Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Besoin de conseils pour achat d'un pc portable adapté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour achat d'un pc portable adapté

n°514713
Zoutzout
Posté le 14-09-2006 à 15:58:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai envie de me faire plaisir et de m'acheter un ordinateur portable, mais lequel choisir parmi les modèles actuellement sur le marché?
 
Je me destine à l'enseignement et souhaite en acheter un dans cette optique (pour préparer ses cours c'est bien pratique!) mais j'aimerais également qu'il puisse me servir de bureau multimédia afin de visionner des films, stocker de la musique, et de temps en temps faire une petite partie de Pro evolution soccer pour me détendre. En aucun cas je l'achète pour le laisser tourner sur emule 24hr/24 ou jouer en réseau toute une journée (ça c'est sur celui de mes parents, hin, hin, hin...[:albertos]). Voilà donc, selon moi, les caractéristiques que devrait avoir mon laptop.
 
- 80 go de disque dur (suffisant pour l'utilisation que je souhaite en faire)
- un processeur 1.73 ghz (ou 1.83 ghz ce qui serait encore mieux)
- une bonne carte graphique (Ge force go ou Mobility de radeon)
- 512 de ram en DDR
- une autonomie minimum de 3 heures
- un écran 15" minimum
- un poids entre 2 et 4 kgs  
 
Mais le plus important afin que vous puissiez me conseiller...mon budget: entre 1000 et 1200 euros.
 
Une dernière chose, je voudrais avoir vos avis concernant la durée de vie d'un portable et si je peux espérer, en l'utilisant avec précaution 3 à 4 heures par jour, le faire tourner 5 ans au minimum. Pourriez-vous m'indiquer les marques les plus fiables? IBM à l'air d'être une très bonne marque mais j'ai lu sur le net que ses portables s'appelent Lenovo? Pourquoi? Qu'en pensez-vous?  
 
J'attends avec impatience vos conseils. Merci d'avance!  [:alizean]


Message édité par Zoutzout le 14-09-2006 à 16:03:28
mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 15:58:03  profilanswer
 

n°514779
coyotte26
Posté le 14-09-2006 à 17:40:29  profilanswer
 

la section ordinateurs d'IBM a été rachetée par lenovo.
Ce sont effectivement de très bons portable mais largement hors de ton budget sauf si tu envisages l'achat d'occasion.
Etant donner l'utilisation que tu décris de ton portable, tu places beaucoup trop haut en ce qui concerne les caractéristiques dont tu as besoins.
 
Autant que je sahce (mais je ne suis pas très joueur), PES est un jeu qui demande peu de puissance, surtout graphique et tourne sur n'importe quelle carte grpahique, même bas de gamme.
Pour faire de la bureautique, 1,7 c'est déjà beaucoup. Mon T42P fonctionne à 600MHz quand je fais d el abureautique et ça ne m'handicappe en rien !! 512MO de ram ne sont par contre pas assez, quoi que l'on vueille faire, la bonne dose c'est 1024 maintenant.
 
Il y a une marge ENORME entre un portable de 2 et 4 kilos, ce sont des MONDES différents et jamais on ne pourra comparer un portable 13,3" ou 14" de 2kg avec un vaguement transportable de 17". De même la facteur taille de l'écran (et donc indirectement, poids) influe lourdement sur l'autonomie dela bête. Il faudra donc que tu réfléchisses plus longuement à tes besoins. Si l'autonomie est importante, alors ton écran devra être un 13"3 ou 14. Si tu souhaites un portable pour le laisser sur ton bureau alors un 15'4 ou 17" sera dapté mais attention, un portable ça n'est pas un ordinateur fixe et il est bine souvent impossible de les faire réparer hors garantie vu le prix et la disponibilité des pièces.
 
Un portable de bonne qualité pourra tenir 5 ans, sans problème... la question est plutôt de savoir si dans 5 ans il sera encore capable de faire tourner les logiciels du moments. Un portable ça ne s'upgrade pas (ou si peu)...
 
C'est pour ça que ma politique (et elle n'engage que moi) est d'y mettre beaucoup plus cher pour avoir une machine puissante, solide avec une garantie longue et un SAV irréprochable... et j'ai choisi IBM.
Aujourd'hui je recommanderai plutôt HP pro car les offres éducation/étudiant de lenovo ne sont pas top je trouve.
Enfin si tu cherches un minimum de longévité, fuis comme la peste tous les portables dont la coque est peinte (la peinture ne tiendra pas plus de six mois là où tu poses te smains) et vérifie bien la rigidité du boitier car un boitier trop souple (comme ceux des acer ou fujitsu) fait subir à la carte mère des torsions dont elle n'a pas besoin.  
 

n°514854
Zoutzout
Posté le 14-09-2006 à 19:08:37  profilanswer
 

Merci de me conseiller Coyotte 66.  
 
Donc d'après toi, une carte Ge force go ou radeon mobility ne serait pas indispensable?
 
pour résumer, il faudrait donc que j'achète un portable avec 80 go de disque, un processeur 1.66 ghz mais pas forcément doté d'une carte graphique dernière génération, qui me reviendrait moins cher, et auquel je devrai rajouter de la mémoire ram pour arriver à 2 fois 512 ou 1go s'il ne fait que 512. T'ai-je bien compris?
 
Donc un portable entre 800 et 1000 euros auquel je rajoute de la ram me suffirait?
 
il y a par exemple:
 
- le Lenovo 3000 C100 TB03HFR (849 euros) 80 Go 1.50 ghz (est-ce juste?)
- le Lenovo 3000 C100 TB0G3FR (944 euros) 80 Go 1.73 ghz  
- le Lenovo 3000 N100 TY041FR (992 euros) 80 Go 1.60 ghz
- le HP NC6320 (970 euros) 80 Go 1.66 ghz
- le HP NC8430 (1399 euros) 80 Go 1.86 ghz
 
A tous ces portables (hormis le HP NC8430 à 1399 euros qui possède 1 Go de Ram) je devrai rajouter de la Ram pour atteindre 2 fois 512 ou 1 Go. (car ils font 512 mo de RAM)
 
Parmi ces portables, et si tu étais à ma place, lequel choisirais-tu? Ou as-tu d'autres idées?
 
Merci  ;)  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Besoin de conseils pour achat d'un pc portable adapté

 

Sujets relatifs
carte graphique d'un ordi portable en panne,conseil achat Toshiba
Tablet PC ou ultra portable ???probleme batterie portable compaq
PC portable HP 5234, p^b avec le cable de l'adaptateur secteurVidéoprojecteur - Diapo sur PC Portable
Ecran portable reste éteint 1x sur 5 lors du démarrage[SONY VAIO N] Un nouveau 15.4" qui ressemble à un MacBook !
portable hp ou sony pour 1300-1400€ de budgetje rêve d'un portable avec cette configuration la ! quel constructeur?
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour achat d'un pc portable adapté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR