IC. Il y a une autre pièce qui s'appelle "UL indicator Board". Elle s'appellerait aussi "Lid Switch board". Le numéro de la pièce est 409958-001 A quoi sert cette pièce? C'est l'indicateur de chute?


Message édité par dingoant le 20-02-2009 à 15:07:38
mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 15:03:30  profilanswer
 

n°1020416
paradise97​4
Posté le 20-02-2009 à 15:28:49  profilanswer
 

ton système de protection je ne sais pas ce qu'il fait précisément mais un ordi sans HDD doit booter. si tu retires le HDD et qu'il continue à ne pas démarrer, pour moi c'est la CM.  
 
Pour la CG tu as ebay.com :
http://cgi.ebay.com/409979-001-HP- [...] 1|294%3A50
 
mais bon acheter une CG sans savoir si c'est bien elle qui est morte, c'est chaud ...

n°1020480
dingoant
Posté le 20-02-2009 à 18:56:58  profilanswer
 

En cas de chute, l'ordinateur doit couper le disque dur. Voici une vidéo qui explique le système :
http://h30418.www3.hp.com/?fr_stor [...] rf=sitemap
Je ne pense pas que la carte graphique soit défectueuse. Si c'était le cas, le disque dur démarrerait, non? Elle chauffe quand on démarre l'ordi et aussi quand le cpu est retiré.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le cpu. J'ai commencé à démonter un pavillion dv6000, mais j'ai abandonné car le processeur est peu accessible. Le cpu est vers le bas.
Je crois que je suis bon pour trouver une nouvelle carte mère. Ca ne me semble pas très facile si on veut l'avoir à un prix abordable. Il y a un site qui en vend pour 129€. Elle vient de Singapour. Je ne sais pas si c'est un site très fiable.
J'ai oublié de signaler que pour couper l'ordinateur, il faut appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension.

Message cité 1 fois
Message édité par dingoant le 20-02-2009 à 19:02:58
n°1020493
saucissema​caroni
Posté le 20-02-2009 à 19:19:42  profilanswer
 

Vire tout ce qui n'est pas indispensable au demarrage et laisse le reste. Degage la batterie, le disque dure, le lecteur cd si il est extractible et tente l'operation avec differentes barrettes de ram (en general y'en a plus d'une dans ton portable..)
si ca marche pas, c'est soit l'ecran soit le proc soit la ram soit la carte mere.
-pour se debarrasser de l'eventualité ecran, tu branches sur un ecran externe.
-pour la ram, tu la testes dans un autre portable si possible.
-pour le processeur, si il est accessible, mm chose que pr la ram.
 
apres on verra.(pour l'instant oublie tes histoires de detecteur de chutte et autre, on s'en fout a ce niveau la, y a mm pas de disque dure et un pc peut booter sans disque et sans ecran)
 
Edit: ton probleme de disque qui demarre pas fait fortement penser a une carte mere morte...
 


Message édité par saucissemacaroni le 20-02-2009 à 19:21:49

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1020509
paradise97​4
Posté le 20-02-2009 à 20:07:57  profilanswer
 

dingoant a écrit :

En cas de chute, l'ordinateur doit couper le disque dur. Voici une vidéo qui explique le système :
http://h30418.www3.hp.com/?fr_stor [...] rf=sitemap
Je ne pense pas que la carte graphique soit défectueuse. Si c'était le cas, le disque dur démarrerait, non? Elle chauffe quand on démarre l'ordi et aussi quand le cpu est retiré.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le cpu. J'ai commencé à démonter un pavillion dv6000, mais j'ai abandonné car le processeur est peu accessible. Le cpu est vers le bas.
Je crois que je suis bon pour trouver une nouvelle carte mère. Ca ne me semble pas très facile si on veut l'avoir à un prix abordable. Il y a un site qui en vend pour 129€. Elle vient de Singapour. Je ne sais pas si c'est un site très fiable.
J'ai oublié de signaler que pour couper l'ordinateur, il faut appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension.


 
Si CG morte (pas dans le sens artefact mais totalement morte) l'ordi ne fera même pas la détection des périphériques IDE et Sata. Niveau probabilité, ton processeur a peu de chance de cramer, pour moi c'est la CM à 90%

n°1020515
dingoant
Posté le 20-02-2009 à 20:18:53  profilanswer
 

J'avais déjà essayé de retirer tous les périphériques de l'ordinateur, mais cela n'avait rien changé. Je vais quand même encore essayer demain.
Sinon pour la mémoire, je l'avais déjà testée. Elle fonctionne sur un autre ordinateur. J'ai aussi essayé deux autre barrettes, et ça na rien changé.

n°1020530
snoopy19
Posté le 20-02-2009 à 21:22:53  profilanswer
 

Le problème du disque qui démarre pas ne signifie pas que la CM est morte. J'ai eu ce problème comme décrit plus haut, le portable à la mise sous tension s'allumait, les diodes clignotaient, l'écran restait noir et je n'entendais pas le disque qui ne démarrait pas. Par contre, quand je connectais le portable sur un écran externe, ça démarrait et affichait...
Là, ça marche pas sur un écran externe, ce qui pourrait signifier la CG HS, pas forcément la CM, en tous cas c'est pas le disque, ça afficherait quand même...

n°1020566
dingoant
Posté le 21-02-2009 à 08:25:08  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je récapitule les origines possibles du problème.
-Mémoire : testée et est ok
-Disque dur : testé et est ok
-CPU :  peu de chances. Le seul CPU cassé que j'ai pu voir était un cpu qui avait brûler à cause d'un ventilateur encrassé. Ici le cpu n'a pas l'air d'avoir eu chaud.
-Ecran : J'ai essayé de le démarrer en débranchant l'écran de la carte mère et ça n'a rien changé.
-Carte graphique : peut-être, mais comment la tester? Il faut que je trouve un portable qui a une carte graphique pci express mxm type III. J'ai lu que le nx9420 ne fonctionne pas avec une autre carte graphique qu'une HP. Il est donc possible que je doives trouver un ordinateur hp pour faire mes essais. En acheter une nouvelle ne pose pas de problèmes, mais je n'ai pas envie d'investir les 100€ port compris pour rien.
-Carte mère : il y a beaucoup de chances que ce soit elle qui empêche le bon fonctionnement de l'ordinateur. Le gros problème si cela se confirme, sera d'en trouver une à un prix raisonnable. Chez HP ils demandent 750€ pour la changer. J'ai trouvé quelques sites qui en vendent dans les 450€, un en Angleterre qui demande 250€ et un à Singapour qui demande 129€. Sur Ebay, il y en a une à 389€ hors port.
 
Aujourd'hui, ca va être le grand démontage. Je vais déposer tout ce qui n'est pas nécessaire. C'est peut-être un bête faux contact qui bloque le démarrage. J'ai déjà lu que des gens qui avaient eu le cas.
 
J'ai peut-être aussi oublié de signaler que l'écran reste noir sans rétro éclairage. Il est aussi noir que si l'ordinateur était coupé. Quand j'ai démonté la première fois, j'ai aussi trouvé relativement beaucoup de poussière (je pense textile) entre le dissipateur de la carte graphique et le ventilateur. Elle devait nuire au passage d'air dans le dissipateur. La carte graphique n'a pas l'air d'avoir eu chaud. J'ai lu sur internet que des gens avaient eu des problèmes de carte graphique et que pour résoudre leur problèmes, ils avaient mis leur carte graphique dans le four 3 minutes à 110°. Cela aurait réparer la carte graphique. Je tenterai peut-être bien ca.

n°1020676
dingoant
Posté le 21-02-2009 à 16:32:51  profilanswer
 

Voila, j'ai tout démonté et ca n'a rien changé. J'ai même mis la carte mère ainsi que la carte graphique au four.
Ce qui est sur, ce n'est pas un faux contact puisque j'ai tout démonté et remonté. L'énigme reste toujours la même : CM ou CG? Il me semble qu'une carte graphique qui commence à montrer des signes de faiblesse, a des affichages qui ne sont plus très fiables. Il y a des lignes de différentes couleurs qui apparaissent. J'ai eu le cas avec un Toshiba Satellite pro qui avait une carte graphique intégrée à la carte mère. Elle avait commencé par afficher tout en rose avant de rendre l'âme. Je dirais donc que c'est plus la carte mère qui est hs. Maintenant il faut plus qu'en trouver une nouvelle à un prix abordable.

n°1021049
snoopy19
Posté le 22-02-2009 à 23:58:18  profilanswer
 

dingoant a écrit :

J'ai lu sur internet que des gens avaient eu des problèmes de carte graphique et que pour résoudre leur problèmes, ils avaient mis leur carte graphique dans le four 3 minutes à 110°. Cela aurait réparer la carte graphique. Je tenterai peut-être bien ca...

Ca, ça mérite de figurer en bonne place dans la section dépannage :D  
 

n°1021508
dingoant
Posté le 24-02-2009 à 17:27:23  profilanswer
 

Cette "réparation" semble efficace pour réparer certaines carte graphiques. J'ai trouvé ce truc sur un forum concurrent.
Sinon, j'ai appris que l'ancien propriétaire de l'ordinateur utilisait principalement l'ordinateur sur ses genoux. Il n'était pas rare qu'il mette entre l'ordinateur et les genoux une couverture. Cela expilquerait pourquoi j'ai trouvé beaucoup de fibres textiles dans le ventilateur. (l'arrivée d'air du ventilateur est sous le portable)
J'ai aussi eu l'impression que la carte mère à eu chaud. Elle sentait plus le chaud en sortant du four que la carte graphique et à l'endroit des vis de fixation de la carte mère, le métal est de couleur différente. Il a changé par endroit de couleur.
Je suis donc maintenant à la recherche d'un ordinateur portable identique avec l'écran cassé. Je vais attendre mon bonheur sur ebay :-)

n°1021612
snoopy19
Posté le 24-02-2009 à 21:21:23  profilanswer
 

dingoant a écrit :

Cette "réparation" semble efficace pour réparer certaines carte graphiques. J'ai trouvé ce truc sur un forum concurrent.
Sinon, j'ai appris que l'ancien propriétaire de l'ordinateur utilisait principalement l'ordinateur sur ses genoux. Il n'était pas rare qu'il mette entre l'ordinateur et les genoux une couverture. Cela expilquerait pourquoi j'ai trouvé beaucoup de fibres textiles dans le ventilateur. (l'arrivée d'air du ventilateur est sous le portable)
Oui, les portables sont en fait assez mal conçus si on réfléchit bien. C'est idiot de mettre une entrée d'air dessous si on considère l'espace de circulation d'air quand le portable est posé sur une table, sans parler que quand ça chauffe, l'air qui est dessous est chaud. Alors, sur une couverture ou dans le lit (fréquent), il n'y a plus aucune entrée d'air. Perso, je le pose sur des bouchons plastiques de bouteille d'eau, c'est pas très esthétique mais la circulation d'air est meilleure...
 
J'ai aussi eu l'impression que la carte mère à eu chaud. Elle sentait plus le chaud en sortant du four que la carte graphique et à l'endroit des vis de fixation de la carte mère, le métal est de couleur différente. Il a changé par endroit de couleur.
Je suis donc maintenant à la recherche d'un ordinateur portable identique avec l'écran cassé. Je vais attendre mon bonheur sur ebay :-)
Gaffe sur Ebay, on y fait rarement de bonnes affaires en informatique, d'autant plus qu'un portable avec écran cassé, c'est qu'il est tombé ou a eu un choc, et il peut y avoir des micro-fissures dans la CM...


n°1021899
dingoant
Posté le 25-02-2009 à 18:59:39  profilanswer
 

C'est vrai que ce n'est pas bien malin de mettre l'entrée d'air endessous de l'ordinateur. J'ai eu deux portables qui l'avaient juste au dessus du clavier. Acer et Medion l'ont fait. Malheureusement ce n'est vraiment pas beau d'avoir une prise d'air sur la face avant. De plus cela prenait beaucoup de place. Finalement ce sont les apple qui sont les plus malins. L'arrivée et la sortie d'air sont derrière la charnière de l'écran.
 
Sur Ebay, je n'ai jamais eu de problèmes avec le matériel informatique. J'ai déjà acheté pas mal de pièces sur le site sans avoir de problèmes majeurs. C'est sur que c'est un peu un coup de poker. J'ai déjà réparé des ordinateurs avec des écrans cassés avec des pièces d'ebay. Ceux-ci fonctionnent toujours.

n°1022405
dingoant
Posté le 27-02-2009 à 11:08:31  profilanswer
 

J'en ai trouvé une. Elle n'est pas neuve, mais elle a été reconditionnée par HP selon le site. Elle coûte 180€ port compris pour l'Europe. Elle me semble intéressante. Maintenant, il faudrait être sur que c'est bien la carte mère qui est défectueuse. L'avantage d'un ordinateur a écran cassé était d'avoir toutes les pièces en doubles, ce qui permettrait de tout tester et de trouver avec certitude la pièce défectueuse.  
http://www.getpartsonline.com/409959-001r.html

n°1022422
snoopy19
Posté le 27-02-2009 à 12:11:05  profilanswer
 

A acheter uniquement s'il y a une possibilité de retour et une garantie, vu le prix...

n°1022520
dingoant
Posté le 27-02-2009 à 18:10:47  profilanswer
 

La garantie est de 30 jours et il est possible de renvoyer. Je crois que je vais attendre avant d'acheter.
Le port est de 20€. Ce qui me fait peur, c'est l'éventuelle TVA qui serait encore à payer à l'arrivée en Europe


Message édité par dingoant le 27-02-2009 à 18:11:31
n°1516300
maxdata63
Posté le 29-04-2017 à 18:52:08  profilanswer
 

Petit up qui pourrait intéresser une personne ayant le même problème sur cette machine : Ecran noir ou Led Orange de charge clignotante.
 
Si l'ordinateur démarre mais que l'écran reste noir c'est la carte graphique qui est à changer ( ou a réparer au décapeur thermique voir les tutos sur le net)
 
Si l'ordinateur ne démarre pas du tout sur secteur ET/OU que la led de charge clignote si la batterie est présente  c'est un défaut au niveau du socket du processeur. Pour le vérifiers appuyez fort avec votre doigts sur la zone du processeur ( dans mon cas la partie haute) et démarré le pc et comme par miracle le pc boot. La solution au problème est de soit fixer fortement le radiateur sur votre CPU ou de trouver le bon placement pour éviter le faux contact.
--> dans mon cas maintenir fermement la carte mère permettait de refaire contact sur une piste défectueuse sur la carte mère , plus précisément la masse. Si on a un petit fer à souder on peut faire avec un petit fil un pont vers la masse du port VGA qui est juste à coté.
 
Voilà, même si ce topic date voilà la solution.


Message édité par maxdata63 le 11-06-2017 à 18:42:24

---------------
Mon topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t24094945
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  HP Compaq nx9420 qui ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Adaptateur Wifi pour Compaq Presario 900Erreur à l'installation de WINDOWS XP sur un HP pavilion dv7-1120ef
Portable Acer qui ne démarre plus (ou presque)Tapoter le PC pour qu'il démarre ??
Votre avis PC portable Gamer 1500€Problème avec Support technique/Assistance clientele HP
Cherche code de réduction compatible dans la boutique HP étudianteHP Mini: Problème Wifi
Vends portable HP pavilion dv 1000PC HP pas d'image / Récup de données
Plus de sujets relatifs à : HP Compaq nx9420 qui ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR