Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Sony Vaio VPC-SE1E1E/S et Linux Mint 11 ou Ubuntu 11.04

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sony Vaio VPC-SE1E1E/S et Linux Mint 11 ou Ubuntu 11.04

n°1263188
Grandgousi​er
Posté le 13-12-2011 à 14:02:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est mon tout premier message sur ce forum et vous m'excuserez, je l'espère, pour les maladresses qui pourraient parsemer ce que j'écris.
 
Voici les manipulations auxquelles je me suis livré sur le Sony Vaio VPC-SE1E1E/S, que je viens d'acheter il y a 4 jours :
 

  • N'étant pas un fan de Windoze, la première chose que j'aie faite a été de démonter le disque contenant Win7, sans le démarrer (500 Go, deux vis à enlever pour ouvrir le capot arrière et 4 autres vis pour enlever le disque dur, l'affaire de quelques minutes) et de le remplacer par un disque vierge de 750 Go que j'avais sous la main. J'en ai profité pour ajouter une barrette de 4 Go de RAM sur le banc vide pour porter la mémoire à 8 Go.


  • Muni d'un DVD Linux Mint 11 ( = Ubuntu 11.04), j'ai chargé Linux en "live" pour m'assurer que rien ne s'opposait à une installation définitive. Bonne nouvelle : le vaio démarre correctement et se connecte à internet par WiFi automatiquement ; le son fonctionne, le clavier rétro-éclairé également, ainsi que presque toutes les touches fonctions spéciales (Fn) - [voir détail plus loin].


  • J'installe donc Linux Mint 11 sur le disque dur. Tout fonctionne a priori, à l'exception du contacteur "stamina - speed" qui reste inactif et du touchpad qui ne réagit pas (je m'en suis aperçu plus tard car j'utilise une souris externe).


  • Je constate que la carte graphique Radeon 6330 reste constamment active, en parallèle avec la carte graphique Intel. La conséquence est une autonomie de batterie d'environ 2h30 et un ventilateur pour le moins présent et agaçant. Je suppose que les utilisateurs de Windoze doivent se lamenter du bruit et de l'autonomie, à moins de passer en mode "stamina", ce qui limite alors énormément les possibiltés du Vaio car ce mode diminue également les performances générales de l'ordinateur sous Windoze.


  • Utilisant mon Vaio pour des applications strictement professionnelles (montages graphiques et applications de bureautique) et n'ayant aucun goût pour les jeux, je me demande si la carte graphique Intel n'est pas suffisante pour un travail normal. Mais comment désactiver la Radeon ? Et activer le touchpad ?


Grâce aux innombrables forums d'aide Linux, une solution est rapidement trouvée :
 
1. Touchpad : grâce au pilote de touchpad Synaptics (paquet "xserver-xorg-input-synaptics" à installer si ce n'est déjà fait), il suffit d'attribuer l'ordre suivant "synclient TouchpadOff=0" à un raccourci clavier (chez moi touche "Win" + M) et "synclient TouchpadOff=1" (chez moi "Win" + ALT + M) pour le désactiver. Toutes les fonctions sont utilisables (multitouch deux doigts, rollbar, etc.) et sont paramétrables à partir du gestionnaire de matériel ("Centre de contrôle" dans Linux Mint).
 
2. Problème de la gestion des deux cartes graphiques, bruit du ventilateur et autonomie de la batterie : Éteindre la carte Radeon en installant l'utilitaire "acpi_call". Pour cela, suivre les instructions du message #9 sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=516951. Une fois acpi_call installé, on peut, soit éteindre temporairement la carte avec un petit script simple du genre (en remplaçant /home/xxxx/ par le répertoire où vous avez installé apci_call)
   

Code :
  1. #!/bin/sh -x
  2.     # Éteint la carte Radeon
  3.     cd /home/xxxx/acpi_call
  4.     sudo insmod acpi_call.ko
  5.     sudo ./test_off.sh
  6.     exit 0


soit rendre l'extinction de la carte définitive en ajoutant au démarrage le même ordre :
   

Code :
  1. sudo gedit /etc/rc.local


et écrire avant la dernière ligne (avant : exit 0) :  
   

Code :
  1. insmod /home/xxx/acpi_call/acpi_call.ko
  2.     echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call


En ajoutant dans GRUB "radeon.modeset=0", vous pouvez également utiliser les fonctions de mise en veille et d'hibernation :
   

Code :
  1. sudo /etc/default/grub


Modifier la ligne en ajoutant "radeon.modeset=0" :  
   

Code :
  1. GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.modeset=0"


 
Le réultat est spectaculaire :
La carte graphique Intel est largement suffisante pour faire fonctionner Compiz et les applications graphiques 3D. En éteignant la carte Radeon, j'ai constaté que mon Vaio disposait désormais de plus de 4 heures d'autonomie batterie et que le ventilateur ronronnait de manière presqu'inaudible (la température du processeur ne dépasse pas les 50°C au lieu des 70°C avant).
En résumé :
1. La carte Intel seule suffit pour une utilisation normale du Vaio (je n'ai pas essayé les jeux).
2. Abstraction faite des recherches sur les forums, il faut moins d'une heure pour installer Linux Mint (ou Ubuntu) sur le Vaio VPC-SE1E1E/S  
3. Tout fonctionne sous Linux (camera, micro, carte-son, touches Fn, rétro-éclairage, touchpad, ...) sans grandes manipulations.
4. Le Vaio avec Linux Mint est un vrai régal : léger (< 2kg pour un 15 pouces !), extrêmement rapide, silencieux (!) et doté d'un des meilleurs écrans (1920 x 1080) du monde des portables.
 
Bonne journée


Message édité par Grandgousier le 13-12-2011 à 14:57:37
mood
Publicité
Posté le 13-12-2011 à 14:02:39  profilanswer
 

n°1264080
Gabriel678​21792
Posté le 18-12-2011 à 23:00:05  profilanswer
 

Merci pour ce message super intéressant :)
 
Dis, quand il tourne un peu à fond, le SE fait du bruit ou c'est bien?
 

n°1264137
Grandgousi​er
Posté le 19-12-2011 à 13:16:11  profilanswer
 

Gabriel67821792 a écrit :

Dis, quand il tourne un peu à fond, le SE fait du bruit ou c'est bien


 
Avec la carte Radeon activée, le SE est très vite bruyant et la température du processeur monte allègrement vers les 70°C-75°C, alors que si on utilise seulement la carte intégrée Intel (comme décrite dans mon dernier message), il reste pratiquement silencieux et la température du processeur ne dépasse pas les 60°C. Je travaille ce matin, depuis depuis près de six  heures, sur des fichiers graphiques assez lourds et l'appareil fonctionne silencieusement. La carte Intel est amplement suffisante pour une utilisation professionnelle (avec des jeux, je ne sais pas). Un ami, qui a le même Vaio, n'est pas aussi heureux sous Windows 7 : il doit passer en mode "stamina" pour réduire le bruit du ventilateur, mais perd par la même occasion les performances de la machine. Le Vaio sous Linux marche à la perfection, j'en suis très content. Sous Windows, je serais moins catégorique (mais je ne l'ai pas essayé personnellement).
 
Cordialement.

n°1264153
rdz-oliv
Posté le 19-12-2011 à 14:39:23  profilanswer
 

drap :jap:


---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1264163
Gabriel678​21792
Posté le 19-12-2011 à 15:56:27  profilanswer
 

Et tu vas essayer de te faire rembourser zindozs?

n°1264166
Gabriel678​21792
Posté le 19-12-2011 à 15:59:06  profilanswer
 

je viens de lire sur l'autre file consacrée aux Sonys ce petit post intéressant de Crisot:
 

Citation :


J'ai passé le SA au Wattmetre, et je suis très impressionné par la consommation de la machine.  
 
En mode économique sur l'Intel, au repos et écran éteind, WIFI+BT actif, la wattmetre est tombé à... 9 watts!  
En allumant l'écran dans les mêmes conditions, la consommation monte à 13 watts. Le surf se fait sous les 18 watts de moyenne.  
 
(Rappel j'ai un i7 2620m + SSD d'origine + une deuxième ram).  
 
C'est très impressionant car en comparaison d'une EeeBox faisant office de serveur 24/7 celle-ci n'a pas été capable de descendre sous les 13 watts (Atom N270 + OCZ Agility 3). Evidement dés que les serveurs sont solicités le VAIO devient plus gourmant, mais beaucoup moins longtemps cela va sans dire.  
 
En revanche en mode performance sur la Radeon, en jeu la machine atteind très rapidement les 70 watts avec des pics à 80.  
 
Je trouve quand même la consommation d'energie de cette machine très bien maitrisée eu égard de la pléthore de hardware embarqué.


http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 15_113.htm


Message édité par Gabriel67821792 le 19-12-2011 à 16:00:42
n°1264189
Grandgousi​er
Posté le 19-12-2011 à 18:25:14  profilanswer
 

Gabriel67821792 a écrit :

Et tu vas essayer de te faire rembourser zindozs?


La galère décrite par ceux qui ont tenté la chose me fait un peu hésiter. Apparemment, avoir la loi de son côté ne sert pas à grand-chose devant les multinationales. Autour de moi, je connais plus de linuxiens que de windoziens, pourtant nous avons tous acheté nos bécanes avec windoze dessus, qu'on s'empresse de désinstaller : c'est une sorte de rackett qui, en plus, fait mentir les statistiques des installations de systèmes dans le monde : officiellement, windoze 86%, Mac 6% + IOS 4% et Linux 1% seulement ! C'est compter sans les linuxiens qui ont dû acheter un ordi avec windoze imposé. (*)
Avant d'acheter le Vaio SE, j'ai vainement cherché un portable vendu sans système d'exploitation ou alors avec Linux ; mais on ne trouve que du bas de gamme ou des ordis dépassés. On finit par faire comme tout le monde, hélas, payer l'impôt illégal de Microsoft et jeter windoze à la poubelle ! :-(
 
(*) voir http://marketshare.hitslink.com/op [...] px?qprid=8


Message édité par Grandgousier le 20-12-2011 à 08:51:44
n°1264266
Gabriel678​21792
Posté le 20-12-2011 à 09:19:26  profilanswer
 

J'ai windows sur une machine et dois le booter une fois tous les 6 mois. ça n'est pas si mal, bizarrement, assez rapide. Mais il n'y a pas apt-get, plein de choses se passent dans ton dos, c'est très désagréable. Je garde ma partition windows pour... pour rien en fait :D Parce qu'elle est là.
Ah si! Pour regarder les matches de rugby sur le site de France télévision. On a besoin d'un plugin silverlight et 3 fois sur 4 la version sou linux (moonlight) est pas adaptée ou pas reconnue, c'est rageant

n°1264287
narpa72
Posté le 20-12-2011 à 11:12:13  profilanswer
 

Ben tu t'es pas fait rembourser windows alors ? j'aimerais bien savoir si c'est facile, difficile ou casse c*******


Message édité par narpa72 le 20-12-2011 à 11:12:52
n°1264595
rdz-oliv
Posté le 21-12-2011 à 21:41:40  profilanswer
 

salut,
j'ai bien fait les manips mais le tauxreste à 29w au redémarrage...  
je ne comprend pas...  
 
les droits sur rc.local

Code :
  1. -rwxr-xr-x 1 root    root      392 2011-12-21 21:29 rc.local


 
je me loggue avec mon compte "olivier" qui est bien root car quand je fais  

Code :
  1. sudo gedit /etc/rc.local


 
il me donne  

Code :
  1. [sudo] password for olivier :


 
le contenu de rc.local
 

Code :
  1. insmod /home/acpi_call/acpi_call.ko
  2. echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call
  3. exit 0


 
je loupe qqch ?  
 
 
bien cdt,
olivier


---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 21:41:40  profilanswer
 

n°1264614
Grandgousi​er
Posté le 22-12-2011 à 00:42:51  profilanswer
 

rdz-oliv a écrit :

j'ai bien fait les manips mais le tauxreste à 29w au redémarrage...  
je ne comprend pas...


 
Vérifie tout d'abord si ta carte Radeon est bien éteinte. Pour cela, écris dans un terminal :

Code :
  1. lspci -vnnn | grep VGA


 
Si les deux cartes sont encore actives, tu liras quelque chose comme ça :

Code :
  1. ~ $ lspci -vnnn | grep VGA
  2. 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
  3. 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc NI Whistler [AMD Radeon HD 6600M Series] [1002:6741] (prog-if 00 [VGA controller])


Si, en revanche, la Radeon est éteinte, voilà ce qui apparaitra (voir la fin de la ligne concernant l'ATI Radeon : [VGA controller] a disparu) :

Code :
  1. ~ $ lspci -vnnn | grep VGA
  2. 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
  3. 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc NI Whistler [AMD Radeon HD 6600M Series] [1002:6741] (rev ff) (prog-if ff)


 
Cordialement


Message édité par Grandgousier le 22-12-2011 à 00:47:39
n°1265063
rdz-oliv
Posté le 25-12-2011 à 12:03:06  profilanswer
 

salut
réponse tardive dsl, comme je le pensais la radeon n'est pas éteinte  
 
lspsci....  donne :  
 

Code :
  1. 00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
  2. 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: ATI Technologies Inc NI Whistler [AMD Radeon HD 6600M Series] [1002:6741] (prog-if 00 [VGA controller])


---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1265114
rdz-oliv
Posté le 25-12-2011 à 19:34:21  profilanswer
 

ok réussi :)  
j'ai suivi le tuto pour le vpcsa, ca a fonctionné.


---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1276504
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 21-03-2012 à 18:59:32  profilanswer
 

[:drapal] Ca va m'interesser sous peu :) Super intéressant merci :jap:


---------------
NNiD: Sylfurd

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Sony Vaio VPC-SE1E1E/S et Linux Mint 11 ou Ubuntu 11.04

 

Sujets relatifs
Sony Vaio YB3V1E/S 11.6"est-ce 2 ssd indépendants ou du raid chez sony vaio ?
Quel 11" : Sony (YB3V ou 2M) ou Asus (1215B SIV134M)Conseils entre sony vaio
Vaio vs HPEstimation PC Sony Vaio
Plus de sujets relatifs à : Sony Vaio VPC-SE1E1E/S et Linux Mint 11 ou Ubuntu 11.04


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR