P=U*I
P: puissance en Watt, apparemment tu à besoin de 200-220w
U: tension, ça peut être 5v, 12v, 19.5, 24v peu importe
I: intensité ou courant, ça peut être 1Ampère, 5A, 10A, peu importe
- Tu sais que tu à besoin de 220W
- Tu sais que ton alim à une puissance de 500W, elle peut donc fournir au maximum 500w, donc Pmax=500w, mais tu ne sais pas si, et comment est répartie la puissance.
Sur ton alim tu as des sorties/fils de 3.3V, 5V et 12V
On va dire que tu as au moins trois "rails" indépendant, un pour chaque tension.
Si les spécification de ton alimentation disent que tu le rail de 3.3V peut fournir jusqu'à 5A alors tu peux tirer P= U*I = 3.3*5 = 16.5W ; on est très loin des 220w.
Si on prend le problème en sens inverse, pour pouvoir tirer 220W sur le rail de 3.3V il faut penser de la sorte P = U*I --> 220 = 3.3*I --> I = 220/3.3 = 66.6A
Ok permet moi de douter que le rail de 3.3v soit conçu pour donner 66A, sachant que ton lave linge n'en tire même pas 32A (à 220V certes mais quand même).
Sur le rail de 12V maintenant
On a toujours P= U*I --> donc I = P/U = 220/12 = 18.3A
Pour pouvoir tirer, sans la moindre perde (donc on ignore l'effet joule donc perte de chaleur + résistance des fils + diodes + etc.) 220W, il faut que ton rail de 12v puisse fournir au moins 18A.
Et puis comme tu va devoir ré-hausser la tension, tu va avoir des pertes non négligeables, et en plus tu ne veux pas que ton alim ATX fonctionne aux limites de ses spécifications (chauffe, stabilité du courant, surconsommation électrique, durée de vie, etc...) ce serait comme rouler avec ta voiture avec l'aiguille du compte tour dans le rouge...
Donc ce n'est probablement pas 18A mais au moins 20A qu'il te faut, voir 30A pour être large.
Maintenant, si la doc de ton alim ATX te dit combien tu peux tirer du rail 12v, tu sais si ça ira ou pas.
Là tu va me dire, oui mais sur mon alimentation de portable il y a pas écrit 20A, mais 12A (ou ±11.2) ; oui mais P = U * I --> I = P/U = 220 / 19.5 = 11.2
Maintenant tout ça ne tient que si tous les fils de 12V de de ton alimentation ATX sont relié à un seul et même rail.
Mais pour des raisons X ou Y le constructeur peut voir décidé de ne pas avoir toutes les sortie de 12v sur un seul et même rail, mais sur deux; par exemple 1 pour la carte mère et 1 pour les composants (GPU, HDD, etc.), il te faut t'assurer que le rail que tu utilise puisse donner 20A (et je ne suis pas sur que la doc va te dire exactement ce qu'il en est) ; ou alors il te faut utiliser les deux rails en même temps, ce qui revient à monter deux alimentation en parallèle, comme avec l'exemple de nos piles de 1.5V.
Et si la doc de ton alim ne te dit rien ?
-Comment savoir si tu as un ou deux rails ?
Facile, tu mesure la continuité entre tes fils de 12V, s'il y a continuité, c'est le même rail, sinon, pas (ou pas vraiment) (si tu n'as pas de multimètre, tu est fichu)
- Comment savoir combien tu peux tirer de ton rail de 12V.
Facile, mais il faut être équipé, ce qui n'est pas ton cas, ni le mien d'ailleurs : il faut brancher sur ton alimentation une "charge électronique", c'est un boitier auquel tu peux demander de tirer le courant de ton choix (en gros c'est un appareil électrique qui consomme beaucoup pour rien, mais il consome ce que tu lui demande de consommer).
Imaginons que ton rail de 12V puisse donner 10A, tant que tu lui demande moins de 10A avec ta charge électronique, tu aura une tension de 12V, mais si tu demande plus, ta tension va baisser progrssivement.
Et oui, on ne crée rien, ton alimentation à une puissance max Pmax, tu peux augmenter I et avoir un U stable tant que P = U*I < Pmax ; mais quand P = U*I = Pmax, tu es au max des spécification, P ne peux plus augmenter, donc si tu augmente I, fatalement U diminue.
Donc pour savoir combien le rail de 12V, s'il n'y en a qu'un, de ton alimentation est capable de donner, il te faut mesurer la tension et augmenter le courant progressivement sur ta charge électrique, jusqu'à ce que la tension diminue, là tu regarde combien d'Ampère ta charge électronique consomme...
Tu aura alors estimé la puissance du rail 12V sur lequel tu es branché...
Et comme tu n'as pas de charge électonique, bon courage pour trouver quelque chose qui tire 10A ou 18A à 12V, et auquel tu ne tiens pas.
Sur 5V et 1A c'est facile, une led, une résistance variable le tour est joué, mais là tu commence à être sur des puissances un peu plus difficile à manipuler.
200w c'est à peu près l’énergie que doit fournir les jambes d'un cycliste pour avancer un peu sérieusement, 400-600W c'est un mec au tour de france (enfin grosso modo)
Message édité par jbonlinea le 27-03-2018 à 19:18:31