Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Toshiba Satellite L875-11M problème graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Toshiba Satellite L875-11M problème graphique

n°1524015
kcirtapas
Posté le 04-09-2017 à 20:45:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
C'est la première fois que je poste sur un forum car c'est la première fois que je ne trouve pas les réponses à mes questions en cherchant sur internet. J'ai quelques notions en informatique (soft et hard) mais mes connaissances sont limitées (j'espère les améliorer ici).
 
J'ai récupéré un portable Toshiba Satellite L875-11M, en panne, que j'aimerais, si possible, réparer.
Processeur : Intel i7-3610QM
Carte graphique : AMD Radeon HD 7670M
4Go de RAM (Hynix - 1Rx8 PC3L - 12800S, testée sur un autre PC : OK)
Pas de disque dur
 
Ce que j'ai observé :
Écran noir au démarrage, voyants (batterie, DD, wifi) allumés, le ventilateur tourne, le graveur s'active, aucun bip. Même chose avec un écran externe branché en VGA (pas essayé HDMI).  
Je l'ai démonté entièrement, nettoyé (il y avait pas mal de poussière au niveau du ventilateur et du dissipateur, je suis sûr qu'il y a eu surchauffe), j'ai mis de la belle pâte thermique toute neuve, pour voir s'il y avait une amélioration : négatif. J'ai tenté les bidouilles glanées sur le net, et l'une d'elles a apporté quelque chose : secteur et batterie enlevés, appui long sur le bouton de mise sous tension et 5 fois la touche "retour arrière". Là, le logo Toshiba est apparu à l'écran, et en l'absence de DD, je suis allé dans le BIOS pour voir. Celui-ci s'est affiché, mais seulement 3 secondes de façon nette, puis des pixels de couleur (en majorité roses il me semble) ont envahi l'écran et il est redevenu noir en 3 secondes de plus.
D'après mes (modestes) connaissances, ce sont les symptômes classiques d'une défaillance de carte graphique, mais corrigez-moi si je me trompe.
 
Plusieurs questions me tarabustent mais la principale est : la panne vient-elle d' Intel HD graphics 4000 intégré au processeur, ou du processeur graphique AMD Radeon HD 7670M soudé sur la carte mère ?
Je me suis renseigné et je pense avoir compris les avantages d'une telle configuration, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, si l'un est défaillant, l'autre ne prend pas le relai ? Est-ce que l'image passe par les deux ?
 
Si vous avez des réponses, je suis intéressé... Merci

mood
Publicité
Posté le 04-09-2017 à 20:45:41  profilanswer
 

n°1524046
Positivman
Posté le 05-09-2017 à 14:01:13  profilanswer
 

Disons que le chipset intégré est prioritaire et ne bascule vers la carte dédiée, que lorsque le besoin graphique dépasse ses faibles capacités. Maintenant, il est possible que des paramètres aient validé le GPU pour tous les affichages. Difficile à savoir si l'affichage est inopérant.
Reste que si tout est soudé, le verdict risque d'être pessimiste.

n°1524159
kcirtapas
Posté le 06-09-2017 à 21:00:30  profilanswer
 

Merci Positivman pour cette réponse.
Quand on parle de chipset intégré, il s'agit bien du processeur principal, en l'occurrence du i7 ? Car celui-ci n'est pas soudé lui, contrairement au GPU sur la CM.
En ce qui concerne les paramètres d'affichage basculés sur l'un ou l'autre, comme il n'y a pas de DD, il ne reste que le BIOS dans lequel, effectivement, il y a peut-être la possibilité de faire ce réglage. Mais j'ai enlevé sa pile et l'ai remise, normalement les paramètres ont été réinitialisés, donc point de départ : affichage par le chipset intégré qui est prioritaire.
C'est vrai que si je pouvais accéder au BIOS suffisamment longtemps, j'aurais des billes supplémentaires, mais ce n'est malheureusement pas le cas, 6 secondes c'est un peu juste pour fouiller, trouver, puis régler et valider.
Sinon, j'ai lu quelque part que les calculs de l'image passent par les deux quelles que soient les conditions, quelqu'un peut me dire si c'est vrai ?

n°1524209
Positivman
Posté le 07-09-2017 à 12:38:40  profilanswer
 

Question bête, mais as-tu tenté de basculer l'écran d'avant en arrière, pour t'assurer que ce n'est pas la nappe qui déconne ? J'écris cela, parce que c'est plus sûrement la carte dédiée qui lâche que le chipset intégré au CPU.


Message édité par Positivman le 07-09-2017 à 12:39:36
n°1524363
kcirtapas
Posté le 09-09-2017 à 14:21:00  profilanswer
 

Oui, une chose est sûre, la nappe n'est pas en cause, j'ai procédé à ces essais au moment où j'ai eu une image.
Ce genre de panne est attribuée à la carte dédiée le plus souvent, j'ai effectivement lu qu'un CPU tombe très rarement en panne.
Et j'en reviens à ma prise de tête : pourquoi, si c'est la carte dédiée qui est en panne, l'ordinateur ne démarre pas normalement puisque l'affichage basique est assuré par le CPU ? En tenant compte également que tout réglage différent à été annulé par le retrait du DD et la réinitialisation du BIOS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Toshiba Satellite L875-11M problème graphique

 

Sujets relatifs
Problème msi gt72vrPC portable sans carte graphique ?
Crash graphique sur mon AsusProblème démarrage pc samsung
AMD A4 7300 - Aide pour achat carte graphiqueChanger la carte graphique d'un ASUS ROG
Lenovo ideapad 510s-13IKB problème ventilateurImpossible d'installer drivers après changement carte graphique
problem avec mon dell inspiron 3567 ( carte graphique )Asus R558UA ou Toshiba Satellite Pro R50-C
Plus de sujets relatifs à : Toshiba Satellite L875-11M problème graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR