magpie a écrit :
SAlut à tous Bon voilà, je voudrais acheter un portable mais les caractéristiques ont l'air un peu différentes de celles d'un pc de bureau ! Donc j'ai quelques questions surtout pour la carte graphique :
- sur certains modèles il y a marqué, 64 (ou 128) Mo partagés
ques signifie ce "partagé" ? les performances sont elles moins bonnes ?cela veut dire que la carte graphique n'a pas de mémoire propre, elle va aller réquisitionner la mémoire dont elle a besoin dans la mémoire système. oui les perf sont moins bonnes, elles sont même très nettement insuffisantes pour jouer. Cela dit, la mémoire partagée existe aussi sur les desktop bas de gamme !
- sur internet on trouve des articles sur les derniers processeurs graphiques comme geforce 5200 ou radeon 9600 et il est écrit "supporte le directX 9.0".
Cela veut-il dire que les processeurs plus anciens comme radeon 9000 ou geforce 5100 ne supportent pas le directx 9 ou meme les évolutions futures de directx ??? parce que sur les PC de bureau, les cartes graphiques supportent les évolutions... est-ce différent sur les portables ?
toutes les cartes compatibles directx sont compatibles directx9 mais pas optimisées pour. Concrètement parlant ça veut dire qu'une radeon 9200 ne sait pas faire les calculs que demandent les instructions directx9 et qu'elle demanderas donc au cpu de les faire alors qu'une radeon 9600 sait les faire et qu'elle n'aura donc pas à aller embeter le pauvre petite cpu. Pour info, la FX5100 n'existe pas, avant il y avait les GF4MX. Le système est exactment le même que pour les PC de bureau, toutes sont compatibles, mais toutes ne sont pas optimisées directX 9. Dans le cas de la GF FX5200 elle a de toute façon une si faible capacité de calcul qu'elle n'est aps capable de faire tourner convenablement les jeux nécessitant directX 9
Voilà c a peu près tout ce qui me turlupine depuis quelques semaines donc si vous avez la réponse à mes questions c'est super cool
|