Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aidez moi à choisir mon 1er Tablet PC ! IBM X41, FS T4010, HP TC4200

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aidez moi à choisir mon 1er Tablet PC ! IBM X41, FS T4010, HP TC4200

n°291592
Shaffan
Posté le 30-08-2005 à 00:57:57  profilanswer
 

Oui je sais, le titre de ce topic fait penser à un logiciel éducatif Adibou... :D Enfin passons.
 
Je souhaite acquérir très prochainement un Tablet PC. Sachant que l'utilisation que j'en ferai serait "pseudo-professionnelle" (élève-ingénieur) : rapports à taper, présentations powerpoint, brainstorming, prise de notes en cours,... C'est a priori pour l'emmener tous les jours à l'école.
A noter que j'ai un PC fixe chez moi à disposition.
 
Je pense que le meilleur choix pour moi est un Tablet PC Convertible 12" avec écran XGA 1024*768.
Justificatif rapide :
- la résolution de 106dpi est finalement pas si mauvaise que ça (sur mon desktop j'ai que 96dpi alors...)
- XGA 1024*768 c'est pas énorme mais je m'y ferai (après tout j'ai eu ça pendant des années sur mon premier ordinateur)
- SXGA+ 1400*1050 sur 12" ça fait trop petit je pense, et surtout les angles de vision sont mauvais (dans la version actuelle du seul PC proposant ce type d'écran en France, le Toshiba Portégé M200)
- 14" ça donne un PC trop lourd (3Kg)
- 10" ça donne une surface d'écriture trop faible
Voilà, si vous désapprouvez mon choix quant à l'écran veuillez me le dire et m'expliquer pourquoi svp.
 
Ceci étant dit, les convertibles 12" XGA 1024*768 susceptibles de m'intéresser sont :
- IBM X41
- Fujitsu-Siemens T4010 (en neuf ou en occasion)
- Fujitsu-Siemens T4020 (pas encore disponible)
- HP TC4200
 
Voici un petit récapitulatif de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas pour chacun de ces modèles :
 
IBM X41 Tablet
http://www.1000ordi.fr/pics/ibm/x41.jpg
version envisagée : 1.5GHz ULV, 60Go 4200tr, 512mo, lecteur d'empreinte, bluetooth, wifi a/b/g
Achat chez http://www.rabais-etudiant.ch pour 1800€
 
J'aime :
- solidité
- design sobre
- légèreté (1.8kg)
- encombrement (surtout la finesse)
- autonomie (batterie 8 cellules)
- lecteur d'empreinte
- layout dans son ensemble (en particulier position des touches Ins, Suppr, Home, End..)
- garantie 3 ans
- possibilité d'avoir un modèle avec clavier français ET windows US
- prix (1800€ pour étudiant, version "haut de gamme" )
 
Je n'aime pas :
- disque dur lent et inchangeable
- processeur pas exceptionnel
- pas de lecteur optique
- pas de gomme matérielle
- un point particulier du layout (touches Ctrl et Fn échangées)
- disponibilité : 4 semaines minimum pour modèle FR
 
Autres points de doute :
- Pour en avoir déjà utilisé, je sais que je n'aime pas les TouchPad. Donc a priori ça devrait pas me déranger qu'il n'y en ait pas sur le X41. Mais je n'ai jamais essayé les TrackPoint, donc se peut-il que je les aime encore moins ? Parce que là chocolat... plus qu'à se trimballer une souris.  
- Bruit du ventilateur : j'ai lu sur la review proposée sur Tablet PC Corner qu'en utilisation intensive c'était très bruyant... En cours ça devrait pas être une "utilisation intensive" mais j'aimerais quand même pas que le ventilo ne se déclenche pour une raison ou pour une autre à pleine vitesse et gène mes voisins.
 
En résumé :
C'est le modèle qui m'attire le plus actuellement, parce qu'il a des tonnes de petits avantages bien sympa. Mais ce qui me fait peur c'est que je trouve à l'utilisation la machine trop lente ; je suis pas particulièrement patient devant un PC qui charge, et je dois dire que les 70sec pour booter ça va m'énerver je le sens...
 
 
Fujitsu-Siemens T4010 occasion
http://www.1000ordi.fr/pics/fujitsu/t4010.jpg
version envisagée : occasion (date d'achat janvier), 1.6GHz, 40Go 4200tr, 512mo, graveur DVD, prix encore inconnu
 
J'aime :
- graveur DVD quand j'en ai besoin (installation logiciels, lecture divX dans le train...)
- autonomie (bonne de base, excellente avec une seconde batterie multibay)
- layout dans son ensemble
- prix encore inconnu mais sûrement attractif par rapport à un modèle neuf
- poids (1.9Kg)
- disque dur changeable
 
Je n'aime pas :
- garantie constructeur 1 an en tout, donc reste plus que 6 mois
- chipset Intel 855, donc chipset graphique encore pire que le i915...
- disque dur lent et petit
- ceci ajouté au processeur 1.6GHz, les perfs doivent être de l'ordre de celles du X41, guère plus
- pas de gomme matérielle
- pas de TrackPoint
- épaisseur (presque 4cm)
- sortie imminente du T4020
 
En résumé :
Pour savoir si ça vaut le coup il est clair qu'il me faudra connaître le prix. Pour info ça vient d'une entreprise qui met la clef sous la porte et revend donc son matériel. Je pense que la machine est en bon état, mais ça fait toujours un peu peur d'acheter d'occasion pour une somme importante d'argent, qui plus est pour du matériel relativement fragile (par rapport à un desktop) et avec une garantie vraiment limitée (6mois restants).
 
Bref, en stand-by pour le moment (à moins que vous ne me le déconseillez dès maintenant ?)
 
 
Fujitsu-Siemens T4010 neuf
http://www.1000ordi.fr/pics/fujitsu/t4010.jpg
version envisagée : neuf, 1.6GHz, 60Go 5400tr, 512mo, graveur DVD, blietooth, wifi b/g
Achat chez http://www.notebook.de d'un modèle avec clavier français.
 
J'aime :
- graveur DVD quand j'en ai besoin (installation logiciels, lecture divX dans le train...)
- autonomie (bonne de base, excellente avec une seconde batterie multibay)
- layout dans son ensemble
- poids (1.9Kg)
- disque dur 5400tr
- garantie 3 ans constructeur
- prix (1800€, comme le X41...)
 
Je n'aime pas :
- windows tablet fourni en ALLEMAND ! Mais license utilisable légalement avec un windows tablet français si j'en "trouve" une version (dixit le service commercial)
- chipset Intel 855, donc chipset graphique encore pire que le i915...
- processeur pas exceptionnel
- pas de gomme matérielle
- Pas de TrackPoint
- épaisseur (presque 4cm)
- sortie imminente du T4020
 
En résumé :
Comme dit ce modèle me plait beaucoup, notamment pour son système "multibay" qui me parait excellent. Maintenant bon windows en allemand c'est pas trop mon truc quoi... Si j'achetais ce PC, y'aurait un bon samaritain pour me faire une copie de son windows tablet pc US ou FR ? Que j'utiliserai avec ma clef rien qu'à moi cela va sans dire.
 
 
A noter que j'ai aussi cherché ce PC en neuf en France, mais il coute au minimum 2000€ et encore dans sa version la plus basique (combo lecteur DVD-graveur CD, disque dur 60Go 4200tr, garantie 1 an).
Impossible d'obtenir un prix étudiant au près de fujitsu, ils ne font pas de vente directe (je les ai appelé :D )
 
Pour en finir avec Fujitsu, ça vaut peut-être le coup d'attendre le T4020, peut-être pas... Les différences ont pas l'air énormes et j'ai peur que le prix soit surévalué... qu'en pensez-vous ?
 
 
Hewlett-Packard TC4200
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/images/emea/compaq-tablet-tc4200_190x170.jpg
Config envisagée : 1.86GHz, 60Go, 512mo (où l'acheter ?)
 
J'aime :
- autonomie
- puissance (processeur, disque dur)
- double dispositif de pointage, au moins comme ça j'aurais rien à dire...
 
Je n'aime pas :
- poids > 2kg
- épaisseur
- pas de lecteur optique
- très cher (2300€, 2100 pour la version avec seulement 40go de DD et 1.7GHz)
 
En résumé :
Je ne me suis que très peu intéressé à ce modèle (principalement à cause de son prix). Pensez vous que je peux le trouver quelque part pour pas trop cher ? Directement chez HP peut-être, en négociant ? Et est-ce que ça vaut le coup par rapport aux deux autres modèles qui m'intéressent ? Car j'ai tendance à le voir comme un gros truc aussi 'encombrant" que le T4010, mais avec la même limitation que le X41, à savoir pas de lecteur optique.
Faites moi changer d'avis !
 
 
Voilà, mon long monologue est enfin fini... à vous la parole !


Message édité par Shaffan le 30-08-2005 à 02:03:22
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 00:57:57  profilanswer
 

n°291613
mayouki
Posté le 30-08-2005 à 03:09:23  profilanswer
 

bon je vais t'aider
 
c'est nul pour jouer  :D et c'est pourtant plus encombrant que mon pda  :heink:  
 
par contre sérieusement le TrackPoint c'est pour moi le meilleur du summun de la souris de potable
 
du caviar
 
je n'aime pas comme toi le touchpad et j'ai par contre utilisé ce trackpoint pendant 4 ans sans aucun probleme
 
d'ailleurs, il devrait être obligatoire comme boire pour Coluche, pour tous les portables
 
si tu joues de trop sur ton index forcement tu peux aussi avoir une crampe
 
mais bon pas avant 10/12h d'utilisation intensive ... ça laisse de quoi voir venir
 
parfois ça pouvait lorsque tu utilises ton portables sur les genoux pointer tout seul vers 1 coin de l'ordi
rare tout de même et il suffit de repositionner l'ordi
 
c'est du vécu 100% garanti!

n°291616
Shaffan
Posté le 30-08-2005 à 03:37:30  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton expérience vis-à-vis du TrackPoint ! Pour bien cerner les choses, je peux te demander en détail ce que c'est ? En gros je vois ça comme un petit joystick, qui va dans toutes les directions, et plus on l'incline fortement plus le curseur va vite. Bref comme un stick analogique sur la manette de la N64, Dreamcast, Playstation etc... J'ai bon ?
 
La comparaison avec une console de jeu est peut-être pas tellement appropriée, je sais très bien que ces Tablet PC sont totalement ridicules pour jouer. Mais bon pour ça j'ai mon PC fixe qui est plutôt bien équipé (cf ma config), et je me rends compte que je joue de moins en moins avec de toute façon.

n°292270
Shaffan
Posté le 30-08-2005 à 19:52:02  profilanswer
 

:bounce:

n°292487
Shaffan
Posté le 30-08-2005 à 23:33:25  profilanswer
 

:bounce:

n°292502
mayouki
Posté le 30-08-2005 à 23:52:20  profilanswer
 

c'est moi que tu attends ??? cool !
 
 
bon on peut dire alors que c'est 1 joystick minipouce alors pour lilliputien
 
faut savoir qu'il ne dépasse pratiquement pas des touches du clavier
 
en fait c'est 1 axe vertical forcément en plastique rigide qui se trouve au même niveau que les touches du clavier lorsque tu retires l'especes de gomme rouge (existe en bleu/noir/gris)  
 
faut être adroit de son doigt
 
mais c'est beaucoup plus facile et intuitif que le touchpad
plus ergonomique... donc plus précis tu peux en effet le déplacer à la vitesse que tu veux
 
bref rapidement tu ne te rends plus compte que tu l'as sous le doigt ... sauf si bien sûr tu reste 10 à 14h parjour comme moi à l'époque sur l'ordi
 
mais les yeux fatiguent plus vite que le doigt
 
j'ai même retoucher régulierement des séries de pics avec sur photoshop
 
 
par contre pas joué .. ou très peu (mais c'est pas mon truc ...)


Message édité par mayouki le 31-08-2005 à 01:03:33
n°292542
Shaffan
Posté le 31-08-2005 à 01:02:03  profilanswer
 

Ok merci, c'est bien ce que je pensais. Ca me plait bien ce truc.

n°292545
mayouki
Posté le 31-08-2005 à 01:03:56  profilanswer
 

c'est terrible... et je n'ai pas d'actions

n°294241
Shaffan
Posté le 01-09-2005 à 23:25:16  profilanswer
 

News : bon ben y'aura pas de T4010 d'occaz.
Reste donc T4010 en neuf, X41 ou HP TC4200...
 
:bounce:

n°294261
olivmaster
Posté le 01-09-2005 à 23:50:47  profilanswer
 

ps moi j'ai un truk a dire sur le trackpoint:
 
sur l'ordi de mon pére le caotchou resemble a un champignion .. et lui ca amrche bien.*
 
sur mon pc mon track poin ( plus vieux pc ) et plus petit et c'est une horeur la moindre trace de sueur et tu peu plus te servir de la chose telement ca glisse alors je plante mon ongle dedans .. et je bousille un trackpoint tout les deux mois ( c'est interchangable ) sans compter qu'en 2 heure j'ai trop mal a mon ongle

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 23:50:47  profilanswer
 

n°295377
Shaffan
Posté le 03-09-2005 à 17:57:25  profilanswer
 

Je me fais pas trop de soucis pour ça, parait-il que les trackpoints IBM récents sont d'excellente qualité.

n°295564
mayouki
Posté le 04-09-2005 à 00:29:18  profilanswer
 

même d'avant sur ibm
 
de plus c'est livré avec un sachet de petits caoutchoux tous doux de rechange (hiboux, cailloux ... dsl j'ai pas eu ma dose de X ce soir)

n°309253
osaka-san
Posté le 25-09-2005 à 09:30:10  profilanswer
 

Pour info sur le site de HP dans achat en ligne pour tout TC4200 + office acheté on a 200euros de remboursé


Message édité par osaka-san le 25-09-2005 à 09:48:44
n°411659
lhumb
Posté le 16-03-2006 à 22:38:39  profilanswer
 

t'as le M200 toshiba a 1300 neuros a la fnac

n°417473
Shaffan
Posté le 27-03-2006 à 18:32:50  profilanswer
 

Merci pour l'info ! Mais j'étais déjà au courant :D
Je suis allé voir ce modèle à la fnac, je dois dire que je suis tenté mais y'a quand mêmes quelques points qui me chagrinent (cf mon post sur le forum sorobangeek : http://forum.sorobangeeks.com/view [...] &start=120
 
En fait je vais attendre encore un peu, en espérant l'annonce d'un X60 Tablet (y'a des rumeurs à ce propos...).

n°466984
ParadoX
Posté le 02-07-2006 à 03:53:03  profilanswer
 

Up,  
 
Je compte également m'acheter un ultra portable, j'hésite entre le X41 Tablet et un Sony Vaio TX2 ... Je n'arrive pas trop à me faire une idée de la taille du X41 par rapport à un portable "normal" ... j'ai eu le vaio (11.1" ) entre les mains (1.24 kg, une plume !), et il me plait beacoup. Mais le IBM est plus puissant, et le coté tablet m'a séduit ^^
 
Qqun possède ce PC ? :o


Message édité par ParadoX le 02-07-2006 à 03:53:19

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°466992
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 02-07-2006 à 06:52:55  profilanswer
 

Ben le problème du X41t, c'est son disque dur de 1"8... donc carrément lent quoi.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°467072
ParadoX
Posté le 02-07-2006 à 11:57:54  profilanswer
 

ça, c'est pas dramatique :o
Je veux etre mobile, pas jouer à Oblivion :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°467345
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 02-07-2006 à 18:20:26  profilanswer
 

Ben, personellement, je ne joue pas à Oblivion :), mais avoir un disque d'1"8, c'est vraiment lent. Pour le chargement de soft, windows et tout. En présentation, j'aime bien que mes fichiers se chargent vite pour ne pas faire attendre mes auditeurs.  
Pour la mobilité, c'est sûr, il n'y a rien à dire, mais un X60 avec un 2"5 s'en sort pas trop mal, donc entre un 1"8 et un 2"5, je pense pas qu'on gagne beaucoup, côté taille physique et poids, en dessous de 2kg, ça me va.. Bon, maintenant le x60t, il a pas l'air d'être annoncé avant longtemps.
Là, je m'orientais surtout vers le derniers TC4400 d'HP. Mais de plus en plus, du fait de sa non disponibilité à HK, je vais peut-être m'orienté vers un modèle slate (stylistic de Fuji) pour plus de mobilité ou le TC4200 tout simplement.
Par contre pour en revenir au x41t.. le DD, c'est vraiment son seul point faible pour moi, donc, tu peux y aller sans problème je pense ;)


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°467622
Shaffan
Posté le 03-07-2006 à 10:40:17  profilanswer
 

Wahou mon vieux topic qui remonte :love:
 
Finalement, j'ai pris un Toshiba Portégé M200. J'aurais préféré un X41T, mais le prix du M200 m'a convaincu (1300€ neuf, acheté 1000€ en occasion).
J'en suis très content, l'écran 1400*1050 c'est franchement bien je me demande si le 1024 du X41T serait pas trop peu.
 
Je trouve l'autonomie un peu juste (un peu moins de 4h environ) et le poids un peu élevé (2.1kg sachant qu'il n'y a pas de lecteur optique interne) de même que l'encombrement (gros bords autour de l'écran 12", du coup ça rentre pas dans certaines housse 12", par exemple "The Gimp" de "Crumpler" ).
 
Je n'aimais pas le clavier, surtout la disposition des touches, mais en fait ça va je m'y fais.
 
Dans l'ensemble j'en suis donc très content, surtout pour le prix que j'ai payé.
 
Il se peut par contre que je change si j'en ai les moyens pour un Fujitsu T4120 ou un X60T, pour plus d'autonomie (le T4120 est annoncé à 6.5h avec la batterie standard, 11h avec le système dual batterie, et un X60 non tablet arrive à 8h avec une seule batterie... que du bon !)
A mon avis ce seront les deux meilleurs convertibles disponibles l'an prochain, l'un pour les fonctions (T4120), l'autre pour la légèreté (X60T) - si toutefois le X60T est bien dans la lignée des X41T et X60, ce dont je ne doute pas.
 
Si vous voulez d'autres infos sur mon M200, vieux mais performant, pas de pb.

n°467814
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 03-07-2006 à 17:01:04  profilanswer
 

Merci pour ton feedback :)
Ça me fait penser que c'est 2kg aussi pour l'HP sans lecteur.. Faudrait que je vois combien fait mon NC6000 sur la balance pour me faire une idée... je vais ptete m'orienter complètement vers un slate.
En tout cas, l'X60t, on l'attend tous... mais bon... il tarde il tarde.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°467850
ParadoX
Posté le 03-07-2006 à 18:04:50  profilanswer
 

Hmmm ... je pense que finalement, je vais me prendre un vaio TX2 ^^
M'enfin j'aimerais tout de meme voir un X41 en vrai, l'avoir ds les mains :)

n°467977
Shaffan
Posté le 03-07-2006 à 21:56:30  profilanswer
 

De ce que j'ai vu du TX2 à la fnac il m'a l'air excellent. Mais vraiment trop cher quand même. Enfin si t'as le budget pourquoi pas.

n°468029
ParadoX
Posté le 03-07-2006 à 23:38:35  profilanswer
 

J'économise, j'économise ... bientot, il sera mien :D :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Aidez moi à choisir mon 1er Tablet PC ! IBM X41, FS T4010, HP TC4200

 

Sujets relatifs
Quel portable choisir ?[Conseil] Tablet PC série T4010 Fujitsu
[AIDE] Tablet PC: Fujitsu T 4010 ou HP Compaq TC 1100 ? (urgent...)Aidez moi à retrouver le magasin qui propose...
Lequel choisir?Portable IBM
Plus de sujets relatifs à : Aidez moi à choisir mon 1er Tablet PC ! IBM X41, FS T4010, HP TC4200


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR