Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topic] HP 15-ba032nf A8-7410, 15p FHD antireflets GPU2Go, abordable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic] HP 15-ba032nf A8-7410, 15p FHD antireflets GPU2Go, abordable

n°1512680
xcomm
Posté le 05-03-2017 à 13:59:17  profilanswer
 

[Topic] HP 15-ba032nf
4 cœurs A8-7410, écran 15,6’’ anti-reflets 1920 x 1080 + GPU2Go, RAM 8Go, Disque 1To, abordable.
 
Cahier des charges :
Remplacer un Netbook sous Windows XP pour un usage ponctuel photo de mobilité. Être en capacité de supporter les nouvelles applications d’aujourd’hui.
Sous Windows 10, donc plus gourmand.
 
Il en découle une RAM à 8 Go mini
Un écran anti reflets
Un disque sympa (genre 1 ou 2 To)
Un CPU plus puissant que mon précédant Atom.
 
Description du produit identifié : HP 15-ba032nf
 
Processeur : APU AMD A8-7410
C’est un APU (Accelerated Processing Unit), c’est à dire une fusion entre le CPU et le GPU, avec mémoire unifiée pour accélérer la partie calcul. Cet APU est de la gamme / génération Carrizo-L pour ceux qui souhaitent savoir, les 4 cœurs étant des Puma+.
 
Une explication du concept APU est visible ici :
http://www.hardware.fr/focus/47/am [...] obile.html
 
L’écran étant nativement géré par la partie Radeon R5 graphics de l’APU (nom de code MULLINS) avec 1Go de RAM affecté.
 
http://www.amd.com/en-us/press-rel [...] may06.aspx
http://products.amd.com/fr-fr/sear [...] aphics/136
 
GPU : AMD Radeon R5 M430 (avec 2Go de mémoire dédiée) ( génération Hainan)
http://www.amd.com/en-us/products/ [...] k/r5-m200#
Question : pourquoi ne pas avoir la possibilité d’utiliser ce GPU de base pour la gestion de l’écran ?
 
J’ai mis pas mal de temps à comprendre le pourquoi.
 
En fait, nous sommes sur un portable, avec l’efficacité énergétique qui prends une place importante.
Mes expériences avec AMD datent de mon K6-2 + 3D Rage Pro, et de serveurs haut de gamme il y a quelques années où Intel était très mal placé sur la gestion de la ram des quadri sockets et plus.
 
Il faut donc comprendre que l’APU a pour objectif la meilleure performance (CPU + GPU intégré), et donc la partie GPU intégrée à l’APU, pour également bénéficier de la meilleur consommation énergétique.
 
Voilà, pour le fonctionnement de base. Ensuite, il est possible, uniquement, lorsque le besoin le nécessite d’utiliser le GPU séparé Radeon R5 M430 plus puissant pour les calculs 3D.
 
J’ai trouvé ces informations sur le site d’AMD, où le réglage est très bien expliqué. En fait, on peut régler les applications pour permettre d’utiliser le GPU externe dédié plus puissant lorsque qu’une opération permet d’être accélérée.
 
Cette fonction est nommée "Switchable Graphics Technology"
https://community.amd.com/docs/DOC-1581
 
“Switchable Graphics is a laptop technology that utilizes both the graphical processing capabilities of a discrete graphics adapter and the power efficiency of an integrated graphics adapter.  Switchable Graphics technology engages discrete graphics only when it is needed for 3D applications, and uses energy-efficient integrated graphics capabilities the rest of the time.”
 
J’ai fait des tests avant de connaître ce fonctionnement avec le logiciel de photographie de mes appareils photo sur des temps de développement d’un fichier RAW.
 
APU : 21,6s
 
GPU dédié  Radeon R5 M430 (utilisation forcée dans le logiciel, en pointant sur Hainan 2048Mo de mémoire dédiée : 26,85s). Je n’ai pas testé en positionnant sur Mullins 2559Mo, car le logiciel ne supporte pas l’utilisation des GPU intégré. Je n’ai pas pris de risques.
 
Logiciel positionné en mode performance à l’aide du pilote Radeon avec utilisation du GPU dédié automatique, si besoin uniquement : on retrouve les temps de l’APU. Le GPU dédié n’est pas utilisé, car pour les besoins de développement, le couple APU (CPU + GPU intégré reste plus performant)
 
De même, la fréquence de fonctionnement est adaptée en permanence, afin de limiter au maximum la consommation électrique, et de ne monter que si cela est nécessaire. Si le CPU n’a pas de tâche particulière, il revient à des valeurs de l’ordre d’1 GHz.
 
CPU Intel Core i7-4770 : 8,10s (avec SDD de compétition). Là on n’est pas sur un APU de 15W. Les tests sur GPU externe m’avaient donné des temps de traitement comparables à ceux du CPU Core i7.
 
Passmark nous donne un rapport de 3,7 entre le i7-4770 et le A8-7410, mes tests de développement de fichiers RAW donnent un facteur de 2,6 de différence de performance en faveur du gros CPU i7-4770 de l'ordinateur de bureau. Passmark donnant un rapport de 36,3 par rapport à l’Atom N270 de mon Netbook sous Windows XP, et le Core I7-4770. Je n’ai pas fait de test de développement RAW, car le Netbook n’est plus en mesure de recevoir la version actuelle du logiciel de photographie.  
 
Écran : 1920 x 1080 anti reflets
C’est un des points où j’ai eu le plus de mal à trouver des écrans avec traitement anti reflets. C’est critique, et je trouve INADMISSIBLE que l’on camelote sur ce point très important et indispensable.
 
Là, le traitement est de qualité correcte. Certes, ce ne sont pas les derniers traitements de compétition, mais il reste efficace, et on est à 10 000 lieux des modèles infâmes brillants, et INUTILISABLES avec un minimum de confort d’usage. Même pour un usage ponctuel, cela reste indispensable.
 
Autre bonne nouvelle : le pilote Radeon : Il permet en 1 clic de positionner la température de couleur par pas de 100 K. Pour ma part, je l’ai positionné à 5000K ou D50. Il y a deux raisons. Vous êtes sur la norme utilisée en photographie, pour tout ce qui est gestion, traitement d’image et reprographie, et vous limitez un peu la lumière bleue délétère générant des DMLA. Bref, à adopter d’urgence pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait.
 
La luminosité de l’écran est réglée dans mon appartement à 30 %.
 
La dalle est annoncée de type SVA à 1920 x 1080.
La résolution est une très bonne chose, pour les programmes, et les vidéos. La police de caractère reste encore bien visible sur une taille de 15,6 pouces.
 
Les angles de vue sont faibles. Il n’y a pas de miracles, il faut bien l’orienter au mieux, et l’on est pas au niveau de la dalle de mon AH-IPS de bureau connecté en DisplayPort.
 
Un point important. Toujours dans l’optique de préserver au maximum l’énergie de l’ordinateur, un fonction de Vari-Bright est positionnée de base. Cette fonction a pour but de faire varier le Gamma automatiquement, pour réduire la consommation. Cette fonction est réglable dans son intensité / efficacité. Je l’ai quand même désactivée, car cela générera de par son fonctionnement une perte de détails inéluctable dans les dégradés et détails de la partie sombre des images. Même si nous ne sommes pas sur une dalle haut de gamme, ce serait quand même dommage de s’en priver sur un ordinateur utilisé principalement pour la photographie en déplacement. A chacun de voir en fonction de son propre usage, contraintes, et souhaits.
 
RAM :
2 DIMM DDR3 de 4Go à 1600MHz montées sur support.

Disque :

HDD 1To, 5400tr/min. Ça permet d’être plus fiable qu’un 7200 tr/min.
L’ordinateur dispose également d’un port au format M.2 pour ceux qui le souhaiteraient en remplacement du disque d’origine.
 
Lecteur optique :
Graveur DVD-RW Dual-Layer. Sympa pour pouvoir lire ou écouter un disque audio ou vidéo, ou graver de temps à autre si besoin.  
 
Clavier / souris :
Complet, avec pavé numérique complet et séparé. Il est agréable à l’usage avec ces touches non collées entre elles. La souris est de type pavé tactile compatible nouvelle gestuelle multipoints et équipé de vrai boutons séparés.
 
La souris est réglable de manière vraiment complète pour s’adapter à tous les besoins. Pour ma part, j’ai désactivé le TAP et le multi point sauf les deux doigts de défilement même si je ne l’utilise pas. J’ai activé l’ascenseur vertical sur la droite à la vitesse maximale, ainsi que la sensibilité du pavé, pour ne pas avoir à appuyer comme un fou. Cela dépend aussi de la sensibilité de vos doigts. A vous de trouver le bon réglage.  
A niveau Windows : j’ai enlevé la perte de pointeur pendant la frappe, positionné le marqueur de positionnement par la touche CTRL, et augmenté la vitesse de la trace du curseur.
 
Réseau :
Vrai connecteur LAN RJ45 10/100Mb, et non monté sur charnière, comme on peut le voir sur certaines machines. Deux LED d’activité sont présentes.
Pour ceux qui souhaitent recevoir d’avantage de champs électromagnétiques dans leur organisme, il y a la norme 802.11b/g/n de présent. Pour les autres, il y a une position avion qui nous coupe tout ça, tout en préservant le réseau filaire. ;-)

Lecteur SD :

A droite de la machine, indiqué multiformat. Pas testé.
 
USB :
A droite : 1 USB 2.0
A gauche : 1 USB 3.0 et 1 USB 2.0
 
Autres ports :
1 prise casque / microphone, et une prise HDMI pour connexion par exemple à une TV externe munie d’une prise du même type.
 
Webcam :
HP TrueVision HD avec microphone numérique intégré (pas testé pour en dire plus)
 
Haut parleur :
Frontal stéréo avec gestion DTS Studio Sound. J’ai laissé sur « Musique », comme positionné nativement.
 
Batterie :
Li-ion amovible, 4 cellules, 41 Wh. C’est une bonne nouvelle pour la mobilité, car il sera possible d’avoir du rechange, comme je l’avait fait sur mon Netbook, où celle native était d’autonomie trop courte. Aujourd’hui, mes contraintes de mobilité sont plus faibles. C’est pour cela que je me suis permis de monter sur du 15’’, pour privilégier l’écran, et la partie CPU + GPU.
 
Alimentation électrique :
Petit bloc de 65W peu encombrant avec bande velcro de rangement du câble côté ordinateur. /!\ Attention, il faudra avoir, pour votre propre sécurité, une prise Terre à proximité pour la brancher sur le secteur. /!\

Mise en œuvre :

Point très important pour moi, maîtriser la sauvegarde du système, et sa restauration pour pouvoir être tranquille en cas de désastre majeur.
 
Il est très important DE NE PAS réaliser les mises à jour de la machine lors de sa première mise en œuvre. En effet, le logiciel de génération de média de restauration ne serait alors plus fonctionnel, et il n’est utilisable qu’1 SEULE FOIS.
 
J’ai donc mis en route la machine, configuré un minimum selon mes préférences d’utilisation, et réalisé la génération des médias de restauration à l’aide du logiciel HP Recovery Manager.  
/!\ Attention, la génération des médias ne peut se réaliser qu’une seule fois /!\
 
Au choix : sur Clef USB (mini 13Go), DVD (4) ou DVD-DL (2).
 
J’ai réfléchi, et utilisé la clef USB en version 3.0, avec garantie de 5 ans, pour avoir la meilleur conservation possible. J’ai eu peur à la qualité de gravure si la vitesse du graveur était positionnée à fond, et non réglable. J’ai pris une clef de 32 Go, car j’avais peur que le 16 soit un peu court une fois formatée par le constructeur. Ne pas acheter de clef de taille supérieure à 32Go. Il y a des limitations évoquées par HP.
 
J’ai validé que la clef était bootable. Ensuite, j’ai supprimé la partition de recovery du disque pour voir son comportement, et démarré ensuite une restauration à partir de la clef USB. (penser à modifier l’ordre de boot dans l’UEFI).
 
J’ai ensuite réinstallé avec l’option formatage, et perte des données. Cela fonctionne avec de nombreux reboot de la machine. J’ai ensuite supprimé la partition de recovery du disque régénéré, car j’ai crains un risque de conflit potentiel lors de « l’Upgrade in Place » mis en place lors des nouvelles versions de Windows 10. Cela permet par ailleurs de récupérer 30Go. Je n’utilise pas les comptes en ligne.
 
Penser à bien lire les licences, pour bien comprendre si les logiciels proposés et leur licences associés correspond ou non à vos souhaits / besoins.
 
J’ai ensuite réalisé les mises à jour avec Microsoft Update, pour Windows et les autres logiciels.
Ensuite la mise à jour du logiciel HP Support Assistant. Ce logiciel est très important, car c’est lui qui par exemple gère la mise à jour de l’UEFI de votre machine.
 
La machine était livrée avec la version F.21 du 27/10/2016. A la suite, j’ai eu la mise à disposition de la version F.22 qui apporte une correction de support d’ancienne version de Windows (7 en l’occurrence). Il y a eu également la mise à jour des tests de l’UEFI que j’ai réalisé DANS UN DEUXIEME temps.
 
Offre logiciel :
Le PC livré sous Windows 10 Familiale 64 bits est très richement doté. Il y en a pour tous. Pour ma part, tout ne correspond pas à mes besoins. J’ai donc désinstallé tout ce qui ne me convenait pas, car j’ai par exemple vu qu’office 2016 que je n’utilise pas me prenait du CPU sans raison ni besoin.
 
J’ai également configuré ma machine, pour limiter au maximum les résidents en mémoire des applications.
 
Bilan :
Voilà pour ce premier retour, en espérant que cela puisse aider ceux qui seraient intéressés ou posséderaient déjà cette machine.
 
Le retour est plutôt positif. Il y a un bug rencontré. Le support vendu avec la machine est de 2 ans, mais les serveurs HP remontent une garantie de seulement 10 mois malgré l’enregistrement de la machine chez le constructeur.

Message cité 1 fois
Message édité par xcomm le 12-03-2017 à 13:36:21
mood
Publicité
Posté le 05-03-2017 à 13:59:17  profilanswer
 

n°1514005
xcomm
Posté le 21-03-2017 à 16:37:40  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- Realtek wireless LAN Driver : version 2023.48.1130.2016Ap1
- HP PC Hardware Diagnostics UEFI : Version 6.3.1.0Ap1.0

n°1514030
Positivman
Posté le 21-03-2017 à 23:50:36  profilanswer
 

Sinon, que penses-tu de ton achat au quotidien ? Cela pourra éventuellement servir à d'autres acheteurs. ;)


Message édité par Positivman le 21-03-2017 à 23:50:56
n°1514053
xcomm
Posté le 22-03-2017 à 11:25:23  profilanswer
 

Bilan positif. Il fait bien le travail.

 

J'ai pris une attention extrême à retirer tous les logiciels qui ne me convenaient pas, car il y en a beaucoup en ce qui me concerne, et à configurer la machine et l'OS selon mes souhaits. Je n'ai pas encore analysé l'ensemble des nombreux logiciels HP, mais j'ai fait le tour des offres partenaires. Certains logiciels HP ont été analysés. Ils ne me serviront probablement jamais, mais j'ai conservé, au cas où l'avenir me soit différent.

 

Mon usage actuel me permet de rester sur le courant secteur électrique. J'ai donc configuré dans ce sens, pour maximiser les performances de la machine. En mode utilisation batterie, j'ai préservé l'autonomie par rapport aux performances pures.

 

A l'usage, ce PC n'est pas un PC de bureau. Il dispose donc de ventilateur de petite taille qui se fait donc entendre de façon variables, pour dissiper l'énergie dégagée par les composants en fonction des tâches à accomplir. J'ai laissé l'UEFI configuré, pour avoir une ventilation permanente des composants : pour maximiser les performances, et la vie des composants.

 

Autre point. nous sommes sur un Windows moderne. Il y a donc pas mal d'actions en tâche de fond qui se réalisent. Il ne faut donc pas hésiter à laisser le PC allumé, pour qu'elles puissent se réaliser, et moins nous pénaliser lors de leurs actions, lorsque nous sommes amenés à utiliser le PC. Ces opérations évidemment sollicitent le disque dur. Je me suis posé la question du remplacement par un SDD, mais les budgets actuels demandés (aux environs de 400€ le disque d'1To prix de rue) ont convaincu de rassurer mon choix. Il sera toujours possible de réaliser cette action à une autre période plus propice si besoin impératif. J'ai donc creusé, pour mieux connaître les performances du disque positionné.
HDD testé sur ce lien dans la rubrique "Storage solution" :
http://www.notebookcheck.net/Revie [...] 190.0.html

 

The WDC Scorpio Blue WD10JPVX-75JC3T0 is one of the fastest drives with 5400 rpm, even some 7200 rpm drives cannot keep up with the sequential transfer rates (read and write) of more than 110 MB/s

 

Un autre modèle assez proche avec interface SATA 3Go/s au lieu de l'interface de 6Go/s positionnée sur le disque de mon PC HP.
http://www.storagereview.com/weste [...] w_wd10jpvt

 

Bref, ce petit disque fait très bien son travail, même s'il n'est pas au niveau d'un SDD, ce n'est pas un problème. Comme indiqué, il faudra juste laisser le PC réaliser ces opérations de maintenances de temps à autre pendant les temps de non utilisation en prenant garde qu'il ne se mette pas en veille profonde ou autre, pour justement minimiser ces nuisances, lors de son utilisation, et là, tout ce passe normalement. C'est un point important à prendre en compte dans son utilisation, et son usage pour son confort au quotidien. A partir de ce moment, le HDD même à 5400tr/min n'est plus un problème à l'utilisation.

 

Après avoir installé mes logiciels, j'ai des soucis avec les films vidéos que j'ai réalisés, domaine que je ne maîtrise pas au mieux. J'ai le son, mais pas l'image avec les logiciels du constructeur de l'appareil photo.

 

C'était donc le bon moment de tester l'offre Cyberlink fournie pour voir si elle pouvait m'aider.

 

Le premier logiciel est Cyberlink PowerDirector 14 DE (Deluxe ?)
https://fr.cyberlink.com/store/powe [...] fr_FR.html
https://www.youtube.com/watch?v=uh3KLdFaF0I

 

Testé ici :
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3695
http://www.magazinevideo.com/test- [...] /34321.htm

 

Et bien super bonne nouvelle. Ce logiciel a bien reconnu mes rush, et j'ai pu, en seulement quelques clics, générer une vidéo H264 de test pleinement fonctionnelle. Là, PowerDirector utilise bien toutes les ressources de la machines, comme je lui est demandé. (100% CPU et utilisation du GPU dédié) C'est un bon test, car les logiciels de vidéo sont parmi ceux qui sollicitent le plus les ordinateurs. Il faudra que reteste mes anciens rush que je ne pouvais réaliser qu'avec Apple iMovie HD, et Vega de Sony (de l'époque, vu qu'ils viennent de revendre cette division) que j'avais simplement testé et ne possède pas. Les logiciels Microsoft et Magix avaient baissé les bras, et je n'avais pas testé les logiciels Cyberlink à cette période où j'étais revenu sur PC avec un Intel Core i7-4770 et Windows 8.1.

 

A creuser ce logiciel PowerDirector 14, mais pour celui qui est intéressé par la vidéo, il me semble très bien conçu. A voir à l'usage.
J'ai trouvé une vidéo de formation qu'il faudra que je regarde :
https://www.youtube.com/watch?v=Gfw [...] wxg4mGdwfQ
Manuel disponible ici : http://download.cyberlink.com/ftpd [...] UG_FRA.pdf

 

Un autre logiciel pas mal de livré, toujours de CyberLink, c'est Power Media Player 14 qui est en fait reconnu comme PowerDVD par PowerDirector lors de son enregistrement.
https://www.youtube.com/watch?v=VWY-oFCbCfA

 

Manuel disponible ici :
http://download.cyberlink.com/ftpd [...] VD_FRA.pdf

 

J'ai testé hier en lecture de CD Audio. Il fonctionne normalement. Le son est généré en façade et en direction de la table, surement pour utiliser cette dernière pour les graves. Le son est plat, mais DTS Studio Sound qui est nativement positionné sur Music génère un son virtuel enveloppant offrant une sensation d'ampleur plus importante et moins plate du son. Les aigus sont mauvais sur les voix, même si les haut-parleurs font bien leurs travail sans grésillement ou autre. Il arrive un moment où la taille ne peux pas faire de magie. C'est utilisable en laissant DTS Studio Sound actif sur music, mais ce n'est pas de la Hi-Fi. Test réalisé avec volume à 50%.

 

Pour le reste, l'écran s'oublie, car l'anti reflet et sa définition de 1080 x 1024 sont vraiment de gros plus indispensables pour un usage un minimum confortable. La possibilité de régler sa température de couleur par pas de 100K est également un très gros +++ du pilote Radeon qui concoure également au confort de l'écran, que je n'avais pas encore vu ailleurs sur les autres portables. Sa RAM de 8Go est bienvenue et répond à mes besoins, et le CPU 4 cœurs fait le travail, même si le ventilateur se fait un peu entendre en fonction des actions à traiter en utilisation en mode performance.

 

Bref, le choix m'a été difficile pour trouer une dalle avec anti reflets à budget raisonnable, et un peu de RAM pour pouvoir travailler. J'ai trouvé ce PC qui répond, à l'utilisation, réellement bien à mes besoins et mon usage au quotidien. J'avais regardé aussi les Acer financièrement assez bien placés, mais ils ne m'ont pas convaincus sur leurs homogénéités globale, et leurs gestions du matériel que je connais d'expérience sur le PC "micro tour" de mon père ne sont pas des meilleurs (disque coupé en 2 sans possibilité de changement lors de la restauration, et faible suivis des pilotes et firmware). HP était mieux placé, bien que dépassant un peu mon budget initial, et les autres marques étaient intouchables financièrement pour avoir du 1920 x 1080 avec anti reflets, au moins 8Go de RAM, et au moins 1To de disque.


Message édité par xcomm le 22-03-2017 à 11:40:01
n°1514056
thekiller3
Modérateur
Posté le 22-03-2017 à 11:40:36  profilanswer
 

CPU AMD  :sweat:
pire cpu ever.:/
c'est fini le temps glorieux des athlon 64. [:spamafote]
ok, AMD va revenir dans la course avec les cpu rizen... mais il n'y en à pas encore pour portable.

 

je pense que tu gagnerait 100% de perf avec un i7 6700 ou 7700HQ.

 

après, si ça te conviens comme ça... tant mieux :)

 


edit :

 

ouille ! je confirme, le i7 défonce l'A8 :D

 

http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 19vsm33754


Message édité par thekiller3 le 22-03-2017 à 11:42:51
n°1514058
xcomm
Posté le 22-03-2017 à 12:08:56  profilanswer
 

Et oui, c'est certain. Pire CPU ever, je ne sais pas. Pour ma propre expérience, c'était un Celeron mono cœur à 2GHz de PC tour, soit disant de même architecture que celle du Pentium 4, meilleur CPU Intel PC tour bureautique de l'époque, avec moins de cache que le Pentium. (je sortais d'un K6-2 3DNow! à 300MHz et 256Go de RAM qui n'était plus suffisant) Bref, une catastrophe dont j'ai souffert, limite utilisable au quotidien très rapidement, même sous XP upgradé avec 1Go de RAM (en 2004), et j'ai accueilli avec impatience mon Mac Mini Core 2 Duo à 2GHz et équipé avec 2Go de RAM en 2007. Je n'ai pas ressenti la catastrophe de mon Celeron avec l'Atom N270 et 1Go de RAM, toujours sous Windows XP, et là, l'APU A8-7410 est bien plus puissant que l'Atom de mon précédent portable, sans que je ressente la catastrophe de mon Celeron. Il fait le travail, comme indiqué avec les différences chiffrées que j'ai reporté sur mon premier post par rapport à mon PC bureautique sous Intel Core i7-4770.

 

Tu as raison, les APU Zen seront bienvenus, mais ils ne sont pas encore présent...

 

[EDIT] En mode humour, en attendant les APU Zen pour portable au même budget. ;-)

Citation :

je pense que tu gagnerais 100% de perf avec un i7 6700 ou 7700HQ.

 

J'ai gagné +519% selon le site mentionné par rapport au portable qu'il remplace équipé de l'Atom N270.
http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 97vsm33754
L'Atom disposait déjà de l'Hyper-Threading. Je pense que cela a bien aidé, par rapport au Celeron de ma tour de 2004, même si sa fréquence est plus faible (1.6Ghz, contre 2.0GHz pour le Celeron).
http://ark.intel.com/products/3633 [...] 33-MHz-FSB


Message édité par xcomm le 22-03-2017 à 15:56:19
n°1514107
Positivman
Posté le 22-03-2017 à 18:12:08  profilanswer
 

Pour être franc, il semble que les CPU que tu utilises soient peu en rapport avec tes besoins, notamment le montage vidéo.
L'Atom N270 - j'en ai un sur mon Eeepc - est une bouse sans nom et se limite à des usages très basiques (navigation internet, bureautique légère). Même à l'époque de sa sortie, il affichait déjà des performances plutôt indigentes, contrebalancées par une consommation mesurée (son objectif premier).
Ton A8 actuel est vraiment le minimum acceptable pour un usage multi-tâche relativement lourd. Un I5-6300/7300 serait déjà plus costaud.
De plus, sache qu'un HDD 5400 tpm n'est en rien plus fiable qu'un 7200 tpm. Il est seulement plus lent, en général. Comme ta machine possède également un port M.2, tu pourras investir dans un SSD 250+ Go, suffisant pour stocker les logiciels les plus employés et l'OS. Tous tes montages seront alors stockés sur le HDD 1 To.
Par expérience, le SSD apportera une nouvelle réactivité à ton PC, bien agréable au quotidien. Et contrairement aux AMD E1 d'entrée de gamme - le pire du pire aujourd'hui - ton A8 ne fera alors pas office de goulot d'étranglement pour les performances générales du portable.

n°1514117
xcomm
Posté le 22-03-2017 à 20:33:49  profilanswer
 

Oh oui, j'ai vu cela. E1 et E2 à éviter absolument. Même chose avec les Pentium série N que l'on voit également avec des disques de ... 32Go. On se demande s'ils n'ont pas confondu avec la RAM. Plus petit que celui positionné sur l'Atom qui n'était pourtant pas bien gros (80Go avec des logiciels et OS moins gourmands à l'époque).
 
Mes besoins en déplacement sont ultra basiques :
- Surf WEB, courrier électronique, mise à jour du GPS et zones de dangers lors de mes déplacements.
- Photos : stockage et visualisation lors des déplacements. Traitement RAW exceptionnel. Et la photos n'est pas ce qui demande le plus. Mes boîtiers sont à 12Mp.
- Vidéo : quasiment jamais, et pas de montage élaboré, mais uniquement du souvenir personnel, et jamais réalisé sur mon Atom N270. Peut-être que PowerDirector me fera changer d'avis, et me donnera envi de réaliser des choses plus élaborées, si je trouve le temps de m'y plonger ?
 
Donc rien de bien sorcier que l'ordinateur ne peut réaliser. Si c'était un ordinateur dédié à du montage vidéo élaboré fréquent, c'est clair qu'il ne serait pas adapté. Au pire, si le logiciel me plait, et que je deviens accros, je m'équipe de la dernière version, et je l'installe sur mon PC de bureau équipé du Core i7-4770 et de 32Go de RAM. Aucune obligation de traiter les rush en déplacement sur un temps imposé, et puis c'est du temps machine : on lance à la fin, et on revient lorsque tout est terminé.  
 
Le portable avec l'Atom N270 était une très bonne nouvelle pour moi. Mon premier. Enfin un portable abordable (acheté 300€ pendant l'offre Orange) me permettant d'avoir l'informatique en déplacement pour la photo numérique. Il m'a permis de participer à des concours de photos de tournois de tennis européens réalisés le temps d'un soir sur ma production du jour, lorsqu'un organisateur m'a invité le soir à présenter des photos pour le concours le lendemain matin. Je n'avais pas cela en tête, car je le faisais pour le plaisir personnel, mais j'ai accepté après information sur le déroulement. Résultat : premier prix, face à d'autres photographes bien mieux équipés que moi en matériel photo, car à l'époque, je n'avais qu'un boîtier amateur (de 10Mp) également choisi pour sa faible latence au déclenchement.
 
Comme quoi, les besoins pour de la photo ne sont pas énormes, y compris en informatique et on est pas obligé d'utiliser les monstres logiciels vendus par des éditeurs tiers, pour avoir de bons résultats. ;-)
 
Dans un ordinateur, le CPU est certes important, c'est même pour cela que j'ai positionné un i7-4770 + SSD de compète sur mon PC de bureau, mais ce n'est pas le seul point à regarder. Que faire dans mon cas, si j'ai le dernier i7 à la mode, 2Go de RAM, et un écran immonde ? Ça ne me serait pas adapté.
 
Concernant le HDD/SDD, je ne suis pas certains que l'on puisse avoir les 2 en même temps sur cette machine. En effet, les connecteurs SATA, et M.2 sont superposés au même endroit. J'ai cru comprendre que c'est SATA ou M.2. Et je ne parle même pas des SSHD qui ne m'ont jamais emballé en terme de gain, sur l'utilisation que j'avais pu tester.
 
Donc non, il ne faut pas avoir d'aprioris, mais essayer d'avoir le meilleur équilibre répondant à ses besoins et son porte-monnaies. Le N270 fonctionnait très bien sous Windows XP, et pour mes besoins. Par contre, certains l'on essayé sous Windows 7, et c'était une catastrophe, ce qui ne me surprenait pas. XP sur le K6-2 et 256Go de RAM, ça m'a permis de reprendre pieds sous Windows (98, 98SE et la tentative de Milénium m'avaient fait rester sous Linux pour la stabilité), mais c'était clairement très rapidement sous dimensionné niveau mémoire, et même CPU. Le Celeron de la nouvelle machine upgradé à 1Go de RAM a apporté un plus évidant sur le K6-2 (qui était de façon bien consciente limite), mais très décevant. Même PROC que le Pentium 4 du moment, avec moins de cache L3, et une horloge à 2Ghz, mais un positionnement tarifaire complètement différent et les pires performances d'usage que je n'ai jamais rencontrée pour une plateforme nativement prévue pour faire tourner XP. Même l'OS seul n'était pas une flèche, malgré la présence d'une des meilleures carte vidéo du moment...
 
Je n'ai pas ce ressenti sur l'APU A8-7410, surement aussi parce que j'ai bien allégé l'OS et le disque des éléments qui ne m'étaient pas utile, en limitant autant que possible les résidents en mémoire. Et puis je ne fais pas de jeux où l'on doit tirer plus vite que son ombre.
 
Voilà, si cela peut aider à comprendre et à choisir pour celui qui est en recherche avec un budget non extensible à l'infini.

n°1514127
Positivman
Posté le 22-03-2017 à 23:40:02  profilanswer
 

Il est vrai que si tu n'as pas un usage intensif de ta machine pour du montage vidéo/photo, inutile d'opter pour une bête de course. Et puis, comme tu l'indiques, tant que tu ne patientes pas devant ton écran en attendant la résolution de ton projet en cours, pourquoi investir plus, l'essentiel étant que tu sois conscient des limites de tes choix.
En revanche, même si les portables avec Atom N270 ne coûtaient pas cher, cela s'expliquait quand même par des performances décevantes, même dans une optique de mobilité ultime doublée d'une faible consommation.
Enfin, dommage que les ports Sata/M.2 soient localisés dans le même emplacement. Je suis cependant surpris de ton expérience avec le SSHD, généralement bien plus véloce qu'un classique HDD 5400/7200 tpm. Maintenant, tout dépend s'il possédait 8 ou 32 Go de mémoire flash (voir http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] ue-des-ssd ou http://www.tomshardware.fr/article [...] 475-4.html ).


Message édité par Positivman le 22-03-2017 à 23:54:08
n°1515244
xcomm
Posté le 08-04-2017 à 11:28:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mise à disposition de Cyberlink PowerMediaPlayer version 14.0.6.7428 Rev.F
 
Disponible ici : https://support.hp.com/fr-fr/drivers
 
Il n'est pas (ou pas encore ?) disponible dans le canal de mise à jour du logiciel, ou via HP Support Assistant. J'ai désinstallé et redémarré l'ordinateur avant d'installer la nouvelle version, pour repartir sur une base saine, et éviter les scories et problèmes.
 
Bonne journée.
Xavier

mood
Publicité
Posté le 08-04-2017 à 11:28:09  profilanswer
 

n°1515362
xcomm
Posté le 10-04-2017 à 21:19:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mise à disposition de :
- Utilitaire HP System Event version 1.40 Rev: A Pass: 20 (identifiée 1.4.19 dans le panneau de configuration -> programmes et fonctionnalité)
Ce package contient l'utilitaire HP System Event Utility, qui active les touches de fonction spéciales à programmer pour les ordinateurs portables.
 
Disponible ici : https://support.hp.com/fr-fr/drivers
 
Il n'est pas (ou pas encore ?) disponible dans le canal de mise à jour du logiciel, ou via HP Support Assistant. J'ai désinstallé (avec option proposée pour ne pas avoir à redémarrer obligatoirement l'ordinateur) avant d'installer la nouvelle version, pour repartir sur une base saine, et éviter les scories et problèmes.
 
Bonne journée.
Xavier

n°1516181
xcomm
Posté le 26-04-2017 à 20:31:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mise à disposition de :  
- HP Support Assistant version 8.4.14.41.
 
Mise à jour réalisable via l'application installée.
 
Bonne journée.
Xavier

n°1516731
xcomm
Posté le 06-05-2017 à 19:34:54  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- HP PC Hardware Diagnostics UEFI : Version 6.3.2.0Ap1.0

n°1519016
xcomm
Posté le 13-06-2017 à 21:40:29  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- HP Sure Connect : Version 1.0.0.31Ap1
 
J'ai été obligé de choisir l'option "repair" entrainant une réinstallation complète du produit, la première option type add/modifiy de l'installation existante n'était pas suffisante pour réaliser la MAJ. Le scan de HP support Assistant indiquait que la mise à jour était toujours à réaliser. La deuxième installation c'est terminée par une demande de redémarrage de l'ordinateur, et ensuite, la mise à jour n'était plus présente lors du nouveau scan avec HP Support Assistant.

n°1519102
xcomm
Posté le 15-06-2017 à 21:42:04  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- HP PC Hardware Diagnostics UEFI : Version 6.4.0.0Ap1.0

n°1520698
xcomm
Posté le 11-07-2017 à 21:24:34  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- HP Wireless Button Driver : Version 1.1.19.1Ap1
 
Pour finaliser l'installation, cliquer sur HP Support Assistant, pour redémarrer le portable.

n°1520705
xcomm
Posté le 11-07-2017 à 23:01:34  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles à récupérer sur le site web HP.
 
- Mise à jour du BIOS système F.24 REV: A PASS: 1
 
Évolutions apportées :
"Provides improved security of UEFI code and variables. HP strongly recommends transitioning promptly to this updated BIOS version which supersedes all previous releases."
 
La mise à jour demande une douzaine de minutes, redémarrage du système d'exploitation inclus.

n°1521570
xcomm
Posté le 28-07-2017 à 11:51:29  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- Windows 10 Redstone2 Recovery Manager Installer - CPSr : Version 18.10Ap1

n°1522392
xcomm
Posté le 09-08-2017 à 20:48:55  profilanswer
 

Nouvelles mises à jour disponibles sous HP Support Assistant :  
 
- HP System Event Utility : Version 1.40Ap26

n°1523676
xcomm
Posté le 30-08-2017 à 21:57:30  profilanswer
 

Nouvelle mise à jour disponible sous HP Support Assistant :  
 
- HP PC Hardware Diagnostics UEFI : Version 6.4.1.0Ap1.0

n°1530836
xcomm
Posté le 12-12-2017 à 22:35:29  profilanswer
 

Cela fait un petit moment que je n'avais pas pu reporter les évolutions de cette sympathique machine, mais depuis quelques temps, nous avons de nouvelles mises à jours du pilote vidéo AMD.
 
Le 12/12/2017, je viens d'installer la version 17.12.1 mise à jour en installation rapide au travers de l'interface des paramètres Radeon.
 
http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] otes.aspx#
 
Hardware.fr en parle ici :
http://www.hardware.fr/news/15312/ [...] nalin.html

n°1534062
xcomm
Posté le 02-02-2018 à 22:16:59  profilanswer
 

Allez, un petit rapport groupé :
Radeon™ Software Adrenalin Edition 18.2.1, mis à jour via l'interface du logiciel.
 
http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] Notes.aspx
 
Mise à jour BIOS F. 30 Rev.A, disponible sur le site HP en date du 22/12/2017.
- Renforce la sécurité du code et des variables UEFI. HP vous conseille vivement d'adopter cette version mise à jour du BIOS. Elle remplace toutes les versions précédentes.

n°1561016
xcomm
Posté le 13-06-2019 à 19:07:03  profilanswer
 

Aujourd'hui, le temps a un peu passé, et nous sommes en firmware UEFI révision 34.
 
Chez moi, la mise à jour vers le kernel 1903 de Windows 10 ne c’est pas passé pour le mieux. Assez rapidement, problème de pilote vidéo générant écran noir avec seulement la souris de visible.
Puis aggravation, avec impossibilité de désinstaller les pilotes, et la mise à jour du dernier noyau via les modes de maintenance au démarrage. Bref, il a fallu réinstaller.
 
J'ai donc téléchargé Windows 10 sur une clef USB.
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
- Ensuite interrompre le démarrage du PC par F9 (de mémoire) (le démarrage sécurisé et la virtualisation étant activé)
- Sélectionner ensuite UEFI 64 bits de la clef pour pouvoir avoir un démarrage sécurisé.
- Supprimer toutes les partitions du disques dur.
- Recréer les nouvelles partitions, et formater chacune (sauf une que l'OS vous indiquera)
- Choisir ensuite la plus grande pour l'installation. Pas possible de se tromper à ce niveau.
- Laisser ensuite l'OS s'installer en répondant aux questions.
 
- Lorsque l'OS est installé, aller dans l'icône batterie, pour pouvoir lancer l'arrêt en appuyant sur le bouton "marche / arrêt", et non veille de l'ordinateur. Cela pourra être utile par la suite si besoin de l'éteindre proprement, si vous êtres en aveugle, ce que je n'avais pas pensé à faire.
- Chez moi ensuite, réglages Radeon a été installé, mais l'OS était ensuite en recherche de pilote vidéo. Je n'ai pas prêté attention (j'étais dans une autre pièce), mais à un moment, l'ordinateur est passé en mode écran noir avec seulement la souris de visible. Bref, en le passant plusieurs fois en veille, je retrouve la vidéo. Windows indique alors que le GPU intégré est en panne, et le désactive. Il tourne alors sur le GPU supplémentaire, ce qui permet de retrouver un affichage.
- Ensuite, aller dans Panneau de configuration -> gestion des périphérique -> Mise à jour de la vidéo secondaire pour installer les pilotes vidéo. (ne pas utiliser les pilotes AMD 19.5.2 qui posent problèmes sur cette machine)
- Et là, tous se passe bien. La carte est reconnu en R5-M430, et le GPU intégré est lui aussi bien reconnu et n'est donc plus désactivé.  :)  
 
- Il reste maintenant un pilote non reconnu.  
De mémoire avec ces informations :
ACPI\VEN_ASD&DEV_0001
 
ACPI\ASD0001
 
*ASD0001  
En fait, Windows Update essaye de l'installer, mais celui de Microsoft est en défaut, et ça part en erreur. Même chose lorsque l'on passe par le gestionnaire de périphérique.
 
J'ai alors pu récupérer les pilotes de ceux de la carte A4 à partir des pilotes A320 de mon PC de bureau. (A aller chercher sur le site du support AMD (amd_chipset_drivers_19.10.0429.exe dans mon cas)) Dans le cas du porteble HP, il faut uniquement aller jusqu'à l'étape de décompression et ne pas poursuivre pour installer les drivers chipset sur la machine.
Ensuite, aller les chercher ici : C:\AMD\AMD-Chipset-Drivers\Packages\Drivers\SBDrv\a4acpi\WT64A
Là, le INF vous permet de réaliser l'installation du dernier pilote. (en version 1.2.0.0046 du 22/12/2016 qui est la dernière en vigueur, et la même version que celle que Windows Update tente d'installer lorsque vous avez réaliser les MAJ de l'OS)
 
Ce pilote est important, car il fait le lien entre l'UEFI et l'OS. Il permet par exemple de pouvoir régler la luminosité du PC avec les touches de fonction "luminosité + ou -".
 
Voilà, tous les pilotes sont maintenant installés sur le PC.  :)  
 
Il reste ensuite au niveau configuration (après que toutes les mises à jour aient été réalisées) à renforcer la sécurité de la machine en activant le VBS.
Tous les paramètres et sécurité -> Sécurité Windows -> Sécurité de l'appareil -> isolation du noyau -> détail de l'isolation -> et activer l'intégrité de la mémoire.
 
La machine va travailler, et ensuite nous demander de la redémarrer.
 
J'ai publié pour aider, car cela évitera à ceux qui ont pour une raison ou une autre à réinstaller le PC de galérer sans trouver de solutions fiables.
 
Je ne suis pas reparti de l'image original HP qui pose plus ou moins de problèmes maintenant pour les mises à jour. Les seuls pertes, ce sont les logiciels de lecture de DVD et de montage vidéo livré avec le PC.
 
Ensuite, j'ai installé le logiciel HP qui gère les hot keys (genre contrôle + ESC pour avoir la conf du PC) et HP support assistant.
J'ai utilisé ce dernier pour la mise à jour du logiciel de contrôle de pavé tactile, et les pilotes réseau et peut-être son également. En fait, tout ceux qui étaient reconnu après scan de HP support assistant que j'avais préalablement mis à jour.
 
J'ai ensuite fait un tour dans le gestionnaire de périphérique pour voir s'il y avait quelques pilotes à mettre à jour.
 
J'en ai profité aussi pour lancer les assistants de nettoyage de temporaires inutiles et d'installation.
 
Au final, le PC est plus réactif, et refonctionne au mieux, alors qui était devenu inutilisable.

n°1569070
xcomm
Posté le 07-02-2020 à 22:33:15  profilanswer
 

Mise à disposition du BIOS F.36 Rev.A
 
- Provides improved security.
 
https://support.hp.com/fr-fr/driver [...] b-245388-1

n°1575144
xcomm
Posté le 23-07-2020 à 22:24:07  profilanswer
 

Mise à disposition du BIOS F.37 Rev.A
 
- Provides improved security.
 
https://support.hp.com/fr-fr/driver [...] b-254540-1


Message édité par xcomm le 23-07-2020 à 22:40:41
n°1601774
xcomm
Posté le 05-04-2024 à 13:58:36  profilanswer
 

xcomm a écrit :

[Topic] HP 15-ba032nf
4 cœurs A8-7410, écran 15,6’’ anti-reflets 1920 x 1080 + GPU2Go, RAM 8Go, Disque 1To, abordable.
[...]

Disque :

HDD 1To, 5400tr/min. Ça permet d’être plus fiable qu’un 7200 tr/min.
L’ordinateur dispose également d’un port au format M.2 pour ceux qui le souhaiteraient en remplacement du disque d’origine.
[...]


Je corrige tardivement. :D  Au démontage, quelle surprise de découvrir que la documentation n'était pas en phase avec la réalité. :sweat:  Bref, pour le passage de la machine en SSD, j'ai annulé la commande magasin d'un SSD M.2-SATA qui faisait gagner 10% vers le modèle 2.5" de 7mm d'épaisseur d'une capacité de 1To.
 
Me voilà prêt avec une machine installée sous Linux. Entre temps, la batterie ne se chargeait plus et n'est donc plus utilisable, et là dessus, pas d'évolution sous Linux.
 
La question que je me pose est :
Dois-je rester avec mes deux DIMM de 4Go ou installer une nouvelle DIMM de 8Go ? (Deux DIMM de 8Go ne sont pas possible pour les configurations équipées d'un GPU discret)
Je n'arrive pas à me décider pour le moment, car c'est une machine de dépannage, et j'ai du mal à envisager les besoins en mémoire de Linux que je connais moins pour les années à venir. Éléments de réflexions appréciés à ce sujet sur les 5 à 10 prochaines années pour un usage en dépannage WEB / administratif. J'ai vu du G-Skill abordable, mais vu les problèmes que j'ai eu avec cette marque sur mon PC de bureau, même à des vitesses minimales, que j'ai du remplacer par une autre marque à une vitesse compatible maximale du processeur bien plus rapide, et qui fonctionne normalement, je ne suis pas chaud de repartir avec cette marque.
 
[EDIT] Passage à 12 Go réalisé. 11.4 Go disponible sous Linux.


Message édité par xcomm le 13-04-2024 à 10:51:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Topic] HP 15-ba032nf A8-7410, 15p FHD antireflets GPU2Go, abordable

 

Sujets relatifs
HP Envy 13 avec 2 ecrans externesHP OMEN
Pc portable gaming+déplacementHP PAVILLON
Choix entre Acer Spin 13 pouces - HP Envy 13 - Asus UX330Besoin d'aide pour booster / nettoyer un HP Probook 4530s
PC HP OmenAsus / HP Omen / MSI
Problème son HPHP 450 G3 / HP 450 G4 gèrent le double écran ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic] HP 15-ba032nf A8-7410, 15p FHD antireflets GPU2Go, abordable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR