Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  [CONSEIL ACHAT] Macbook air ou Chromebook?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CONSEIL ACHAT] Macbook air ou Chromebook?

n°1512199
jackvander​den
Posté le 27-02-2017 à 13:19:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'étais un gamer avant (aujourd'hui j'ai plus le temps de jouer à cause des études  :D ). J'ai vendu récemment mon PC portable et je souhaite maintenant me tourner vers un appareil qui possède une grande autonomie. Je ne cherche pas à avoir une utilisation très "ciblée", mes activités se résument surtout à la lecture de film, d'audio sur youtube, de création de documents sur Word.  
Mon budget est limité : Soit je pars sur un Macbook air mais d'occasion (forcément) et qui sera non retina. Il y a des modèles sympathiques sur ebay avec des SSD, des Core i5 la plupart du temps. Soit je pars sur un chromebook plutôt "haut de gamme" comme le Acer Chromebook 14 full HD ou le Samsumg Chromebook Plus.
Que me conseillez-vous ?  
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 27-02-2017 à 13:19:45  profilanswer
 

n°1512203
thekiller3
Modérateur
Posté le 27-02-2017 à 13:51:35  profilanswer
 

c'est combien ton "budget limité" ?

n°1512206
jackvander​den
Posté le 27-02-2017 à 14:01:56  profilanswer
 

Jusqu'à 600 grand maximum je dirai.
Sachant que je ne veux plus de PC sous Windows, je n'en ai vraiment plus l'utilité ...

n°1512231
freechelmi
Free your mind
Posté le 27-02-2017 à 17:01:24  profilanswer
 

Salut , il y a quand meme un 4e OS que tu n'as pas cité : Linux ( Ubuntu par exemple)  
 
Les MacBook d'occasion veillissent mal car impossible a faire évoluer donc je te le déconseille.
 
Certains chromebook permettent d'installer linux et de mettre un vrai SSD ( au lieu des 32 Go soudée ...)


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1512232
myzt
Posté le 27-02-2017 à 17:16:06  profilanswer
 

jackvanderden a écrit :

Bonjour à tous,
J'étais un gamer avant (aujourd'hui j'ai plus le temps de jouer à cause des études  :D ). J'ai vendu récemment mon PC portable et je souhaite maintenant me tourner vers un appareil qui possède une grande autonomie. Je ne cherche pas à avoir une utilisation très "ciblée", mes activités se résument surtout à la lecture de film, d'audio sur youtube, de création de documents sur Word.  
Mon budget est limité : Soit je pars sur un Macbook air mais d'occasion (forcément) et qui sera non retina. Il y a des modèles sympathiques sur ebay avec des SSD, des Core i5 la plupart du temps. Soit je pars sur un chromebook plutôt "haut de gamme" comme le Acer Chromebook 14 full HD ou le Samsumg Chromebook Plus.
Que me conseillez-vous ?  
Cordialement


Le problème du Macbook Air c'est son écran avec une résolution affreuse et de dalle TN
Les angles de vision sont problématiques quand tu veux regarder un film par exemple sur ton canapé/lit
Un écran TN, tu dois être être face à ton écran, l'inclinaison de l'écran ne doit pas bouger d'un iota (à 90%)
Ne serait-ce que quelques degrés d'inclinaison et tu vas te manger le fameux TN shift, le contraste qui part en cacahuète
En 2017, il faut privilégier une dalle IPS et à fortiorio sur un laptop qui s'utilise dans beaucoup de position (canapé/lit/bureau)
 
https://www.youtube.com/watch?v=CXtdzQXbrrY
 
Ça se passe de commentaire  :o  


Message édité par myzt le 27-02-2017 à 17:17:09

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512234
jackvander​den
Posté le 27-02-2017 à 17:24:06  profilanswer
 

Ah oui c'est vrai que c'est affreux ! Je pense partir sur le Acer Chromebook 14 au vue des commentaires. Vous pensez qu'un dual boot chromeOS/Linux est possible avec rajout de disque dur SSD ?

n°1512240
myzt
Posté le 27-02-2017 à 18:31:32  profilanswer
 

Si le qwerty et l'import ne te gêne pas, tu as aussi le Xiaomi Notebook Air entre 500 et 700 eur  
Linux possible voire Hackintosh  :whistle:  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 2223_1.htm
 
La version 12 correspondrait à ton utilisation, le disque dur est un peu petit mais extensible via un second emplacement en SSD M2, 4 go de ram c'est juste mais à priori suffisant pour des tâches de bureautique
La version 13 est pas plus grande (il est grosso modo entre la taille d'un Macbook Air 11 et 13), mieux équipée avec 256 go de SSD, 8 go de RAM et une 940 MX (capable de faire tourner quelques jeux)
Avec l'usb-c, on peut embarquer des batteries externes pour recharger l'appareil, potentiellement, tenir une longue journée facilement (tu peux trouver des batteries usb-c type Anker ou Xiaomi à des prix très compétitifs)


Message édité par myzt le 27-02-2017 à 18:33:08

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512244
jackvander​den
Posté le 27-02-2017 à 19:04:59  profilanswer
 

Y'a moyen de mettre OSX sur un Xiaomi ? Car là ça devient intéressant en effet :o Ce portable est magnifique.

n°1512247
Mistertoto​82
Posté le 27-02-2017 à 19:29:29  profilanswer
 

Quand tu parles de dalle Tn dégueu c'est vraiment horrible? Je suis intéréssé par un macbook air en promo en ce moment =) visionnage de films surtout!

n°1512251
myzt
Posté le 27-02-2017 à 20:13:29  profilanswer
 

jackvanderden a écrit :

Y'a moyen de mettre OSX sur un Xiaomi ? Car là ça devient intéressant en effet :o Ce portable est magnifique.


Oui mais tu perds le SSD en NVME car OSX ne gère pas le NVME et le GPU du 13 est inopérant (Nvidia 940 MX)
Tu perds aussi le wifi (Intel)
Donc pour avoir un laptop potable, dongle wifi + SSD M2  ;)
Ça reste du bidouillage pour moi, Linux tourne sans ajout ou perte  ;)


Message édité par myzt le 27-02-2017 à 20:17:42

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 27-02-2017 à 20:13:29  profilanswer
 

n°1512253
myzt
Posté le 27-02-2017 à 20:17:00  profilanswer
 

Mistertoto82 a écrit :

Quand tu parles de dalle Tn dégueu c'est vraiment horrible? Je suis intéréssé par un macbook air en promo en ce moment =) visionnage de films surtout!


Le Macbook Air a une valse des dalles, SSD, un SSD 2 fois plus rapide si c'est du Samsung
Toshiba/Scandisk qui équipent généralement les Macbook Air d'entrée de gamme (128 go/256 go), en gros plus t'as un Macbook Air bien équipé, plus t'as de chance d'avoir un SSD plus rapide
Pour l'écran, il y a deux fabricants, LG et Samsung, le Samsung a un meilleur contraste et des couleurs plus vives, le LG fait plus délavé mais couleurs plus justes
Dans tous les cas pour mater des films depuis son canapé/pieux, les angles de vision m'ont terriblement gênés, c'est simple, je dois pas trop bouger et incliner l'écran à 90 pour être sûr de ne pas être gêné par le TN shift
 
Je sais pas si c'est toujours le cas mais dans tous les cas, un écran TN, il faut éviter surtout sur un laptop, sur un moniteur de bureau, tu as plus de chance de ne pas incliner l'écran ou de bouger mais un laptop s'utilise dans toutes les positions et l'écran est bien évidemment inclinable suivant ton utilisation
Tu verras jamais d'appareils mobiles en TN (ah si j'avais un Xperia Z en TN, vraiment affreux l'écran  :o)


Message édité par myzt le 27-02-2017 à 20:19:59

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512279
thekiller3
Modérateur
Posté le 28-02-2017 à 08:03:45  profilanswer
 

+1.
dalle TN à éviter.

n°1512292
stlm
Posté le 28-02-2017 à 09:33:38  profilanswer
 

J'ai regardé des vidéos des années sur mon MBA, sans aucun souci, qualité correcte, pour moi, rien à reprocher à ces dalles
 
quant au fait qu'ils vieilliraient mal, je ne vois pas en quoi...
 
le chromebook c'est pas cher, mais c'est très limité AMHA

n°1512296
freechelmi
Free your mind
Posté le 28-02-2017 à 10:32:23  profilanswer
 

What ? les MacBook AIr n'ont pas d'écran IPS MAT FullHD ?


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1512326
jean512
Posté le 28-02-2017 à 15:21:30  profilanswer
 

freechelmi a écrit :

What ? les MacBook AIr n'ont pas d'écran IPS MAT FullHD ?

 

Heu non l'écran date de 2010 donc normal... Le MacBook Air est vraiment en fin de vie, il suffit de voir le nombre de promo dessus.
Il à été remplacé par le macbook 12" en 2015, et lui à un écran bien meilleur qu'un ips mat full hd


Message édité par jean512 le 28-02-2017 à 15:22:56
n°1512338
marcopolo9​99
Posté le 28-02-2017 à 17:46:32  profilanswer
 

J'ai un MacBook air et je confirme que dalle TN plus résolution inférieur à 1080p ce n'est pas génial

n°1512490
freechelmi
Free your mind
Posté le 02-03-2017 à 09:02:11  profilanswer
 

Le macBook air actuel 13 pouces n'est toujours pas FHD ( meme pas HD+ )  :
 
http://www.apple.com/mac/compare/r [...] ook-air-13
 
A 1000 euros c'est dingue.
 
Le MAcBook est 2K


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1512492
thekiller3
Modérateur
Posté le 02-03-2017 à 09:13:29  profilanswer
 

yep, le air est définitivement rincé... trop vieux...

 

le macbook 12" lui est récent, avec un superbe écran 2.5K :jap:
mais il est un peu moins puissant, et surtout plus cher (quoique... en refurb/occaz...on peut trouver vers les 1000€...)


Message édité par thekiller3 le 02-03-2017 à 09:13:39
n°1512531
freechelmi
Free your mind
Posté le 02-03-2017 à 16:26:11  profilanswer
 

Le MacBook 12p est un peu une blague ( je l'ai eu entre les mains) avec son Port unique il est tout sauf un outil de travail....
 
Dommage car son ratio poids/taille d'écran est pas mal.
 
Perso je regarde aussi l'evolutivité d'un portable, et j'imagine que changer pour un SSD PCIE M.2 NVME est impossible ....


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1512560
debianiste
Posté le 03-03-2017 à 11:35:02  profilanswer
 

Pourquoi vous vous embêtez avec Apple sachant qu'aujourd'hui vous allez trouver des ultrabook avec quasi le même design que les mac book, les mêmes performances (voir meilleur) et a un prix beaucoup plus bas ?
 
Il y a même une copie du Mac Book sur le marché chinois pour 2 a 3 fois moins cher (Xioami Mi Air). Et si ce qui vous embêtes c'est d'avoir Windows, je rappelle que vous pouvez installer un système GNU/Linux, c'est dérivé d'Unix comme Mac OS X (même stabilité, même sécurité) mais en libre.


Message édité par debianiste le 03-03-2017 à 11:35:16
n°1512614
freechelmi
Free your mind
Posté le 04-03-2017 à 13:39:54  profilanswer
 

Oui linux est maintenant un vrai concurrent de MacOS.


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1512624
stlm
Posté le 04-03-2017 à 16:12:45  profilanswer
 

très honnetement, dire que le MB12, ou meme le MBA sont du meme niveau que xiaomi niveau esthétique... les lunettes s'imposent AMHA
coté perf, OK, mais le xiaomi est moins fini à voir les photos, le MB12 est superbement réussi (sauf son anémique core M)

n°1512625
myzt
Posté le 04-03-2017 à 16:24:44  profilanswer
 

stlm a écrit :

très honnetement, dire que le MB12, ou meme le MBA sont du meme niveau que xiaomi niveau esthétique... les lunettes s'imposent AMHA
coté perf, OK, mais le xiaomi est moins fini à voir les photos, le MB12 est superbement réussi (sauf son anémique core M)


Soyons sérieux 2 secondes, si tu trouves le Xiaomi plus moche qu'un Macbook, c'est à toi d'aller voir un opticien  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=PMZTBDzjLvM
 
Argumentes, parce que je vois pas en quoi il est moins bien fini  [:la chancla:1]  
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512626
debianiste
Posté le 04-03-2017 à 16:25:43  profilanswer
 

Bah si le design du xioami est aussi soigné que le mac book pro.

n°1512627
myzt
Posté le 04-03-2017 à 16:28:55  profilanswer
 

Je le trouve plus sobre (pas de logo), alors que sachant que les Apple fans arguent souvent sur ce point là, trouvant que la concurrence toujours moins ''sobre''  
J'aime aussi que le clavier soit de la même couleur que le laptop, ça donne un cachet supplémentaire
C'est kif kif, j'aime aussi le design des Macbook (j'ai adoré le form factor et le design de mon ancien Macbook Air)
Sur les Macbook, tu as peut être une meilleure intégration du trackpad mais visuellement, les deux sont très très réussis  ;)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512633
stlm
Posté le 04-03-2017 à 18:53:05  profilanswer
 

myzt a écrit :


Soyons sérieux 2 secondes, si tu trouves le Xiaomi plus moche qu'un Macbook, c'est à toi d'aller voir un opticien  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=PMZTBDzjLvM
 
Argumentes, parce que je vois pas en quoi il est moins bien fini  [:la chancla:1]  
 


 
vidéo intéressante
Alors le design n'a pas grand chose à voir
le bord d'écran en noir, bof, de plus l'écran semble plus épais
je trouve aussi le xiaomi plus épais en général, il est plus proche d'un MB pro que d'un MBA (ça se voit bien à la fin de la vidéo)
après libre à chacun de préferer xiaomi, mais pour moi, c'est grossier, et pour avoir eu un MBA pendant 4 ans, pour moi la pomme l'emporte au la main, mais je reconnais que chacun est libre de penser l'inverse, d'autant que coté prix la pomme est trop chère
 
en revanche, si on prend le MB12, xiaomi comme le MBA sont à la ramasse à mon avis
cet ordi est top finition, il est d'ailleurs destiné à remplacer les MBA vieillissant
 
je dois préciser que je ne suis pas fan du tout des mac, parce que mac os j'aime pas trop, mais je dois reconnaitre que la finition des macs est top, et que xiaomi, certes beaucoup moins cher, est loin dérrière

Message cité 1 fois
Message édité par stlm le 04-03-2017 à 18:56:08
n°1512636
myzt
Posté le 04-03-2017 à 19:17:58  profilanswer
 

stlm a écrit :


 
vidéo intéressante
Alors le design n'a pas grand chose à voir
le bord d'écran en noir, bof, de plus l'écran semble plus épais
je trouve aussi le xiaomi plus épais en général, il est plus proche d'un MB pro que d'un MBA (ça se voit bien à la fin de la vidéo)
après libre à chacun de préferer xiaomi, mais pour moi, c'est grossier, et pour avoir eu un MBA pendant 4 ans, pour moi la pomme l'emporte au la main, mais je reconnais que chacun est libre de penser l'inverse, d'autant que coté prix la pomme est trop chère

 
en revanche, si on prend le MB12, xiaomi comme le MBA sont à la ramasse à mon avis
cet ordi est top finition, il est d'ailleurs destiné à remplacer les MBA vieillissant
 
je dois préciser que je ne suis pas fan du tout des mac, parce que mac os j'aime pas trop, mais je dois reconnaitre que la finition des macs est top, et que xiaomi, certes beaucoup moins cher, est loin dérrière


Sauf que j'ai eu les deux, donc mon avis est assez pertinent  :)  
Le MBA fait pas le poids face au Xiaomi, l'écran, regarde la différence, l'un est hyper fin et bordeless, l'autre accuse son âge et pour l'écran noir, c'est pareil que ce soit sur le 12, MBP (même si je suis d'accord avec toi que je préfère un esthétique avec des bords de la même couleur que le laptop mais les bords du Macbook Air sont vraiment grossiers)
Si tu penses que le Xiaomi est loin derrière à cause du prix c'est que t'as pas compris que les Macbook sont vendus avec énormément de marges, la différence de prix c'est juste les bénéfices pour Apple alors que le Xiaomi est destiné au marché chinois
Je réitère que t'es à côté de la plaque, tu juges l'esthétique qui est subjectif alors que la finition/design c'est pas que l'aspect esthétique, la finition du Xiaomi Notebook Air est exemplaire, mais si je devais donner un vainqueur, ça reste les derniers Macbook Pro mais avec un écart de 0,05%, pas l'un est grossier et l'autre une bombe atomique  [:la chancla:1]  
Moi perso je mets les Macbook/Surface Book//Surface Pro/Xiaomi Notebook Air/XPS au même niveau finition/design
Oui y a pas qu'Apple qui sait de joli machines bien fines  :o

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 04-03-2017 à 19:19:18

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1512637
stlm
Posté le 04-03-2017 à 19:26:05  profilanswer
 

myzt a écrit :


 
Si tu penses que le Xiaomi est loin derrière à cause du prix c'est que t'as pas compris que les Macbook sont vendus avec énormément de marges, la différence de prix c'est juste les bénéfices pour Apple alors que le Xiaomi est destiné au marché chinois
 [:la chancla:1]  
Moi perso je mets les Macbook/Surface Book//Surface Pro/Xiaomi Notebook Air/XPS au même niveau finition/design
Oui y a pas qu'Apple qui sait de joli machines bien fines  :o


 
Ben excuse moi d'avoir rien compris
 
si tu relis, c'est un avis personnel qui n'engage que moi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  [CONSEIL ACHAT] Macbook air ou Chromebook?

 

Sujets relatifs
Conseil avisConseils achat portable - OVERWATCH
Besoin d'avis d'un macbook vers ordi portable windowsConseils achat ordinateur portable gaming
Achat d'un PC portable / budget 500 €Recycler macbook air
[CONSEIL D'ACHAT] : Caractéristiques requises pour un ordinateur "pro"Conseil pour laptop virtualisation
Conseils achat pc portable 
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL ACHAT] Macbook air ou Chromebook?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR