Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Hésitation choix ordinateur portable pour étudiant ingénieur

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hésitation choix ordinateur portable pour étudiant ingénieur

n°1570157
batnat
Posté le 22-03-2020 à 17:38:17  profilanswer
 

Bonjour, actuellement en école d’ingénieur et possédant un vieux ordinateur portable je souhaite le changer. J’hésite entre deux modèles :
https://fr-store.acer.com/acer-swif [...] 2-argent-1 1
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] 849#rating 1
 
Pour l’instant je n’utilise mon ordinateur que pour programmer (c#, web, prolog) et je ne joue pas dessus. Mais je ne sais pas encore qu’elle direction je veux donner à mes études, potentiellement dans l’industrie avec la potentielle légère (très petit projet) utilisation de logiciel CAO.
Je me demande donc est ce qu’il vaut mieux l’acer avec un processeur récent mais une carte graphique plus faible (est-elle suffisante pour faire des petits projets de CAO?)
ou bien le MSI avec un processeur plus ancien (handicap lors de la programmation ?) mais une meilleure carte graphique ? Il n'a que 8 go ram, mais je pensais rajouter une barrette de 8go en plus.
En espérant que vous pourrez m’aider, merci

mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 17:38:17  profilanswer
 

n°1570188
ZugZwei
Posté le 23-03-2020 à 14:41:26  profilanswer
 

C'est deux ordinateurs totalement différents. Tu n'as aucun soucis à te faire concernant la partie CPU du MSI, processeur plus ancien mais architecture 14nm mieux maîtrisée par Intel, chauffe moins et bien mieux refroidi sur le MSI (facteur très déterminant). Donc grosso modo le MSI sera plus performant que le Acer tant au niveau du CPU que du GPU.
 
Après le Acer mise sur la mobilité, il est plus compact, plus léger, etc.. et malgré tout ça il a je pense autant d'espace d'écran à la verticale (écran 3:2) que le MSI qui est bien plus grand, ce qui est très pratique en programmation. C'est deux philosophies différentes, mais si ce qui te refroidit sur le MSI c'est la partie CPU tu n'as aucune raison car il sera plus performant que le Acer. Le Acer par contre il sera mieux pour transporter un peu partout tout en ayant des performances largement suffisantes pour la programmation.. par contre n'attends pas beaucoup de la GPU du Acer vu son refroidissement et la puissance de la GPU en soit, c'est mieux que la UHD 620 c'est clair mais la GTX continue a être infiniment supérieure et j'insiste sur le infiniment. Si tu vas utiliser CAO la GTX, la RAM upgradable et le système de refroidissement du MSI pourrait faire toute la différence, si tu restes sur de la programmation l'Acer s'en sortira très bien.

n°1570190
batnat
Posté le 23-03-2020 à 15:37:37  profilanswer
 

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !  
Oui pour le MSI c'était clairement le CPU qui "m’inquiétait" donc tu m'as pleinement convaincu sur ce point. Toutefois le format 14 pouces est "relativement important" comme critère puisque je le transporte tous les jours. Donc j'ai re-regarde un peu sur le net si il n'y avait pas un ordinateur de ce format avec un CPU comme le MSI.  
J'ai trouvé celui-ci :  
https://www.cdiscount.com/destockag [...] .html#read  
 
Qu'en penses tu ?  
La marque ASUS a également une bonne technologie de refroidissement (pas trop bruyante j’espère, c'est très gênant dans les amphithéâtres lorsqu'on ton ordi fait un bruit d'avion) ou comme pour le acer il risque de pas mal chauffer et ne pas pleinement exploiter ses composants ?  
Ou il vaut clairement mieux le MSI est je m'adapterai au format 15 pouces ?  
 
 

n°1570194
ZugZwei
Posté le 23-03-2020 à 16:57:35  profilanswer
 

Il n'a pas besoin d'avoir le CPU du MSI, il a juste besoin d'avoir un refroidissement comparable, même si un 15 pouces aura plus facilement un meilleur refroidissement au vu de sa surface plus grande. Cet Asus au vu de sa carte graphique aura certainement un système de refroidissement plus performant que celui du Acer et en conséquence aura de meilleures performances CPU (de nos jours sur les ultraportables 13-14" i7 c'est pas le processeur le facteur limitant mais le refroidissement).
 
Par contre le Acer aura plus d'espace vertical sur son écran (plus de lignes de code affichées) pour un encombrement plus ou moins équivalent. Après ça reste un choix personnel, écran, design, clavier, pavé tactile, poids, etc, etc... le Asus est plus performant oui mais c'est pas la seule chose qui compte, surtout sur un ultraportable destiné à des tâches légères.
 
Si tu as besoin de mobilité et de puissance reste sur un 14" CPU basse consommation 4/6 cœurs avec carte graphique dédiée GTX ou AMD.

n°1570197
batnat
Posté le 23-03-2020 à 18:26:36  profilanswer
 

Il me reste plus qu’à réfléchir et choisir  
Merci de tes réponses !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Hésitation choix ordinateur portable pour étudiant ingénieur

 

Sujets relatifs
PC Portable programmation ~700€Problème avec pc portable Asus neuf
PC portable Asus ROG a du mal à s'allumerRemplacement pate thermique sur PC portable
Aucun affichage pc portable toshiba satellitePC portable sobre mais pour du jeu. 2000€
Choix entre 2 PC gamerPc portable avec une seule prise jack
Conseil PC PORTABLE pour 3D 
Plus de sujets relatifs à : Hésitation choix ordinateur portable pour étudiant ingénieur


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR