Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Toshiba Satellite L550 chauffe trop, jusqu'à s'éteindre.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Toshiba Satellite L550 chauffe trop, jusqu'à s'éteindre.

n°1425336
ecelt
Posté le 11-09-2014 à 11:55:47  profilanswer
 

Bonjour à vous!   :hello:  
 
Je possède un ordi portable Toshiba Satellite L550 de 2009. Il tient toujours le coup, sauf lorsque je veux jouer avec.
 
Les premières années, il arrivait à tenir le choc, mais maintenant, il se met à beaucoup chauffer (je ne saurais pas dire la température max) et s'éteindre automatiquement d'un coup, par sécurité.
 
Il s'avère que je joue pas mal avec, il est logique que mon ordi commence à s' essouffler.  
 
J'ai essayé de le surélever: ce n'est pas efficace. Mettre une plaque réfrigérante en dessous: il arrive à tenir mais il s'éteindra au bout d'un moment.
 
Je passe un coup de bombe à air de temps en temps, mais il n'y a pas de grosse amélioration.
 
"Alléger" le système d'exploitation: j'ai viré toutes les petites fonctionnalités inutiles qui empêcheraient le pc de bien fonctionner lorsque je joue avec.  
 
Il me reste à rajouter de la pâte thermique: je sais qu'il est important en rajouter régulièrement, mais à quel endroit en poser?  
 
De plus, est-ce que ce n'est pas trop difficile de démonter-remonter ce modèle? Je ne voudrais pas faire de grosses conneries non plus, je n'ai pas assez d’expérience pour tout ce qui est hardware.  
 
Est-ce que quelqu'un qui à a peu près le même modèle pourrait me conseiller ou me parler des erreurs à ne pas commettre quand on démonte un pc portable?
 
Merci à vous,
Salut!

mood
Publicité
Posté le 11-09-2014 à 11:55:47  profilanswer
 

n°1425338
Positivman
Posté le 11-09-2014 à 12:00:42  profilanswer
 

Les symptômes que tu décris correspondent exactement à une machine qui est totalement encrassée et qui nécessite effectivement un changement de pâte thermique (carte graphique + processeur).
Ce tutoriel devrait t'aider : http://www.irisvista.com/tech/lapt [...] ptop-1.htm

n°1425508
ecelt
Posté le 12-09-2014 à 13:07:55  profilanswer
 

Salut,
 
super ton tuto, je trouve que le démontage est bien expliqué.
 
y'a juste un truc. d'après cette photo:
 http://www.irisvista.com/tech/lapt [...] bly-17.jpg
 
je ne sais pas où est le processeur. c'est l'espèce de X au milieu de la carte mère?
Si c'est ça, est-ce nécessaire d'appliquer la pâte? Vu qu'il n'y a pas l'air d'en avoir.  
 
Au fait, je viens de m'acheter une seringue d'arctic silver 5, ça va convenir?

n°1425522
snoopy19
Posté le 12-09-2014 à 15:39:21  profilanswer
 

ecelt a écrit :

Je passe un coup de bombe à air de temps en temps, mais il n'y a pas de grosse amélioration.
:hello: Ne jamais souffler avec une bombe d'air comprimé sur le ventilateur, ça risque de l'endommager...
 
Il me reste à rajouter de la pâte thermique: je sais qu'il est important en rajouter régulièrement, mais à quel endroit en poser?  
Uniquement sur le core du processeur...
 
De plus, est-ce que ce n'est pas trop difficile de démonter-remonter ce modèle? Je ne voudrais pas faire de grosses conneries non plus, je n'ai pas assez d’expérience pour tout ce qui est hardware.  
"Positivman" t'a donné un tuto, ça devrait aller en étant minutieux...
 
Est-ce que quelqu'un qui à a peu près le même modèle pourrait me conseiller ou me parler des erreurs à ne pas commettre quand on démonte un pc portable?
Il faut procéder avec méthode et être minutieux...
 
je ne sais pas où est le processeur. c'est l'espèce de X au milieu de la carte mère?  
Non, il est sous la carte mère, il faut que tu la démontes...
 
Au fait, je viens de m'acheter une seringue d'arctic silver 5, ça va convenir?
Ca ira même si ce n'est pas la meilleure...

Merci à vous,
De rien ;)

n°1426322
ecelt
Posté le 18-09-2014 à 17:51:14  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises!
 
Je commence à m'y attaquer demain, on va voir ce que ça donnera.

n°1428569
Robinhood ​69
Posté le 05-10-2014 à 15:28:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quitte à changer la pâte thermique du processeur, autant vérifier l'état de celle de la puce graphique et la changer aussi (attention à regarder si ce n'est pas un pad sinon il faudra compenser l'épaisseur manquante avec une lamelle de cuivre).
 
Si tu procède avec minutie, il ne doit pas y avoir de problème : identifie bien chaque vis, regarde comment sont fixées chaque nappe, n'hésite pas à faire des photos pour t'aider à remonter).
 
Comme l'a dit ecelt, je ne suis pas pour la bombe d'air dans le ventilateur car on le fait tourner à l'envers, la conséquence étant bien souvent de "griller" le moteur.
 
Bon courage.

n°1428576
Positivman
Posté le 05-10-2014 à 16:43:07  profilanswer
 

Honnêtement, mieux vaut effectivement ouvrir le bestiau et démonter/débrancher le ventilateur, que tu pourras décrasser - non, non, le terme n'est pas trop fort - à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool ou directement avec une brosse.

n°1465459
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 06-08-2015 à 23:49:32  profilanswer
 

Nickel ce topic, j'ai pu nettoyer le mien de fond en comble car il chauffait trop vite à plus de 95°C ce qui faisait throttler le CPU qui montait constamment à 100%.
C'est assez délicat mais les tutos ont bien aiguillé la marche à suivre.
Depuis 5 ans il a accumulé un sacré tas de poussière qui bouchait le radiateur, on aurait dit un dépôt de moquette. :D
J'ai nettoyé et remis de la pate thermique et il faut dire qu'en dehors des vram de la CG qui ont des pads thermiques assez épais (et toujours bons), c'était posé comme de la merde. :o
Résultat des courses, il retrouve une 2nde jeunesse sous W10. :D


Message édité par Kroma X amorK le 06-08-2015 à 23:50:23

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  Toshiba Satellite L550 chauffe trop, jusqu'à s'éteindre.

 

Sujets relatifs
Toshiba satellite ne demarre plusProbleme démarrage Toshiba satellite A135
Toshiba L630 - pas d'image (voir vidéo d'illustration)Toshiba Satellite L350 Pb réparation au démarrage
Toshiba Satellite s'arrête tout seulToshiba Quosmio X70 et sa GTX 770M
Plus de sujets relatifs à : Toshiba Satellite L550 chauffe trop, jusqu'à s'éteindre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR