Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Ecran bleu (BSOD) au réveil après veille sur Asus ZenBook UX325J

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran bleu (BSOD) au réveil après veille sur Asus ZenBook UX325J

n°1588602
TheOneill
Posté le 19-10-2021 à 21:46:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté récemment un Asus ZenBook UX325J, et si j'ai très vite apprécié beaucoup de choses sur cette machine, j'ai aussi été extrêmement surpris de me retrouver avec des plantages Windows sous forme d'écrans bleus super rapidement. Le wifi configuré et mon compte Microsoft renseigné pour créer mon utilisateur, rien d'autre installé sur la machine, et je me retrouve déjà avec un écran bleu au retour de la veille après avoir fermé le capot une dizaine de secondes... Je l'ai laissé faire ses mises à jours avec MyAsus, il a récupéré quelques pilotes, avec Windows update également, mais rien n'y a fait. Environ une fois sur 5, il ne supporte pas la mise en veille : Il plante pendant la mise en veille ou au réveil (le plus souvent), avec juste quelques secondes de freeze avant l'écran bleu et le redémarrage auto. Le code d'erreur est CRITICAL_PROCESS_DIED. J'ai testé la réinitialisation de l'ordi sans conservation de données, mais toujours le même souci.
Comme j'étais dans les 15 jours après achat, j'ai décidé de le ramener à la Fnac où je l'avais acheté pour une panne au déballage. J'étais quasi certain qu'il y avait un souci matériel en imaginant que c'était un problème trop gênant sur un portable pour que ça passe inaperçu si ça avait été un problème logiciel. Je rachète donc la même machine dans la foulée, et exactement le même topo, dès la fin de l'install de Windows, problèmes après mise en veille.
 
J'ai essayé plein de choses, cherché des pilotes plus à jour avec SDI tools qui m'a dépanné pas mal de fois, rien. Fait l'upgrade Windows 11, rien, toujours le même souci. J'ai eu d'autres soucis sous Windows 11 qui fait que j'ai fini pas me résoudre à revenir au 10. Je n'ai pas fait une réinitialisation simple depuis Windows mais j'ai généré un media d'installation avec MS Media Creation Tool, j'ai dégagé toutes les partitions et j'ai installé Windows 10 comme ça. Il manquait quelques pilotes, mais j'ai pu terminer l'install en les téléchargeant chez Asus ou via le tool MyAsus. Et là miracle, je tourne depuis une semaine sans aucun plantage. Donc il y a probablement quelque chose qui n'allait pas avec un des pilote (ou autre...) dans l'image stock installée sur la machine.
 
Ce que je peux conseiller donc si vous avez ce genre de problème avec un machine du même genre:
- essayer d'installer une version d'Intel Rapid Storage Technology téléchargée sur le site d'Intel (je n'ai pas pu tester très longtemps, mais sous Windows 11 j'ai eu l'impression que ça avait résolu le pb), j'ai trouvé le conseil sur des forums où des gens ont le problème avec d'autres modèles de laptop Asus (https://www.tenforums.com/bsod-cras [...] ost1896384)
- essayer de réinstaller Windows 10 depuis zéro avec un media créé via MS Media Creation Tool. Tout se passera bien pour la licence, il retrouve tout tout seul. C'est simplement un peu pénible de réinstaller les pilotes qui manquent à la main à la fin, mais il n'y en a pas des masses.
 
En espérant que ça puisse aider !
 
Lionel


Message édité par TheOneill le 19-10-2021 à 21:50:58
mood
Publicité
Posté le 19-10-2021 à 21:46:35  profilanswer
 

n°1588608
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 20-10-2021 à 10:19:25  profilanswer
 

Bonjour,

 

Les Windows rebadgés par HP, Asus, Acer... sont truffés d'applications inutiles et loin d'être optimisées. Donc je ne suis pas surpris que vous ayez rencontrés des problèmes.
Ensuite, Windows 11 vient tout juste d'être publié. Donc attention, il peut y avoir des bugs surtout si ce n'est pas le système d'exploitation fourni avec le PC. Vu les OS précédents, il est conseillé d'attendre quelques mois avant de migrer sur la dernière version de Windows. Les premiers utilisateurs essuient les plâtres.

 


cdt


Message édité par slr56 le 20-10-2021 à 10:22:39

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1588610
TheOneill
Posté le 20-10-2021 à 10:44:02  profilanswer
 

Tout à fait. Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais effectivement je suis revenu sous Windows 10 après l'essai de Windows 11, je n'ai pas trop creusé mais j'avais des soucis avec les navigateurs. Sur Chrome, des écrans noirs furtifs (genre bug d'affichage de 1 à 2 secondes) quand on utilise la barre d'adresse, pas de plantage complet/redémarrage mais c'était récurrent, et puis avec Edge, c'était des bugs d'affichage dans la barre de titre entre autre, du genre des défauts/glitchs d'affichage avec des pixels ou lignes colorées qui vont et viennent. Je n'ai pas du tout ces soucis avec Windows 10. Il faut attendre un peu pour W11.
Donc effectivement, le mieux pour le moment si on rencontre les problèmes de BSOD suite à sortie de veille, c'est de tenter une réinstall de Windows 10 avec le media creation tool de MS pour partir d'une version plus propre, et d'installer petit à petit les pilotes qui manquent.
 
Lionel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Ecran bleu (BSOD) au réveil après veille sur Asus ZenBook UX325J

 

Sujets relatifs
Avis achat Asus Rog Strix G7Ajout SSD sur portable gamer Asus
Ecran noir après connexion affichage externeAsus Vivobook Pro 14X / 16X OLED
Portable 15" budget 2000€ quelle config pour écran ext 4k ou 5kChangement disque nvme Asus Zenbook UX331UAL
Glitch écran ASUS TUF 706écran Asus N550JK
Plus de sujets relatifs à : Ecran bleu (BSOD) au réveil après veille sur Asus ZenBook UX325J


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR