Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  "Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?"

n°62149
lepirlouit
essayer linux, c'est l'adopter
Posté le 01-05-2004 à 23:57:06  profilanswer
 

En informatique (cours d'option 2 heures)
 
le prof à donné un sujet à tout le monde.
 
moi j'me suis tapé : "Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?"
 
si quelqu'un à quelques piste pour me guider


---------------
-------------------
mood
Publicité
Posté le 01-05-2004 à 23:57:06  profilanswer
 

n°62151
Eonwe
Posté le 02-05-2004 à 00:02:01  profilanswer
 

Oui, totalement.
Regarde du coté d'un T41p par exemple.


---------------
Flickr
n°62153
Eonwe
Posté le 02-05-2004 à 00:03:27  profilanswer
 

Bien sûr, remplacer une machine utilisateur, hein, pas un datacenter, etc...


---------------
Flickr
n°62154
lepirlouit
essayer linux, c'est l'adopter
Posté le 02-05-2004 à 00:06:04  profilanswer
 

j'doit remettre un dossier de 10 pages en fait
donc je doit un peu dévlopper tout ca


---------------
-------------------
n°62159
Eonwe
Posté le 02-05-2004 à 00:21:19  profilanswer
 

Bah tu fais une présentation des différentes architectures sur portable, les chipset graphiques, les écrans 4/3 & wide, les résolutions, les points à prendre en compte lors d'un achat, les types de portables (ultra, portable, desktop remplacement), l'importance d'une marque, du service et support (avec présentation des différentes marques sur le marché pro: Dell, IBM, Tosh, etc) ainsi que de la finition et du confort d'utilisation, la compatibilité et évolutivité du matériel, les accessoires, les futurs évolutions (Dothan) voire un petit paragraphe sur la convergence vers les PDA ou la domotique, etc, etc, etc...
 
Avec des tableaux, des benchs, etc... t'arrives facilement à 10 pages... alors que tu n'en es qu'a ce stade.  
 
Après rentre dans le vif du sujet, tu fais ton topo de comparaison paicai desktop vs laptop au niveau hardware et software... ainsi que les limitations des deux architectures par rapport à l'autre.
Jusqu'ici, ce n'est que de la recherche, rien de difficile (si tu t'y connais un minimum en info et que t'es pas trop manchot avec google/recherche du forum hein).
 
Plus subjectivement, j'espère que tu as déjà eu un portable, histoire de pouvoir décrire tes "sensations"... parceque bon, c'est plutôt difficile sur les véritables points fort des laptop sans avoir pu profité soi-même de ses avantages (mobilité, silence, etc...)... la véritable superiorité du portable se ressent qu'a l'usage, suffit pas de comparer des lignes sorties de 3DMark.
 
Mais les 10 pages, tu peux facilement les faire.
 
Un bon points de départ:
http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=5446
 
Tu peux aussi poser ta question ici:
http://forum.tt-hardware.com/ultim [...] forum&f=11
 
T'auras des avis très orientés avec probablement une argumentation béton derrière. La j'ai pas le courage de developper.
 
PS: Comme je disais, renseigne toi sur le T41p, qui est probablement la machine la plus puissante sur le marché... et aussi la machine la plus confortable et la plus mobile a utiliser (subjectivement).


Message édité par Eonwe le 02-05-2004 à 00:38:55

---------------
Flickr
n°62165
senomo
Posté le 02-05-2004 à 01:02:44  profilanswer
 

simplet le prof quand même

n°62167
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-05-2004 à 01:17:25  profilanswer
 

Le principal inconvénient des portables reste quand même au niveau de l'évolutivité et de la maintenance, sachant que c'est du tout intégré, si y a un truc qui crame t'es bon pour changer le tout... Et surtout, la configuration est figée (si tu veux un pc plus puissant => faut changer toute ta machine), et les rares composants de rechange sont chers. J'en veux pour exemple les disques durs, impossible de trouver du 80 Go 7200 rpm en 2.5", alors que ça vaut 3x en 3.5"... On est limités au 80 Go 5400 rpm, et encore pour ça faut sortir plus de 200? ! D'ailleurs tant qu'on parle disques durs, pas question de penser à faire du raid avec un portable...
 
Et fatalement, au niveau choix des modèles et des composants, on est beaucoup plus limités que pour les desktops, pas question de construire son PC portable soi même... L'offre est quand même importante, mais demande à être étudiée de près, surtout qu'il y a de nombreuses facteurs qui sont très difficiles à cerner avant l'achat : qualité du clavier, réactivité du touchpad, qualité de l'écran, répartition des connecteurs, durée de vie et autonomie de la batterie, silence, chauffe...
 
La miniaturisation des composants coûte cher c'est vrai, et c'est pour ça qu'en rapport prix/puissance on est toujours en deça des PCs de bureau, mais y a des avantages qui font que même si ça doit être en complément d'un desktop, un portable c'est vraiment extra :love: Le PC sur le lit j'adore :o
 
Pouvoir emporter toutes les fonctionnalités d'un PC dans un simple sac à dos, c'est tout simplement génial :D Parce que maintenant les portables font vraiment tout comme leur collègues de bureau, jouer sur portable c'est pas une utopie, personnellement ça me va très bien :o Pour aller faire des LANs par exemple, plutôt que de s'emmerder à trimbaler le 19", la tour et les accessoires... c'est appréciable ! Sans compter toutes les autres occasions moins futiles où on peut avoir besoin de son PC.
 
Voilà en gros l'avis de l'heureux possesseur d'un Acer TM800 que je suis :o Même si cette sale bête va devoir repartir en sav pour un problème de ram et de wifi, le genre de trucs qui obligeraient pas un renvoi de la machine complète sur un pc de bureau :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°62306
johnalpha3​3
Posté le 03-05-2004 à 11:29:38  profilanswer
 

Je pense aussi qu'il reste toujours de la place pour les desktops car ils offrent plus de modularité de puissance et un meilleur prix.
 
Pour comparer voila une config Desktop très confortable (avec bon boitier, bonne alim, 1Go de ram, kit 5.1 ...) avec les prix rue montgallet :
 
LCD 17' Hyundai Q17 459 EUR
Pentium4 C 2.8 Ghz 168 EUR (oc à 3.4Ghz facile)
Zalman CNSP 7000Cu 47 EUR
2*512Mo DDR PC3200 crucial/micron 244 EUR
Asus P4P800 Deluxe 117
Seagate 120Go 7200 RPM UDMA100 8Mo 84 EUR
Powercolor Radeon 9800 Pro 128Mo 216 EUR
Pioneer  DVR-107D 97 EUR
souris optique logitech oem 15 EUR
clavier 10 EUR
kit 5.1 Creative Inspire 5.1 5300 95 EUR
Textorm 6A19 65 EUR
alim Thermaltake 420W active PFC 69 EUR
 
total sans winxp = 1686 EUR
+ Windows XP Pro oem 175 EUR
 
total = 1861 EUR
 
La config coûte 1861 EUR avec un windows et est sans équivalent coté laptop pour le même prix.
En plus on peut facilement baisser ce prix en partant sur une base amd ou en faisant quelques concessions.
 
 

n°62307
Eonwe
Posté le 03-05-2004 à 11:33:50  profilanswer
 

johnalpha33 a écrit :

Je pense aussi qu'il reste toujours de la place pour les desktops car ils offrent plus de modularité de puissance et un meilleur prix.
 
Pour comparer voila une config Desktop très confortable (avec bon boitier, bonne alim, 1Go de ram, kit 5.1 ...) avec les prix rue montgallet :
 
LCD 17' Hyundai Q17 459 EUR
Pentium4 C 2.8 Ghz 168 EUR (oc à 3.4Ghz facile)
Zalman CNSP 7000Cu 47 EUR
2*512Mo DDR PC3200 crucial/micron 244 EUR
Asus P4P800 Deluxe 117
Seagate 120Go 7200 RPM UDMA100 8Mo 84 EUR
Powercolor Radeon 9800 Pro 128Mo 216 EUR
Pioneer  DVR-107D 97 EUR
souris optique logitech oem 15 EUR
clavier 10 EUR
kit 5.1 Creative Inspire 5.1 5300 95 EUR
Textorm 6A19 65 EUR
alim Thermaltake 420W active PFC 69 EUR
 
total sans winxp = 1686 EUR
+ Windows XP Pro oem 175 EUR
 
total = 1861 EUR
 
La config coûte 1861 EUR avec un windows et est sans équivalent coté laptop pour le même prix.
En plus on peut facilement baisser ce prix en partant sur une base amd ou en faisant quelques concessions.


 
Si c'est pour foutre un ventilo qui tourne à 8000RPM, une calvier et une souris pourrite à 15€, on peut pas vraiment parler de confort :/
 
Un portable, question confort, reste inégalable, c'est carrement une autre philosophie.
 
Faut faire des sacrifices au niveau hardware, c'est sûr mais... c'est parcequ'ils valent bien [:prodigy]


---------------
Flickr
n°62322
johnalpha3​3
Posté le 03-05-2004 à 11:53:27  profilanswer
 

Eonwe a écrit :

Si c'est pour foutre un ventilo qui tourne à 8000RPM, une calvier et une souris pourrite à 15€, on peut pas vraiment parler de confort :/
 
Un portable, question confort, reste inégalable, c'est carrement une autre philosophie.
 
Faut faire des sacrifices au niveau hardware, c'est sûr mais... c'est parcequ'ils valent bien [:prodigy]


 
ben là pas de chance, j'ai fais attention de mettre un bon ventilo silencieux sur le proc. Mais pour le clavier c'est vrai que c'est le prix d'un noname.  
Mais un bon clavier ca coûte pas 278 EUR (diff de prix entre cette config et un T41P, meilleur portable rapport qualité/prix du moment), sans dire que le T41P est bien moins puissant que cette config et n'offre que très peu de modularité comme tous les portables (on ne peut pas changer la carte graphique, rajouter un deuxième disque dur interne, rajouter une carte TV ou un lecteur dvd, etc...)
 
Le truc c'est qu'il faut avoir les 2  :)  
Le portable pour sa mobilité et son faible encombrement et le PC pour la puissance et la modularité.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 11:53:27  profilanswer
 

n°62324
Eonwe
Posté le 03-05-2004 à 11:57:04  profilanswer
 

Un ventilo, à partir du moment ou il tourne (même en bureautique), il fait du bruit, même infime :o
Dans un portable, un ventilo ne toujours quasiment pas dans ce mode ;)
 
Mais sinon +1 pour le reste.


---------------
Flickr
n°62385
joulpouill​e
Posté le 03-05-2004 à 14:44:17  profilanswer
 

faut ptet aussi parler de l altertive mini pc
 
pour beaucoup , desktop = gros pc + ecran crt
 
 
mais c'est le soucis est place/estetique
 
l'alternative , mini pc + ecran tft est sympa
 
+ cher que les desktop et - cher que les portables.
 
et c'est qd meme super classe  :sol:

n°62495
coyotte26
Posté le 03-05-2004 à 17:11:31  profilanswer
 

Eonwe a écrit :

Un ventilo, à partir du moment ou il tourne (même en bureautique), il fait du bruit, même infime :o
Dans un portable, un ventilo ne toujours quasiment pas dans ce mode ;)
 
Mais sinon +1 pour le reste.


Mais la perception du bruit est très variable d'une personne à l'autre. exemple je tolère très bien les bruits de ventilation, mais très très mal les sifflements des HDD.... et les HDD de portable rapides sifflent beaucoup plus que les disques durs de desktop.

n°62497
bobby001
Posté le 03-05-2004 à 17:12:28  profilanswer
 

coyotte26 a écrit :

Mais la perception du bruit est très variable d'une personne à l'autre. exemple je tolère très bien les bruits de ventilation, mais très très mal les sifflements des HDD.... et les HDD de portable rapides sifflent beaucoup plus que les disques durs de desktop.


 
ils sifflent pas plus il est simplement plus près de toi ...

n°62500
newbie_arg​ent
Posté le 03-05-2004 à 17:16:21  profilanswer
 

bobby001 a écrit :

ils sifflent pas plus il est simplement plus près de toi ...


 
effectivement sur mon T41p le sifflement de mon disque dur ne se fait plus entendre a 2m tandis que sur mon desktop, on l'entend beaucoup plus loin

n°62556
unhunter
TP forever
Posté le 03-05-2004 à 20:39:44  profilanswer
 

n'oublie pas de parler des ultra portables qui ne remplacent pas un dekstop mais crée un nouveau besoin, en permettant d'utiliser son portable n'importe où, comme le wifi d'ailleurs. je verrais bien une conclusion avec une photo du Sony X505 -> le PC de demain ??
Tu peux mettre ton laius ici, on corrigera ;)

n°62562
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 03-05-2004 à 21:02:07  profilanswer
 

Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?
 
I: Oui (pour la bureautique et les taches courantes). De part ses caractéristiques (mobilité...)un portable peut mieux répondre à certaines taches
II: Non (pour les taches hyper lourde et manque d'évolution, besoin de gros écrans)
III ou conclusion: Les portables crééent-ils de nouveaux besoins ou répondent-ils à ceux existant? Oui et non


Message édité par satchie le 03-05-2004 à 21:02:52

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°62568
unhunter
TP forever
Posté le 03-05-2004 à 21:47:19  profilanswer
 

si tu oublies un chapitre sur les disques durs 2"5 dont la vitesse est équivalente à celle des 3"5, tout est raté :o
Ne pas oublier le seagate SCSI 10000tr/min 2"5, qui montre bien que le format 3"5 est en fin de vie, sauf pour le stockage très lourd. c'est le point qui faisait la différence essentielle entre les desktop et les laptops.

n°62585
safri_duo
Quelques gouttes de...
Posté le 03-05-2004 à 22:40:07  profilanswer
 

jai pas tout lu ce qui avait avant (jvai ptetre repeter)
ca depend de l'utilisation...
par exemple moi, je suis passé dune bonne machine (xp2600+,1giga ddr et 9500 pro@9700) a un X31 avec sa base dvd, jdoi dire que etant donné que je ne joue plus aux dernier jeux a par un ptit starcraft de temps en temps sur battle net ou un avp2, cs et age of empire, ba mon portable remplace entierement mon pc fixe (pas de difference en bureautique) je peut faire du dvd avec, voila
la seule difference est la carte graphique (radeon16 mo contre 9500pro o/c quand meme) et puisque je ne joue plus aux dernier jeux, ca n'a pas d'importance, c'est sur que farcry va me manquer mtn...
quelqun de pas trop exigent niveau perf sur les jeux (a qui une 9200 ou une 9600 suffira par exemple)
ba il pourra remplacer son pc de bureau sans trop de probleme
maintenant une persone qui veut tt ltemps avoir le max de fps dans les dernier jeux, je lui conseil pas un portable a moin de debourser un max...
les pc portable integrent mtn tout ce qu'il faut , graveur, dvd, disque dur suffisant (40 et 80) tant quon pirate pas (les divx cay pas bien) et encore, on peu en stocker pas mal avec ca...
sortie video,  
pour moi et l'utilisation que j'en fait: oui un pc portable peut remplacer un pc de bureau...

n°69783
lepirlouit
essayer linux, c'est l'adopter
Posté le 25-05-2004 à 21:53:21  profilanswer
 

up le travail c pour vendredi  
aaaaah
 
j'ai encore rien fait

n°69792
unhunter
TP forever
Posté le 25-05-2004 à 22:23:50  profilanswer
 

on t'a donné des pistes pourtant ??
 
un travail si intéressant, j'y aurai passé mes nuits!
 
ahh la jeunesse... :sarcastic:

n°69952
ktu
Posté le 26-05-2004 à 13:53:29  profilanswer
 

je vois vraiment pas sans vouloir relancer la polemique pourquoi tout le monde s'acharne a dire que le t41p est le meilleur rapport qualite/prix du moment ....  
premierement il est vraiment moche, mais bon c subjectif et ca compte pas je le sais... mais bon pour plus de 2100 €, un portable avec un ecran 14" et meme pas de graveur dvd .... je trouve pas ca extraordinaire...
 
un bon rapport qualité prix serait pour moi l'acer 2012, qui bien que moins puissant en perf brute (notamment a cause de sonn dd @ 4200 rpm) en reste bien plus avantageux considérant son prix, meme si on rajoute la garantie...  
 
tout ca pour dire que je crois qu'il faut arreter de vous enflammer sur le t41p, cil est vraiment pas aussi extraordinaire que ca ..


Message édité par ktu le 26-05-2004 à 13:53:55
n°69969
johnalpha3​3
Posté le 26-05-2004 à 14:13:01  profilanswer
 

ktu a écrit :

je vois vraiment pas sans vouloir relancer la polemique pourquoi tout le monde s'acharne a dire que le t41p est le meilleur rapport qualite/prix du moment ....  
premierement il est vraiment moche, mais bon c subjectif et ca compte pas je le sais... mais bon pour plus de 2100 €, un portable avec un ecran 14" et meme pas de graveur dvd .... je trouve pas ca extraordinaire...
 
un bon rapport qualité prix serait pour moi l'acer 2012, qui bien que moins puissant en perf brute (notamment a cause de sonn dd @ 4200 rpm) en reste bien plus avantageux considérant son prix, meme si on rajoute la garantie...  
 
tout ca pour dire que je crois qu'il faut arreter de vous enflammer sur le t41p, cil est vraiment pas aussi extraordinaire que ca ..


 
Si tu comprends pas que le T41P est le meilleur rapport qualité/prix c'est que t'es un newbie du portable :pfff:  
 
Pour 2139 EUR avec l'offre étudiante, le T41P propose :
- une qualité de fabrication inégalée (coque en alliage de titane et de magnésium)
- un 14" oui mais SXGA+ (1400x1050)
- un disque dur 60go 7200trs 8Mo
- une garantie 3ans international
- un PM 1.7Ghz
- une batterie 9cellules (6h30 d'autonomie annoncée)
- un poids plume (2.4kg)
- tous plein de petits + IBM qui font la diffèrence (trackpoint, thinklight, puce de sécurité...)
et j'en oublie
 
 
Tu retrouveras ça nullepart pour le même prix !!
 
Après pour le look c'est question de goût mais pour moi c'est pas le premier critère pour acheter un portable.


Message édité par johnalpha33 le 26-05-2004 à 14:14:30
n°69987
mihaesti
Posté le 26-05-2004 à 14:35:41  profilanswer
 

Moi personnellement j'ai un Acer 2012 WLMI et j'en suis TRES content (bon je ne l'ai aps depuis très longtemps mais j'ai travaillé sur celui d'un ami, donc je me base sur le sien  :) ).
Mais il est vrai que le T41p est sans doute le meilleur rapport qualité/prix à condition de pouvoir mettre 2139 euros (quand même 500 euro de plus que le Acer). En revenant sur ce que ktu a dit, et en aidant en même temps le posteur de ce forum pour son exposé, ce n'est pas la taille de l'écran qui fait sa qualité : bien que 15"4 widescreen le Aspire 2012 WLMI est moins bien niveau écran que l'IBM 14" avec une plus grande RESOLUTION (ce qui est tres important). Aussi la solidité de l'IBM est sans égale : mon père a un pour boulo, cela fait 2 ans et il est même allé au Sahara avec  :)  sous 50°C en faisant un safari je sais plus quoi et il marche toujours nikel !!!!
Aussi, le DD dur est important : le 7200 tr de l'IBM est certes plus rapide que le  4200 de l'Acer (et de beaucoup d'autres portables d'ailleurs) mais il consomme plus d'énergie et est plus bruyant.
Donc même si ca reste un des meilleurs l'IBM,la concurrence n'est pas dérisoire ...
Et pour ton exposé, j'ai vu des articles tres interessants sur 01.net mais j'ai plus les réf.
 
A ++

n°70087
unhunter
TP forever
Posté le 26-05-2004 à 18:39:52  profilanswer
 

le 7K60 ne consomme pas plus que les 4200, arretez de faire circuler de fausses infos :pfff:
 
sans parler des 500€ de moins de l'acer, tu n'oublierais pas la garantie 3ans J+5 dans ce prix ?? :o
 
et oui, entre aller dans un magasin ou le renvoyer et attendre 3semaines mini, je préfère que qq passe prendre le portable chez moi et me le ramène sous 5jours, mais je suis pe trop exigeant, c'est que 5jours c'est long qd on bosse dessus, apparemment c'est pas le cas de tous le monde :o


---------------
feedback ^_^
n°70116
racoon
Et pourquoi pas ..... //// !!
Posté le 26-05-2004 à 20:10:23  profilanswer
 

Moi j'ai un Packardbell M7 et je m'en sert de Pc de bureau et aussi de portable car je suis souvent en voyage à travers la France .. il marche aussi bien qu'un pc de bureau ....  
Seul truc quand je suis en version pc de bureau je le branche sur mon ecran 19Pouces et sur un clavier dédié ////

n°70241
hopgun
Posté le 27-05-2004 à 11:26:58  profilanswer
 

Et bien moi, depuis que j'ai mon T41p, je n'utilise plus mon desktop. Si je l'allume pour regardé la télé dessus ou pour mettre un peu de musique, car j'avais une carte tuner et je l'avais branché ma hifi...
la question est: "Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?" et bien pour moi, "Le pc portable a remplacé l'ordinateurs de bureau ..." ...


---------------
Un proverbe dit: "celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse"
n°70284
lern56
Posté le 27-05-2004 à 14:37:49  profilanswer
 

Pareil que Hopgun. Bon pour moi, ce n'est pas un t41p mais un Asus M6N. Je l'ai pris pour remplacer mon pc de bureau et je ne regrette rien. En plus je suis actuellement en stage et je suis bien content d'avoir pu emmener mon pc avec moi, chose impossible avec un deskop...
 
Alors oui, les pc portables sont moins evolutifs, mais ils apportent un agrement incomparable au pc de bureau!!!  Et en plus les prix baissent en ce moment donc....
 
JE REPOND OUI :d

n°70322
hopgun
Posté le 27-05-2004 à 15:54:21  profilanswer
 

J'ajoute qu'aujourd'hui l'electronique s'oriente de plus en plus dans le sens de la mobilité: Les téléphones portables sont de plus en plus performent, les PDA integrent de plus en plus de fonctions, la télévisions et internet, etc... Je ne parle pas de l'IRDA, du bluetooth ni du wifi qui deviennent les périphériques indispensables de nos PC. Claviers et souris sans fil... bref tout s'oriente dans la mobilité.
 
Ceci à du bon car les constructeurs sont obligés de miniaturiser et optimisent les consommations tout en maintenant les performences. Les bons films de sciences fictions nous montrent bien que l'électronique de demain devra tenir dans la main ou à défaut pouvoir nous accompagner tout le temps.
 
Alors l'évolution du desktop au laptop est pour moi inévitable et dans quelques année le concept d'ordinateur fixe sera réservé aux entreprises qui auront toujours besoins d'une puissance en regard avec leur énorme besoin.


---------------
Un proverbe dit: "celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse"
n°70821
enrub
Posté le 29-05-2004 à 14:32:21  profilanswer
 

Mouai, ça dépend.
Tu ne mettra jamais un portable pour servir de serveur (partage de connexion internet par exemple) ou ce serait de la bêtise.
Moi je suis très content d'avoir mon portable. Je vais partir en stage mardi prochain et dans les 10m² que je vais occuper, mon portable sera parfait. Idem pour les réseaux comme ça a été dit plus haut. Je n'aimerais plus déplacer tout mon pc avec l'écran d'une tonne... Bref, le portable c'est génial pour la mobilité.
Maintenant, est-ce que ça va remplacer un desktop, je ne pense pas. Un desktop est moins cher, plus évolutif, plus performant. Ok il est fait pour rester sur place mais on ne lui demande pas de bouger!!
Tout ce qui est stockage, téléchargement, ou même la majorité de mes activités sur pc, je le fais sur un desktop. Sans compter qu'un pc, ça peut être familial alors qu'un portable, c'est plutôt individuel (en tout cas le mien ;)).
 
Pour résumer : il faut les deux! Le desktop pour le bureau, la famille, le stockage, l'évolutibilité et le portable pour la mobilité, le manque de place. Enfin, c'est mon avis ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  "Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?"

 

Sujets relatifs
Accessoires pour portables[Batteries] Meilleurs sites d'achats de batteries de portables
connecteurs pour appareils portablesSolidité des portables
Topic des portables à prix budget (< 800?) 
Plus de sujets relatifs à : "Les pc portables peuvent-ils remplacer les ordinateurs de bureau ?"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR