Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Achat portable CUDA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat portable CUDA

n°1360504
jeromepdv2
Posté le 16-05-2013 à 22:43:39  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite m'acheter un ordinateur portable et je souhaite que celui-ci soit compatible CUDA pour débuter en calcul intensif.
Niveau configuration DD je souhaite également la présence en plus du DD classique d'un SSD de 128Go ou 250Go de préférence (calculs sur de gros fichiers).
Pour l'écran j'opterais pour un 15''.
Budget : 1000€ et moins.
Niveau RAM je pense a 2Go mais si 4Go rentre dans le budget pourquoi pas...
 
Vers quels produit du commerce puis-je m'orienter ?


Message édité par jeromepdv2 le 16-05-2013 à 22:45:55
mood
Publicité
Posté le 16-05-2013 à 22:43:39  profilanswer
 

n°1360507
dodgers36
Posté le 16-05-2013 à 23:10:20  profilanswer
 

quasi toutes les CGU actuelles (NVIDIA du moins ) sont compatibles CUDA.
Après ca dépend c'que tu cherches a en faire, à quelle fréquence, à quelle intensité.
peux tu détailler stp c'que tu entends par : débuter en calcul intensif.
 
pour la RAM, le minimm syndical est a 4Go dans toute les config actuelles
 
pour la SSD en + du HDD ne bloque pas ton choix exclusivement la dessus, ca se rajoute tres facilement :  
voir par exemple ce post : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 4470_1.htm

n°1360536
jeromepdv2
Posté le 17-05-2013 à 09:14:13  profilanswer
 

Bonjour merci de ta réponse,
 
"par débuter en calcul intensif" j'entends programmer en utilisant la possibilité qu'offre les puces CUDA en terme de "parallélisation" de traitements.
J'ai une formation statistique et j'entame une nouvelle formation plus axée sur le calcul scientifique et le génie mathématique car passionné par la modélisation numérique.
Je ne cherche pas une bête de guerre, mais un ordinateur me permettant à minima et dans de bonne conditions à explorer toutes les possibilités des  coeurs CUDA en terme de parallélisation.
 
Niveau fréquence, intensité, je n'exclue pas de longs calculs sur des grosses simulations de type problème à N corps pendant quelques jours... Mais pas tout le temps bien sûr.
 
 
Hier je suis tombé sur ce produit à 950€ , cela peut-être une bonne base, mais ai je besoin d'une configuration aussi élevée ? (peut-être puis je trouver moins que les 1 000 € SSD exclus ? )
 
 
Marque  MSI
Modèle GE60 0ND-623XFR
 
Système d'exploitation Free DOS
Famille OS Free DOS
Langue de l'OS  Français
Système d'exploitation fourni Oui
 
Processeur et chipset
Processeur Intel Core i7
Type de processeur Intel Core i7-3630QM (Quad-Core 2.4 GHz / 3.4 GHz Turbo - Cache L3 6 Mo)
Fréquence CPU 2,4 GHz
Nom courant du chipset Mobile Intel HM76 Express
 
Mémoire
Taille de la mémoire 8 Go
Nombre de barrettes 2
Type de mémoire DDR3
Fréquence(s) Mémoire PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
 
Affichage
Ecran tactile
 
Non
Type d'écran LED
Taille de l'écran 15,6 pouces
Résolution Max 1920 x 1080 pixels
Format de l'écran 16/9
Ecran large Oui
Dalle brillante Non
Chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 660M
Taille mémoire vidéo 2 Go
 
Stockage
Disque dur 750 Go
Capacité 750 Go
 
Type de Disque HDD (Hard Disk Drive)
Vitesse de rotation 7200 RPM
Interface du disque dur Serial ATA 3Gb/s (SATA II)
Nombre de disques 1
Nombre de disques max 1
Type de Lecteur / Graveur
 
Graveur DVD Super Multi double couche
Lecteur Optique
 
 
Graveur DVD Oui
Lecteur de cartes xD-Picture Card, Memory Stick, Multimedia Card, SD (Secure Digital)
Lecteur de disquettes Non
 
Communication
 
Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n)
Norme(s) réseau 10/100/1000 Mbps
Contrôleur réseau intégré Oui
Technologie Bluetooth Bluetooth 4.0
Modem Intégré Non
Sans-fil Oui
 
Multimédia
 
Webcam Oui
Microphone intégré Oui
Type de H.P 4 haut parleurs
Type de Tuner Aucun
Tuner FM Non
 
Equipement
 
Type d'activités Jeux, Multimédia
 
 
Norme du clavier AZERTY
Localisation  Français
Clavier rétroéclairé Non
Pavé numérique Oui
Touches Multimédia Oui
Lecteur biométrique Non
Télécommande Non
 
Connectique
 
Connecteur(s) disponible(s)
 
1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x RJ45, 2 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x HDMI 1.4 Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle)
Port(s) d'extension(s) Aucun
 
Caractéristiques physiques
 
Couleur Noir
Profondeur 249 mm
Largeur 383 mm
Epaisseur 38 mm
Poids 2,4 kg
Gamme GE60
 
Alimentation
 
Nombre de cellules 6
Capacité de la batterie 4400 mAh
 

n°1360558
dodgers36
Posté le 17-05-2013 à 11:06:12  profilanswer
 

Alors dans ce domaine assez précis et pointu, il te faudra faire attention.
attention sur plusieurs points et bien définir le besoin :
-Même si ce n'est qu'un ordi "d'appoint", ou tu va pouvoir/vouloir retravailler en solo des projets vu et étudiés lors de ta formation sur des ordis dédiés a cette pratique, il faut qu'elle soit capable de travailler dans de bonnes conditions, même ponctuellement.
 
-L'apport, via les CG, de la technologie CUDA, nécessite t'il justement une CG de type GTX.
 
Le principe même de la technologie CUDA est de soulager le calcul normalement dédié au processeur, donc les deux écoles s'affrontent :
soit un énorme processeur( core i7 363x  4 coeurs), supplée par une CG moins haut de gamme permettant de bénéficier malgré tout de la technologie CUDA.
soit un processeur moins gros ( type core i5) supplée d'une CG plus puissante.
 
http://www.nvidia.fr/object/cuda_gpus_fr.html
 
voici des comparatifs de capacité de calcul que les CG proposent.
 
A titre perso, je ne partirai pas sur une config de type  le MSI que tu a cité ( attention je ne dis pas qu'il n'est pas bon hein ).
je partirai en fonction du budget et modèle proposé a l'heure actuelle, sur une config typé core i7/NVIDIA 640-645M

n°1360559
dodgers36
Posté le 17-05-2013 à 11:07:40  profilanswer
 

A contrario, les gens qui touchent a la modélisation sont souvent des gamers... donc si le jeu te titille, une config typée MSI cité plus haut sera plus adapté.

n°1360568
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2013 à 12:44:12  answer
 

Tout les GPU nvidia a partir de 2007 sont compatible Cuda !
J'ai un vieux portable avec une 8400M GS et elle possède cette particularité ! ^^

n°1360587
dodgers36
Posté le 17-05-2013 à 13:53:54  profilanswer
 

oué j'lai spécifié plus haut.
attention cependant, toutes les CG n'ont pas la même capacité de calcul, cf mon lien NVIDIA

n°1360593
jeromepdv2
Posté le 17-05-2013 à 14:02:37  profilanswer
 

Merci à vous deux pour ces précisions, ça me permet effectivement de mieux cibler mes recherches.
 
C'est vrai que je ne cherche pas une puissance de calcul énorme, c'est plus la réalisation de la parallèlisation qui m'intéresse, cependant à dépense constante je cherche bien évidemment un bon rapport qualité prix (Gflop/€) mais pas forcément le meilleur.
 
Car j'ai effectivement d'autres critères à mes yeux tout aussi importants que la puissance de calcul.
 
L'encombrement et le confort : écran de 15"
Le bruit (pas envie d'avoir un aspirateur chez moi)
L'échauffement (pas besoin de grille pain, d'autant plus que je veux ménager le vieillissement des composant en cas d'utilisation prolongée à pleine puissance)
Un poids limité (moins de 3kg voir plus proche des 2kg mieux c'est) : pas envie de me démonter l'épaule à chaque transport.
 
Par ailleurs concernant l'utilisation de l'ordinateur en gaming, oui effectivement, mais je ne suis pas trop exigeant, juste que des jeux comme Simcity societies puisse passer sans aucun problèmes ( ce que ne me permet pas mon portable actuel à base d'une carte graphique intel.... :/ je voulais y jouer du coup je ne l'ai jamais acheter, ce serait très balo qu'avec un nouvel portable cela ne passe pas en raison du manque de puissance de la carte graphique ).


Message édité par jeromepdv2 le 17-05-2013 à 14:13:30
n°1360617
dodgers36
Posté le 17-05-2013 à 14:54:37  profilanswer
 

alors a titre purement personnel ( qui n'engage donc que moi..) je persiste comme stipulé dans  mon mail plus haut a privilégier une config typée core i5/i7 CG 640-645M ecran 15p , idealement en full HD et dalle mate.
Pour etre plus précis, j'ai un énorme faible pour la gamme DELL inspiron 15/17 R SE , ainsi que la gamme portacle estampillé LDLC (sur le site du meme nom) qui sont en fait des CLEVO (sans le nom) dans la gamme saturne, avec ou sans OS, avec ou sans SSD.
Voila pour moi un bon choix

n°1360801
jeromepdv2
Posté le 18-05-2013 à 22:26:04  profilanswer
 

merci pour vos conseils, je poursuis mes recherches, pour l'instant ça ressemble un peu au mouton à 5 pattes pour 1000€ et moins, les config que je vois sont plutôt dans les 1000 à 2000€ et il restera encore le SSD,
j'habite sur Paris, il y aurait possibilité de trouver une boutique fiable pour du sur mesure ?


Message édité par jeromepdv2 le 18-05-2013 à 22:26:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Achat portable CUDA

 

Sujets relatifs
conseil achat pc portable[Conseil] Achat Portable grand écran.
Température PC Portable et jeuxDalle de plus grande résolution sur pc portable 15,6"
Marque d'ordinateur portable fiablePC Portable Gaming (~900-1200€)
Aide choix pc portable[RCH] Pc portable ~400€
Plus de sujets relatifs à : Achat portable CUDA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR