Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  quel ultraportables pour programmer en BP7.0 - python (sous DOS) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel ultraportables pour programmer en BP7.0 - python (sous DOS) ?

n°932876
lambda-1
Posté le 31-07-2008 à 16:12:57  profilanswer
 

Bonjour a vous,
apres avoir reflechi suite a ma question posee ici:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 8125_1.htm
 
(encore merci a toi Blazkowicz !)
 
je pense avoir trouve le type de machine qui me conviendrait.
 
mais en fouillant un peu j ai vu qu il y avait une miriade de ces petits engins qui fleurissaient a droite et a gauche...
comme ici:
 
http://www.aful.org/metamorphose/ultra-portables-umpc
 
Ma question complementaire est la suivante:
en restant dans la gamme des 7", lequel de ces modeles (je retiens l eeepc comme reference de comparaison) pourrait vous sembler etre le plus adaptee a mes besoins (manips embarquees, programmation borland-pascal 7.0 et python majoritairement, pas de multi-media, volonte d installer un OS de type DOS. bref volonte d avoir une machine minimaliste mais pas emmerdante au niveau reinstallation d un OS pour mes applications, et sans superflus logiciel et possibilite de formater un disque (ou une memoire solide) "veritablement" sans qu il reste de sauvegarde dans un recoin du disque...
 
La difficulte est qu il me semble que tout ces "Ultraportables" ont des specifications tres proches...
 
autrement dit, compte tenu de mes besoins (ceux de mon premier post (cf ci dessus) et les 2, 3 precisions donnees ici), dois je me prendre la tete, ou n importe quel modele fera l affaire?
 
en gros je souhaiterais me retrouver avec le "minimalisme" d un DOS pour pouvoir m installer mes compilateurs, et en meme temps la liberte de pouvoir y "bricoler" dedans. et ca dans un 7".  
 
Je precise que la rapidite du processeur et la taille du disque n est pas critique. pour la RAM, une base de 256 Mo restera bien suffisante...
ou encore vu sous cet angle: un "chouette 486" dans un "mouchoir de poche" avec un bon DOS (je ne m interesse pas, pour le moment, a LINUX, mais ca viendra...)
 
Encore merci pour vos avis et orientations.
Je m excuse par avance pour la naivete potentielle de mes questions...
En esperant ne pas vous faire trop perdre votre temps...  
 
a bientot.
 
Lambda-1


Message édité par lambda-1 le 31-07-2008 à 16:14:51
mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 16:12:57  profilanswer
 

n°932976
grotius
Posté le 31-07-2008 à 20:41:24  profilanswer
 

je vois pas trop comment tu espères faire tourner une machine récente en DOS natif, tu peux utiliser des machines virtuelles plutôt?

n°933046
lambda-1
Posté le 31-07-2008 à 23:45:49  profilanswer
 

Salut Grotius,
J ai un peu de retard, au niveau interet pour le hardware, me suis arrete aux 486 et premiers pentiums...
Pourquoi une machine recente ne pourrait pas fonctionner avec un OS de type DOS?
Merci pour tes precisions.
a+,
Lambda

n°933099
grotius
Posté le 01-08-2008 à 08:05:58  profilanswer
 

DOS c est un peu loin pour moi mais vu la galère déjà pour installer un disque SATA sous xp ou le wifi/usb sous windows98 j ai de gros doute, en fait tu auras aucun pilote pour ta machine. Je pense que tu devrais utiliser un logiciel de virtualisation, tu lances DOS depuis vista ou mac os.

n°933190
lambda-1
Posté le 01-08-2008 à 11:51:06  profilanswer
 

Ok Grotius, je comprends le probleme.  
mais 3 questions:
 
- un DOS devrait reconnaitre (en plus du clavier, ecran) les differents ports de connection? un peu comme l ancien LPT1 et COm1, COM2. ou bien des ports USB et lecteurs de cartes de ses Ultraportables necessitent t ils un driver "non integre naturellement au DOS"? en gros est ce que DOS reconnaitra les ports USB et les lecteurs de cartes? ou bien y aurait t il une possibilite d installer a la main les drivers manquant, en ayant simplement son OS DOS sur sa machine (en supposant que je puisse l installer sur un disque (ou carte SSD) formate)?
 
- peut on formater ces machines type eee ou autre et ensuite rebooter a partir d une clef usb avec un OS DOS (par exemple) comme on le faisait sur les pc, a partir du lecteur de disquette et une "disquette boot"?
 
- mais peut etre suivant ce que tu m indiques, si je veux bosser a partir de VISTA (XP c est si complique que ca de lancer DOS?), y a t il un moyen de purger et de rendre VISTA (ou XP) minimaliste: - supprimer toute la partie multimedia, connection internet, modules de jeux, et de ne garder qu ' un noyau contenant (ni plus ni moins):
- un traitement de texte.
- un logiciel de presentation de type power-point.
- un gestionnaire de fichiers  
et (surtout!) mes compilateurs utilisables dans une fenetre DOS?
 
Encore desole pour ces questions... je suis en train d essayer de rattraper entre 10 et 15 ans de retard...
 
Mais si ce que j imagine dans ma troisiemne question est possible, je pense que je vais suivre ton conseil: a savoir en resume.
sur un de ces ultraportables:
- reinstaller un OS moderne, mais expurge au maximum, permettant un acces a une fenetre et aux commande DOS.
- installer mes compilateurs.
 
Merci a toi et a vous tous en general pour vos reponses et suggestions a venir...
 
a+,
Lambda-1


Message édité par lambda-1 le 01-08-2008 à 12:00:07
n°933259
grotius
Posté le 01-08-2008 à 13:35:46  profilanswer
 

je vois pas trop pourquoi tu veux minimiser tout, regarde le site de virtualbox ou vmware en virtualisant tu contrôles entièrement tes os dans un espace défini et configurable. DOS ne reconnaitra pas grand chose a mon avis, ni usb, ni lecteur de carte, ni disque SATA, je crois en fait que rien ne marchera du tout.

n°933273
lambda-1
Posté le 01-08-2008 à 14:03:00  profilanswer
 

Ben en fait, sur un laptop classique ou ma machine de boulot, j ai un paquet de trucs qui ne me servent strcitement a rien, et j ai cru entendre que windows XP sur un ultraportable de type eeepc etait assez encombrant au niveau du disque dur ou de la carte SSD.  
bref je veux aller a l essentiel: une machine entierement destinee a de la prog et calcul scientifique et avec une possibilite minimale de presenter des resultats. quitte a enrichir logiciellement la machine, mais suivant mes besoins futurs, ni plus ni moins.
mais peut etre que la solution est dans les sites que tu m indiques. je regarde ca.
a+,
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par lambda-1 le 01-08-2008 à 14:04:23
n°933463
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-08-2008 à 19:16:30  profilanswer
 

lambda-1 a écrit :

bref je veux aller a l essentiel: une machine entierement destinee a de la prog et calcul scientifique et avec une possibilite minimale de presenter des resultats. quitte a enrichir logiciellement la machine, mais suivant mes besoins futurs, ni plus ni moins.


 
c'est exactement ce que peut faire une machine sous Linux  :)  
 
calcul scientifique sous DOS, hmm, bon.


---------------
rm -rf internet/
n°933539
lambda-1
Posté le 01-08-2008 à 23:06:07  profilanswer
 

Salut Kalymereau, oui j y ai bien pense, mais je ne connais pas Linux, ce que j en sais c est qu il me faudrait reapprendre toute une serie de commande et une nouvelle architecture et facon de gerer mes fichiers, et la chose en soi ne m interesse pas pour le moment. j ai la nostalgie de mon vieux compilateur borland et je n ai jamais ete decu par DOS 5.0 par exemple. le calcul en Fortran en Pascal sous DOS, perso je trouve que ca va bien. apres, je suis pas non plus borne:  
si il existe une version de Linux (expurgee ou expurgeable des fonctionnalites internet, des jeux, et des outils multimedias) acceptant un compilateur Borland Pascal 7.0 et SURTOUT ne m obligeant pas a me prendre la tete au niveau langage de commande pour gerer mes fichiers, pourquoi pas, mais bon, la j y connais rien.
a+,
Lambda-1


Message édité par lambda-1 le 01-08-2008 à 23:23:24
n°933635
grotius
Posté le 02-08-2008 à 08:20:13  profilanswer
 

Tu sais les années 80 c est fini, les disques durs sont très larges, les cpu très puissant, désinstaller pleins de composants d origine de l os ne peut que déstabiliser celui ci, par exemple il est impossible de vraiment supprimer internet explorer et en même temps internet est une mine d or d information. Si tu veux réinstaller facilement to os tu peux faire une image disk.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  quel ultraportables pour programmer en BP7.0 - python (sous DOS) ?

 

Sujets relatifs
Hésite entre 5 ultraportables 12" (1000€ max)Samsung x22 XEV 7500 le plus performant de 29 ultraportables !
programmer touche raccourciProblême dans mes partitions DOS
[PC/MAC, ~1700 Euros, 13''] ultraportable pour programmerUltraportable <= 12", <= 1700€ bonne autonomie, léger, pour programmer
[Topic Unique] MSI PR200 et PR210 ultraportables 12"Cherche le BEST of the BEST des ultraportables DELL et SONY
Choix entre ultraportablesConseils sur ultraportables
Plus de sujets relatifs à : quel ultraportables pour programmer en BP7.0 - python (sous DOS) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR