Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Boostez votre portable : Virez le swap !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boostez votre portable : Virez le swap !

n°1012226
Iksarfight​er
Posté le 27-01-2009 à 12:05:09  profilanswer
 

Salut,
 
Windows à mon avis gère très mal la mémoire. Je dis ça car je viens de désactiver la mémoire virtuelle et je constate une bien meilleure réactivité du système, même avec seulement 512Mo de ram sur mon petit portable P3 sous XP SP3.
Bien sûr il ne faut pas espérer faire tourner des applis très gourmandes en mémoire ( genre Google Earth ou des gros jeux ), mais pour la bureautique, le surf sur Internet, la messagerie, la vidéo, la musique, etc..., le confort est bien amélioré.
Le message "Mémoire virtuelle insuffisante" revient souvent mais on ne peut pas le désactiver.
 
Je vous invite à faire le test et à donner vos impressions.
 
NE FAITES CETTE MANIP QUE si vous êtes un minimum expérimenté et que vous savez où vous allez ! Et notez les paramètres que vous aviez pour pouvoir revenir à la configuration d'origine.
 
Pour totalement supprimer le swap sous XP, la procédure est la suivante :
 
1) Clic droit sur le poste de travail puis propriétés
2) Onglet avancé
3) Performances/Paramètres
4) Onglet avancé
5) Mémoire virtuelle/Modifier
6) Sélectionner la partition système ( C: en général )
7) Cocher "Aucun fichier d'échange"
8] NE PAS OUBLIER DE CLIQUER SUR "DEFINIR" !!!
9) OK, OK, OK...
10) Je ne sais plus si il faut redémarrer.
 
Maintenant testez la différence, votre DD mouline bien moins et le système est plus réactif. Si vous avez XP et au moins 512Mo je pense que vous pouvez "rouler" sans swap en faisant attention à l'occupation mémoire et en plus vous fatiguerez moins votre DD. Mettez 1Go ou plus et ça sera parfait !
 
Si cette configuration ne vous convient pas et que vous voulez remettre le swap, faites avant plusieurs défragmentations successives, ainsi votre mémoire virtuelle lors de sa recréation ira s'installer dans une zone libre et ne sera pas fragmentée.
 
IF.


Message édité par Iksarfighter le 27-01-2009 à 12:07:27
mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 12:05:09  profilanswer
 

n°1012711
Iksarfight​er
Posté le 28-01-2009 à 13:08:35  profilanswer
 

petit up !
 
Aucun commentaire ? Personne n'a été tenté de tester ?
 

n°1012867
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 28-01-2009 à 19:42:25  profilanswer
 

moi ce que j'en dis c'est que meme avec 4 go de ram je le laisse .... il est limité a 512 mo chez moi, mais certaines applis ne tournent pas ou plantent si le swap est désactivé .


Message édité par Mopral2607 le 28-01-2009 à 19:42:38

---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°1012947
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 28-01-2009 à 23:49:59  profilanswer
 

encore un soit-disant tips "de la mort qui tue..."     :sarcastic:  
 
il faut toujours laisser un minimum de swap qui car il est dit precedement certaines applis plantent joyeusement quand il n'y a pas de fichier d'echange.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°1013001
Iksarfight​er
Posté le 29-01-2009 à 10:00:56  profilanswer
 

Oui vous avez raison, je l'avais remarqué mais je ne m'en souvenais plus. La faute toujours à Windows qui ne peut survivre sainement à 100% sans son swap... Au prix actuel de la RAM, il faudrait qu'ils se décident à faire des modifs de l'OS.
J'ai essayé aussi de réduire le swap à par exemple 128Mo, mais même cela suffit à créer des ralentissements dus à une activité DD supplémentaire, surtout avec mon vieux 4200t/mn.
Il n'empêche que depuis 4 ou 5 jours que je tourne sans swap je n'ai eu aucun plantage, mais j'utilise peu d'applications.
J'ai trouvé néanmoins encore un autre avantage : Un gain en autonomie du portable vu que le DD est bien moins sollicité.
Ma méthode donc se défend bien si l'on utilise un pool d'applis qui sont compatibles avec elle, et il doit y en avoir quand même une bonne proportion.
Je surveille aussi le niveau de la RAM en temps réel avec le bon vieux Ram Idle dans la zone de notification. Là par exemple, je suis à 209/512 de libre avec seulement FF3 de lancé.


Message édité par Iksarfighter le 29-01-2009 à 10:22:24
n°1013080
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 29-01-2009 à 13:05:31  profilanswer
 

euh avec 512 mo tu as forcement besoin du swap! xp démarré a lui seul sur mon portable avec le necessaire (logiciels de gestion autonomie energie, touches fn...) je suis deja a 600 mo utilisés... et firefox 3 c'est pas ce qu'on fait de moins gourmand en ram .... tu remplis un peu le presse papiers et c'est le blue screen assuré !


---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°1013089
jchanh
Posté le 29-01-2009 à 13:24:21  profilanswer
 

passez à Vista avec 3Go de RAM et vous n'aurez plus de baisse de perf à cause du swap..  
 
C'est toujours les memes qui critiquent Vista, encensent XP et ensuite se plaignent des lenteurs d'XP.. Si Vista utilise beaucoup de RAM c'est justement parce que le prefetch fonctionne mieux contrairement à XP qui économise les ressources de RAM au détriment des performances..  

n°1013138
Iksarfight​er
Posté le 29-01-2009 à 14:56:17  profilanswer
 

Mopral2607 a écrit :

euh avec 512 mo tu as forcement besoin du swap! xp démarré a lui seul sur mon portable avec le necessaire (logiciels de gestion autonomie energie, touches fn...) je suis deja a 600 mo utilisés... et firefox 3 c'est pas ce qu'on fait de moins gourmand en ram .... tu remplis un peu le presse papiers et c'est le blue screen assuré !


C'est bizarre, là XP SP3 avec Antivir et FF3 lancé, je suis à 241/512 de libre, avec le swap à 0. Il faut dire que mon ordi principal (desktop) lui, est archi bourré d'applis, mais a le swap activé. Pour mon portable je veux du light, mais du moment que FF3 passe sans problème, je le laisse.
 
FF3+OE=227/512
FF3(13 onglets)+OE=173/512
FF3(13 onglets)+OE+VLC qui lit un DivX=130/512
 
Et les applis se ferment de suite, sans que le DD ne mouline un moment en bloquant le système.

n°1013141
Iksarfight​er
Posté le 29-01-2009 à 14:58:22  profilanswer
 

jchanh a écrit :

passez à Vista avec 3Go de RAM et vous n'aurez plus de baisse de perf à cause du swap..  
 
C'est toujours les memes qui critiquent Vista, encensent XP et ensuite se plaignent des lenteurs d'XP.. Si Vista utilise beaucoup de RAM c'est justement parce que le prefetch fonctionne mieux contrairement à XP qui économise les ressources de RAM au détriment des performances..  


Oui, je suis sûr que Vista présente quand même quelques qualités dans le tas...

n°1013173
jchanh
Posté le 29-01-2009 à 15:53:53  profilanswer
 

Iksarfighter a écrit :


Oui, je suis sûr que Vista présente quand même quelques qualités dans le tas...


 
Bah effectivement, j'ai dû avoir - de 10 BSOD depuis que je l'ai (en 1 an 1/2, et encore c'etait dû à des drivers de CG en beta et de l'overclocking un peu trop poussé..), alors que XP, c'etait un festival de plantages..
 
Par exemple, Warhammer Online pésentait quelques bugs à sa sortie, et pouvait faire planter le driver d'affichage, mais celui ci etait automatiquement restauré par Vista, sans reboot de la machine. XP lui aurait planté lamentablement du fait que les drivers étaient trop proches du noyau et donc une malfonction de l'un deux entrainait quasi sytematiquement tout le systeme avec lui..

mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 15:53:53  profilanswer
 

n°1013202
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 29-01-2009 à 17:01:03  profilanswer
 

ca derive d'une suppression de swap xp on passe a un debat xp vs vista...


---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°1013238
Iksarfight​er
Posté le 29-01-2009 à 19:05:02  profilanswer
 

Mopral2607 a écrit :

ca derive d'une suppression de swap xp on passe a un debat xp vs vista...


Oui je sais, j'hésitais à répondre en trollant à son post, mais c'était trop irrésistible...
Ok on reste dans le sujet initial alors  ;) .

n°1013275
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 29-01-2009 à 20:48:28  profilanswer
 

surtout que c'est un sujet stérile chacun ses arguments et ils sont tous justes ! après c'est un autre débat comme beaucoup de choses en ce bas monde, bref, virer le swap sous xp ou vista ne me parait pas une bonne idée, le limiter en revanche oui  
 
pour prendre mon exemple: 3go de ram, si je laisse xp gérer le swap je me retrouve avec 4096 mo de swap je crois, c'est trop, j'ai limité a 512 mo il pleure de temps en temps mais il n'aura pas plus. ca me parait très bien comme ca .


---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°1013285
Iksarfight​er
Posté le 29-01-2009 à 21:09:04  profilanswer
 

Je l'avais viré sur mon fixe (2Go de ram) où il ne me gênait pas trop mais du coup j'ai eu qqs plantages car grosse panoplie d'applis et jeux. Par contre, de le virer sur le portable ça me soulage bien. Ptet que mon portable n'a pas assez de mémoire virtuelle et qu'il sur-swappe du coup. Alors qu'il a de la ram bien plus qu'il ne lui en faut. C'est quand même con un Windows... Il ne faut pas se laisser faire, ni croire que 10+ années de développement ont abouti à un produit intelligent, du moins avec XP.


Message édité par Iksarfighter le 29-01-2009 à 21:10:35
n°1013724
jchanh
Posté le 31-01-2009 à 12:59:43  profilanswer
 

si vous voulez limiter votre swap, (je vois pas l'interet à part economiser 1 ou 2 Go sur votre disque ?), ne le limitez pas à une valeur trop basse, vous risquez de rendre votre systeme instable au cas où toute la memoire dispo est utilisée. Donner ce conseil pour soit-disant gagner en perf sur un forum ou des debutants pourraient etre tentés de le suivre est une mauvaise idée.

n°1013771
Iksarfight​er
Posté le 31-01-2009 à 14:53:12  profilanswer
 

Merci mais j'ai prévenu les débutants. Il s'agit ici d'explorer des aspects "intelligents" de la micro-informatique pour changer un peu de la routine "je me la pète" à coup de RAM, SLI, o/c, dernier proc à la mode, etc, etc... Pour faire sur-marcher le commerce et le gaspillage.
 
Mais bon, quand on n'a pas connu le strapping sur CM dans les années 80, la ram qu'il fallait dessouder et ressouder et le langage assembleur, on ne peut pas apprécier ce type de recherche. C'est sûr qu'à l'époque 3DMark2006 n'existait pas, et 95% des bidouilleurs n'essayaient pas de jouer à celui qui a la plus grosse.
 
Je crois qu'Internet tuera Internet finalement.


Message édité par Iksarfighter le 31-01-2009 à 14:57:25
n°1014691
Iksarfight​er
Posté le 03-02-2009 à 13:26:13  profilanswer
 

Bon, étant donné que j'ai installé Google Earth 5 à fin de test, j'ai remis le swap à "Taille gérée par le système", mais je le revire dès que je peux p)'

n°1014871
Iksarfight​er
Posté le 03-02-2009 à 21:00:46  profilanswer
 

Syniurge a écrit :


Ce n'est pas une mauvaise gestion de la mémoire. Sur Linux aussi le comportement par défaut est de continuellement copier le contenu de la RAM vers le swap même si on n'en est jamais à court. Cela permet d'être prêt à libérer la RAM dès que celle-ci est pleine sans avoir à la décharger d'abord sur le swap.


Merci pour ce post constructif.
Oui ben c'est vachement utile ce truc avec les bécanes d'aujourd'hui qui font mini 2Go et qui ne sont pratiquement jamais utilisés en totalité lol. Du temps où 128Mo coûtaient 100Euros ( en 2000 ), et avant sur les PC à 16 ou 32Mo je veux bien croire qu'il fallait feinter avec de l'espace disque pour pouvoir monter en espace mémoire virtuelle. Mais de nos jours il faudrait bien moins solliciter le disque, pour gagner en souplesse, fiabilité et consommation électrique.
La gestion actuelle de la mémoire virtuelle serait complètement à revoir.
Pas mal l'astuce sous Linux, faudrait le même genre de truc sous Windows.

n°1023445
Iksarfight​er
Posté le 02-03-2009 à 23:34:57  profilanswer
 

Bah je reviens sur mon "délire", ça fait un mois que j'ai supprimé le fichier d'échange et mon portable se porte comme un charme sans aucun plantage. Bien sûr je surveille régulièrement ma conso mémoire pour ne pas planter le système.
Si je remets un swap, il se met à mouliner sans arrêt et est bigrement ralenti. Donc vive le bidouillage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Boostez votre portable : Virez le swap !

 

Sujets relatifs
8600mgs grillé ???Portable 17" à 500 € ?
Quel pc portable choisir pour moins de 700 eurospc portable usb 3.0
achat portable, utilisation photoshop illustrator ArcGISprobleme mémoire vive ordinateur portable dell
choix pc portable de baseOrdinateur portable ou transportable pour infographiste 3D
Conseils pour achat pc portable[PC < 700 €]
Plus de sujets relatifs à : Boostez votre portable : Virez le swap !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR