Et bien voila, j'ai la bête en main depuis mercredi soir.
Pour rappel, c'est un xps 12 avec processeur Haswell i7 4500U, 8Go de ram et ssd 256Go;
Que dire en quelques heures d'utilisation ? Je ne referai pas la description détaillée de la bête, il y en a des dizaines sur le net, y compris sur youtube où on la voit bien, avec son système de retournement d'écran. A ce niveau je ne vous donnerai que mon sentiment personnel :
- le clavier est rétro éclairé, ce qui est cool. Les touches sont bien espacées, mais je préfère le toucher de mon logitech illuminated, plus "portable à l'ancienne". Au moins est il silencieux.
- le touchpad fonctionne correctement, maintenant que j'ai trouvé le bon driver. Il m'aura fallu quelques heures de lutte avant de trouver quel périphérique désinstaller dans le gestionnaire de périphériques pour qu'il soit pris en compte au redémarrage. Peut être y a t il eu une couille lors des mises à jours, ou ai je fait une fausse manip, mais ça m'a bien gavé au final. Enfin maintenant ça marche, le toucher est doux, bonne glisse, mais n'aimant pas les touchpad j'ai branché une vielle nano vx qui trainait.
- la qualité des plastiques est très bonne pour la coque extérieure, j'aime un peu moins l'intérieur. Le tout est bien fini, même si forcément de par la nature même du système de retournement d'écran on a pas une impression de compacité forte comme certains ultrabooks très haut de gamme.
- l'écran est très bon, très lumineux (presque trop pour une utilisation dans l'obscurité même en réglage le plus bas), en journée aucun problème. Bien sur l'écran est assez brillant puisqu'en verre. La résolution est très bonne si comme moi vous avez de bons yeux. Le tactile répond bien.
Maintenant passons plus à la partie utilisation/logiciel :
- Niveau autonomie, c'est effectivement entre 6 et 10 heures suivant le réglage de luminosité et l'utilisation. En tous cas c'est plutôt une bonne surprise.
- niveau puissance, c'est un pc portable, RAS, je n'ai ps encore testé d'applications lourdes ou 3D, mais ca dézippe vite et bien.
- Niveau réactivité, j'ai une légère déception, comme si le ssd était un peu lent. Après vérification c'est un liteon ayant des caractéristiques on ne peu plus classiques (controller Marvell), mais peut être est ce parce que je suis trop habitué à mes desktops de luxe :-p
- en utilisation tactile, c'est à la fois bien et moins bien. En gros, windows 8 est à mon sens un premier pas. L'interface metro est assez pratique en tactile mais tellement limitée en usage que c'en est insupportable. En mode bureau c'est très gérable, par contre avec mes gros doigts il n'est pas toujours évident de cliquer sur un lien, le full HD en 12,5 pouces impliquant une taille affichée assez petite. Mais bon rien d'insurmontable. En somme, c'est assez pratique pour ne pas être rebutant, mais on est loin du confort d'un ipad ou d'une tablette android pour la navigation. Je n'épiloguerai pas sur le windows store, étant habitué à l'app et au play store, c'est d'une infinie vacuité en comparaison.
- enfin le fameux mode tablette : le système marche très bien, pas de mauvaises surprises. Il est un peu dommage que le clavier soit forcément désactivé quand on a sortie l'écran du mode laptop, il aurait pu être pratique d'avoir accès à certaines touches en mode tablette semi ouverte (pour que la base serve de support). Mais je le savais à l'achat, et ça ne gâche pas le plaisir. Il n'y a que le plugin flash sur firefox qui n'aime pas le passage d'un mode à l'autre et plante dans ce cas quasi systématiquement (ça se règle avec un rechargement de page mais j'espère qu'ils règleront ça).
En résumé je ne suis pas déçu. Ca reste un joujou plus qu'un outil de productivité, il suffit de le savoir à l'achat, mais pour qui s'est un peu renseigné sur le net avant de commander, il n'y a pas de mauvaises surprises. Une fois que les bloatwares ont été désinstallés, on se retrouve avec un bon petit portable windows, la tablette en prime.
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, sur des points précis (ne me demandez juste pas de poster des benchmarks, je n'ai ni le gout ni le temps pour le faire ;-) ).
Message édité par Grosbaf le 26-07-2013 à 14:57:18