Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Défaut d'assemblage ou excès d'exigence ? vos avis m'intéressent !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défaut d'assemblage ou excès d'exigence ? vos avis m'intéressent !

n°1538475
jbonlinea
Posté le 13-04-2018 à 17:02:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis depuis quelque heures l'heureux possesseur d'un Asus Zenbook UX410UA.
 
La machine corresponds dans son ensemble à mes attentes, toutefois il y a comme un petit défaut d'assemblage.
 
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir que le cache inférieur est parfaitement aligné d'un côté mais pas de l'autre, on peut facilement glisser son ongle du côté gauche. De même, les ports ne sont pas bien alignés, surtout sur le coté gauche ; ils restent utilisables, bien entendu, mais c'est un peu limite en terme de qualité d'assemblage non ? Ou alors j'en demande trop ?
 
Un technicien d'Amazon dois me rappeler, et selon ce qui en ressort, le service commercial me fait un échange. Pas de panique donc, je veux juste avoir un avis tiers pour me situer.
 
Merci d'avance
 
https://photos.app.goo.gl/M9Woauu7NgpYuM452


Message édité par jbonlinea le 13-04-2018 à 17:05:38
mood
Publicité
Posté le 13-04-2018 à 17:02:37  profilanswer
 

n°1538476
Gaelga
Posté le 13-04-2018 à 17:19:54  profilanswer
 

D'un point de vue écologique ce serait mieux de prendre sur vous, asus n'est pas une marque tres fiable et qualitative quoi qu'il arrive.

n°1538477
jbonlinea
Posté le 13-04-2018 à 17:29:10  profilanswer
 

haha, je m'attendais à tout sauf à ça, ceci dit je vous rejoint sur le principe, la livraison à domicile est une catastrophe du point de vue écologique, et pas que... je ne connais que trop bien la question et m'afflige de la manière dont on appréhende ce type de problématique...
 
 
Mais bon, ça ne réponds pas vraiment à la question de fond, faut-il s'attendre que tout les asus de cette gamme souffrent de ce genre d'imperfection, ou suis-je pas super bien tombé ?
 
A moi de voir, in-fine, ce que je fait de cette information !  (mais je prends note:-)  
 
Quoi qu'il arrive, l'ordinateur sera revendu reconditionné..
 
Aussi, serait-il par exemple pertinent / légitime de négocier une petite remise, une adaptateur USB-ethernet ? Ou, c'est juste normal, pour ce type et cette gamme de produit ?

n°1538479
Wic
Posté le 13-04-2018 à 17:32:57  profilanswer
 

Le non-alignement parfait de certains éléments, je ne pense pas que ça soit un défaut pour cet ordi, cela fait simplement partie de la marge d'erreur à la production. Il faut aussi prendre en compte que les matériaux métalliques se déforment toujours un peu, donc quand le châssis n'est pas fait d'une seule pièce c'est courant. Les décalages et leur position ne devrait à priori pas laisser entrer de poussière supplémentaire ou quoi que ce soit, donc pas d'impact avec les performances ou la durabilité à première vue.  
 
Pour les ports sur les côtés, je t'avoue que je ne me rends pas bien compte de ce qui serait anormal. Les connecteurs frottent-ils quand tu les insères ?
 
Au global, je dirai que c'est plus de l'anxiété suite à l'acquisition d'un nouvel ordi : on touche à tout, et au moindre connecteur qui frotte un peu plus qu'un autre on stresse   :D  
Tiens nous au courant si tu te le fais changer ou pas.  
 

n°1538482
jbonlinea
Posté le 13-04-2018 à 18:26:48  profilanswer
 

Ok,  
 
Pour le cache inférieur, si j'arrive à passer mon ongle et le promener facilement, je pense que l'étanchéité à la poussière est tout de même affectée.
 
Pour les connecteurs, c'est dur à rendre en photo, car il faudrait faire une photo parfaitement de face, et une de chaque côté bien dans l'axe horizontalement. Un des port usb était un peu galère, mais une fois la clé mise, il est resté à sa place.
 
Après dans un cas comme dans l'autre on parle de 1.5-2mm pas 3.5-4mm donc une fois de plus, rien de délirant.
 
Je comptais y ajouter de la ram et un ssd, je verais si je peux pas affiner le montage au passage.
 
Merci pour vos retours


Message édité par jbonlinea le 13-04-2018 à 18:28:15
n°1538483
Wic
Posté le 13-04-2018 à 18:43:00  profilanswer
 

Faut voir que le châssis est incurvé, donc l'ouverture visible est plus grosse du côté externe que du côté interne, et qu'un ongle au final c'est un demi-millimètre d'épaisseur, donc là dessus je dirais : rien d'alarmant. Surtout que le sens (du bas vers le haut), je pense vraiment pas que ça devrait affecter la poussière. Dans l'eau peut être, mais je crois que c'est une autre histoire !  :D  
 
Pour les connecteur ça vaut toujours le coup de demander, je dirais que tant qu'il ne bougent pas, a priori pas de problème. Mais c'est sûr que mieux aligné c'est un peu mieux.

n°1538485
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 13-04-2018 à 19:03:21  profilanswer
 

Après c’est toi le client. Si tu as un doute (et tu as un doute) c’est qu’il vaut mieux voir pour un échange. Si finalement on arrive à te convaincre que c’est rien, tu vas passer ton temps à avoir ce doute.
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°1538494
jbonlinea
Posté le 13-04-2018 à 23:38:14  profilanswer
 

re re :-)
 

Wic a écrit :

Faut voir que le châssis est incurvé, donc l'ouverture visible est plus grosse du côté externe que du côté interne


 
Eu ? En fait je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?  
Qu'entends tu par coté externe et coté interne ?
 
Merci
 
 

Wic a écrit :

et qu'un ongle au final c'est un demi-millimètre d'épaisseur, donc là dessus je dirais : rien d'alarmant. Surtout que le sens (du bas vers le haut), je pense vraiment pas que ça devrait affecter la poussière. Dans l'eau peut être, mais je crois que c'est une autre histoire !  :D  
 
Pour les connecteur ça vaut toujours le coup de demander, je dirais que tant qu'il ne bougent pas, a priori pas de problème. Mais c'est sûr que mieux aligné c'est un peu mieux.


 
Oui c'est pas grand chose, probablement suffisamment peu pour que ça puisse être dans la marge d'erreur, mais ils comptent assez large chez asus alors ;-)
 
Quant aux connecteurs c'est essentiellement du au fait que la carte mère est 1-1.5mm trop en arrière par rapport à sa position idéale, et un peu penché en arrière.  
Il y a aussi que ça fait un peu comme la dentition d'un gosse qui perd ses dents de lait et partent dans tout les sens, il y en a trois en arrière et un en avant, signe d'une assemblage que je ne qualifierais pas de mauvais, mais loin d'être excellent.
 

superdeug2 a écrit :

Après c’est toi le client. Si tu as un doute (et tu as un doute) c’est qu’il vaut mieux voir pour un échange. Si finalement on arrive à te convaincre que c’est rien, tu vas passer ton temps à avoir ce doute.


 
ouep... je ne stress pas du tout, de toute façon je suis couvert, du reste, j'ai pas de doute sur le fait qu'il marche, là n'est pas la question  
 
A vrai dire, je suis même presque sûr que si je démonte le cache inférieur, desserre les vis de la carte mère, la repositionne et remonte le tout avec grand soin, ce sera presque nickel ; la position des vis dans leur encoche dans le cache inférieur est cohérent avec le côté monté serré et le coté qui baille.  
mais bon pour l'instant je touche à rien, j'étais pas dispo quand le mec d'Amazon à appeler donc je verrais ça demain
 
Toujours est il si c'est ça c'est un peu un travail de cochon
 
 
 
Enfin je vous tiendrais au courant
 
merci


Message édité par jbonlinea le 13-04-2018 à 23:41:45
n°1538495
Wic
Posté le 14-04-2018 à 00:07:29  profilanswer
 

Ah oui, je te fais un petit schéma vite fait :
https://i.imgur.com/tf3F5pA.png
L'écart est toujours visuellement plus important de l'extérieur (sur le schéma vu du dessous).
 
En gros, je cherche pas particulièrement à défendre ou incriminer Asus, juste qu'en terme de finition il peut y avoir du mieux, mais qu'a priori ça ne devrait pas impacter la performance/durabilité de l'appareil. Et même de manière générale, je dirais pas que c'est choquant. C'est pas incroyable pour une gamme premium, mais c'est une gamme premium pas trop chère alors bon...  

n°1538501
core_t
Posté le 14-04-2018 à 11:03:18  profilanswer
 

Asus et les bonnes finitions ça fait 2... tu peux toujours le renvoyer à amazon mais le prochain que tu recevras aura probablement un autre petit défaut

mood
Publicité
Posté le 14-04-2018 à 11:03:18  profilanswer
 

n°1538543
jbonlinea
Posté le 15-04-2018 à 23:35:51  profilanswer
 

@Wic OK je vois, si le capot inférieur est inséré au max l'écart à l'air grand alors qu'il ne l'est pas est inversement.

 

Autrement
Le service technique d'Amazone dit, si c'est rien tant mieux mais si le montage est pas terrible et que ça a des conséquences sur la durée de vie du produit c'est problématique, dans le doute on vous en envoi un nouveau et vous nous renvoyer l'ancien.

 

J'ai dit OK.
Je vous dirais à quoi ressemble le second.


Message édité par jbonlinea le 15-04-2018 à 23:37:04
n°1538570
flash_gord​on
Posté le 16-04-2018 à 11:38:38  profilanswer
 

jbonlinea a écrit :


Mais bon, ça ne réponds pas vraiment à la question de fond, faut-il s'attendre que tout les asus de cette gamme souffrent de ce genre d'imperfection, ou suis-je pas super bien tombé ?


 
Asus est une fausse marque premium.
 
Ils ont une excellente réputation, mais personne ne sait trop pourquoi sur le forum. Bref, on n'est pas surpris.

n°1538652
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 17-04-2018 à 15:22:39  profilanswer
 

Il y a des tolérances d'usinage et d'assemblage. En gros les pièces n'ont jamais une taille exacte. On parle par exemple de 300 mm +/- 1 mm. Une pièce valide peut donc mesurer 299 mm comme 301 mm. En faisant très court, si des pièces doivent s'emboiter, dans certains cas, cumul des jeux peut gréer un espace plus large qu'un autre.  
 
Une différence d'un côté par rapport l'autre n'est pas dramatique. Il suffit de desserrer les vis et en faisant varier l'ordre de resserrage améliorer le centrage pour avoir quasi le même jour partout.  
 
Ces petits "défauts" se produisent sur tous les portables avec un châssis "unibody" like, càd avec une fond en aluminium. Soit dit en passant, s'il n'y avait pas de jour entre les pièces, le fond risquerait de gondoler en cas d'usage intensif du portable et des différences de température donc de dilatations. A une époque, Apple avait tellement essayé de réduire les jours que la plaque de fond de MacBook Pro faisait un bruit quand elle se dilatait. Comme ce fond est légèrement galbé, il y avait quasi une position avec le fond plus bombé (à chaud) et une position avec le fond plus rentré (à froid).  
 
Pour l'alignement des ports, c'est un peu pareil. Tolérance sur le châssis et la mobal...
 
La finition parfaite est impossible et la recherche a tout de la quête du graal. Mais comme qqu l'a dit, si ça t'empêche de dormir, retourne le portable et try again !  
 
De mémoire, il y avait des jours comparables sur mon UX301.    
 

Gaelga a écrit :

D'un point de vue écologique ce serait mieux de prendre sur vous, asus n'est pas une marque tres fiable et qualitative quoi qu'il arrive.


 
Comme ce troll le dit si bien dans le topic Thinkpad :

Citation :

Votre temoignage n'a pas vraiment de valeur

 :lol:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Pascal_TTH le 17-04-2018 à 15:25:13

---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°1538662
flash_gord​on
Posté le 17-04-2018 à 16:37:42  profilanswer
 

Pascal_TTH a écrit :


Ces petits "défauts" se produisent sur tous les portables avec un châssis "unibody" like, càd avec une fond en aluminium


 

Pascal_TTH a écrit :

Pour l'alignement des ports, c'est un peu pareil. Tolérance sur le châssis et la mobal...


 
Euh non. ça se produit uniquement sur les marques comme Asus qui font du faux premium.
 
Ma surface pro est au cordeau.


Message édité par flash_gordon le 17-04-2018 à 16:38:14
n°1538673
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 17-04-2018 à 17:54:51  profilanswer
 

Encore bien qu'un engin 2x plus cher (et accessoirement peu démontable) soit mieux fini. Accessoirement, c'est du magnésium sur les surfaces un métal bien meilleur que l'aluminium.
 
Faut aller chez qui pour du vrai premium ?


---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°1538674
flash_gord​on
Posté le 17-04-2018 à 17:57:25  profilanswer
 

Dans l'absolu, les gammes pro. Dell Latitude, HP EliteBook, Lenovo Thinkpad.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Défaut d'assemblage ou excès d'exigence ? vos avis m'intéressent !

 

Sujets relatifs
Avis HP15ce027nf[AVIS] Demande une estimation du Prix de mon ASUS ROG
Avis asus Zephyrusavis sur pc portable msi
Fujitsu Lifebook P727 votre avis ?Avis "Lenovo 320S-14IKB"
remettre paramètre batterie par défaut" dell précisionavis sur HP Pavilion x360 14-ba102nf
Avis achat pc portable jeux/bureautiqueAvis Ideapad 120S-14IAP 14
Plus de sujets relatifs à : Défaut d'assemblage ou excès d'exigence ? vos avis m'intéressent !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR